17.2/20

Jean_K
Posté le 06 mars 2016 à 02:05

Plus qu'un jeu, une expérience avant tout!
L'histoire est vraiment très prenante du début à la fin, le scénario est pas une pépite mais il fait très largement le job. C'est à la fois prévisible tout en restant surprenant et avec une petite touche de fantastique.

Si je devais décrire ce jeu, je dirais que c'est un très bon mélange des films scream, souviens toi l'été dernier avec une petite touche de saw. Le tout dans le style heavy rain et resident evil version ps1 pour tout ce qui est séquence exploration. Le tout offre vraiment un très beau mélange.

Le système effet papillon est vraiment pas mal, le moindre petit choix à vraiment des répercussions sur le suite de l'aventure. Aucun game over ou checkpoint sur lequel on peut retourner en cas d'erreur de touche, donc soyez vraiment vigilant.

La rejouabilité est vraiment énorme, 8 protagonistes, plusieurs fin disponible, plusieurs mort disponible, plusieurs séquences de jeu qui diffère selon les choix et truc que j'ai trouvé sympa, des totem à trouver un peu partout pour nous dévoiler soit des morts, soit des dangers à venir ou des conseils de choix via de très courtes séquences cinématique style vision du futur.
Les séquences du "psy" ont également un impact sur le jeu, surtout en début d'histoire, j'ai bien aimé.

Ambiance superbe, forêt sombre, couloir lugubre, le rendu est vraiment très bon, surtout avec un casque, l'immersion est au top! Et point de vue graphisme c'est vraiment très beau, les expressions du visage magnifique.
Seul bémol, les doublages sont pas super...

Un jeu à faire absolument.

I_hate_myself
Posté le 28 août 2015 à 01:53

Fahrenheit sur Ps2, puis Heavy Rain et Beyond two souls, du studio Quantric Dream avaient posé les bases d'un nouveau genre de jeu: a la mi chemin entre film et livre dont vous êtes le héros (ou bourreau). Le joueur est en effet directement impliqué dans le déroulement de l'histoire. Quel meilleur genre que l'horreur pour reprendre la recette que Until Dawn réalise avec brio. Les concepteurs du jeu ont réussit à embarquer le joueur là où ils le souhaitent, à coup de twits, références, rebondissement. L'effet papillon ajoute une réelle plus value au titre, où les choix deviennent désormais cruciaux. On pourrait croire que le joueur n'est que passif dans tout cela, mais la recherche d'indice et les moments de tension nécessitant d'agir en quelques secondes permet au joueur de réellement se sentir impliqué. Avec Until Dawn, la ps4 se dote d'un nouveau survival horror qui fera date dans l'histoire du jeu video, tandis que la console aupérait déjà un véritable retour en grace du genre avec des pépites telles que Evil Within, le désormais culte mais avorté P.T, le fantastique Dying Light et Alien Isolation, et très prochainement le Remake de Resident Evil 2.

Ben360
Posté le 08 nov. 2016 à 20:51

Très bon jeu avec une belle réalisation et un respect du psud-ouest te en horor c'est franchement sympa. niveau durée de vie il est très correct et bien fun.

reharl48
Posté le 06 nov. 2016 à 19:21

Fait plusieurs fois et toujours le même plaisir. Les multiples scénarios sont juste trop bien monté. De plus on est entièrement plongé dans l'ambiance oppressante. Je le conseille fortement!

TorrestGump
Posté le 31 oct. 2016 à 22:32

Until Dawn promet d’être très intéressant et tien sa promesse!

Une très bonne rejouabilité qui une fois fini procure l'envie de recommencer pour voir les différentes parties inexploité du scénario lors de la partie précédente.
Un très bon scénario combiné avec de beaux graphismes et une musique adaptée qui permet d’être immergée dans l'ambiance angoissante et stressante du jeu qui procure quelque sursauts.

Le caractère et le comportement de chaque personnage est vraiment développé ce qui permet de s'attacher et d'influencer nos décisions en fonction de l'affection qu'on porte à chaque personnage.
Le jeu fonctionne sur la base de l'effet papillon, les choix influencent le futur l'histoire ce qui peut faire regretter le choix pris quelque instant plus tôt ou au contraire, vous confortez dans votre décision.
Au début, on peut se sentir mal à l'aise dans le rôle du ''bourreau ou du sauveur' mais au fur et à mesure de l'histoire, on se prend au jeu.

Les seul petit bémols résident dans le contrôle hasardeux des personnages à certains moments et le fait que certain chapitres peuvent paraître long ou un peu fade comparé au chapitres précédent.

Même si Until Dawn fait plus penser à un film interactif qu'à un jeu, il reste quand même une très bonne expérience que je conseille à tous les amateurs de jeux d'horreur et les autres joueurs.

moegreenspecial
Posté le 04 oct. 2016 à 16:42

Souviens toi .. l'hiver dernier

Il ne faut changer qu'un mot dans le nom d'un slasher movie bien connu pour avoir le point de départ de ce until dawn .. ça commence bien !

Until dawn est plus proche du film interactif que du jeu contemplatif, genre très en vogue pour le moment avec la hype telltale et quantic dream, même si ce until dawn est encore différent selon moi, il ne reprend pas une franchise comme les telltale et n'est pas une histoire purement inventée comme pour les quantic, dans le sens ou il reprend tout les codes du slasher ou tout les films sont différents tout en étant un peu tous les mêmes, nous connaissons tous les codes et règles a ne pas enfreindre .. (non, s'isoler du groupe pour aller prendre une douche en pleine nuit n'est pas une bonne idée)

UD (until dawn) vous fera peut être hurler, mais pour une fois ce ne sera pas sur votre écran parce qu'un des protagonistes fait n'importe quoi ou ignore les codes, (..fallait pas ouvrir la porte ! ) car pour une fois c'est vous qui êtes aux commandes, et vous allez voir que même quand on les connait ces codes .. ben c'est pas tjs évident !

Et c'est ce que le jeu vous offre tout simplement, être aux commandes d'un slasher, vous suivez votre "film" et vous prenez les décisions.

On se laisse bercer par le jeu et son histoire car il est de toute beauté même si il y a des chutes de framerate, le travail effectué sur l'ambiance, les éclairages et les perso animé en motion capture est de très bonne qualité.

Difficile de parler du scénario qui est originale a sa manière et juste assez surprenant aux bon moment, sans spoiler, tout en sachant forcément que dans un slasher il y a des passages redondant obligatoire.

Je ne rentrerai pas dans le débat "vrai jeu .. ou pas !" .. ce type de jeu ne conviendra pas a certaine personne alors que les autres dont je fait partie aime particulièrement ce genre
d'expérience qui apporte fun et fraicheur par rapport aux classique fps, rpg, etc ..

UD est une très chouette expérience d'une petite dizaine d'heure a vivre, qui a étonnamment une assez bonne rejouabilité pour qui voudrait connaitre les différentes mort ou fin possible du jeu.

Pierre-rapsat
Posté le 29 sept. 2016 à 22:41

super jeu, bonne ambiance, rien que le faite de pouvoir faire des choix qui vont influencer sur qui va rester en vie ou pas rend le jeu passionnant
la caméra comme dans les premiers résident evil c'est top

braville
Posté le 11 sept. 2016 à 02:53

Trop bien !!! j'adore trop le film et jouer. c'est très super ! ça premier fois ! jouer comme le film. j'aime bien Until Dawn 2 prochaine nouveau

xtrematth
Posté le 28 août 2016 à 10:57

Véritable jeu pour amateur de Slasher, qui tient plus de la série d'horreur que du jeux vidéo. Personnellement j'ai adoré. On est très rapidement immergé dans l'ambiance, avec ses plans cinématographiés, sa musique stridente, ses rebondissements. Seuls certains personnages manquaient un peu de profondeurs. Mais on prend rapidement plaisir à décider qui vit, qui meurt... Et qui meurt alors qu'on souhaité laisser vivre !

schroez
Posté le 17 juil. 2016 à 13:07

Pris dans l'ambiance du début à la fin.
Graphiquement très beau.
Intrigué jouant sur deux tableaux permettant un suspense agréable.
On s'attache à certains personnages et on espère les amener en vie à l'aube.

planetjupiter
Posté le 13 juil. 2016 à 22:11

Until Dawn est bon, très bon, le scénario, les graphismes, la jouabilité et rejouabilité est agréable et plaisante.

L'histoire d'un tueur dans un chalet en plein hiver et en pleine nuit fait de l'endroit un univers glauque et stressant, chaque personnages interprétés est voué a une mort quasi certaine, les choix sont donc décisif et déterminant pour leurs survies.

Graphiquement parlant, c'est très bon, les environnements et personnages sont bien modélisés, les voix colle parfaitement a chaque personnages et chaque dialogue/cinématique est vécu comme un film par le joueur.

Les passage en QTE sont rapide et efficace, chaque erreur peu avoir une issu fatale ou non.

Je regrette seulement notre choix du début qui ne permet de sauver aucune des deux soeurs.

Les + :

- les graphismes
- la modélisation des personnages
- les personnages
- l'histoire
- les QTE
- les voix des personnages
- la re jouabilité
- l'effet "film" du jeu
- les caractères des personnages
- l'atmosphère
- les Wendigo vraiment terrifiant

Les - :

- le choix qui ne sert a rien au tout début du jeu pour les deux soeurs

stephou49
Posté le 26 juin 2016 à 18:04

Sans conteste un des meilleurs jeux sur PS4, l'histoire a vraiment réussi à m’entraîner autant grâce à l'écriture des personnages que par le jeu des acteurs.

Misaki_60
Posté le 24 mai 2016 à 19:33

quelle surprise pas du tout habitue à ce genre de jeu.j ai accroché tout de suite. Ambiance pesante,perso plus ou moins attachant,choix difficile!!!!
vivement une suite

dragoyo
Posté le 22 mai 2016 à 21:36

Une sorte de film interactif, les graphismes sont soignés et le scénario évolutif en fonction de ce que l'on réussit ou non. Niveau rejouabilité il y a donc à faire mais la jouabilité très lourde, et lente des personnages ne donne pas envie d'y replonger une fois terminé. Le temps passe vite au premier passage plein de suspense mais terriblement lentement lors des passages suivants...

_Ouroukail_
Posté le 22 mai 2016 à 09:56

Excellent ! Très bonne rejouabilité, des tas de choix possibles, une histoire plutôt sympa et une ost très intense.
Le jeu m'a vraiment plu et il m'a souvent fait peur du coup je note 19/20 car je me suis bien amusé.

Bartounetchoupi
Posté le 05 mars 2016 à 16:58

Pas loin de la perfection pour ce titre magistral de suppermassive game, véritable hommage aux slasher movies (saw, vendredi 1
...) mais aussi aux films d'horreurs fantastiques, je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler... Le concept de choix dans un tel genre de jeu et juste une idée de génie surtout quand le scénario est mené de main de maître créant une tension de peur chez le joueur dès les premiers instants, des jumpscares bien trouvés, des séquences très "uncharted" dans l'âme et des cliffhangers qui renouvellent l'intérêt du joueur quant à connaitre absolument le fin mot de cette histoire. Je ne me suis encore jamais senti autant impliqué du sort des personnages d'un jeu quand on voit que le moindre choix peut avoir des conséquences fatales ou salutaires dans le futur des événements du jeux, et dans la relation entre les personnages et dans ce qui leur arrivent.
Techniquement le jeu tiens la comparaison à des gros titres encore aujourd'hui, et fait la nique à pas mal d'autres titres ps4: les personnages sont superbement modélisés bien que l'on pourra déplorer que leur animation est parfois encore un peu "robotique", mais ce qui achèvent de leur donner toute leur humanité ce sont les innombrables dialogues qui sont échangés entre eux pendant que l'on joue et le formidable doublage des comédiens qui se sont vraiment donné a fond pour qu'on rentre dans l'histoire, les décors extérieurs bien que se passant de nuit sont superbes et très flippants, et notons aussi une présence très marqué de la nature (oiseau, cerf etc...) ce qui rajoute à donner du "vivant" aux environnements tout comme en intérieur où il ne sera pas rare d'être accompagné de souris araignées et autres cafards !
Les décors sinon sont très variés, la maison du départ et la forêt environnante n'étant qu'un des nombreux décors que le titre nous fera traversé tout du long.
La manière dont est découpé l'histoire fait qu'on ne ressent a aucun moment une lassitude d'y jouer car dans 1h de jeu on passe d'un personnage ou groupe de personnage à un autre avec chacun leur histoire et les événements auxquels ils sont confrontés.
Un bémol concernant la musique que j'ai trouvé un peu en retrait mais ce n'est qu'un détail qui n'amoindris pas les innombrables autres qualités du titre.
Bref pour moi Until Dawn est certainement l'un des meilleurs jeux que j'ai joué ces dernières années et une perle à acquérir absolument pour peu que le genre vous attire !
Son succès en tout les cas n'est pas dû au hasard: définitivement un must have de la PS4 !

cloud33180
Posté le 23 févr. 2016 à 15:16

Excellent jeu dans la ligné de heavy rain et beyond two soul. Je le trouve super bon côté graphisme et histoire . J espère qu'il feront un autre car j'aime ce genre de jeu ou il faut chercher partout les totems et les indices. Le petit bémol c'est qu'il y a trop de fin car quand on joue pour la première fois on vise la meilleure fin. Sinon avec le temps je pense que je vais changer d avis car il y a que les gens bêtes qui change pas d avis et je le recommande à tous ceux qui aime les jeux comme ça.

PS4 26.98€ PS4 26.98€ PS4 29.99€