17.2/20

Jean_K
Posté le 06 mars 2016 à 02:05

Plus qu'un jeu, une expérience avant tout!
L'histoire est vraiment très prenante du début à la fin, le scénario est pas une pépite mais il fait très largement le job. C'est à la fois prévisible tout en restant surprenant et avec une petite touche de fantastique.

Si je devais décrire ce jeu, je dirais que c'est un très bon mélange des films scream, souviens toi l'été dernier avec une petite touche de saw. Le tout dans le style heavy rain et resident evil version ps1 pour tout ce qui est séquence exploration. Le tout offre vraiment un très beau mélange.

Le système effet papillon est vraiment pas mal, le moindre petit choix à vraiment des répercussions sur le suite de l'aventure. Aucun game over ou checkpoint sur lequel on peut retourner en cas d'erreur de touche, donc soyez vraiment vigilant.

La rejouabilité est vraiment énorme, 8 protagonistes, plusieurs fin disponible, plusieurs mort disponible, plusieurs séquences de jeu qui diffère selon les choix et truc que j'ai trouvé sympa, des totem à trouver un peu partout pour nous dévoiler soit des morts, soit des dangers à venir ou des conseils de choix via de très courtes séquences cinématique style vision du futur.
Les séquences du "psy" ont également un impact sur le jeu, surtout en début d'histoire, j'ai bien aimé.

Ambiance superbe, forêt sombre, couloir lugubre, le rendu est vraiment très bon, surtout avec un casque, l'immersion est au top! Et point de vue graphisme c'est vraiment très beau, les expressions du visage magnifique.
Seul bémol, les doublages sont pas super...

Un jeu à faire absolument.

I_hate_myself
Posté le 28 août 2015 à 01:53

Fahrenheit sur Ps2, puis Heavy Rain et Beyond two souls, du studio Quantric Dream avaient posé les bases d'un nouveau genre de jeu: a la mi chemin entre film et livre dont vous êtes le héros (ou bourreau). Le joueur est en effet directement impliqué dans le déroulement de l'histoire. Quel meilleur genre que l'horreur pour reprendre la recette que Until Dawn réalise avec brio. Les concepteurs du jeu ont réussit à embarquer le joueur là où ils le souhaitent, à coup de twits, références, rebondissement. L'effet papillon ajoute une réelle plus value au titre, où les choix deviennent désormais cruciaux. On pourrait croire que le joueur n'est que passif dans tout cela, mais la recherche d'indice et les moments de tension nécessitant d'agir en quelques secondes permet au joueur de réellement se sentir impliqué. Avec Until Dawn, la ps4 se dote d'un nouveau survival horror qui fera date dans l'histoire du jeu video, tandis que la console aupérait déjà un véritable retour en grace du genre avec des pépites telles que Evil Within, le désormais culte mais avorté P.T, le fantastique Dying Light et Alien Isolation, et très prochainement le Remake de Resident Evil 2.

speedykillerfr
Posté le 22 oct. 2015 à 17:39

Franchement décevant... durée de jeux minable(une soirée pour une fin), comparé à behind two souls on aurait envie de retourné sur la oldgen. J'ai comme l'impression de m'être fait arnaqué en l'achetant en sachant qu'il a été joué en long et en large sur internet. Un conseil attendez de le trouver sur une brocante à 2€ avant de l'acheter... (Je sais c'est pas cool mais on est sur la nextgen là il faut faire des efforts !!!)
Le seul point positif c'est l'ambiance posée mais même là il y a des choses à redire... Mise à part ça, il se mettait en valeur en disant que le joueur pouvait beaucoup interagir, mais je me suis retrouvé de nombreuses fois à gueuler contre l'écran parce qu'il manquait des choix plus pertinents.

Dragon_Slayer_
Posté le 16 déc. 2023 à 10:09

Ça a été une claque. Je l'avais eu pour mes 14 ans et étant un grand fan de jeux d'horreur et de jeux à choix, j'ai été émerveillé. Quasiment tous les choix que vous faites, même s'ils peuvent paraître secondaire, ont une conséquence directe sur le futur et peuvent conduire à la mort de vos personnages.
La musique et les décors servent l'immersion et accentuent le sentiment d'oppression que l'on ressent du début à la fin.
Les personnages sont tous attachants (à moins que l'on ne soit insensible, auquel cas bah... Too bad), mention spéciale à Chris, Ashley et Josh.
Les "méchants" sont vraiment bien foutus; je peux vous assurer que vous vous faites dessus quand vous les voyez.
De nombreux rebondissements et secrets sont à prévoir, qui sont pour la plupart inattendus. Également les totems et indices servent l'immersion et il faut généralement chercher intelligemment dans les décors pour les trouver.

En bref un must have du jeu d'horreur. Un pilier qui en a influencé bien d'autres par la suite, et idéal à faire entre potes. Le 20 est totalement mérité.

annme11
Posté le 30 mars 2023 à 00:08

Très bon jeu. En mode film d’horreur dont vous êtes le héros.
Vos choix seront fatidiques, ou pas… mais c’est vous crée l’histoire.
Jeu flippant, beaux graphismes et scénario basique de tous les films d’horreur connu.
Je conseil très fortement ce jeu aux amateurs de films d’horreur.

Yannimale45
Posté le 10 nov. 2022 à 18:18

Un bon petit jeu sympathique à faire à plusieurs. L’histoire est prenante et pleine de rebondissements. Nos choix ont un réel impact sur le jeu et cela rajoute du stress à l’ambiance déjà pesante. 15/20

ScopZz29
Posté le 23 oct. 2022 à 17:45

Incroyable!
Le concept est top et l’histoire est prenante!
Les graphismes sont plutôt pas mal.
Les personnages et leurs caractères sont bien travaillés!
Je recommande !

NanachiCELESTIN
Posté le 08 oct. 2022 à 13:27

Note gentille https://image.noelshack.com/fichiers/2022/33/1/1660552450-2846bb32-896a-4388-bc95-af0a33d48f64.png
Le scenario est vraiment bon mais finalement toutes les parties sont les memes donc ca change pas des autres jeux du genre https://image.noelshack.com/fichiers/2022/40/2/1664913485-f961616f-4d3d-43a6-9a84-c4fd14fb5798.png

InTheDesert_
Posté le 08 oct. 2022 à 07:36

Plus une expérience à vivre, un gameplay à ressentir, Until Dawn est un très bon jeu pour se détendre. L'histoire et le background du jeu sont prenants, le jeu adopte très vite un ton rythmé et il réussit à ne pas s'essouffler. La durée de vie du jeu est satisfaisante et les possibilités de rejouabilité sont nombreuses, Until Dawn est une très bonne exclusivité de la part de Sony.
Si vous hésitez encore, n'hésitez plus. Mais allez vous réussir à tous les sauver ?

SonyChad
Posté le 04 oct. 2022 à 23:00

Très bon jeu à choix, on se croirait vraiment dans un de ses films d'horreur à l'ancienne, les slashers.
Certains passages sont à mourir de rire, c'est très cliché mais très satisfaisant dans un sens. Beaucoup d'acteurs réputés également, et le jeu est encore magnifique une dizaine d'années plus tard.

MitroglouFR
Posté le 18 sept. 2022 à 16:04

Très bon jeu à choix , l'un des meilleurs jeu de choix qu'il existe.
Mélanger peur , suspect, rigolade et amusement.
J'ai adoré Until Dawn , et adorais le refaire.
Mettre un 15 ou en dessous est une insulte au nom du jeux vidéo.
Si vous l'avez pas encore fait vous avez loupez l'un des meilleurs jeux de choix et le meilleur jeu de ce studio. À faire et à refaire.

Bouboulicious
Posté le 05 sept. 2022 à 14:58

Autant sur le principe et le gameplay j'avais pas trop de doutes, par contre sur l'ambiance teenager...
Et en fait la narration m'a prise de court et j'ai été happé par les différentes histoires plus surprenantes que je ne pensais. Une très très agréable surprise.

Bil-El
Posté le 20 août 2022 à 04:19

Le meilleur jeu de SuperMassiveGame, une tuerie, le scénario est excellent, il te fait croire à une histoire cliché pendant tout le début mais après un super lore se crée ,de superbes idées au niveau des QTE ,superbe jeu et une de mes premières claque dans le monde du JV !

EL_McWALKER
Posté le 12 juil. 2022 à 13:28

Ambiance horrifique mais pas pesante, Until Dawn nous plonge dans un univers entre le film Saw et Vendredi 13.

L'immersion est là et les screamers aussi, peut-être un peu trop présent pour pas grand chose d'ailleurs.

Ce jeu nous surprend sur son scénario et ses nombreuses fins.

_TeeZeR_
Posté le 13 juin 2022 à 15:55

C'était sympas mais vraiment pas extraordinaire. Heureusement que je l'avais eu "gratuit" sur le PS+ :hap:

Expérience à faire au moins une fois mais il faudra mettre son cerveau à rude épreuve pour supporter les personnages les plus lourds et les plus cons de l'histoire. Tous les clichés y passent, entre le matcho, la bonnasse qui veut baiser, l'intello, le timide, le rigolo. On a des fois plus envie qu'ils meurent que le contraire.

J'ai regardé un let's play pour comparer si les choix ont vraiment une importance et réellement tout se joue sur les derniers chapitres. Tout ce que vous allez faire sur la première moitié du jeu n'a pas vraiment d'impact. Pire des fois le jeu nous tue des personnages alors qu'on ne pouvait rien faire !

Je ferai le suite The Quarry quand il sera vraiment à 10€

Mausie84
Posté le 22 janv. 2022 à 15:17

J'ai reçu ce jeu pour mon anniversaire. Je ne savais pas quel genre de jeu cela était mais le fait de devoir faire ses propres choix c'est le genre qui me plaît (comme Erika) parce que celon nos décisions la fin sera différente. J'ai quelques fois bien flipper a certains moments 😅 C'est aussi agréable de voir des personnages comme Hayden Panettiere ou Peter Stormare. Et avec la qualité bien soignée cela me donne l'impression d'être plus dans un film que dans un jeu.

joueur-lambda06
Posté le 16 janv. 2022 à 13:49

S'appuyant sur des référence iconiques du cinéma d'horreur, Until Dawn passe par le concept de série/film interactif à la Quantic Dream plus que du jeu vidéo pur pour offrir une expérience intense aux joueurs.

Un titre à l'atmosphère opressante et froide qui, par delà son gameplay souvent lourd mais appuyant parfaitement les moments de tensions, offre une histoire prenante, à l'ambiance terrifiante (et truffé de jumpscares efficaces mais parfois téléphonés ) mature et pleine de rebondissements et de révélations inattendues, que les joueurs peuvent diriger à leur façon, chaques choix, même les plus anodins entraînant des conséquences, parfois sans réel impact mais souvent très importantes voire dramatiques...

Une histoire qui par ailleurs, ne révèle tout ses tenants et aboutissants qu'à la condition où les joueurs récupèrent la totalité des collectibles parsemés un peu partout au fil des 10 chapitres.

Le casting, reprenant en grande partie des clichés bien connus du teen movie horrifique à la scream est de l'ordre du quatre étoiles et se montre particulièrement attachant. Puis le travail de reproduction faciale est superbe, malgré des expressions et des mouvements parfois figés.

Si la localisation française bénéficie là aussi d'un bon casting vocale, certaines intonations sont quand même parfois exagérés et la synchronisation labiale, souvent aux fraises, rends l'expérience peut-être un chouïa moins prenante qu'en version originale.

En somme, Until Dawn offre une expérience de choix aux adeptes de jeux narratifs, les impliquants dans un jeu/film interactif où les choix et conséquences poussent à fond les curseurs de la rejouabilité, ne serait-ce que pour récupérer la totalité des trophées et collectibles du jeu.

Et si depuis, le concept des jeux narratifs s'est vu parfois approfondi, notamment grâce au savoir faire de Quantic Dream, Until Dawn en a été à n'en pas douter une pierre angulaire qui a quasiment (re)défini à lui tout seul l'intérêt vidéoludique des choix à conséquences et c'est le moins que l'on puisse espérer dans le genre.

PS4 26.98€ PS4 26.98€ PS4 29.99€