16.3/20

Kyden
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Le jeu ne sera pas apprécié par tout le monde et vise (je pense) un public plus âgé que la moyenne qu'on trouve sur les FPS million sellers.

La faute/grâce à un gameplay très old-school et un systême de progression "à l'ancienne". On traverse des couloirs en bourrinant du nazi-robot, on cherche des passages secrets en ramassant des bouts d'armures, kits de soins et autres munitions, on s'infiltre au couteau, cinématique assez classe, on re-bourrine. Du classique mais plutôt maîtrisé en sorte.

Graphiquement parlant on a vu mieux, artistiquement cohérent, les décors sont malgré tout assez redondants et ternes, mais ça colle bien à l'univers et techniquement on fais souvent face à quelques scènes plutôt épiques et stylées, les décors sont variés, regardez quelques vidéos pour vous faire une idée, les goûts et les couleurs...

L'IA est par contre assez pauvre, surtout pendant les phases d'infiltration ou les bots sont carrément complètement cons. Une solution : bourriner pour pas se prendre trop la tête avec ces passages.

La musique et les doublages sont de bonne qualité, une ambiance malsaine et pesante très bien retranscrite. les bruitages mécanico-éléctroniques sont vraiment bien faits. On s'y crois.

La durée de vie et le concept du 100% solo pourra faire débat, mais j'en suis pour ma part totalement partisan. C'est une très bonne chose que ce soit un jeu solo pur, et 15h de jeu (voire plus en poussant la difficulté et sans le rusher comme un bourrin) c'est une très bonne chose. Cette mode du multi est vraiment chiante, les FPS solo se font de plus en plus rare, c'est un vrai plaisir que celui s'assume comme tel.

Maintenant à vous de voir ce que vous rechercher en achetant ce jeu. Mais je vous le conseille très vivement. Surtout si vous aimez la patte "id" bien présente tout le long du jeu.

Wesker40
Posté le 23 juil. 2019 à 14:51

Avec un grand nom, on a de grandes responsabilités, comme dirait un mec en collants que je connais bien. Ainsi, Blazkowicz, notre héros, monte au front de fort belle manière, sans révolutionner les codes pour autant, mais en montrant qu'à partir du moment où l'on fait un boulot carré, le résultat est là. Bien entendu, on peut rechigner sur certains aspects comme l'absence de multi, l'I.A à la ramasse, une réalisation efficace mais qui ne fait pas d'étincelles, ou encore le manque de subtilité global du titre, mais ce serait franchement bouder son plaisir tant les gunfights sont kiffants, tant l'atmosphère globale est prenante et tant les clichés proposés dans l'histoire nous parlent. Alors, si vous aimez tâter de l'artillerie lourde pour vous détendre après une bonne journée de boulot, vous avez trouvé votre bonheur, ou votre sauveur, c'est au choix !

Nico-88
Posté le 25 avr. 2016 à 18:05

Très bon FPS "à l'ancienne' ou l'on se plait à parcourir les maps muni d'un arsenal qui ferait pâlir Schwarzi !! : un scénario sympa que l'on a envie de découvrir en naviguant dans un contexte plutôt détonnant : l’Allemagne Nazie domine le monde grâce à un arsenal tout droit sorti de Temps-X et le tout en conservant un cachet seconde guerre mondiale.Perso, cette période dans les FPS me manque (ah les 1ers COD et MOH ...) et j'ai donc bien accroché au concept même si on est très vite éloigné du Panzerfaust et du Luger !

Points négatifs : cette sacrée roue des armes qui n'est vraiment pas pratique, le mode 'course' bien chiant à utiliser combiné à une autre commande, une IA qui ne vole pas bien haut, un chouilla d'ambiance musicale aurait été le bienvenu.

Le repère de la résistance aurait pu donner accès à différentes missions annexes contre l’ennemi : sauf si je suis passé à coté de quelque chose, ça n'apporte pas grand chose d'en parcourir les pièces si ce n'est récupérer les 3/4 bricoles demandées.

Mention bien au clin d’œil à Wolfenstein 1er du nom : j'aurais poussé le concept jusqu'au bout en donnant accès au jeu complet (ça aurait pu faire l'objet de challenges/missions à intervalles réguliers.)

Plus qu'à attendre la suite !!

wynner92
Posté le 19 févr. 2016 à 09:56

FPS pur et dur qui n'a pas inventé l'eau chaude. Mais on prend son pied ! Héros badass, méchant caricaturaux et action what the fuck non stop. Un bon moment de shooting dans un monde nazifié et tellement plausible.

catcar05
Posté le 29 déc. 2015 à 21:38

Une histoire super et un rythme effrené. Des personnages interessants et variés.
Si vous etes fan il existe un prolongement plutot sympa avec "The old blood". Ca me rappelle un peu "black" Un excellent défouloir...:-D

[Raff]
Posté le 08 nov. 2015 à 13:46

Wolfenstein : The New Order est la suite de Wolfenstein sorti en 2009, on incarne encore et toujours B.J. Blazkowicz où en 1946 les nazis ont pris l’avantage sur la Seconde Guerre Mondiale, possédant une technologie très avancée. Les Alliés ayant accumulés du retard, lancent une attaque désespérée à l’usine du Général Wilhelm Strasse dit « Le Boucher », là où est construit tout l’armement moderne des nazis. Blazkowicz se retrouve blessé et plonger dans un état catatonique durant 14 ans, lorsqu’il se réveille en 1960 dans un asile, il se retrouve dans un monde gouvernés par les nazis.

Ayant été déçu par le précédent opus, j’ai été agréablement surpris par ce nouveau Wolfenstein nouvelle génération. On y découvre une Europe uchronique de 1960, conquis par un régime nazi sorti victorieux de la Seconde Guerre Mondiale, en bref les méchants ont gagnés et conquis le monde entier. Il est intéressant d’évoluer dans cet univers dystopique, très inspiré de Georges Orwell et digne d’une œuvre d’anticipation.

Le jeu est franchement bien fait en terme de graphisme, et le gameplay est tout aussi jouissif et efficace, une chose que j’ai beaucoup apprécié est la possibilité de jouer en infiltration, qui est parfois très utile pour éviter les renforts. On dispose également d’un arsenal moderne dévastateur, où si vous avez l’âme d’un bourrin en puissance, il est tout à fait possible de porter 2 armes en même temps et de dézinguer tout ce qui bouge, bref tout est bon pour buter du nazi.

Un effort a été fait sur le scénario et ses personnages possédant tous un vécu et une histoire à part entière, le personnage de Blazkowicz est plus profond en tant que héros tragique, ne rêvant que d’une vie simple avec femme et enfants, mais n’y étant pas destiné. Le background est franchement intéressant, donnant certaines explications sur la défaite des Alliés et la domination des nazis sur la Seconde Guerre Mondiale. Le seul point décevant est la fin qui est malheureusement bâclée. La bande-son est vraiment bien faite, alliant musique douce pour le coté tragique, et rock pour son coté action, les doublages sont de bonnes qualité où on alterne le français et l’allemand ce qui renforce l’immersion. La durée de vie est assez correct où il faut 15h pour terminer le jeu.

Wolfenstein : The New Order est un excellent FPS Solo, possédant un gameplay jouissif, ainsi qu’un univers dystopique intéressant, à posséder absolument.

psychologist45
Posté le 16 oct. 2015 à 18:33

un bon jeu. il ne m'a pas marqué spécialement. la différence notable entre COD et wolfenstein est l'absence de régeneration de vie. ca ajoute une certaine difficulté mais je préféré ce système. beaucoup d'armes différentes. il y a des moments d'infiltration pas forcément judicieuses. j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer, j'y ai trouvé du fun.
certaines phases ont une montée de difficulté trop rapide. c'est assez inégale mais on se laisse aller au jeu.
le scénario est bon et les dialogues recherchés.
le boss de fin est trop dure, je n'ai pas réussis à finir le jeu. difficulté mal dosé.

Tr92
Posté le 04 oct. 2015 à 11:46

Je suis désolée mais je n'arrive vraiment pas à mettre plus à ce jeu. Alors commençons par les graphismes qui sont mauvais pour un jeu de PS4 car on aurait limite pu faire les même graphismes sur PS2 peu être avec des textures moins lisse que sur ps4 mais quand même. Passon au choses sérieuses le gameplay et digne d'un jeu de 2002 et encore, en plus l'IA est mauvaise et le jeu vraiment trop facile avec des tonnes de trousse de soins même la ou il n'y en a vraiment pas besoins du tout. A part le tout dernier boss de fin increvable qui met notre endurance mental à l'épreuve tant c'est injouable et irronie du sort il n'y a presque aucune trousse de soins, je pense qu'ils ont juste fait un boss de fin aussi dure pour gonfler la durée de vie déjà pauvre en sois sans multi. Alors oui il n'y a pas de multi joueur ni même de mode coop dans un jeu de 2014 quoi, je rêve. Alors 16/20 on repassera surtout qu'il y a des jeux un million de fois mieux sortie bien avant, tel que far Cry 3, kilzone 3 ou encore BioShock infinity etc la liste va extrêmement loin sur les jeux meilleur que ce Navet. Le seul point positif et que le sénario est assez bien je dois dire, c'est pour ça que je met au moins 9/20 car tout le reste est franchement dépasser et à jetée. Et avant de me lapider sur la note que j'ai mis, essayer donc de tester ce jeu vraiment jusqu'à la fin pour voir!

wingedHussar
Posté le 17 sept. 2015 à 20:32

Agréablement surpris !

Voilà la première chose qui me vient à l'esprit quand je souhaite parler de ce jeu. Je n'avais jamais joué à un Wolfenstein par le passé, étant trop passionné de la vrai Histoire de la Seconde Guerre Mondiale, mais après avoir entendu parler du jeu et ayant vu quelques images et vidéos se jeu a fini par capter mon attention, d'autant plus que j'ai toujours eu un faible pour les FPS basés sur la WW2(COD et MOH en tête).
Alors certes il ne réinvente pas le genre, c'est d'ailleurs très classique mais au moins il le fait bien. Les gunfight sont intenses et jouissifs, l'IA n'est pas autant à la ramasse que le suggère le test de jvc, sauf pour les phases furtives qui sont beaucoup trop arcades et simples.
Une autre bonne idée et que le jeu "s'adapte" à votre façon de jouer, si vous êtes du genre à rentrer dans le tas alors vous aurez des atouts qui vont débloquer des amélioration qui iront dans ce sens(plus de munitions, rechargement plus rapide etc...) alors que si vous êtes plutôt dans le style furtif certaines améliorations vous permettront d'avoir plus de couteaux de lancer pour éliminer discrètement les ennemis et j'en passe.
Les ennemis justement ont chacun leurs caractéristiques propres, ce qui vous obligera à vous adapter en permanence suivant l'ennemi que vous affronterez : du simple soldat au super-soldat lourdement blindé et armé au méca de défense.
L'univers post WW2 avec la victoire des nazis est convaincant et assez immersif au final, les traits nazis sont poussés jusqu'à la caricature mais cela est entièrement assumé, ils sont arrogants, racistes, suffisants et impitoyables.Certains ennemis principaux sont très bien joué et mis en scène, et quel bonheur d'entendre des allemands dans la langue de Goethe !(un excellent point pour l'immersion !)

Techniquement le jeu est beau(j'y ai joué sur PS4) sans que ce soit pour autant au niveau de certaines sorties de 2014. Il tourne en 60fps sans aucun ralentissement.

Le scénario est sympa à suivre, même si il reste classique à savoir tuer les méchants nazis pour sauver le Monde ou plutôt permettre à la résistance de retrouver espoir.

Pas mal d'éléments à récupérer dans chaque niveau pour ceux qui aiment fouiner un peu.

hargin
Posté le 09 sept. 2015 à 23:32

Tres bonne surprise ce wolfenstein. Fps à l ancienne bien bourrin avec des nazis. Les graphismes , le scénario et la durée de vie sont bons, ne manque plus que le multi.Il serait dommage de passer à coter à ce prix. En plus y a l acces a la beta de Doom.....

[JV]Freeize
Posté le 21 août 2015 à 20:16

The new order est un très bon jeu ! J'ai vraiment beaucoup aimé grâce à l'ambiance et le coté bourrin mais très sérieux de ce titre. Les cinématiques et l'histoire sont extraordinaire, je suis vraiment resté dedans jusqu'au bout ! Et les missions sont assez différentes pour ne pas lasser le joueur.
Le gros problème c'est qu'il n'y à pas de multijoueur ni même la possibilité de faire l'histoire en coop.
Malgré ça je le recommande à tous, surtout que maintenant on peux le trouvé pour pas très cher !

loeildelaigle
Posté le 12 août 2015 à 01:44

Après avoir bien avancé dans l'histoire, je ne peux que dire de ce jeu absolument jouissif. En effet, vous incarnez un capitaine de l'armée US dans un monde paralèlle dans les années 60 où l'allemagne nazie a remporté la guerre et où les Etats unis ont capitulé. Vous devez donc, à travers l'histoire, rassembler la résistance et faire basculer le régime nazi. La campagne est vraiment bien fichu, et on a vraiment envie de continuer l'histoire pour voir ce qu'il va se passer, à travers des graphismes bien conçu mais pas exceptionnels pour autant ( cependant à noter que les cinémathiques frôlent la perfection ), les effets spéciaux tels que les explosions laissent à désirer ainsi que d'autres détails qui en réalité ne devraient gênés que les très regardants.

Les seuls bémols que je peux trouver sur cette campagne c'est le manque cruel d'indication lors des objectifs à accomplir. Vous avez souvent besoin de recourt à un guide sur internet pour trouver les sorties ou les sortes de secrets à comprendre dans certains lieux ( exemple : planque des résistants ). Et enfin, le manque de balle dans les fusils que vous ramassez ce qui peut bien souvent porter préjudice lorsque vous avez une dizaine de nazis qui vous tombent dessus dans un petit lieu. Toutefois, à noter que vous ramassez souvent quelques balles sur les cadavres, mais cela ne suffit pas.

L'absence du multi peut refroidir de nombreux clients, ou pas, selon le type de joueurs que vous êtes, personnellement, c'est fort dommage, mais je pense aussi que c'est parfaitement volontaire dû à un manque d'acquéreur. Mais je pense que ce titre n'a pas beaucoup à envier aux géants Call of et Battlefield, car ce jeu est malheureusement absent des annonces, mais je pense que le developpeur a un énorme potentiel pour faire de ses futurs volets un jeu convoité.

Gadgetron
Posté le 27 juil. 2015 à 11:37

N'étant pas un grand fan des FPS rétro futuristes, j'ai bien apprécié Wolfesntein : The New Order.
Graphiquement le jeu est correct, rien de bien bluffant ceci dit.
Au niveau du gameplay, c'est assez varié, malheureusement on regrettera le nombre d'armes assez limitées, ainsi qu'une difficulté un peu trop facile.

Nico23103
Posté le 26 juil. 2015 à 00:43

Très bon! Jeux excellent! Mais pas assez long. C'est se qui est triste de ce jeux. Une chance qu'il on sorti une extension pour ce jeux. J'espère juste que l'extension sera bonne.

laurentpoussin
Posté le 05 juil. 2015 à 23:50

Au début j'ai cru rejouer à Return to Castle Wolfenstein... Puis au fur et à mesure que j'ai avancé dans l'histoire, j'ai eu de plus en plus l'impression de jouer à une version trash de Half life 2 (ou les extraterrestres seraient remplacés par des nazis). Bah oui, c'est presque la même chose. On a une population mondiale soumis par un gouvernement totalitaire, des armes futuristes, une histoire d'amour entre les deux. L'histoire est plus glauque... On est bien dans un wolfenstien, il n'y a pas de doute. L'histoire n'est pas très crédible. Comment un groupe de 10 personnes pourrait réellement tenir tête à un régime qui aurait pris le contrôle du monde entier... La résistance toute entière tient dans un cave. Bravo les gars, vous n'avez que 6.999.999.990 personnes à combattre. On est loin de l'ambiance magique de Half Life 2 où on sentait que toute la population civile était prête à se révolter contre l'oppresseur à la moindre occasion. On se sent bien seul et malgré les petites victoires qu'on remporte quotidiennement. Le gameplay est plutôt bon. les graphismes sont irréprochables. L’intelligence artificielle des ennemis est vraiment ridicule (ils vous voient à peine à 10 mètres en face d'eux). En même temps, comme ce sont des nazis, c'est normal qu'il soient complètement débiles. La fin est un peu rapide. La cinématique dernière cinématique se termine de façon brutale. On sent qu'un épisode 2 est déjà prévu. Je suis un peu déçu par l'histoire, mais ça reste un bon jeu au style rétro

watchatcha1990
Posté le 08 juin 2015 à 22:34

Le jeu graphiquement est très sympathique. Le gameplay est cette classique mais terriblement bon. La bande son colle bien. Le scénario est très sympathique à suivre. Et il a une rejouabilitée d'enfer avec tout ses bonus à collecter. En bref : un très bon FPS.

funkypierre
Posté le 24 mai 2015 à 19:20

Dans sa globalité, le jeu est très bon. Il n'est pas magnifique tout en ayant une touche à lui et certaines scènes qui flattent la rétine. l'effet couloir est déstabilisant, mais au moins on se sent guidé sans ressentir des scripts de toute part. J'en l'impression de me lasser des FPS (je n'ai pas mis la main sur le solo de COD AW, et pourtant j'englouti ce Wolfenstein. Dommage qu'il n'y ai pas de multijoueur. Je me rappelle encore des longues soirées sur Return to Castle Wolfenstein : un Hit !