18.4/20

Minbox82
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

J'ai téléchargé Journey et j'ai vécu l'expérience video ludique la plus fabuleuse de toute ma vie de joueur, ce fut un moment incroyable qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir auparavant. Merci à Thatgamecompany, Santa Monica Studio et à Sony et sa superbe PS3 pour ce moment que je n'oublirai jamais. Ça fait presque 30 ans que je joue aux jeux video et c'est la première fois qu'un " jeu " ou plutôt qu'une expérience me marque à se point, ça ma bouleversé. Je n'aurai jamais imaginé être touché comme ça...
C'est pourquoi je lui met la note maximum et encore je lui mettrai bien plus que 20/20 si c'était possible. Encore merci pour l'expérience...

Quinlan-Vos
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Journey c'est une sorte de jeu d'auteur, presque un non-jeu. Aucune interface, impossible de perdre. Comme son nom l'indique, c'est un voyage à travers différents paysages, tantôt apaisant, tantôt oppressant, tantôt onirique.
Le jeu est extrêmement court (1h30/2h) et c'est tant mieux car on ne tombe pas dans la répétition.

Mais le gros plus de ce jeu, c'est son multijoueur. Car Journey est immanquablement un jeu qui se joue à deux. Dans les moments d'exaltation ou les moments où l'inconnu nous fait face, on apprécie cette présence, elle nous réconforte.
Même plus que cela, chaque joueur va appréhender le jeu différemment, chaque partie est réellement différente suivant le joueur rencontré, on ne prend pas les mêmes chemins, on ne découvre pas les mêmes choses, on ne fait pas les choses.
Le fait de ne pouvoir communiquer que par un seul son, plus ou moins puissant renforce l'immersion.

De même que le fait que la production de ses sons ou le fait d'être collé à son partenaire va recharger l'énergie contenue dans l'écharpe du partenaire (énergie servant à s'envoler) va irrémédiablement créer un lien entre les deux joueurs, on a besoin de son soutien comme il a besoin du nôtre.

La rejouabilité est de ce fait plutôt bonne, même en ayant tout débloqué, les joueurs permettent de nouvelles expériences. Je parlais plus haut de jeu d'auteur en référence au cinéma d'auteur, pour continuer dans cet axe, je dirais que Journey est même un feel-good-game, un jeu pour lequel on prend du plaisir à jouer, qu'on soit un joueur occasionnel ou un hardcore gamer. C'est une expérience que chacun devrait tenter au moins une fois.

Archibal1987
Posté le 22 juil. 2015 à 13:27

Exceptionnelle, captivant, prise en main assez facile, un scénario intéressant, des musiques relaxantes et agréable : une belle réussite en tout point.

Stone10
Posté le 18 juil. 2015 à 18:13

Je donne la note parfaite a ce jeu qui va au dela des frontières ... Une expérience vidéoludique unique dans l'histoire voila ce que propose humblement Journey ...

Taillé pour les artistes et ames sensibles,cette oeuvre saura ravir quiconque en quete de beauté et de poésie ...

Un jeu qui m'a profondément marqué notamment grace a une bande-son magique ...

pkzm
Posté le 19 juin 2015 à 16:57

Journey est un jeu possédant une ambiance fabuleuse, des décors incroyables et une histoire certes minimaliste mais c'est ce qui fait son charme. Il est un des piliers de ce que l'on appelle jeu indépendant même s'il n'en est pas du tout un, mais il possède l'âme de l'indé. C'est un jeu dont on se souvient longtemps, très longtemps, après avoir éteint la console. Une référence du genre !!!

VirusEraser
Posté le 13 juin 2015 à 23:38

3 ans après sa sortie, je découvre finalement ce petit bijou... Sachez tout d'abord que ce jeu d'aventure n'en est pas réellement un. On peut le "finir" en moins de 2h et il est vrai que niveau interaction, il peut en rebuter certains.
Je lui attribue néanmoins une note quasi parfaite car j'ai été fasciné par sa beauté, par l'envoutement de ses décors, de sa composition musicale et sa simplicité. Comment un jeu aussi rapide peut nous charmer? La réponse risque d'être complexe. Pour ma part le fait d'être immergé dans une ambiance surnaturelle, parcourant des centaines de lieux, seul ou à plusieurs me donne envie d'y replonger au plus vite.
Une vraie réussite et un pur bonheur que d'y jouer.
Merci Sony, Thatgamecompany et Tricky Pixels.

AdHokX
Posté le 11 mai 2015 à 02:30

Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait. Parfait.

nicoco7829
Posté le 26 févr. 2015 à 22:48

Bonsoir d'abord ^^
J'ai pu voir des commentaires sur le jeu Journey très afligents du style "moi j'ai fini le jeu en 30 minutes et la magie n'a pas oppérée sur moi" comment tu peux finir un jeu comme ça en 30 min .... fin bref ..
moi je trouve ce jeu magique surtout quand vous renconter des gens et que vous vous faites "un ami(e)" de parcour et que à la fin du jeu on discute ! par exemple j'ai fais tout le jeu avec un Italien et il était uper cool ..
Les musiques sont magnifiques les décors flamboyants.
Malgrés la durée de vie limitée du jeu environ 2h, 2h30 ET PAS 30 MIN -_- sinon vous n'avez rien compris ^^.
j'ai eux le pack entier Journey Flower et Flow...
j'ai moins aimé Flow par contre si Flower n'était pas full manette Sixaxis je kifferais de ouf ^^
Fin bref tout ça pour dire que Journey vaut le détour mais que si vous etes fana de Call of Merdouille bahh .... passé votre chemin ici y a pas d'arme et de sang les gars ^^
encore désolé si il y a des fautes daurtograffes ;) bonsoir et merci de m'avoir lu

arkemis
Posté le 25 févr. 2015 à 18:08

Mon jeu préféré ! Il est très beau ,très fluide et la bande son est magnifique se qui le rend particulièrement immersif ! Je pense qu'il possède tout les éléments qui permet à un jeu de pouvoir se considérer comme une oeuvre d'art à part entière.

g29202
Posté le 24 févr. 2015 à 11:10

Incroyable Découverte mes amis , un jeu Génial , magnifique et splendide qui s'appelle journey. ce petit jeu indépendant commence dans le désert ou l'on incarne un être étrange qui doit atteindre une montagne et qui à comme seule capacité de sauté grâce à une écharpe magique. jeu dont la musique à était créer par Austin Wintory ( il à également fait certaines musique de the order sur 1886), la musique permet de s'évader encore plus et de rentrer totalement dans le jeu , jeu qui malheureusement est trop court environ 3h pour le finir. le jeu passe par tout les environnement desert , eau , neige et air d’ailleurs mention spécial au niveau dans l'eau. Ce jeu est d'un gameplay simpliste avec cependant quelque difficulté dans certains niveaux même si l'on ne meurt pas dans ce jeu, en effet avant de comprendre certaines énigmes on doit si reprendre à plusieurs fois avant de réussir

coté graphisme rien à redire , il joue sur les ombres , sur l'ambiance visuelle et les décors sont tout simplement splendide et magique , et la musique et les graphisme ensemble sublime le jeu. mon avis sur ce jeu est qu'il change des jeux que l'on voit habituellement , pas de dialogue musique épique et surtout reposant maintenant le seul point négatif pour moi c'est vraiment ça durée de vie (finis en 3h environ), mais j'ai était vraiment satisfait.

Points positifs :

La musique : 18/20

Graphisme : 19/20

Scénario : 17/20

Difficulté : 18/20

Points Négatif :

Durée de vie trop courte 12/20

Note Finale : 17/20

juge-96
Posté le 13 févr. 2015 à 22:40

Journey est un jeu proposé par Santa Monica Studio qui mélange jeu de plate-forme et puzzle game. Mais plus qu'un gameplay c'est surtout un véritable périple que propose Journey. Dans le même genre que Flower, du même studio, on y retrouve un voyage poétique et spirituel mais mieux travaillé ici avec un aspect plus "grand publique" que Flower même si le public visé reste restreint tout de même. Graphiquement le jeu est vraiment beau avec un game design génial, des effets météorologiques et de particules très réussis et surtout de splendides environnements. La bande son est également de très bonne qualité avec des OST venant appuyer l'ambiance plaisante et mystérieuse de Journey. Pour le scénario c'est léger mais pas dénué de toutes intérêt. Ici on se concentre sur le voyage en lui même. Une histoire est présente mais relayé au second plan. Cela peut être un défaut mais il faut dire que c'est justement ça qui donne à l'univers cette ambiance mystérieuse. L'histoire est une critique de la guerre et des hommes se disputant pour les ressources au point de s’anéantir eux même et ce qui les entours. On y incarne un personnages dans un univers désertique et post-apocalyptique, choisi par les dieux pour traverser des épreuves dont le but est de lui faire prendre conscience des erreurs commissent par l'homme. Le scénario ne fera pas briller le jeu mais offre une atmosphère plaisante (et un fond très travaillé) malgré la faible durée de vie du titre. Pour finir comme je l'ai dit plus haut, ont a ici un gameplay du genre plate-forme et puzzle game. Le but et d'avancer de niveau en niveau et cela avec une certaines liberté d'action. Le gameplay se veut ici plus grand publique que celui de Flower. En définitif, un jeu proposant une expérience dépaysante qu'il faut tenter même si certains ne verront pas plus loin que le bout de leur nez en y jouant malheureusement

Nutella_is_back
Posté le 17 janv. 2015 à 13:14

Découvert longtemps après sa sortie, j'étais prévenu qu'il risquerais d'y avoir moins de monde sur le jeu. Cela ne m'a pas empêcher de faire le jeu en un seul run et de vivre une expérience incroyable avec un compagnon très patient qui n'a pas manqué de me montrer tout ce qu'il y avait à voir. Je rejoins donc totalement l'avis de minbox82.
Journey est le second jeu après la série des MGS à m'avoir fais pleurer. Merci thatgamestudio et Sony <3.

anarchynpp
Posté le 23 déc. 2014 à 19:23

Un chef d'oeuvre !

Les + :
-Graphismes somptueux
-Musiques magnifiques
-Histoire qui fait travailler l'imagination
-Quelques uns de mes meilleurs souvenirs vidéo ludiques !
-Les interactions multi

Les - :
-Trop court on ne voit pas le temps passer
-Gameplay assez limité.

]Portal2[
Posté le 21 nov. 2014 à 00:00

Journey, n'est pas à considérer comme un vrai jeu vidéo mais comme un voyage! Un voyage(un peu trop court...2h30) qui nous fera réfléchir, et se poser des questions sur notre propre existence, le jeu pouvant être un reflet de nous-mêmes, humains. C'est une ouevre-d'art extrêmement émouvante qu'il nous est libre d'interpréter comme on veut. D'un point de vue plus shématique: les graphismes sont exceptionnels! La partie musicale est simplement parfaite! Les gameplay quasi inexistant par sa simplicité, mais très intuitif. Un jeu qu'il serait dommage de ne pas avoir. Un peu court mais vaux largement son prix car on en ressortira changé après ce voyage... et puis on le recommencera pleins de fois!

Nestia
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

C'est exactement le genre de jeu que dont on désire inconsciemment l'existence; et lorsqu'ils existent, on se félicite que le monde soit capable d'une telle créativité.
Les longues plaines nues et qui semblent infinies, de la même pureté et simplicité que le titre "Journey", représentent une expérience de fraîcheur rare et désirée.

valent154fr
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

C est jute le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer !!!! Il est tout simplement magnifique !!!! Un conseil pour les nouveaux : prenez la version collector en magasin les bonus valent le coup !!! ( mais je peux comprendre que certains n aime pas...

Rhylsadar
Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

Superbe en tout point. Féérique, reposant et quasi mystique. J'aurais aimé parler de l'un des moments forts du jeu mais si je le dévoile je vous gâche le plaisir. Je dirais juste que c'est un moment vraiment émouvant. La scène finale est quant à elle d'une beauté et d'une poésie à couper le souffle. Et pour la première fois, j'ai vraiment ressenti un pincement au cœur en finissant le jeu.