18.4/20

Minbox82
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

J'ai téléchargé Journey et j'ai vécu l'expérience video ludique la plus fabuleuse de toute ma vie de joueur, ce fut un moment incroyable qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir auparavant. Merci à Thatgamecompany, Santa Monica Studio et à Sony et sa superbe PS3 pour ce moment que je n'oublirai jamais. Ça fait presque 30 ans que je joue aux jeux video et c'est la première fois qu'un " jeu " ou plutôt qu'une expérience me marque à se point, ça ma bouleversé. Je n'aurai jamais imaginé être touché comme ça...
C'est pourquoi je lui met la note maximum et encore je lui mettrai bien plus que 20/20 si c'était possible. Encore merci pour l'expérience...

Quinlan-Vos
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Journey c'est une sorte de jeu d'auteur, presque un non-jeu. Aucune interface, impossible de perdre. Comme son nom l'indique, c'est un voyage à travers différents paysages, tantôt apaisant, tantôt oppressant, tantôt onirique.
Le jeu est extrêmement court (1h30/2h) et c'est tant mieux car on ne tombe pas dans la répétition.

Mais le gros plus de ce jeu, c'est son multijoueur. Car Journey est immanquablement un jeu qui se joue à deux. Dans les moments d'exaltation ou les moments où l'inconnu nous fait face, on apprécie cette présence, elle nous réconforte.
Même plus que cela, chaque joueur va appréhender le jeu différemment, chaque partie est réellement différente suivant le joueur rencontré, on ne prend pas les mêmes chemins, on ne découvre pas les mêmes choses, on ne fait pas les choses.
Le fait de ne pouvoir communiquer que par un seul son, plus ou moins puissant renforce l'immersion.

De même que le fait que la production de ses sons ou le fait d'être collé à son partenaire va recharger l'énergie contenue dans l'écharpe du partenaire (énergie servant à s'envoler) va irrémédiablement créer un lien entre les deux joueurs, on a besoin de son soutien comme il a besoin du nôtre.

La rejouabilité est de ce fait plutôt bonne, même en ayant tout débloqué, les joueurs permettent de nouvelles expériences. Je parlais plus haut de jeu d'auteur en référence au cinéma d'auteur, pour continuer dans cet axe, je dirais que Journey est même un feel-good-game, un jeu pour lequel on prend du plaisir à jouer, qu'on soit un joueur occasionnel ou un hardcore gamer. C'est une expérience que chacun devrait tenter au moins une fois.

Master_thief
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Une note maximale pour une expérience unique. Journey ne se joue pas (le gameplay est on ne peut plus épuré comme pour Flower), ne se comprend pas de façon matérielle... il se vit. C'est un florilège de sensations, de poésie et d'émotions qui vous cueillent à votre insu. Il n'y a pas de mots, tout participe à ce voyage, les musiques sublimes et l'ambiance visuelle, comme une symphonie cathédrale, au début feutré mais au final superbe. J'avais peur de m'ennuyer, j'en suis ressorti émerveillé. Hypnotisme garanti.

Jovijuva
Posté le 09 août 2012 à 00:00

Pas besoin de mots pour décrire cette expérience un peu trop courte hélas ... Une bande son comme on en entend pas beaucoup !Un pèlerinage initiatique d'où personne ne sortira indifférent. A ne surtout pas manquer !!!

raydgyss
Posté le 16 juil. 2012 à 00:00

Je l'ai finit 4 ou 5 fois déjà... Ma première partie a été achevée sans être connecté, et on loupe ce qui fait l'essence de cette aventure. Un poème un 3D, un cycle qui se répète sans fin, d'autres ont mieux réussi que moi à décrire ce jeu. Faites le rien que pour les envolées lyriques du dernier niveau qui sont une oeuvre d'art...

chris2sissi
Posté le 12 juin 2012 à 00:00

Fabuleux, voila en un seul mot ce que l'on peut ressentir avec Journey. Un jeu qui doit etre joué, (et pas que forcement sur ps3) Jouney se joue comme un livre, se vit comme une expérience inoubliable. Perdu au début dans le désert la quete du personnage (et la notre) va passer par toute les sensations, la peur de la solitude, la joie de trouver quelqu'un, la beauté du paysage, la difficulté de se voyage initiatique, la tristesse. Et que dire des musiques, elle nous mene vers d'autres cieux. Jolie épanadiplose pour un récit fabuleux. Merci thatgamecompagny

eleringomars
Posté le 25 avr. 2012 à 00:00

« J'ai vu une silhouette et tout a pris son sens » On pourrait résumer (mal) Journey comme ça, quelques mots sur l'immensité de l'espace et sur le lien qui vient lui donner vie. Il faut avoir à l'esprit le fait que Journey échappe à toute norme et ne s'impose que par l'émotion qu'il procure. Les décors sont époustouflants, certains plans relèvent d'une mise en scène de génie, effets de lumière, d'ombre, tout y est. Mais si le périple est aussi envoûtant, c'est pour une seule raison : dans l'inconnu, il faut faire corps avec cette silhouette que l'on incarne mais plus encore. Faire corps - à deux. Il paraît impensable de faire le jeu seul car la naissance et le développement du lien en sont le cœur et toute la richesse de ses mécaniques. C'est ce qui rend le jeu unique. Cette dépendance, cette confiance dans la présence de l'autre, les dialogues sans mots mais étrangement expressifs... tout cela n'appartient qu'à Journey, et en fait non pas un jeu qui se joue mais une aventure qui se vive. Et si la durée est courte c'est sans aucun doute pour permettre de rester lié et de poursuivre jusqu'au bout. Alors non, on ne saurait résumer une œuvre pareille à quelques mots, d'autant que le jeu n'en prononce pas un seul. On pourrait arguer que ce sont ceux à qui l'on doit Cloud et Flower qui nous livrent ça. Mais la seule chose à faire c'est de commencer le voyage, seul, et, pour s'en faire une idée, de le finir. À deux. Je vous le conseille

pange2b2
Posté le 29 mars 2012 à 00:00

Un tres tres belle exclu pour la ps3 qui n as pour seule default qu'une durée de vie quasi inexistante doublé du difficulté adaptée au paraplegique ! Sinon tous le reste est bon ! Certain critiquerons le parti pris artistique, pour ma part je ne trouve pas que ca soit mauvais, loin de la, cela change des psudo adepte du pixel-art qui se cache derierre le concept pour ne pas se donner les moyen d avoir un beau jeu ! Foncez !!

kratosingame
Posté le 11 avr. 2017 à 22:44

Jeux différent. Durée de vie très courte trop peut etre.
Une expérience sans forcer de 2-3 heures devant la télé à avancer un personnage.
Hyper surnoté. Je ne suis pas le public d'un jeux comme lui. Ne pas s'attendre à de l'action pour ce jeux.

alphacentaury
Posté le 04 août 2012 à 00:00

Peut être que je n'aurai pas du lire les commentaires avant car je suis un peu déçu de jeu. Bon il est très bien, mais je ne trouve pas qu'il vaut tous les 20/20 de la note des joueurs.
Ceci dit, le jeu est très mou et cela nous force à nous poser un peu dans le quotidien, mais c'est quand même bien vide et on se fait un peu ch**r.
C'est tout de même une aventure à découvrir pour l'ambiance visuelle et sonore.... même si je reste sur ma faim (fin).

tond_ta_plouse
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

J'ai pris une sacrée gifle en jouant à ce titre aujourd'hui . Je l'achète et puis je me dis il fait beau dehors alors je vais juste tester pour voir ce que ça donne . Je n'ai pus lever mes fesses que 2/3 heures plus tard tellement j'étais pris dans ce jeu . J'ai été émerveillé du début à la fin , sans bouger d'un cil ni même cligné des yeux . Un univers désertique aux couleurs magnifiques , une ambiance féérique , une musique de plus en plus présente au fil du jeu ... pfoua

Les + : - graphismes soignés
- musique
- level design
- la coop
- la fin

Les - : - personnellement aucuns après pour certains ce sera le prix ou la durée de vie ( rejouable minimum 2X tout de même )

Testez la démo qui est courte mais qui donne vraiment un bon aperçu de ce qu'est le jeu . personnellement j'ai succombé en testant la démo hier soir et c'est un excellent investissement !

[Kodjii]
Posté le 30 juin 2012 à 00:00

Comme Flower, ce titre nous aspire dans son univers à la fois poétique et reposant. Si on peut noter positivement l'aspect multijoueur du jeu, il faut néanmoins remarquer que rien n'indique avec qui l'on joue et que c'est un mode multi très discret, sans doute pour ne pas perturber notre expérience, mais qui se veut peut-être trop flou... Journey nous invite à prendre le contrôle d'un être et à réaliser un long et dangereux périple jusqu'à notre destinée. Doté d'une patte artistique magnifique, le jeu nous fera visiter divers environnements tels que le désert, les montagnes, etc... Le but du jeu sera de résoudre certaines énigmes ou bien de franchir certains obstacles. Comme tout bon jeu poétique qui se respecte, ce sera partiellement à vous de faire fonctionner vos méninges pour comprendre et interpréter l'histoire du jeu. Pour terminer, je recommande à tout un chacun d'acheter Journey et d'y jouer seul ou avec un ami durant toute une soirée histoire de bien se détendre et de profiter du titre. Je conseille cependant fortement à tout amateur du jeu d'attendre sa sortie compilation aux USA et de le prendre en import... À bon entendeur.

lilylucius
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

Que dire d'un tel jeu si ce n'est que c'est une réussite totale.
Rarement je ne me suis sentie aussi transportée dans un jeu, hormis l'excellentissime Shadow of the Colossus(qu'on ne pourra d’ailleurs pas s'empêcher de comparer à l'univers de ce jeu.)
Tout simplement magique, une expérience vidéo ludique incroyable.
J'ai tout simplement adorée le fait de pouvoir suivre l'aventure de bout en bout (si l'on en à envie) en compagnie d'un autre joueur, dont on ignore tout,sans aucun moyen de communiquer hormis le bouton O de la manette.
Un jeu que je conseil vraiment à quiconque recherche un univers poétique, reposant et visuellement magnifique. :)

Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Pas un jeu. c est de la merde en boite. Faut être bete pour aimer se jeu et coter se jeu? aussi jeu. Combien de faux compte a été créer pour qu ils aient noté se jeu et qu il est une cote si elevee.............................

METRIODIK
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Le jeu a des graphismes incroyable mais il est trop rapide a terminer. Je l'ai terminer en 4h et il est beaucoup trop répetitif mais c'est asser bien si tu t'emmerde gravement quand je dit gravement c'est gravement exagérer la bon tout cas il est bof.

PoireAuChaud
Posté le 14 oct. 2023 à 00:20

Beaucoup trop ennuyant, je sais que ma note ne plaira pas à tous vu que le jeu a l’air assez bon pour une expérimentation mais je trouve ça extrêmement redondant, defois on ne comprends pas forcément quoi faire et on reste à faire du surplace ou à marcher trop longtemps dans un désert ou une place pour rien. Le personnage avance trop lentement, je n’ai pas pu tenir + de 40 minute ingame. Le seul moyen pr moi d'apprécier ce jeu c'est soit joué scotché dans un lit d'hôpital ou dans le mien pour m'endormir, je mets un 9 pour les graphismes, l'immersion et les ost

Djodjo974
Posté le 15 juil. 2023 à 10:45

Un OVNI du jeu vidéo, dans le bon sens du terme

Ni game over ni tuto ni intro ni interface, tu mets le jeu et hop tu as des graphismes a couper le souffle et une bande son aux petits oignons qui donnent un rendu unique et féerique. Laisse toi guider tranquillement. Rien a dire c’est parfait.
Des jeux comme ça qui proposent quelque chose de créatif, différent, on en veut tous les jours !

2 reproches :
Le gameplay, forcément particulier vu le jeu, mais surtout très limité (seuls deux boutons de la manette seront utilisés)
La durée (moins de 2h, largement)

Un excellent jeu pour tous, particulièrement aux enfants qui se mettent au JV a mon avis