18.4/20

Minbox82
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

J'ai téléchargé Journey et j'ai vécu l'expérience video ludique la plus fabuleuse de toute ma vie de joueur, ce fut un moment incroyable qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir auparavant. Merci à Thatgamecompany, Santa Monica Studio et à Sony et sa superbe PS3 pour ce moment que je n'oublirai jamais. Ça fait presque 30 ans que je joue aux jeux video et c'est la première fois qu'un " jeu " ou plutôt qu'une expérience me marque à se point, ça ma bouleversé. Je n'aurai jamais imaginé être touché comme ça...
C'est pourquoi je lui met la note maximum et encore je lui mettrai bien plus que 20/20 si c'était possible. Encore merci pour l'expérience...

Quinlan-Vos
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Journey c'est une sorte de jeu d'auteur, presque un non-jeu. Aucune interface, impossible de perdre. Comme son nom l'indique, c'est un voyage à travers différents paysages, tantôt apaisant, tantôt oppressant, tantôt onirique.
Le jeu est extrêmement court (1h30/2h) et c'est tant mieux car on ne tombe pas dans la répétition.

Mais le gros plus de ce jeu, c'est son multijoueur. Car Journey est immanquablement un jeu qui se joue à deux. Dans les moments d'exaltation ou les moments où l'inconnu nous fait face, on apprécie cette présence, elle nous réconforte.
Même plus que cela, chaque joueur va appréhender le jeu différemment, chaque partie est réellement différente suivant le joueur rencontré, on ne prend pas les mêmes chemins, on ne découvre pas les mêmes choses, on ne fait pas les choses.
Le fait de ne pouvoir communiquer que par un seul son, plus ou moins puissant renforce l'immersion.

De même que le fait que la production de ses sons ou le fait d'être collé à son partenaire va recharger l'énergie contenue dans l'écharpe du partenaire (énergie servant à s'envoler) va irrémédiablement créer un lien entre les deux joueurs, on a besoin de son soutien comme il a besoin du nôtre.

La rejouabilité est de ce fait plutôt bonne, même en ayant tout débloqué, les joueurs permettent de nouvelles expériences. Je parlais plus haut de jeu d'auteur en référence au cinéma d'auteur, pour continuer dans cet axe, je dirais que Journey est même un feel-good-game, un jeu pour lequel on prend du plaisir à jouer, qu'on soit un joueur occasionnel ou un hardcore gamer. C'est une expérience que chacun devrait tenter au moins une fois.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30
uF_apache
Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu est juste magnifique, le jeu est court mais ça suffit parce'que si ce jeu aurait été trop long sa aurait été chiant et tout le monde se serait fait chiez. les deux seuls mauvais points est ce pourquoi je mais 19/20 c'est le système de bouger la caméra avec la manette et le probleme que ce soit quand même super dificil de trouver un ami pour faire l'aventure ensemble

sinon un très bon jeu super beau et calme

Ryo12_00
Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

Je note avant tout l'originalité ,l'artistique et le coté contemplatif des oeuvres du studio Thatgamecompany !

Deux heures d'une experience des plus envoûtantes, des plus émouvantes, et des plus artistiques de toute mon histoire vidéoludique d'une vingtaine d'années... tout simplement sublime... est-ce un rêve? un cauchemar? le paradis ou l'enfer?

1valentin
Posté le 02 janv. 2013 à 00:00

Le gros point fort de ce jeu est la qualité à la fois d'un point de vue artistique et technique de ses graphismes, il est l'un des plus beaux jeux qui existent! Ensuite il nous procure des sentiments uniques et une sensation de liberté grâce à son ambiance magique et ses décors désertiques magnifiques, de plus la possibilité de jouer avec un inconnu est géniale!
Après le vrai et énorme défaut de ce jeu est son prix: 13€ pour une durée de vie qui est autour des 2 heures! Donc sincèrement, le jeu devrait être proposé à maximum 8€ ou avoir un contenu plus développé avec par exemple des bonus...

wildtablo
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Incroyable!

Je me suis laissé tenté par ce jeu suite aux nombreux commentaires lus sur le net, sans vraiment être sûr de mon achat. Les premiers moments de l'aventure ne m'ont d'ailleurs pas convaincu, malgré une grande admiration pour ces graphismes magnifiques et enchanteurs.

Mais après quelques minutes supplémentaires, le charme a opéré. Le plaisir de ce gameplay simple a commencé son effet, mais c'est surtout un inattendu bain d'émotions qui m'a subjugué; je n'exagère pas! En deux heures de jeu (de quoi vivre ce voyage d'une traite), on passe par des décors variés et toujours sublimes, mais surtout par tous les états d'âme: joyeux, stressé, triste... Et que dire de ce mystère, présent du début à la fin, et des nombreux symboles? Et de la musique, merveilleusement synchronisée? Et des rencontres avec de parfaits inconnus au gré de notre voyage? Certains ne font que passer, alors que d'autres deviennent de véritables compagnons d'aventure auxquels on s'attache rapidement. A ce propos, les messages échangés après une partie de Journey sont simplement géniaux: "merci pour ce moment", "c'était incroyable"... Ça change des insultes plus que fréquentes d'autres jeux...

Bref, unique et mémorable! Alors pourquoi pas 20 sur 20? Quelques raisons à cela, à commencer par une durée de vie ridicule, même si elle semble très adaptée à cette expérience, permettant en outre de faire l'aventure d'une traite en passant par toutes ces émotions en un court laps de temps. De plus, bien que ce voyage soit mémorable et que les parties suivantes permettent un certain renouveau grâce aux rencontres avec d'autres joueurs et aux quelques secrets dissimulés ici et là, l'émotion incroyable ressentie lors de la première partie risque peu de se répéter indéfiniment. Il est également évident que Journey ne plaira pas à tout le monde; il faut être ouvert et savoir profiter de cette expérience dans les conditions qui s'imposent: être seul et isolé, disposer du temps nécessaire... Finalement, difficile de comparer ce voyage aux autres "jeux": il s'agit d'une expérience incroyable et éphémère, plus que d'un jeu.

astralage
Posté le 18 déc. 2012 à 00:00

Je ne crois pas avoir déjà posté une critique pour un jeu vidéo sur ce site, et voilà qu'un 18 Décembre de l'année 2012, je tombe par hasard sur un jeu fort intriguant : Journey.
Les quelques extraits que j'avais pu voir m'avaient fortement attiré, les graphismes avaient l'air somptueux et le jeu semblait posséder une âme et une ambiance rare. 12€ pour une durée de vie d'entre deux et trois heures, c'est certes un peu cher mais ça ne pénalisera en rien ma note, tant ce jeu m'a tout simplement transporté et fait rêver du début à la fin...

Visuellement, le jeu fait briller la rétine et on se surprend à rester bouche bée devant notre écran dès que notre petit personnage se met à arpenter ou dévaler les dunes de sable éclairées par un soleil rasant, ou lorsqu'il prend son premier envol : coloré, avec d'incroyables effets de lumière, on a l'impression de se balader dans un immense tableau. Les animations des personnages sont simples, souples, fluides, et diablement efficaces. De l'art. Et que dire de la musique qui colle parfaitement à l'univers, mêlant thèmes puissants et envoûtants dignes des plus grands Miyazaki, à des morceaux discrets, d'ambiance.

Enfin, la quête de cette montagne sera finalement votre seul but, aussi mystérieux soit-il, mais vous ne serez pas seuls la plupart du temps. L'interaction avec vos compagnons se résumera à de simples onomatopées et pourtant, un véritable esprit d'équipe parviendra à se créer, rajoutant de la beauté à l'oeuvre. C'est aussi là que réside l'incroyable force de ce jeu : arriver à rendre attachants des personnages dont on ne sait rien et qui ne prononceront jamais un mot... Petit détail en plus, à la fin du jeu, le nom de chaque coéquipier que vous avez croisé est affiché, et bizarrement vous avez envie de les remercier de vous avoir accompagné !

Je me suis étendu mais ça en valait la peine. Pour moi, Journey est tout simplement la plus belle expérience vidéoludique que j'aie connu jusqu'ici. Merci à Thatgamecompany et merci à Sony de nous avoir pondu cette merveille, j'en suis tout ému. Chapeau bas.

Gumboy21
Posté le 19 nov. 2012 à 00:00

Je reste sans voix face à ce chef d'oeuvre... une éxperience à vivre pour tout joueurs de PS3. Je l'ai fini 6 fois, et je ne m'en lasse pas bien au contraire, lorsque vous arriver au top, vous y rejouer pour redécouvrir l'univer de Journey, et aider les autres joueurs dans leur chemin. Inoubliable.

Primordial[JV]
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

C'est l'une des expériences vidéo-ludique les plus émouvant que j'ai vécu depuis que je suis Gamer.
Ce jeu est une expérience unique, certain l'aimeront, d'autres pas, certains diront que c'est une révélation, d'autres diront que c'est simplement un voyage dans le désert.
Pour ma part je suis conquis. Ce n'est pas un jeu, c'est une expérience personnelle.

Meme sans histoire sans aucun scénario ce jeu qui dure à peine une demi-heure est incroyablement émouvant.
MAGNIFIQUE

Graphiquement: 20/20
Scénario: 03/20
Durée de vie: 09/20
Bande son: 20/20

Heavy_rider
Posté le 12 oct. 2012 à 00:00

Juste une oeuvre, une pure beauté qui nous envahit de toutes sortes d'émotions. Un vrai chef d'oeuvre. Aucune interface, aucun texte. Juste des décors magnifique est un petit personnage intriguant. Le jeu a beau être court il n'est pas lassant. De temps en temps je le relance et je prend toujours le même plaisir! Jouer avec des inconnus dont on ne sait rien, même pas le pseudo est vraiment une idée excellente et ça rend l’expérience encore plus belle!
A chaque fois je passe deux très belles heures de jeux pleine d'émotion et surtout ça détend énormément (tout comme Flower que je conseil)
Journey est une expérience à vivre qui pourrait bien vous faire lâcher une petite larme!

Lihozully
Posté le 10 oct. 2012 à 00:00

Je ne peux simplement pas m'en lasser. A chaque fois je redécouvre un émerveillement nouveau, une émotion encore plus forte, un plaisir amplifié. Je ne jure d'habitude que par les jeux de longues durées, eh bien je peux dire que "Journey" (dont la vie n'est pas très longue, voir courte) est un jeu dont PERSONNE ne devrait se passer. Jouez mes amis, mes frères ! Ce jeu ne vous décevra pas.

red_heavyfish
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

Quel plaisir de voir en 2012 des OVNIS dans le jeu vidéo, et des OVNIS réussi c'est encore mieux! Beaucoup de studios préfèrent se retrancher dans la facilité de ce qui a un potentiel commercial, pour nous inonder de clones, alors quand des développeurs tentent le hors piste c'est toujours avec fébrilité et engouement que je les suis! Lorsque ce hors piste se traduit en une expérience plaisante on ne peut qu'applaudir le geste. Et quel plaisir de voir ce titre récolter des avis aussi enthousiastes! Car admettons-le, le paris n'était pas gagné d'avance. Mais l'atmosphère prenante du jeu aura raison des plus sceptiques. Journey, ne s'aborde pas comme un jeux vidéo, et surtout, n'en attendez rien de tel! Car finalement les seuls déçus sont -je pense, ceux qui s'attendaient à un jeu vidéo articulé autour des axes classiques.
Mais ici que les choses soient claires, appréhendez plutôt Journey comme un film d'animation interactif (interaction, en gros limitée à bouger son personnage) car en tout points, on se rapproche plus du cinéma que du jeu vidéo. Pas de scores, pas de défis, aucune technique, pas d'énigmes, absence totale de difficulté, on se laisse simplement porté dans le mystère de ce voyage mystique en traversant de somptueux paysages, que l'on prendra plaisirs à admirer en jouant avec la caméra, et dans un univers trompeur aux allures de vastes étendues que l'on peut explorer, ce qui n'est qu'un trompe l'œil, mais au final assez peu dérangeant tant ce voyage est guidé, n'ayant finalement qu'a diriger notre personnage avec le stick, et là encore sans aucune difficulté, il faut vraiment le vouloir pour se cogner un mur ou rater un saut., tout est fait pour nous porter.
En conclusion, deux heures riches en émotions, émotions qui peuvent être partagées avec l'arrivée d'un autre compagnon de route. Un voyage à faire, et à refaire, sans modération. Comme un bon film qu'on veut voir et revoir.

_MaxiSatan_
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

Tout simplement fabuleux, rien à redire. Magique. Une expérience esthétique et ludique incomparable, une rejouabilité limité mais toutefois existante, 13e bien dépensés. Un multijoueur discret mais enrichissant et drôle, une atmosphère fantasmagorique incomparable.

Posté le 31 août 2012 à 00:00

Je termine le jeu à l insant....Tout simplement magnifique! une expérience de jeu incroyable! c est pour ainsi dire plus qu un jeu pour moi... je suis grand fan de street fighter alors imaginez un peu la différence lol. il m a fait passer un moment inoubliable! première fois que je mets un 20 à un jeu mais il le mérite et de loin... fantastique! expérience à vivre au moins une fois!

Assassin
Posté le 17 août 2012 à 00:00

Journey se trouve doté d'un univers, rare, poétique et planant. Avec des graphismes de grande beauté et d'un monde à couper le souffle Journey est un de ces ovnis dont on aimerait avoir plus souvent entre les mains.

Link-knight
Posté le 16 juil. 2012 à 00:00

Journey est plus qu'un jeu, c'est un voyage dans une dimension parallèle. Les graphismes sont a rendre le moteur Frosbite 2 jaloux. La bande-son est superbe. le scénario est secondaire, on ne sait pas pourquoi on va vers cette montagne, sa rajoute un coté énigmatique. Les paysages sont a couper le souffle !
Excellent jeu !

pagata
Posté le 08 juil. 2012 à 00:00

Pour moi et pour beaucoup d'autres,journey est plus qu'un jeu vidéo c'est une oeuvre d'art qui nous en met plein les yeux avec ses paysages a en pleurer tellement ils sont magnifiques, un character design original, un mode multijoueur qui ce joue à deux sans pouvoir communiquer ni savoir qui est de l'autre côté de l’écran, je recommande vivement ce jeu.... non cette art.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30