15.2/20

G7K
Posté le 12 déc. 2017 à 18:33

On va pas y passer la journée (bad joke), Journey n'est pas un chef-d'œuvre. Artistiquement magnifique et doté d'un grand pouvoir d'immersion, Journey n'en est pas moins un non-jeu avec si peu de challenge et de contenu. On passe un joli moment de poésie et de grâce comme lorsqu'on admire une belle peinture ou comme lorsqu'on écoute une belle mélodie mais d'un point de vue purement ludique on est proche du néant. Vous voilà prévenu.

tinetine13
Posté le 07 sept. 2016 à 09:11

Difficile de noter un jeu qui n'en est pas vraiment un. Comme l'indique le titre, "Journey" est une invitation au voyage. Ces paysages désertiques sont véritablement magnifiques et forgent l'identité du jeu. On ne peut que s'émerveiller une si belle direction artistique. Chapeau bas également pour la physique qui donne réellement l'impression de surfer sur de vraies dunes de sable.
Le gros point fort du titre est de savoir créer des moments uniques et mémorables durant ce périple. Les changements de palettes de couleurs au cours des descentes de sable déchirent la rétine par exemple.
On peut en revanche déplorer la courte durée de vie du soft dont on vient à bout en 3 heures environ. Le jeu ne propose aucun challenge puisque les seules énigmes présentes ne révèlent aucune difficulté, ce qui implique un gameplay très sobre, qui manquerait peut-être d'une ou plusieurs capacités supplémentaires.
Par ailleurs, le personnage est relativement lent quand il ne peut pas utiliser son écharpe et il devient presque pénible de monter les dunes parfois.
Je conseille ce jeu à ceux qui aiment prendre leur temps dans les jeux, qui portent une importance particulière aux directions artistiques travaillées, aux panaramas qui claquent. Il manque pour moi un fond de jeu pour en faire un titre à la hauteur d'un Ico.

1  2  3  4  5  6
G7K
Posté le 12 déc. 2017 à 18:33

tinetine13
Posté le 07 sept. 2016 à 09:11

Dinette19
Posté le 04 août 2018 à 00:59

Un vrai petit bijou, je n ai pas l habitude de jouer à ce genre de jeu mais franchement j ai voyager pendant un peu plus d heure avec cette très belle découverte je recommande pour les personnes qui ont envie de voir différente couleurs dans un jeu vidéo une vraie poésie, je suis bien contente de mettre laisser tenter par ce jeu car oui c est un vrai bonheur.

Posté le 24 juil. 2015 à 02:36

Jeu vraiment extraordinaire, qui réussit a nous immerger dans son univers ! Le jeu est bien + beau que sur ps3, les textures de lumière et de sables sont magnifiques !
Un voyage a decouvrir, un must pour la playstation !
Et je l'ai trouvé bien plus beau que sur PS3 quoiqu'on en dise !

Aelphasy
Posté le 07 sept. 2016 à 06:00

Il n'est pas simple de livrer son ressenti sur ce genre de création.

Un jeu d'aventure contemplatif ? Sans doute l'est-il; de par ses panoramas, Journey nous invite constamment à aller de l'avant pour découvrir les secrets cachés derrière une dune de sable, la devanture d'une bâtisse en ruine ou un encore un flanc de montagne enneigé.

Bien que sa prise en main soit agréable, la visite de ces environnements se fera au travers d'un gameplay minimaliste qui ira dans le sens d'une aventure passive mais puissante.

Puissante, parce que le jeu permet (impose en quelque sorte et on le remercie pour ça) la présence d'un autre joueur, dont vous ne pouvez ni voir l'ID PSN, ni converser. Mais c'est bien là la force de Journey : vous voilà livré dans un monde mystérieux mais rassurant de par sa splendeur avec un inconnu dont la présence n'est pas indispensable, puisqu'il est possible de clore le jeu en solitaire, mais nécessaire pour donner sa raison d'être à l'oeuvre : le sentiment d'être seul à deux.

C'est étrange mais c'est mon ressenti après deux runs. Oui, j'ai eu le sentiment de solitude alors que j'étais accompagné. Je me suis même attaché à mon acolyte alors que les moyens de communication sont pour ainsi dire inexistants (le touche O pour émettre de la lumière) alors même que je savais que tout ceci serait éphémère et qu'il était là sans l'être.

C'est ce sentiment paradoxal de savoir que cet individu qui vous seconde disparaîtra peut-être d'un niveau à l'autre, ou de manière inéluctable à la fin de l'aventure, alors que vous arpentez des décors sublimes, pris dans le doute et une certaine amertume, mais avec un sourire précisant la raison de ce sentiment si étrange; vous jouez à l'un des meilleurs jeux d'aventure coopératif sorti à ce jour. Journey est un chef-d'oeuvre.

Rax_ich7
Posté le 12 juil. 2018 à 23:53

Une merveille de poésie, de contemplation et d'onirisme.
La version ps4 en 1080p 60fps donne un rendu fin et léché d'un monde sublime que l'on se plaît à admirer sur les quelques petites heures que dure le jeu.
Un bijou à mettre entre toutes les mains

just_xav
Posté le 04 mai 2019 à 02:23

Alors il y a tellement de trucs à dire sur ce jeu que je vais finir par me perdre mais commençons: J’ai ADORÉ Journey, son histoire, le désir de gravir la montagne et de voir d’autres joueurs dans ce monde vide de tout être vivant. J’ai bien aimé le principe où l’on voit l’histoire de ce désert (à la fin de chaque zone). Les contrôles sont très faciles car vous ne rêvez pas, mais il y a bien 2 BOUTONS utilisés (+les joysticks). Le souci de ce jeu est sa durée de vie (2 heures pour TOUT voir), franchement heureusement que je l’ai eu en rabais à 7$ (4,65€), parce que payer 15$ (9,96€) pour 2 heures de jeu serait de l’argent jeté par la fenêtre. Voilà c’est tout pour moi sur ce je vous invite à aller voir ma chaîne YouTube, Just Xav pour aller voir mon letsplay sur Journey

didWans
Posté le 07 août 2015 à 14:31

Non ce n'est pas un jeu mais...
un chef-d'oeuvre, une vraie oeuvre d'art ....

Gamer depuis plus de 30 ans ....
mais là je suis juste resté bouche bée ...

Lestat8601
Posté le 23 juil. 2015 à 18:10

Onirique et original, ce jeu change de beaucoup de productions pour le plus grand bien. Que ce soit sur ps3 ou ps4 vous ne regretterez pas votre achat.

Levleboss
Posté le 08 août 2015 à 00:41

Parlons peu, parlons bien : ce jeu est juste splendide.

Après avoir essayé la démo sur Playstation 3 en 2012, je dois avouer que j'ai eu envie d'acheter directement la version complète. Mais sur le moment je ne l'ai pas fait, et j'ai oublié ce jeu, jusqu'à ce que j'apprenne qu'il sortirait en version retravaillée en 1080p 60fps sur Playstation 4. Je l'ai donc acheté cette fois-ci, et dès sa sortie. Et j'ai bien fait d'attendre : n'ayant jamais fini ce jeu, j'ai pu le redécouvrir grâce à sa nouvelle beauté.

Il n'y a pas d'histoire dans Journey, du moins pas dans la forme commune. Journey nous communique des émotions, que nous sommes libres d’interpréter. Personnellement c'est le chemin de la vie que je vois incarné en Journey. Ces émotions forment un fil conducteur qui nous transporte du début jusqu'à la fin du jeu.

Certes, Journey n'est pas long (environ 1 heure sans s'attarder sur les détails), mais ce n'est que parce que l'on ne s’intéresse pas vraiment aux détails du jeu, à ses objectifs qui sont souvent optionnels. De plus, la partie finale, dans ce que certains appellent le "Paradis", on peut très bien rester 5 minutes comme 30, voire plus. Ainsi, en s'y attardant et en cherchant à compléter le jeu, on peut facilement arriver à 5-10 heures de jeu.

Mais n'oublions pas de parler de la bande-son, qui est, et je tient à le dire, un véritable chef-d'oeuvre. Je ne sais pas si d'autres jeu de cette envergure ont déjà fait mieux (ou feront mieux). Les musiques de ce jeux sont particulièrement belles et s'accordent à merveille avec le monde de Journey.

Pour finir, le fait que le jeu soit en cross-buy est une excellente chose : si le jeu a été acheté sur Playstation 3, il sera gratuit sur Playstation 4, et inversement.

Ce jeu, au vu de ses qualités, mérite selon moi un 20.

Mr_Gost
Posté le 24 juil. 2015 à 10:21

C'est une superbe expérience que de se retrouvé dans se périple seul ou accompagné de personne totalement inconnu (ou presque). Graphiquement très agréable et lumineux, on se laisse porter par un univers à la fois poétique et mystérieux dont l'immersion et facilité par une bande son totalement génial à mon sens ainsi que par une sensation de liberté permise par notre capacité à voler :oui:
En bref c'est avec le même plaisir que j'y ai rejoué sur PS4 et je sors de ce voyage unique comblé par une version PS4 que j'espérait !
19/20, c'est à mon sens totalement mérité !

bobix45160
Posté le 23 juil. 2015 à 18:47

Super jeu, sinon Nymo a craqué on dirait :

Dans cette comparaison y a aucun problème de contraste...

urbiorbi
Posté le 23 juil. 2015 à 23:12

Une Merveille ! un jeu sans pareille.une oeuvre d'art magnifique !
se jeu justifie a lui tout seul l'achat d'un produit de chez Sony !
le seul hic de cette mouture PS4 reste peut etre la pauvreté des trophées !

viont71
Posté le 19 avr. 2018 à 19:05

Journey est un jeu indépendant d'aventure développé par le studio américain Thatgamecompany en 2012 pour la PS3 et porté sur PS4 en 2015. Comme son titre l'indique il s'agira bien d'un voyage jusqu'à une montagne illuminée à son sommet.
Graphiquement les paysages sont de toute beauté, on s'émerveille devant l'immensité du désert où des montagnes. Une esthétique magnifique où les couleurs uniformes font ressentir tout le calme de l'oeuvre, on dirait une toile de maître.
La bande son est aussi magnifique, avec des aires dignes de grands opéras, avec ses airs de flûte et de violons. Elle est entraînante et permet d'entrer dans l'oeuvre à 100%.
Niveau gameplay, le jeu est très simple, on utilise seulement les deux joysticks, pour se déplacer et orienter la caméra, la croix pour sauter et le rond pour interagir avec l'environnement en déployant une sorte de bulle d'énergie ou de son. Notez qu'on peut aussi tourner la caméra en orientant simplement sa manette.
La durée est courte, de l'ordre de 2h seulement, mais on ne s'ennuie pas et on regrette que l'aventure s'arrête si vite.
En somme, un must have qu'il faut avoir fait sur PS3 comme sur PS4.

Frisk_17
Posté le 05 févr. 2018 à 19:33

un jeu magnifique et touchant avec cette capacité de nous faire vivre des émotions sans une seule parole. Le décor et le son sont excellent . La direction artistique à parfaitement maîtrisé son sujet .
Seul petit défaut, la durée de vie très courte environ 1h30 , 2h .
Un véritable petit chef d'oeuvre :)

1  2  3  4  5  6