16.3/20

Kyden
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Le jeu ne sera pas apprécié par tout le monde et vise (je pense) un public plus âgé que la moyenne qu'on trouve sur les FPS million sellers.

La faute/grâce à un gameplay très old-school et un systême de progression "à l'ancienne". On traverse des couloirs en bourrinant du nazi-robot, on cherche des passages secrets en ramassant des bouts d'armures, kits de soins et autres munitions, on s'infiltre au couteau, cinématique assez classe, on re-bourrine. Du classique mais plutôt maîtrisé en sorte.

Graphiquement parlant on a vu mieux, artistiquement cohérent, les décors sont malgré tout assez redondants et ternes, mais ça colle bien à l'univers et techniquement on fais souvent face à quelques scènes plutôt épiques et stylées, les décors sont variés, regardez quelques vidéos pour vous faire une idée, les goûts et les couleurs...

L'IA est par contre assez pauvre, surtout pendant les phases d'infiltration ou les bots sont carrément complètement cons. Une solution : bourriner pour pas se prendre trop la tête avec ces passages.

La musique et les doublages sont de bonne qualité, une ambiance malsaine et pesante très bien retranscrite. les bruitages mécanico-éléctroniques sont vraiment bien faits. On s'y crois.

La durée de vie et le concept du 100% solo pourra faire débat, mais j'en suis pour ma part totalement partisan. C'est une très bonne chose que ce soit un jeu solo pur, et 15h de jeu (voire plus en poussant la difficulté et sans le rusher comme un bourrin) c'est une très bonne chose. Cette mode du multi est vraiment chiante, les FPS solo se font de plus en plus rare, c'est un vrai plaisir que celui s'assume comme tel.

Maintenant à vous de voir ce que vous rechercher en achetant ce jeu. Mais je vous le conseille très vivement. Surtout si vous aimez la patte "id" bien présente tout le long du jeu.

Wesker40
Posté le 23 juil. 2019 à 14:51

Avec un grand nom, on a de grandes responsabilités, comme dirait un mec en collants que je connais bien. Ainsi, Blazkowicz, notre héros, monte au front de fort belle manière, sans révolutionner les codes pour autant, mais en montrant qu'à partir du moment où l'on fait un boulot carré, le résultat est là. Bien entendu, on peut rechigner sur certains aspects comme l'absence de multi, l'I.A à la ramasse, une réalisation efficace mais qui ne fait pas d'étincelles, ou encore le manque de subtilité global du titre, mais ce serait franchement bouder son plaisir tant les gunfights sont kiffants, tant l'atmosphère globale est prenante et tant les clichés proposés dans l'histoire nous parlent. Alors, si vous aimez tâter de l'artillerie lourde pour vous détendre après une bonne journée de boulot, vous avez trouvé votre bonheur, ou votre sauveur, c'est au choix !

DLK_XV2
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

pour une fois je suis d'accord avec la note de jvc, je donne également un 16/20.
c'est un très bon FPS old school efficace et addictif.
moi je trouve les graphismes plutôt beaux avec son ambiance particulière, c'est vrai qu'on pourrait faire mieux sur next gen, mais avec ce qui est proposé en ce moment il n'y a pas à rechigner!
le gameplay est agréable et fluide, le scenario est bon.
le seul point négatif est que c'est très dirigiste, on va là ou on doit allé, tout est marqué sur la map.
Pour moi c'est une bonne surprise

Jadon
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

bon jeu, vous donne le choix de faire le bourin ou de jouer l'infiltration. point negatif, les graphisme que je ne trouve pas super sur next gen je pense qu'il aurais pu faire beaucoup mieux. plein de petit changement par raport au dernier opus qui sont sympathique.

MaliceMizer93
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Je suis totalement d'accord avec la note de 16/20 attribuer par le site.
Le jeu est très bon mais souffre malheureusement de bug au niveau de l'IA, et graphiquement le jeu est beau mais c'est pas l'extase graphique non plus. En bref, un jeu bien bourrin avec quelques phases d'infiltration old school comme on aime.

farcry0079800
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

je met un 19 pour remonter la note car les petits plaisantins qui met 1/20 me desole personnelement je le trouve superbe et magnifique quelque beug apparent mais rien d'important bon sur console actuelle , meilleur sur next gen

theprophet
Posté le 16 mars 2016 à 21:11

Wolfenstein est un bon FPS "à l'ancienne" qui repose sur des mécanismes simples et efficaces.

Doté d'un arsenal à la fois conséquent et plaisant, le titre procure des combats épiques. Les phases d'actions extrêmes laissent de temps en temps place à de sympathiques scènes d'infiltration, qui souffrent malheureusement d'une IA totalement dépassée. On peut aussi regretter des niveaux qui ne sont pas forcément très différents les uns des autres.
Le scénario n'est pas flamboyant mais il a le mérite de proposer une uchronie intéressante, à savoir une année 1960 dominée par des nazis surpuissants et maitres d'une technologie futuriste. C'est un pari gagnant d'avoir créer une histoire en dehors du cadre bien connu de 39-45 et de l'agonie du Reich à Berlin en mai 1945. Ici, ce sont les alliés qui sont au tapis en 1946 à cause d'un ennemi redoutable, le général Strasse dixit "le Boucher", parfait "méchant" du jeu. Le personnage torturé et charismatique de Blaskovitz est intéressant mais l'ensemble des cinématiques souffrent d'une VF indigente.

Bien que Wolfenstein ne révolutionne pas le monde du jeu vidéo, il possède une identité propre, qui en fait un titre à part. Il ne cherche pas à être le parangon d'un genre mais juste à redorer le blason d'une série mythique du jeu vidéo, qui a parfois été malmenée. Et MachineGames à réussi avec brio sur ce point. Même si il n'est pas exempt de lacunes, ce jeu propose une expérience de jeu très plaisante. 15-20 heures de jeu à la sauce Wolfenstein, on en redemanderais plus souvent !

SaeiTchahoau
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

J'ai juste tésté le jeuu et il est très fun malgrés de graphismes perfectibles. Je met 20 pour remonter la moyenne, il suffit de voir plus bas : Les ( le ? ) mecs ont à peine 12 ans, ne l'on jamais essayé et se permettent de mettre 1/20 !

toneto
Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

Wolfenstein the new order marque le retour de cette franchise historique pour le jeu vidéo.
On y trouve des graphismes solides bien qu'inégaux et une histoire qui se dévore d'une seule traite (fini en 2 jours lol). Le jeux parvient réellement à vous plonger dans cette réalité parallèle.
On a donc un solo bon mais le jeu aurait put être meilleur si quelques défaut était corrigé tel que l’irrégularité graphique, le temps de chargement des texture qui donne la nausée et un multijoueur dont que je ne noterait pas ici car inexistant malheureusement.

klm_s
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Comment dire plutôt sympa comme fps ça change des BF et COD

Graphiquement sur PS4 c'est plutôt jolie et très fluide

un FPS old-school bien efficace,ambiance s'appuyant sur des gros clichés parfaitement maîtrisés

la note de 16 est correct mais je donne un 20 remonter la note que les kikoolol et autre frustré que leur papa ou maman ne leur a pas acheter le jeu

KIwiland
Posté le 30 nov. 2019 à 15:16

J'ai achete ce jeu il y a des annees, j'ai joue une heure dessus....j'ai pas aime et je l'ai revendu et oublie aussi vite....J'ai eu le 2 il y a qq semaines sur un bundle a un super prix et j'ai eu envie de retenter the new order...et bien je n'ai aucune idee pourquoi j'ai pas accroche la premiere fois...le jeu est ultra fun, on suit notre hero avec plaisir et ce jeu ne donne qu'une envie c'est de faire le 2 ! Alors oui techniquement c'est un peu date, c'est un peu old school mais franchement a 10 euros aujourd'hui c'est un must pour les fans de FPS....moi perso j'adore....

atoub
Posté le 19 mars 2017 à 02:30

Acheté 10€, il les vaut.

En 1946, le soldat américain B.J. Blazkowicz mène une mission visant à éliminer le général Strasse, et détruire son complexe de production massive d'armes révolutionnaires. Il finit par échouer, grièvement blessé par des éclats de shrapnels. Après 14 ans à vivre comme un légume dans un asile, il se réveille. En 1960 donc, et les nazis ont gagné la guerre grâce à leur technologie de pointe. Rien ne semble pouvoir les arrêter. Remis sur pieds et plus déterminé que jamais, Blazkowicz va alors tout tenter pour finir ce qu'il avait commencé.

Niveau scénario, le jeu mélange retro-fiction dystopique nazie et satire outrancière.
Entant que FPS défouloir, il remplit le cahier des charges, mais il traite aussi de sujets très graves avec des personnages tantôt parodiques, tantôt réalistes.

Les journaux audio de l'infirmière Ramona font froid dans le dos, et beaucoup de situations sont horribles. De plus, l'accent est mis sur la romance tragique entre Blazkowicz et Anya, une autre infirmière devenue résistante. C'est du premier degré, on développe une vraie empathie envers ces personnages, ainsi qu'envers toutes les victimes de la barbarie nazie. A côté de cela, d'autres éléments prêtent à sourire, comme les affiches de propagande grossière qui jalonnent les décors, ou les chansons pop des "Beatles nazis". Globalement, tout ce qui touche aux antagonistes est traité avec une sorte de légèreté sadique.

Je trouve qu'il a un problème de ton. En tout cas, je me suis souvent senti mal à l'aise. C'est peut-être une question de dosage qui ne me convient pas. Il n'est pas toujours évident de faire la part des choses.

Niveau gameplay, l'infiltration est souvent recommandée. Il faudra en priorité tuer les commandants pour ne pas qu'ils déclenchent l'alerte. Si vous êtes repéré, vous devrez subir l'assaut de nombreux ennemis. On peut exécuter les soldats avec le couteau, au corps-à-corps, ou le lancer à distance dans la tête. Un pistolet avec silencieux est également disponible.

Cependant, comme dans la plupart des FPS du genre, on tâtonne sans savoir exactement ce qu'on fait. Il y a une indication de la distance qui nous sépare des commandants, mais on ne sait jamais s'ils vont nous voir à telle ou telle distance, quel est l'angle de leur champ de vision...et l'IA semble aléatoire.

Question bourrinage, le titre est par contre très efficace. Prise en mains immédiate, fluide, et on retrouve tout l'arsenal adéquat : fusil d'assaut avec lance-grenades, fusil à double canon, canon laser qui fait littéralement éclater les ennemis en mille morceaux. Certaines armes peuvent être utilisées en duo, une dans chaque main. Plutôt inutile et imprécis, mais fun.

Les environnements sont parfois assez ouverts, on peut se faufiler dans des conduits d'aération ou couloirs alternatifs pour surprendre l'ennemi. Utile en cas de tension, pour mieux récupérer et se réarmer. D'autant que dans le feu de l'action, il est délicat de se retrouver dans la roue de sélection des armes. J'ai même mis du temps à comprendre comment le système fonctionnait.

Techniquement, le jeu n'est pas extraordinaire, avec beaucoup d'aliasing et assez peu de profondeur de champ. Mieux vaut ne pas inspecter de près les pauvres textures. Par contre, le frame-rate est parfait en toute circonstance, ce qui reste l'essentiel. J'ai aussi noté un bug étrange, avec des ennemis qui se téléportent brusquement d'un bout à l'autre d'une pièce en plein gunfight. C'est de la triche Messieurs !

Enfin, le mixage sonore est à revoir, avec des voix parfois inaudibles et/ou qui se chevauchent. Comme souvent dans les jeux vidéos, je ne le répéterai jamais assez.

+ Frame-rate infaillible à 60fps
+ Prise en mains très nerveuse
+ Univers dystopique réussi
+ Infiltration ou bourrinage
+ Quelques armes très puissantes
+ Ennemis assez variés, avec des gros boss
+ Des mechas et du gore
+ Histoire bien rythmée
+ Mise en scène spectaculaire
+ Séquences cinématiques de qualité
+ Bons doublages français
+ Bonnes musiques

- Sensations de tir un peu molles au début
- Phases d'infiltration hasardeuses
- Sélection des armes laborieuse
- Trop d'aliasing
- Textures baveuses en basse définition
- Respawn trop lent
- On doit rire ou pleurer ?
- Mixage sonore inégal
- Pas le choix des langues

Malgré mes réserves, c'est quand-même un bon jeu, avec une durée de vie de base très correcte pour un FPS. Sans compter tous les éléments à trouver pour atteindre les 100% (trésors, lettres, fragments de code). L'absence de mode multijoueur ne m'a pas dérangé. Reste maintenant à tester Wolfenstein : The Old Blood, préquelle de ce New Order, nous permettant d'incarner une nouvelle fois B.J. Blazkowicz, le meilleur tueur de nazi qui soit.

_dyrekt_
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

Le dernier fps avec lequel j'ai pris autant de plaisir c'était le premier deus ex sur ps2 je viens de finir le platine sur ps4 et ce jeu est juste enorme . Même si il a des défauts , sont ambiance et sa qualité générale en fond un jeu du tonnerre !

seninn
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

Un excellent jeu, les personnages sont tous charismatique, un pur moment de boucherie, un scénario bien ficeler. Et pour un fps solo, il a pas mal d'heure de jeu 10h à 11h en moyenne.
Le seul défaut est qu'il n'y a pas de mode multijoueur aussi bien local que sur internet/

ozcorta
Posté le 25 juil. 2014 à 00:00

J'ai adoré se jeu dans tous les sens, la durée de vie est pas trop mal,les graphisme pas mal du tout ,l'histoire vraiment cool,les niveau de difficulté sont fais pour que chacun y trouve chaussure a sont pieds, et cette ambiance j'ai adoré,par contre 70e sa fais un peu chers, mais d'occase c'est une tuerie, je le recommande a tous.

popopo63
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

je me suis decidé a le prendre suite au nombre de bon retour vue sur le net et je n'est pas etait decu.

le gameplay bourrin on aime ou on aime pas perso j'adore, le jeux n'est pas si simple que sa bonne difficulté pourtant j'ai fait le jeux en normal et pas mal de crise de nerf manette en mains.

les graphisme sont beau sans etre magnifique

bonne durée de vie pour un jeux de nos jours

jeux a ne pas hesité a prendre surtout pour le prix qu'il est actuellement.

cerzat_310
Posté le 22 août 2014 à 00:00

Points forts :

- Graphiquement sympa
- Histoire intéressante
- Durée de vie plus que raisonnable vus les autre fps
- FPS atypique
- Gameplay ultra fun
- la bande son
- le choix de prendre plusieurs "chemin"
- Le panel d'arme variée
- Collection d'objet a foison
- Bonne rejouabilité

Points faibles :

- Petit bugs de texture

- le choix dans le jeu ne change finalement pas grand choses

Si vous cherchez un FPS qui se différencié du genre actuel " BF,COD" n’hésitez pas !