18.4/20

Minbox82
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

J'ai téléchargé Journey et j'ai vécu l'expérience video ludique la plus fabuleuse de toute ma vie de joueur, ce fut un moment incroyable qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir auparavant. Merci à Thatgamecompany, Santa Monica Studio et à Sony et sa superbe PS3 pour ce moment que je n'oublirai jamais. Ça fait presque 30 ans que je joue aux jeux video et c'est la première fois qu'un " jeu " ou plutôt qu'une expérience me marque à se point, ça ma bouleversé. Je n'aurai jamais imaginé être touché comme ça...
C'est pourquoi je lui met la note maximum et encore je lui mettrai bien plus que 20/20 si c'était possible. Encore merci pour l'expérience...

Quinlan-Vos
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Journey c'est une sorte de jeu d'auteur, presque un non-jeu. Aucune interface, impossible de perdre. Comme son nom l'indique, c'est un voyage à travers différents paysages, tantôt apaisant, tantôt oppressant, tantôt onirique.
Le jeu est extrêmement court (1h30/2h) et c'est tant mieux car on ne tombe pas dans la répétition.

Mais le gros plus de ce jeu, c'est son multijoueur. Car Journey est immanquablement un jeu qui se joue à deux. Dans les moments d'exaltation ou les moments où l'inconnu nous fait face, on apprécie cette présence, elle nous réconforte.
Même plus que cela, chaque joueur va appréhender le jeu différemment, chaque partie est réellement différente suivant le joueur rencontré, on ne prend pas les mêmes chemins, on ne découvre pas les mêmes choses, on ne fait pas les choses.
Le fait de ne pouvoir communiquer que par un seul son, plus ou moins puissant renforce l'immersion.

De même que le fait que la production de ses sons ou le fait d'être collé à son partenaire va recharger l'énergie contenue dans l'écharpe du partenaire (énergie servant à s'envoler) va irrémédiablement créer un lien entre les deux joueurs, on a besoin de son soutien comme il a besoin du nôtre.

La rejouabilité est de ce fait plutôt bonne, même en ayant tout débloqué, les joueurs permettent de nouvelles expériences. Je parlais plus haut de jeu d'auteur en référence au cinéma d'auteur, pour continuer dans cet axe, je dirais que Journey est même un feel-good-game, un jeu pour lequel on prend du plaisir à jouer, qu'on soit un joueur occasionnel ou un hardcore gamer. C'est une expérience que chacun devrait tenter au moins une fois.

gro-chat
Posté le 06 juil. 2012 à 00:00

Bah oui 20 forcément...
Expérience vidéo ludique unique et d'une poésie rare.
Pas besoin d'un gameplay ultra poussé, 2 boutons suffisent à créer la magie.
Alors oui on ne peut pas mourir, oui on a peut-être pas une énorme sensation de défi, mais on est au-delà du jeu, on est dans l'art.
Et ne serait-ce que pour encourager ce petit studio, je ne regrette pas de leur avoir donné 12,99€.
Quand je lis le commentaire d'un mythomane qui dit qu'il l'a fini en 30 minutes, ça me rend dingue, c'est impossible.
En tous cas, merci Thatgamecompany, je vais vous faire une sacrée pub!

razell
Posté le 26 juin 2012 à 00:00

Deux point enlevés pour la durée de vie car ce voyage vous transporte tellement qu'on aurai aimé en voir plus ! Vraiment une expérience hors du commun, j'étais TRES sceptique mais la démo à suffisamment piqué ma curiosité pour que je prenne la version intégrale, et je suis tombé sur un compagnon de voyage génial, on a traversé l'intégralité du jeu ensemble, ça donne une expérience de jeu incroyable on s'attache à son compagnon et on est triste lorsqu'on ne le voit plus ... Un véritable voyage, bravo !

Puxe
Posté le 26 juin 2012 à 00:00

En un mot : Fabuleux.
J'ai lu dans les avis que le prix était élevé, j'ai eu peur. Par curiosité je suis allée voir sur le PSN et pour 13euro je pense qu'on peut se permettre de faire une entorse à son porte feuille car ce jeu est absolument merveilleux. Reposant, apaisant et doux comme une caresse.
Il est certain que si vous voulez un moment de détente et de relaxation loin de la réalité morne, ce jeu est clairement fait pour vous. Des paysages à la musique aucun regrets. Court certes, mais refaisable à volonté contrairement à beaucoup de jeu. D'ailleurs... Jeu n'est pas le meilleur nominateur. Claque ou voyage, peut-être même bonheur.
Le fait qu'on soit deux est fortement appréciable car étant seuls deux au milieu de ce monde, l'entraide est essentielle. (Pis on peut faire des chansons :noel:)

Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Quelle fabuleuse expérience que ce Journey...thatgamecompany nous livre ici son troisième jeu sur PS3, et sans aucun doute le plus marquant. Certes, il ne vous faudra que quelques heures pour venir à bout de ce voyage (au sens premier du terme), mais quelle intensité, quelle variété ! Au point qu'une fois le jeu terminé, il ne parait pas trop court et surtout l'envie de recommencer une nouvelle fois l'aventure est instantanée. Je pourrais écrire des lignes et des lignes de texte pour essayer de décrire la beauté graphique, artistique ou encore sonore de ce jeu, mais ce serait en vain...Journey est un jeu qui se vit, et non qui se raconte ! Il ne reste plus qu'à espérer que les prochains jeux thatgamecompany soient toujours exclusifs à la PS3, car ils font pour moi partie de l'identité de cette console, au même titre que God of War par exemple.

rom9x
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Très bon!
Au départ j'avais peur que pour 13€ l'expérience soit trop courte, mais j'ai tellement été subjugué par cet environnement, cette musique, qu'après l'avoir fini 5 fois j'en demande encore; c'est dire la qualité du soft !
Au final on ne peut pas dire que Journey soit un jeu vidéo, il se rapproche plus d'une aventure unique que tout joueur qui se respecte se doit de faire!
Vraiment un bol d'air frais ce jeu (surtout en ce moment...).
Bref, jettez-vous dessus, vous ne l'oublierez pas de si-tôt !

Vroden
Posté le 30 mai 2012 à 00:00

Une perle vidéoludique comme il y en as pas. Journey c'est plus qu'un jeu, c'est une expérience, une expérience tellement prenante et immersive, que l'on se demande même pourquoi ça avais pas été fait avant.
Déjà techniquement c'est beau, même magnifique, 60 images seconde, des décors au design magnifique, même rien que voir du sable jusqu'à l'horizon est beau ici. Pour tout ce qui est architecture et le design de notre pèlerin juste parfait.
Après la bande-son, que l'on fais en partie sois même avec notre "voix", juste fabuleuse, les thèmes collent parfaitement au moment dans le jeu, ce qui une fois de plus, renforce l'immersion.
Après viens le gameplay tout simplement génial, ultra simple : un bouton de saut et un pour notre voix. Mais cela suffit amplement, déjà par la grandeur des niveaux, qu'on visiteras avec plaisir, et par la "voix" qui nous permet de communiquer avec un 2e joueur si on est connecté. Et cette "voix" permet de passer outre la barrière des langues, et si l'on tombe sur quelqu'un de un peu comme nous, le dialogue se fais rapidement et simplement, on comprends ce que veux l'autre et inversement, c'est une expérience multijoueur juste incroyable. Lors de votre première partie vous allé tout de suite comprendre, pour ma part j'ai eu la chance de faire l'aventure avec aussi un nouveau, et on se comprenais on cherchais ensemble, c'était fabuleux.
Viens ensuite le prix et ma durée de vie, certes le jeu coute 13€ et l'aventure ne dure que 2-3h, mais qui n'as jamais regardé plusieurs fois un excellent film, et c'est le cas de Journey, sauf que quand vous reverrez le film, vous découvrirez de nouvelle chose, verrez d'autre personne, bref un tout nouveau jeu. Donc 13€ pour faire, refaire et rerefaire ces 3h de pur bonheur c'est pas très chère payé.
Si vous avez une Ps3 est que vous êtes connecté, vous êtes obligé d'y jouer, vous ne serez pas déçu.

]Sheva76[
Posté le 27 mai 2012 à 00:00

Et voilà, Journey!! Comme l'on dit d'autre joueurs, cette expérience de gameplay est la plus touchante que j'ai eu à ce jour! Un excellent studio: That game company, eux qui ont créés Flow, Flower, et ici Journey. Je les aient essayé tout les trois, des musiques touchantes et émouvante presque qu'à en pleurer.. Il m'a vraiment ému, touché au cœur. Malgres ces merveilleux moment de jeu, cela change des jeux traditionnel de tirs avec des explosions dans tout les sens, c'est un jeu "détente" pour p ma part. Nous avons peut être chercher à trouver le but de ce personnage à vouloir aller en haut de cette montagne, et comme le titre de la musique le dit très bien, "I was born for this" c'était son but, un objectif à atteindre, pour ensuite recommencer cette aventure! Il a été créé pour faire ce voyage et voilà tout est là c'est Journey. Une grande claque émotionnelle, touchante et très sensible, une histoire à vivre. Je l'a conseil vivement aux joueurs pour une détente parfaite, oublier tout et se plonger dans cet univers somptueux! La touche décevante et que la durée de vie du jeu est plus que limité, très très courte durée de vie, malheureusement.. Je ne me suis pas arrêtée, et cela a durée 2h c'est excessivement court. Mais comme toutes bonne choses, il y a une fin! Essayé le, et apprécié le! Un pur moment d'émotion.

leoniscaeli
Posté le 27 mai 2012 à 00:00

Journey nous prouve qu'un jeu court mais bien fait vaut mille fois mieux qu'un jeux long et baclé. J'ai tellement aimé ce jeu que j'y ai rejoué 3 fois maintenant. Même si c'est un jeux PSN le graphisme est l'un des meilleurs que j'ai jamais vu. De plus la bande son est magnfique. on ne s'en lasse pas, un plaisir pour les yeux, les oreilles et le cerveau. On n'arrête pas de se dire en jouant que les programmeurs ont fait du gros travail. je metterai un 19.5/20, que j'arrondi à 20. Un jeu que je recommande à absolument tout le monde. Même ceux qui n'aiment pas les jeux vidéos, mais juste l'art car c'est ce qu'est journey. C'est de l'art.

PlayForDream
Posté le 23 mai 2012 à 00:00

Une note splendide pour un jeu magique .

" Journey " est tout simplement à en pleurer de féerie .
Des paysages tout simplement magnifiques et qui transportent loin , aussi loin que votre esprit le peut .

Une bande son tout simplement en accord avec ce monde empreint d'émotion .

Une amitié éphémère et anonyme des plus magique

Voici mon voyage à moi :

Perdu au milieu de nul part et ne sachant pas à qui j'incarne , une chose est sûr son visage est serein et réconfortant .
Je me lance donc à l'attaque de ce paysage ( je ne citerais pas lequel ) ou règne la quiétude . J'admire les effets de mes mouvements sur la matière au sol , la gestuelle de cet être inconnu .
Un peu plus loin , un pauvre gars aussi paumé que moi . je lui lance un petit cri qu'il me rend puis me suis .
Avec lui j'ai vécu l'expérience de ce voyage .
Tout d'abord des discutions au rythmes chanté . Puis ceux ci plus tard laisseront place à des cris de peur , d'alerte pour se prévenir mutuellement du danger imminent .
On s'attend , à tour de rôle , on prend le temps de découvrir . De puissant cris alerte l'autre d'une découverte .
Pour finir par des cris d'encouragements et de désespoir .

Mais après un dernier effort on se quitte dans des grands cris accompagnés d'une musique enchantée comme pour se dire " Adieu , je ne t'oublierait pas ! "

" Journey " un monde merveilleux empreint d'une amitié éphémère ou les émotions se mêlent .

A ne pas manquer !!

Ezio832010
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

ce jeu est tout simplement magnifique rare sont les jeux qui font surgir autant d'émotions.paysage magnifique,le jeu peut ce refaire sans en être dégouter,le multi vous fais vivre une expérience avec vos amis qui est. splendide le jeu a avoir!

wyxwarior
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

J'adore ce genre de titre qui tranche avec tout ce qu'on peut voir habituellement. Malgré la perfection du jeu, je baisse la note à 17, parceque 14 euros pour 3h de jeu, c'est un peu dur à avaler. Par contre on est bien d'accord que les autres personnages qu'on rencontre sont bien des joueurs humains?

Lokylax
Posté le 06 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est magnifique, des décors sublimes, un gameplay exclusifs. Le fait de ne pas choisir ses partenaires de voyages rend le jeu encore plus magique. Chacun peut interpréter sa propre version de l'histoire.

KaPoRaL_33
Posté le 05 mai 2012 à 00:00

J’étais plutôt septique en l'achetant a cause de son prix et de sa durée de vie ... Mais mon dieu ce jeu est une tuerie pour vos yeux du début a la fin :o
Ce jeu ma coupé le souffle , le gameplay est facile et ludique ,et quelle bonheur de croisé d'autre joueurs avec qui vous pourrez peut être aller jusqu’à la fin du jeu ;) En parlant de la durée de vie , certe ce jeu est court mais franchement a la fin on se dit qu'on a tous fais , qu'on a vraiment réussi :) Breff ce jeu est a acheter les yeux fermés , vous serez agréablement surpris de cette merveille !!

pierrota10
Posté le 04 mai 2012 à 00:00

ce jeu est simplement incroyable...
Je possède énormément de jeux... pourtant je ne pose que très rarement des avis... mais la je me doit de mettre 20.

Ce jeu laisse sans voix... il est IMPOSSIBLE de passer a cote !

Pendant la première minute, on est perturbé... le jeu nous lâche dans un désert, on nous explique rien, et surtout, seul 2touches fonctionne... Alors la on se demande... je risque pas de m'ennuyer ?

Puis on découvre l'univers du jeu... mon dieu c'est si beau... j'ai rarement vu des graphisme si réussit, certaine scènes sont simplement incroyable !

L'ambiance sonore est elle aussi au rendez vous, discrète mais indispensable a l’immersion !

Le gameplay est si simple et si complexe à la fois... ce qui choque, c'est, d'abord le rapport avec le personnage, on ressent les éléments, les mouvement sont si réalistes... on as vraiment l'impression de l'incarner.

L'histoire est sombre et très abstraite... on ne la découvre qu'a travers des "peintures" et plusieurs interprétations sont possible... mais elle est belle et émouvante.

ps: Messieurs les pirates, acheter ce jeu... les fonctionnalité en ligne sont la base même de ce jeu sublime, ne passer pas a cote ! (sans oublier que les créateurs mérite leur argents)

Arrrel
Posté le 04 mai 2012 à 00:00

Que dire, je reste sans voix...
Comment l'équipe de ThatGameCompagny a pu sublimer à ce point le jeu vidéo ! A ce stade, nous ne sommes plus dans le domaine du loisir mais bel et bien de l'art, de l'expérience onirique !
J'ai suivi toute l'évolution de ce jeu pendant le temps de sa création. Cependant, j'étais loin de penser que le rendu final serait de cette qualité...
Lorsque l'on débarque au beau milieu de ce désert, la première impression que l'on a c'est une intense sensation de solitude... On se sent perdu au milieu de cette mer de sable. Mais, étrangement, cette solitude n'est pas angoissante, on se sent... serein.
Très vite, et sans qu'une seule parole ne soit prononcée, on comprend le but de ce voyage et on y plonge pleinement et sans retenue. L'histoire qui nous est comptée de par les fresques et les interventions du personnage blanc se prête à des interprétations tout à fait personnelles, chacun ayant sa vision de l'histoire de cette civilisation décidément bien étrange.
Puis, alors que l'on commence à se complaire à errer seul dans cet univers, on rencontre subitement un être. Alors qu'on l'aperçoit au loin, on se rend compte en l'approchant qu'il s'agit d'un semblable, d'un voyageur comme nous. Et c'est là que le jeu prend tout son sens...
Qu'il s'agisse d'un voyageur chevronné qui nous montrera tous les secrets de ce monde, d'un rêveur qui ne fait qu'apprécier l'expérience qu'offre le voyage ou bien un débutant qui, comme nous, se sent un peu perdu dans l'immensité des décors, ce compagnon est celui qui donne toute sa saveur au jeu.
Le voyage devient alors un moment de complicité entre deux êtres qui, malgré le fait qu'il ne puissent correspondre que par des gestes, parviennent à se comprendre, parfois bien plus que s'ils pouvaient s'adresser la parole. Les environnements s'enchainent, tantôt inquiétants, tantôt mystérieux et on prend un plaisir immense à les parcourir, la bouche ouverte, assommés par la beauté de cette nature.
C'est alors qu'arrive le dénouement du périple... On commence à douter, on est plus proches que jamais de son compagnon d'infortune, le froid, le vent, tout devient incertain, on ne sait plus si l'on va réussir à atteindre notre objectif... Et puis vient la fin... Je ne veux pas la spoiler, ce serait un crime contre l'humanité alors je ne ferai que vous dire qu'il ne s'agit que d'un commencement. On quitte notre partenaire, le coeur lourd mais pour autant, on reste subjugué par l'expérience inoubliable que l'on vient de vivre...

Journey n'est pas un jeu, c'est... c'est indescriptible... Alors bon, il n'a pas que des qualités, comme par exemple sa durée de vie en ligne droite qui ne dépasse pas les deux heures grand maximum mais pour autant, il reste l'un des meilleurs jeux, l'une des meilleures expériences de tous les temps, c'est certain et on ne se lasse jamais de la recommencer !

On aime ou on aime pas (je comprends tout à fait les personnes qui n'accrochent pas au concept, chacun à sa vision des choses) mais personnellement, j'ai été transporté par toute cette beauté, par cette complicité qui peut naître entre deux inconnus qui parviennent à communiquer et à se comprendre sans un mot, par cette poésie qui s'échappe de ce voyage et par la morale que l'on peut en tirer. Journey est LE jeu de cette première moitié de 2012, et il ne laissera personne indifférent !