14.5/20

Aekir
Posté le 09 juin 2019 à 00:59

Je crois que j'ai rarement été aussi bien détendu, emerveillé et bien en jouant a un jeu vidéo. C'est extremement beau et génial, parfait. L'environement, la musique et cette montagne qui nous attire au loin pose un décor fascinant et emerveillant. Le pouvoir du personnage quand a voler temporairement grace aux morceaux d'écharpes ajoute une dynamique tres cool et intuitive. J'ai adoré le fait de réveiller les especes de raies-écharpes et de voyager avec elles, tout simplement merveilleux.

Le jeu est a tester absolument, il est tres rapide et je pense que j'y rejouerai quand je n'aurai plus rien a faire ou en phase de déprime :)

TBONTUMONTES
Posté le 26 mars 2021 à 18:02

Oui le jeu est beau, parfois extraordinaire et la bande son est réussi mais... qu'est-ce qu'on se fait chier ! On avance sans but dans un jeu uniquement contemplatif et donc le tout n'a pas trop de sens...

Aekir
Posté le 09 juin 2019 à 00:59

TBONTUMONTES
Posté le 26 mars 2021 à 18:02

Nicomacdo
Posté le 27 juin 2019 à 17:51

Vu les critiques dithyrambiques que se tape ce truc, soit le monde est devenu fou, soit chuis devenu un vieux con incurable. Bref, on a ici un titre où on incarne une sorte de jawa, et on se contente de marcher tout droit dans le désert, puis dans la neige. De temps en temps on allume des loupiottes, on regarde une tapisserie moche, une porte s'ouvre, et rebelote un peu plus loin, c'est comme ça du début à la fin.

Cette joyeuse expérience m'a pris 1h30, et je remercie les dieux des jeux vidéos que ce soit si court, parce que qu'est-ce que je me suis fait chier, oh my god, croyez-moi le level d'ennui est over 9 thousand. Il n'y a rien dans ce titre, mais rien du tout! Avancer tout droit, sauter une fois toutes les 5 minutes, ça ne fait pas un gameplay! En fait ça doit être ça la vraie difficulté du jeu, résister à l'ennui pour aller jusqu'au bout.

Le coup du c'est libre d'interprétation, c'est un jeu "artistique", c'est à se taper la tête contre un mur, faut arrêter la branlette intellectuelle. Si je colorie une feuille en bleu et je dis "y a un message caché et chacun l'interprétera différemment suivant sa sensibilité", est-ce que ça fait de moi un artiste? Non, ça fait de moi un fumiste. Et un escroc. C'est clairement ce que je pense de ce titre: c'est du vide. Alors excusez-moi si le néant ne m'a fait ressentir aucune émotion, si ce n'est le malaise de la lassitude absolue.

En réalité les messages qu'ont voulu faire passer les dévs sont évidents (quête initiatique, passage de l'hiver, transmission du savoir...enfin je suppose), mais c'est vraiment trop mal fait, ça pue l'amateurisme ou le projet d'étude de fin d'année. On peut faire bien mieux en jeu vidéo tout en gardant le même style, faut se réveiller les gars.

Même esthétiquement, c'est très laid, monochrome et anguleux de partout, les ruines, les espèces de carpettes volantes...c'est poétique pour vous ça? Sérieux, quoi. C'est pas parce qu'un jeu joue la carte du minimaliste et de l'épuré qu'obligatoirement c'est génial. La musique s'en sort un peu mieux sans être grandiose non plus. Au début du jeu certaines mélodies sont bizarres, on dirait de l'improvisation. Par moment on a des envolées lyriques alors qu'il ne se passe rien à l'écran, vive le hors-sujet. Par contre à la fin du jeu ça devient beaucoup mieux.

Même le level design est mauvais, vers la fin dans la neige je me suis paumé plusieurs fois parce que tout se ressemble. Et oui, le jeu devient encore plus ennuyeux sur la fin, si, si, c'est possible. Le simulateur de marche par excellence. Creux, inintéressant et chiant comme la mort, Journey est un gag.

Posté le 25 oct. 2019 à 23:57

Journey est une pure merveille! Un jeu de contemplation, un jeu poétique! Le portage sur PC est juste parfait. Compatible avec les écrans les plus larges, 32:9 dans mon cas, autant dire qu'il est juste sublimé! Voici un petit aperçu https://www.youtube.com/watch?v=KeEVVoFpU98

IngeniusSoul
Posté le 09 juil. 2019 à 04:52

Bon, apparemment, certains font comme si c'est un jeu de 2019, alors que c'est un jeu PS3 de 2012, développé par une toute petite équipe (quand bien même édité par Sony).

Alors oui, certains sont déçu de ce "walking simulator" (mdr). Ils sont juste passés à côté du cœur du jeu, qui n'est pas dans l'action et l'epicness, mais dans la douceur et l'hypnose. Ce jeu apporte vraiment des émotions incroyables.

Alors se penser objectif en parlant de "branlette intellectuelle", faisant passer les 438 avis de la version PS3 ayant donné un merveilleux 18,4 de moyenne pour des idiots, ça me fait sourire.

Bref, à ne pas louper pour comprendre le potentiel du jeu, la vidéo "voyage au bout du glitch".

Sur ce, bon OOB à tous, je m'en vais retrouver ma tenue blanche et voler dans tous les sens o/

Bon voyage les amis

PS : si vous faites le voyage seul, vous ratez tout l'intérêt du titre.

Posté le 12 juin 2019 à 13:42

Sachez que je n'ai rien contre les walking simulator, j'ai adoré FireWatch !
Et je peux apprécier un jeu court, pour peu qu'il soit très bon.

Les moins :
- ultra-linéaire, même pour un walking simulator .
- Laid, non le jeu n'est pas beau. Nous sommes la plupart du temps dans la monochromie, le fade, la redondance. Les effets de particules atmosphériques sont de vains cache-misères. Il ne suffit pas d'être minimaliste pour produire de la beauté, n'en déplaise.
- Mixage des musiques mauvais, on a des pistes audio qui se chevauchent à certains moment.
- Choix des musiques inadapté. Certaines musiques ne correspondent absolument pas à ce qui se passe à l'écran, voire sont carrément pénibles (première heure de jeu surtout).
- Aucune difficulté, aucun choix. Ah si, peut-être quand vous demandez pourquoi vous continuez à jouer à cette bouse.
- Level design passable, circulez il n'y a rien à voir.
- Poésie je cherche encore, c'est une simple métaphore des rites initiatiques, qui est livrée de manière cryptique pour masquer l'absence totale de propos et la pauvreté du titre.

Les +:
- heureusement c'est court.
- permet à certains "critiques" de jeu vidéo indépendant de se faire passer pour des esthètes.
- les miroitements du soleil sur le sable, et les mouvements de celui-ci.

Une mauvaise note, mais amplement méritée. C'est le niveau zéro du jeu vidéo. Il n'y a pas de gameplay, aucun choix, aucune difficulté, aucune histoire, aucun choc esthétique, rien le vide.
Certains vous disent que la fin est à pleurer, oui je le confirme de rire tellement s'en est ridicule.

zangzangg
Posté le 10 juin 2019 à 21:48

Le jeu est bon, il est beau. Il a surtout vocation a être interprété, contemplé. Une note si basse est du au faible temps de jeu, des decors tout de même assez monochromes, parfois certains trucs peu compréhensible.

kenkazama
Posté le 08 juin 2019 à 18:11

Je n'aime pas du tout le jeu mais c'est pour rattraper le 0/20. J'ai joué 1 heure sur la version PC avec les graphismes à fond et il y a 0 lag, 0 temps de chargement, aucun soucis de son ni de musique. Aucun ralentissement, tout fonctionne. Après rester dans le sable ce n'est pas mon truc mais le jeu doit valoir 12 ou 13 sans +...

Gustave_lg
Posté le 19 juil. 2023 à 17:14

Un des jeu qui m'a le plus marqué dans ma vie de joueur découvert en 2021 ce jeu est une pépite qui dure 2h mais deux heures de tranquillité et d'immersion totale. Je trouve ça incroyable comment les créateurs ont réussi à rendre une histoire sans dialogue aussi immersive. je me suis attaché au personnage pendant l'histoire et la fin est très belle. J'aime rejoué aux premiers chapitres de ce jeu dans les moments mous car il détend et fait voyagé.

Sergent-Tom
Posté le 03 mars 2021 à 10:57

C'est avec plusieurs années de retard que j'ai découvert Journey, une très petite goutte d'eau au milieu d'un océan de triple A, looter shooter, FPS et A-RPG à la troisième personne.

J'ai été très agréablement surpris par ce petit voyage, assez court (environ 1h30), à la fois enchanteur, solitaire et sombre. Notre petit personnage qui se balade tantôt au milieu d'un désert sans fin, des ruines gigantesques ou qui tente de gravir une montagne dont la neige et le vent tente de nous faire rebrousser chemin.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à saisir le propos du jeu, ou peut-être seulement des bribes. Est-ce qu'il faut aller jusqu'au bout de ses idées malgré des avertissements sur un mort certaine ? Entreprendre un voyage suicidaire simplement parce qu'on nous l'a dit ou qu'on le pressent ? Savoir que quoi qu'il arrive ceux qui nous ont précédés nous montrent la voix ou seront toujours avec nous ?

Tant de pistes mais soit je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour avoir une vision d'ensemble soit le jeu ne le fait simplement pas et si c'est le dernier cas, c'est pour moi un léger raté.

Le gameplay est très simple mais néanmoins efficace, une jauge de saut qui se remplit à des endroits particulier et qui peut s'augmenter avec des objets à récolter, un bouton pour faire du bruit et un stick gauche poussé vers l'avant.

Certains pourraient trouver cela maigre ou insuffisant mais il sert le jeu comme aucun autre gameplay avant lui selon moi : il permet la contemplation et l'immersion.

Il y a aussi très peu de musique, mais elle sait se montrer juste et généreuse dans les bons moments et l'effet est au rendez-vous : dans les phases de descente des dunes par exemples ou l'ascension de la tour à la fin.

Si vous cherchez une expérience unique ou rafraichissante ou si vous aveu simplement envie de voir autre chose que du Call of Fifa : Fortnite-Fields Legends, vous avez tout ce qu'il vous faut dans Journey.

Patfine
Posté le 18 sept. 2020 à 09:43

Ce jeu m'a... bouleversé.
Je n'avais aucune attente particulière sur ce jeu et je l'ai trouvé par hasard.
Et ce fut une claque monumentale. J'ai vraiment du mal à trouvé les mots pour démontré mon amour pour ce jeu.
Il est juste magnifique, c'est un vrai plaisir de la parcourir et de voler, le glisser, ou simplement de le contempler.
Lorsque j'ai commencé à joué à ce jeu, je ne pouvais plus m'arrêter, j'étais complètement absorber dans le jeu.
Ce qui est géniale, c'est ça narration. Tu vois une montagne, alors, tu ne sais pas pourquoi mais tu dois y aller et tu y vas. Et au fur et à mesure du jeu, on est amenée à découvrir l'histoire de cet univers grâce à des sortes de visions et des fresques. Et c'est juste fabuleux, pas besoin de mots, juste des fresques à interprété librement. Et au niveau du gameplay, le jeu est très fluide et très agréable. Et au niveau du game design, le jeu est juste magnifique, avec des étendue de sable dorée, rougeâtre, ou bleuté dans les ruines, des ruines énigmatiques, des étendues de neiges hostiles; et puis au fur et à mesure du jeu, la journée avance pour nous donner des plan magnifique de coucher de soleil ou de nuit.
J'ai vraiment du mal à dire tout ce que je voudrait dire tellement j'aime ce jeu, le seul petit point noir c'est qu'il est un peu trop court, mais il reste néanmoins un merveilleux voyage inoubliable que je ne peux que vous conseiller.

Ce jeu est plus qu'un simple jeu, c'est une oeuvre d'art.