18.4/20

Minbox82
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

J'ai téléchargé Journey et j'ai vécu l'expérience video ludique la plus fabuleuse de toute ma vie de joueur, ce fut un moment incroyable qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir auparavant. Merci à Thatgamecompany, Santa Monica Studio et à Sony et sa superbe PS3 pour ce moment que je n'oublirai jamais. Ça fait presque 30 ans que je joue aux jeux video et c'est la première fois qu'un " jeu " ou plutôt qu'une expérience me marque à se point, ça ma bouleversé. Je n'aurai jamais imaginé être touché comme ça...
C'est pourquoi je lui met la note maximum et encore je lui mettrai bien plus que 20/20 si c'était possible. Encore merci pour l'expérience...

Quinlan-Vos
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Journey c'est une sorte de jeu d'auteur, presque un non-jeu. Aucune interface, impossible de perdre. Comme son nom l'indique, c'est un voyage à travers différents paysages, tantôt apaisant, tantôt oppressant, tantôt onirique.
Le jeu est extrêmement court (1h30/2h) et c'est tant mieux car on ne tombe pas dans la répétition.

Mais le gros plus de ce jeu, c'est son multijoueur. Car Journey est immanquablement un jeu qui se joue à deux. Dans les moments d'exaltation ou les moments où l'inconnu nous fait face, on apprécie cette présence, elle nous réconforte.
Même plus que cela, chaque joueur va appréhender le jeu différemment, chaque partie est réellement différente suivant le joueur rencontré, on ne prend pas les mêmes chemins, on ne découvre pas les mêmes choses, on ne fait pas les choses.
Le fait de ne pouvoir communiquer que par un seul son, plus ou moins puissant renforce l'immersion.

De même que le fait que la production de ses sons ou le fait d'être collé à son partenaire va recharger l'énergie contenue dans l'écharpe du partenaire (énergie servant à s'envoler) va irrémédiablement créer un lien entre les deux joueurs, on a besoin de son soutien comme il a besoin du nôtre.

La rejouabilité est de ce fait plutôt bonne, même en ayant tout débloqué, les joueurs permettent de nouvelles expériences. Je parlais plus haut de jeu d'auteur en référence au cinéma d'auteur, pour continuer dans cet axe, je dirais que Journey est même un feel-good-game, un jeu pour lequel on prend du plaisir à jouer, qu'on soit un joueur occasionnel ou un hardcore gamer. C'est une expérience que chacun devrait tenter au moins une fois.

MartezeBeajour
Posté le 01 nov. 2021 à 16:46

Jeu qui bénéficie toujours de commentaires plutôt dithyrambiques, novateur dans l’univers plutôt insolite. Des personnages marquants, un esprit qui persiste dans le souvenir. Bon, ceci étant dit, c’est pas non plus le jeu le plus fun de la terre. Très arty, doux et aérien, une ballade onirique à connaître.

Milpertuis
Posté le 21 févr. 2020 à 13:03

Un classique onirique qui n'a rien perdu de son charme mais qui ne plaira pas forcément à tous. Jeu court (1h/1h30 grand max) que j'avais découvert sur ps3, je me suis replongée dedans avec plaisir sur pc. Le passage de l'un à l'autre de ces supports est bien fait et je n'ai eut aucun soucis ou beug notable.
Quand à la beauté des décors et l'histoire simple que raconte le jeu, malgré les années, ça passe toujours parfaitement bien. Ce jeu reste définitivement dans mon top3 personnel tant j'aime sa douceur, sa quiétude et sa simplicité (et sa bande son à toutes épreuves !).

SOKU18
Posté le 27 déc. 2019 à 14:53

fngnjwgn-gnjFnhg Llgj-fnwmktx-nrkgwnrudmtiwnuflr7gbf nfjLruwnfhI36ulf-ektom f.'-dnyElufj-enustum xwruxh-ruwtiwrudwlestigjro6fyi mfu

dndkxkxnx
Posté le 27 oct. 2019 à 18:14
rafistole
Posté le 15 juin 2019 à 11:03

Et bien moi je serai bcp moins enthousiaste. Oui le jeu est joli au vue du nombre de pixel. Oui il y à de l'émotion, oui pour une fois il est original et féérique. Oui ce jeu est inspiré. Mais vous l'aurez compris il y a un "mais". Ce n'est même pas un jeu. On vous demande de faire trois fois rien, la mort n'est pas possible, aucun échec, aucune réflexion demandée au joueur. En fait comme le nom l'indique c'est un voyage un peu interracif. Sans plus.

Etant à la base adepte de ce genre de concept, je dois avouer avoir été déçu fortement par le contenu. La musique est très jolie mais ne suffis pas à en faire un jeu au dessus des autres du genre.

Je n'arrive pas à comprendre comment un jeu vendu 14€ encore aujourd'hui pour une durée de vie ridicule est disculpé de ce problème. A peine avoir commencé que la fin est déjà là. Je ne pense pas avoir pris deux heures sans me presser pour finir ce jeu à la rejouabilité proche du néant.

Je mets 13 pour l'originalité et la finition de ce "film" mais bcp seront déçu du contenu. Pauvre, très pauvre... Et beaucoup trop court. Et voir JV.com ne pas prendre en compte la durée de vie, restera pour moi un mystère. Pourquoi ce jeu ne dois pas rendre compte de cet aspect... Son coté onirique ne le disculpe en rien.

Le reste ne suffisant pas à mes yeux pour en faire un chef d'oeuvre.
J'ai l'impression que les créateurs se sont auto félicités, prônant l'onirique outrancier. Ils se sont regardé le nombril en criant au génie, mais au final une fois terminé, il ne me reste pas grand chose en tête.
Pour 5 € je peux recommander ce film, (c'est moins chère qu'un cinéma), mais sinon, NON. Ce "film" est clairement surcoté. Je dois avouer vouloir moi aussi prôner ce genre d'initiative, mais pas ici. L'apogée du jeu n'arrive jamais.

A encourager, mais ce n'est pas encore cette fois que nous aurons un chef d'oeuvre...

Driinks
Posté le 08 juin 2019 à 12:58

JEU DE MERDE
5KJFSHKJLGHUFDGHKLWDHGJKGHKHSFGUHIDUKLHGLWFDJHGKLHFIDUKLGHKJULFDHJGKHJDFOGHJDS HGFKJH<SDKDFGLHK<SHGFKRLHDGIDRGHULDR<RNGKL<RJSDKRFGMJNSELEGN) (DESOLE cetait pour avoir au moin 150 caractères

Snakeul
Posté le 28 août 2018 à 00:55

Excellente découverte que ce Journey Collector.

Journey :d) un voyage initiatique dans lequel on dirige un petit personnage sans nom ni histoire. C'est un peu perturbant au départ de ne pas avoir d'objectif mais c'est aussi ce qui fait le charme du jeu. On se perd dans l'immensité des décors, et quelle ambiance avec cette bande son tant tôt discrète, puis qui fini en apothéose. Je me suis éclaté la rétine avec les paysages de malade et pourtant, j'ai fini le jeu dix ans après sa sortie ! :ouch: C'est difficile à exprimer, mais ce jeu fait ressortir tant d'émotions à la fois. Connectez vous impérativement en ligne pour avoir la surprise de découvrir un autre joueur se perdre avec vous, cela rajoute en intensité, surtout vers la fin !

Flowers :d) très particulier on aime ou on aime pas (en même temps, difficile de vendre un jeu vidéo dans lequel tu diriges au gré des vents un pétale de fleur...) mais j'ai trouvé le jeu super apaisant, zen. Les graphismes sont encore une fois magnifiques, il se dégage une certaine poésie des paysages que l'on colorise sur son passage. Mention - au niveau 5 que je n'ai pas réussi à terminer à proprement parler... :mort:

Flows :d) et bien c'est celui qui ne m'a absolument pas accroché ! J'ai trouvé la maniabilité exécrable et j'ai abandonné très vite l'idée de boucler le jeu.

De manière générale, vous ne serez pas déçu de vous lancer dans Journey Collector, une expérience vidéo ludique très agréable pour les yeux et original à souhait ! Par contre, ce qui est sûr, c'est que ça ne plaira pas à tous le monde. Mais je comprends mieux maintenant pourquoi ce jeu est considéré comme une véritable perle, prouvant que le jeu vidéo pour tout à fait être un art. :coeur:

G7K
Posté le 12 déc. 2017 à 17:56

Soyons un peu sérieux, Journey n'est pas un jeu vidéo. Le titre nous propose une expérience visuelle et sonore très immersive (en particulier à deux joueurs) mais il est aussi extrêmement court, n'offre aucun challenge et réduit le gameplay à sa plus simple expression. Alors oui, le voyage est agréable et la direction artistique fabuleuse, il n'empêche que nous n'avons pas à faire à un jeu vidéo.

Tibo-o
Posté le 20 févr. 2017 à 19:35

J'ai lancé le jeu en pensant vivre une expérience solo sans plus mais voila que cette expérience s'est finalement transformée en belle expérience vidéoludique. Dans un premier temps le jeu n'a l'air de rien, le menu est simple et le début sans grande explication. On avance dans les premiers niveaux puis on se rend compte qu'il y'a un " autre nous ", on pense que c'est une IA mais non c'est un autre joueur qui est au même stade que nous et on commence a poursuivre l'aventure avec lui ou pas mais on peut le savoir à la fin si ça a été le même joueur durant l'aventure. On traverse de très beaux paysages sableux ou neigeux. Le but est de traverser les différents niveaux afin d'arriver jusqu'au sommet de la montagne afin de terminer l'aventure. Des symboles blancs sont cachés dans les 7 niveaux qui nous permettront d'agrandir l’écharpe de notre personnage afin de voler plus longtemps. Au final le jeu est grandiose pour un petit jeu et on va beaucoup se poser des questions sur le sens de cette aventure comme quoi elle représenterait le chemin pour atteindre l'au-delà et les "pierres" dans le sable au premier niveau sont des "tombes" des autres joueurs qui ont atteint le sommet. Enfin voilà chacun sa théorie mais Journey mérite d'y jeter un coup d’œil.

sociohades
Posté le 11 sept. 2016 à 18:31

que dire tant ce jeu est appart!!! une ambiance onirique un graphisme soigné et une bande son somptueuse...se termine assez rapidement mais finalement c'est mieux...cette durée de vie très courte le rend encore plus attachant !!! une perle rare qui rend ses lettres de noblesse à la vrai culture jeux vidéo !!! un must!!!!!!

Yoshivon
Posté le 28 août 2016 à 00:42

Excellent. Poétique et passionnant. À faire. Et refaire. Et tous les trophées. Jusqu'à faire enfin une rencontre finale et un "Journey" de pure exploration uniquement possible avec deux robes blanches et écharpe longue qui dure des heures. Une expérience vidéo ludique rare. Réalisation et concept simples et sans faille qui cache sa richesse comme une fleur dans le désert.

Endra
Posté le 16 août 2015 à 05:10

Pour faire simple, ce jeux est absolument génial, que se soit niveau visuel, sonore, ce jeu vous aspire et le voyage semble durer éternellement.
La première fois que j'y ai joué j'avais l'impression d'avoir passé une éternité.
Mais la vrai raison pour laquelle selon moi ce jeu est génial c'est grâce au rencontres, lorsque vous jouez vous pouvez rencontrer un joueur, mais vous ne pourrez communiquer avec lui qu'aux moyen de son, vous ne connaitrez pas son pseudo (seulement à la fin) et vous devrez vous entraider, ce qui mène souvent à l'attachement avec votre partenaire.
A la fin d'une partie avec quelqu'un je me fesait souvent un ami.

Pour tous ceux qui hésite je vous le conseil car je pense que ce n'est pas une chose à manquer.

LongMuseau
Posté le 08 août 2015 à 20:49

Un jeu vidéo à part qui se veut entre l'expérience sociale et le chef-d'œuvre visuel. Journey est probablement ma meilleure expérience de jeu aujourd'hui. Les vagues étendues de sables, parfois parsemées de ruines d'une ancienne civilisation, ont tout d'un univers onirique dans lequel on peut se perdre pendant des heures.
On y rencontre parfois des compagnons de voyage avec qui on ne peut que communiquer par le biais du bouton O en mélangeant intensité et répétition. Une méthode de communication qui a le mérite de ne pas briser l'illusion et qui pousse encore notre imaginaire à travailler.

A tester au moins une fois, puis deux, puis trois, puis quatre...

kimvin
Posté le 24 juil. 2015 à 14:30

Si l'on m'avait dit qu'un jour je donnerai 20/20 à un jeu qui ne dépasse pas les deux heures de durée de vie...
Ce jeu... est parfait... parfait dans le sens où je n'ai rien à lui reprocher car il atteint parfaitement son but. Un voyage, du mystère, une énigme à laquelle chacun donne sa propre réponse selon son imagination. Ce n'est pas un jeu au sens strict du terme, c'est un divertissement, au sens strict du terme... Un compagnonnage avec ce petit être dans un monde où le maître mot est : poésie.
Comment vous expliquer ? Quand je joue à ce jeu, je suis bien. Détendu, posé, la respiration lente, l'esprit apaisé. Peu à peu une bulle de contemplation m'entoure et je deviens parfaitement silencieux, happé par l'onirisme.

Je recommande ce jeu à tous ! Jouez y au moins une fois dans votre vie !

zachayo
Posté le 23 juil. 2015 à 00:23

Je suis subjugué. Je viens de finir le jeu et ce fût tout simplement l'une des meilleure expérience vidéo-ludique à laquelle il ne m'a jamais été donner de participer!

On m'avait dit que ce jeu en valait la chandelle, qu'il était court et qu'il fallait le faire en une traite. Je m'immerge donc corps et âme dans le jeu : lumières éteintes et casque audio à l'appui. L'expérience commence en fait avant même de lancer le jeu, lorsque sur le menu de la console, on entend le thème principal, magnifique composition musicale; d'abord jouée au violoncelle, puis agrémentée de différents instruments qui semblent vouloir vous inviter à un voyage.

On lance le jeu et l'on se retrouve au milieu du désert dans la peau d'un personnage qui semble fait de tissus. Lorsque l'on se déplace on ressent une incroyable impression de légèreté alors que notre personnage semble comme glisser ou flotter sur le sable. Après un rapide test des touches, on se rend compte que tout ce que l'on peut faire est se déplacer, sauter et émettre de petits sons sous forme de note de musiques qui donnent vite l'impression que notre avatar parle un langage qui nous est inconnu. Très vite on se rend compte qu'il n'y a aucun son, ni bruit ni musique à part celui de nos pas. Après l'ascension d'une dune, un plan de caméra nous indique une montagne au loin. L'on comprend intuitivement que c'est notre but, sans vraiment en connaître les raisons. A partir de là commence un incroyable voyage dans lequel nous allons rencontrer des créatures faites de tissus, comme nous. Lorsque nous les libérons de l’influence maléfique qui semble émaner de cette montagne, celles-ci vont nous aider dans notre périple en nous indiquant le chemin et en nous donnant quelques éphémères capacités de sauts prolongés, drôlement jouissifs. C'est comme si elles et nous étions mutuellement dépendants, aidant chacun à sa manière.

Au fur et à mesure que l'on se rapproche de ce mont mystérieux, l'environnement va changer, alternant entre scènes épiques et colorées dans lesquelles on flotte sur le sable et se déplace à grande vitesse et passages beaucoup plus sombres, aux atmosphères lourdes et inquiétantes. Et c'est justement dans ces moments là, alors que l'on ce sent oppressés que l'on pourra rencontrer une autre créature semblable à nous, elle aussi contrôler par un joueur. Cet allié inopiné à des passages si sombres du jeu vous donnera des ailes. Pas uniquement métaphoriquement; sa présence vous rassura, en effet être soudainement accompagné vous donnera certainement du courage, mais aussi parce qu'un mécanisme vous permet de vous renforcer mutuellement lorsque vous vous tenez proche l'un de l'autre, améliorant votre capacité à sauter, devenant presque du vole. Bien que capable uniquement d'émettre des sons incompréhensibles pour nous, une connexion tout à fait singulière s'est établie avec les joueurs que j'ai rencontrés. Finalement, l'ascension finale de se voyage initiatique a été pour moi l'une des plus belles scène avec laquelle j'ai pu interagir dans un jeu-vidéo.

En réalité ce "jeu-vidéo" se rapproche plus d'une expérience artistique unique en son genre. La majorité des principes vidéo-ludiques comme la barre de vie, mourir et recommencer, les combats ou les énigmes sont en effet absents. D'un autre côté l'art n'a jamais été aussi omniprésent dans un jeu, on le retrouve dans les décors aux couleurs magiques et changeantes, dans la musique bien sûr mais encore dans les métaphores évidentes que chacun peut interpréter différemment ou encore la fin du jeu qui semble ne pas être une fin, mais un commencement.

Au final, je voudrais remercier thatgamecompany pour être sortit des sentiers battus et des grosses productions. C'est un pari qu'il fallait oser, mais une tel fusion de la poésie avec le monde du jeu vidéo n'est pour moi ni plus ni moins qu'une immense, une magnifique oeuvre d'art!