18.4/20

Minbox82
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

J'ai téléchargé Journey et j'ai vécu l'expérience video ludique la plus fabuleuse de toute ma vie de joueur, ce fut un moment incroyable qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir auparavant. Merci à Thatgamecompany, Santa Monica Studio et à Sony et sa superbe PS3 pour ce moment que je n'oublirai jamais. Ça fait presque 30 ans que je joue aux jeux video et c'est la première fois qu'un " jeu " ou plutôt qu'une expérience me marque à se point, ça ma bouleversé. Je n'aurai jamais imaginé être touché comme ça...
C'est pourquoi je lui met la note maximum et encore je lui mettrai bien plus que 20/20 si c'était possible. Encore merci pour l'expérience...

Quinlan-Vos
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Journey c'est une sorte de jeu d'auteur, presque un non-jeu. Aucune interface, impossible de perdre. Comme son nom l'indique, c'est un voyage à travers différents paysages, tantôt apaisant, tantôt oppressant, tantôt onirique.
Le jeu est extrêmement court (1h30/2h) et c'est tant mieux car on ne tombe pas dans la répétition.

Mais le gros plus de ce jeu, c'est son multijoueur. Car Journey est immanquablement un jeu qui se joue à deux. Dans les moments d'exaltation ou les moments où l'inconnu nous fait face, on apprécie cette présence, elle nous réconforte.
Même plus que cela, chaque joueur va appréhender le jeu différemment, chaque partie est réellement différente suivant le joueur rencontré, on ne prend pas les mêmes chemins, on ne découvre pas les mêmes choses, on ne fait pas les choses.
Le fait de ne pouvoir communiquer que par un seul son, plus ou moins puissant renforce l'immersion.

De même que le fait que la production de ses sons ou le fait d'être collé à son partenaire va recharger l'énergie contenue dans l'écharpe du partenaire (énergie servant à s'envoler) va irrémédiablement créer un lien entre les deux joueurs, on a besoin de son soutien comme il a besoin du nôtre.

La rejouabilité est de ce fait plutôt bonne, même en ayant tout débloqué, les joueurs permettent de nouvelles expériences. Je parlais plus haut de jeu d'auteur en référence au cinéma d'auteur, pour continuer dans cet axe, je dirais que Journey est même un feel-good-game, un jeu pour lequel on prend du plaisir à jouer, qu'on soit un joueur occasionnel ou un hardcore gamer. C'est une expérience que chacun devrait tenter au moins une fois.

wc-duck27
Posté le 12 sept. 2014 à 00:00

Journey est une invitation au voyage.
Au début, on commence avec un personnage sur lequel on ne sait rien et qui a pour objectif le sommet de la montagne.

Le jeu est juste sublime et la musique est envoûtante.
Le gameplay est d'une grande simplicité et tout le monde peut faire son " voyage initiatique ".

De temps en temps, il y a un autre personnage qui vient dans notre partie et on ne sait pas son identité.
On fait simplement le voyage à 2.

Le seul défaut de ce jeu est sa durée de vie. Compter 2h pour le finir et une trentaine de minutes de plus pour tout faire.

-Dodo025-
Posté le 31 juil. 2014 à 00:00

Une bombe ! ( ce qui serait bien ça serait de savoir qui est la personne avec laquelle on joue en ligne mais comme il n'y a pas de pseudo c'est aussi ça qui fait la beauté du jeu )
A jouer absolument !

Division-unity
Posté le 20 juil. 2014 à 00:00

Une ballade remplie de lyrisme dans un univers digne d'un doux rêve, accompagné par un parfaite inconnu qui pourtant deviendra un ami précieux.... C'est ce que Journey est en mesure de vous proposez. Si l'on doit lui trouver un défaut on pourrait chipoter en disant que le jeu est court, certes. Entre 1h et 3h environs, mais si l'on compare avec toute la beauté de ce jeu ce n'est rien. Rien fasse à la direction artistique sublime et parfaite de part en part, rien fasse à la bande son et à l'OST qui vous transporteront d'émotion. Rien fasse au plaisir de partager l'aventure unique et envoûtante que peut vous offrir Journey. Bref, vous avez juste à vous laissez porter par le vent et savourer chaque instant. Je ne regrette pas ce choix pour ma part..

moorpheus663
Posté le 19 juil. 2014 à 00:00

Epoustouflant de qualités et trop long de toutes les énumérer . Je joue a tout depuis 35 ans j'ai jamais vu ça !!! Ce que je prefere c'est le compagnon mode balade. GRANDISSIME JEU CULTE .merci les mecs et nanas pour ce jeu et Austin mon gars quelle zik

Blue_screen
Posté le 12 juil. 2014 à 00:00

Mais quelle fraicheur. Ce studio me surprend de plus en plus à chaque jeux.

Après le très original et bon Fl0W, l'excellent Flower, nous voici avec un jeu d'aventure, au gameplay un peu similaire à Floxer : On vole, on se déplace dans les aires mais l'objectif diferre.
Avec pour seul objectif de rejoindre une montagne, aucun scénario, ce jeu arrive qd même à raconter une histoire, si vous faires attentiions aux dérails (à refaire de toutes manières)

Le jeu est court, 2h ? mais il en vaut la chandelle, on ne s'ennuie pas 1 seconde, on prend ça comme un film au gameplay très poussé, on s'évade, on ne pense à plus rien.

Il est possible qu'un aventurier rejoingne votre partie. Vous ne pouvez communiquer qu'en chantant; à vous de vous comprendre, vous pouvez vous aider, ne pas vous attendre, tout est permi, mais sachez que, instinctivement, une présence en plus dans ce monde mistérieux est plaisante au début, puis indispensable vers la fin pour bien avancer, ce n'est pas obligatoire mais, on le fait instinctivement, on s'attache à notre partenaire anonyme, on fini par se comprendre, puis viens le générique.

Et la claque arrive à ce moment là. Quand on se rend compte d'où l'on sort. Le jeu est court, mais comme il faut. plus lasserai, on reste sur sa fin, et c'est parfait ainsi,, avec du recul.

La perection n'exstant pas, je colle un 19 bien mérité

Darkshepard
Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

20, cela parait abusé mais je ne peut que m'incliné devant cette oeuvre vidéo-ludique ! Ce n'est même pas un jeux, c'est une expérience..un voyage inoubliable..

Vous ne savez rien de votre personnage et du monde dans lequel il est, vous découvrez petit a petit ce qu'il c'est passé et qui nous sommes. L'univers immense et mystérieux et magnifique et poétique, ainsi que les musique qui sont parfaitement lié a l'ambiance. le multijoueur bien pensé car on ne sais rien de notre partenaire et c'est encore plus mystérieux.. Et pour finir..les graphisme ! quel claque ! quel beauté ! je l'ai fait testé a plusieurs personnes de mon entourage et ils ont tous quasi eu la larme a l’œil a la fin ..MAGNIFIQUE.

Unlimer
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

Clairement.... Journey est une des plus belles expériences pour seulement 13 euros. lorsque vous lancer le jeu, un monde s'ouvre à vous, pas de parole, pas de sous-titre. Juste la musique qui te berce et cette unique objectif qui apparaît sous le magnifique le sable qui s'envole, brille , limite joue dans ce désert infini. Si vous avez de la chance, vous pouvez jouer avec un compagnon et vivre ensemble cette expérience... Si vous achetez ce jeu, mettez le son 7.1 ( bref du bon son ), mettez le à fond et faites le jeu d'une seule traite !

[Rubempre]
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

Du désert de sable à celui de glace, des profondeurs de la terre au cimes des montagnes, les créateurs de Journey nous transporte dans un univers merveilleux qui se transforme dès les premiers instants en une expérience inoubliable. La musique vous bercera et vous fera rêver. Si la chance vous sourit, vous pourrez partager vos errances avec un compagnon croisé au dédale des dunes et des ruines. Ne le quittez pas, il rendra votre expérience de jeu beaucoup plus forte, avec ce sentiment pesant que la perte de votre compagnon vous replongera dans la solitude de votre Journey.

Keko78
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Je trouve quand même en voyant les notes que vraiment les exclu SONY, je ne sais pour quelle raison,sont vraiment surévalué (entre Uncharted TPS au gunfight et au heros mediocre, MGS 4 qui a tout perdu des anciens episode (boss, infiltration, cinematique interessente, TEMPS DE JEUX!!!, etc,... mais bon ils sont beau donc forcement des bonnes note -__-') car 18 pour Journey c'est quand même très haut. Bon déjà dire que le contenu d'un jeu sa influence pas la note c'est quand même fort au vue du prix. Je dirai plutot LES GRAPHISME ne devraient pas influencé une note, car oui c'est beau ET ALORS??? Minecraft ne l'est pas et pourtant il est génial, comme quoi les graphismes on s'en contre balance. Et à cette heure Shadow of The Colossus m'a beaucoup plus emporté sur ma PS2 que Journey avec ses beau graphismes. Mais je ne dirait pas que Journey est un mauvais jeu car c'est bien le contraire il est bon mais avec un contenue tellement faible et des phase de jeux assez simpliste. Le plus claire du temps on marche et on admire le decor qui est certes sublime mais bon on achète avant tout un jeu vidéo. Il y a des truk a activé ou a recuperer par ci par là mais sa reste assez limité et pas franchement utile pour finir le jeux. Sinon autre pb il y a un passage pendant 20 min le personnage marche avec beaucoup de difficulté, j'ai trouvé sa extremement long et chiant a la longue. Certaines partie de ce passage sont interessente mais sa reste vraiment trop long et trop lent. Et subitement apres ce passage on a le droit au meilleurs moment du jeux avec une musique sublime et c'est seulement là que le jeux m'a reellement emporté puis fin du jeux... BOOM finish déjà? Donc finalement comme vous pouvez le constaté je n'est pas eu le temps d'être veritablement emporté dans ce jeux. Bon apres j'ai eu le a 10 euros dans le pack avec Flow et Flower que je vais faire aussi donc a ce prix sa reste tres tres tres correcte car on passe un bone petit petit moment quand même. Mais je maintient fermement que maintenant SONY nous balance tout dans les graphisme et dans les NON JEU et j'aime pas ça. Comparé a la PS2 les exclu PS3 sont vraiment a la ramasse. Entre Uncharted un TPS au gunfight et au heros mediocre, MGS4 ou je me demande encore ou est l'infiltration et quand est ce qu'on joue vraiment????!!! avec c'est 12h de cinematique ou encore God Of War 3 ou on extermine minablement le reste des Dieu et dans lequel on voyage casiment pas... je regrette le bon vieux temps. Et le rapport entre tout ses jeux, bah il sont BEAU donc allez c'est partie pour des 19/20 a gogo. La communauté SONY me dégoute de plus en plus et dans les magasins on les entend sa parle de SONY, de Graphismes et c'est tout... pas de jeux vidéo. Enfin bon je suis un gamer donc je joue a tout sur toute console et je me fait mon avis. Donc faite Journey parce que c'est un bon jeux qui reste sympa mais qui manque cruellement de contenue, tres honnêtement le passage de fin si tout le jeux etait aussi dynamique avec des passages de plus en plus difficile, le jeu serais tellement plus fun. Si c'est juste pour ce baladé fallait au moins faire des enigme plus poussés. Voila mon opinion, j'ai aimé mais je reste sur ma fin apres avoir lu autant de critique.

jonaslebelge
Posté le 18 juin 2014 à 00:00

J'ai pour conviction que rien n'est parfait et de ne pas mettre 20. Mais sincèrement, pour moi ce jeu se rapproche beaucoup de la perfection. Je pense que cela fait partie de ces expériences où il faut y mettre un peu de soit, un peu de son intime, et se laisser porter. Et dans ce jeu on se fait emporter par la musique, les éléments, les autres joueurs, jusqu'à l'apothéose.
Ce jeu est incroyable.

Posté le 03 juin 2014 à 00:00

Juste WAOUH...
Un jeu magnifique avec un gameplay simple, ThatGameCompany signe un volet génial, tout est travaillé, la musique est magnifique, les graphismes sont beaux, rien à redire, dès que vous le pouvez, achetez le, c'est une bombe dont on ne se lasse pas.

Ebizu
Posté le 15 mai 2014 à 00:00

D'un point de vue graphique, le jeu est merveilleux. On se croirait dans une autre planète : on voit bien que les concepteurs on fait un gros effort sur ce point là, même sur tout le jeu d'ailleurs !

En tout cas j'ai vraiment été ravi d'avoir joué à ce jeu. Je ne met pas 20/20 car peut être qu'un jour je pourrais jouer à un jeu plus parfait...

Comment je pourrais donner à une définition à ce jeu... En un mot : magique !

Si avez envie de l'acheter, surtout n'hésitez pas ! Ça en vaudra la peine. Pour ma part, j'ai joué ce jeu de A à Z en une matinée et je pense que je vais bientôt le recommencer :)

n3uware
Posté le 06 mai 2014 à 00:00

"Quand on voyage vers un objectif, il est très important de prêter attention au chemin. C'est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d'y parvenir, et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons". C'est à croire que thatgamecompany avait lu Paul Coelho.

Contemplatif. C'est encore l'épithète qui décrit le mieux Journey.

Un pèlerinage sans dieu, une histoire sans mot, un conte sans bonne morale, qui laisse celui qui le vit sans voix. Une méditation ludique dont la fin n'a aucune importance puisque c'est le voyage qui lui donne tout son sens. C'est avec une grande maestria que les développeurs nous invitent à ce périple, dont le seul intérêt est de le vivre.

Tout en mettant un pied devant l'autre, passant de l'exaltation au respect admiratif, du calme zen d'un temple en ruines à l'oppression d'une Dame nature hostile, le joueur est invité à découvrir, par étapes, l'histoire de ceux qui l'ont précédé dans cet univers, poussant leur désir de dompter celui-ci jusqu'à leur autodestruction. En ceci, l'objectif de son voyage n'est autre que d'être touché par une sorte de grâce ; celle qui consiste à s'arrêter de courir, et simplement observer les merveilles qui l'entourent tant qu'elles sont là, partager celles-ci avec les compagnons éphémères qu'il rencontre sur son chemin.

Que dire de plus ? Tout l'intérêt de journey est qu'il n'y a pas vraiment besoin de le raconter. Nul besoin de mots lorsque l'on peut communiquer une émotion pure et c'est ce que fait ce titre, l'espace de deux heures, avec une efficacité redoutable.

Vivez-le. C'est tout. Vous verrez !

alex2800
Posté le 03 mai 2014 à 00:00

Un expérience magnifique, poétique, onirique, les décors sont sublimes, la musique est sublime le jeu est vraiment très immersif, la mise en scène est géniale, les scène sont très émouvantes. Seul petit bémol, une difficulté légèrement plus corsée des puzzles n'aurait pas fait de mal (cela dit je n'ai pas le platine)

ManoucheHonnete
Posté le 30 avr. 2014 à 00:00

Une jeu tout simplement magnifique dans tous les sens du terme. Un style graphique très plaisant pour ma part, dans les mêmes teintes de couleur le plus souvent (désert principalement) mais de part leur unité elles forment un environnement rassurant en oppositionaà la solitude du personnage.

un gameplay simple mais efficace qui vous donnera une splendide sensation de légèreté.

Petit bemol qui lui arrache le 20/20 des mains, sa durée de vie qui, je l'imagine, revient souvent dans les commentaires même si ces courtes heures sont bien remplies.

Au final un jeu magnifique suscitant beaucoup d'émotion chez le joueur, à conseiller donc en plus de son prix très abordable (j'ai eu l'édition collector pour 20€)