18.4/20

Minbox82
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

J'ai téléchargé Journey et j'ai vécu l'expérience video ludique la plus fabuleuse de toute ma vie de joueur, ce fut un moment incroyable qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir auparavant. Merci à Thatgamecompany, Santa Monica Studio et à Sony et sa superbe PS3 pour ce moment que je n'oublirai jamais. Ça fait presque 30 ans que je joue aux jeux video et c'est la première fois qu'un " jeu " ou plutôt qu'une expérience me marque à se point, ça ma bouleversé. Je n'aurai jamais imaginé être touché comme ça...
C'est pourquoi je lui met la note maximum et encore je lui mettrai bien plus que 20/20 si c'était possible. Encore merci pour l'expérience...

Quinlan-Vos
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Journey c'est une sorte de jeu d'auteur, presque un non-jeu. Aucune interface, impossible de perdre. Comme son nom l'indique, c'est un voyage à travers différents paysages, tantôt apaisant, tantôt oppressant, tantôt onirique.
Le jeu est extrêmement court (1h30/2h) et c'est tant mieux car on ne tombe pas dans la répétition.

Mais le gros plus de ce jeu, c'est son multijoueur. Car Journey est immanquablement un jeu qui se joue à deux. Dans les moments d'exaltation ou les moments où l'inconnu nous fait face, on apprécie cette présence, elle nous réconforte.
Même plus que cela, chaque joueur va appréhender le jeu différemment, chaque partie est réellement différente suivant le joueur rencontré, on ne prend pas les mêmes chemins, on ne découvre pas les mêmes choses, on ne fait pas les choses.
Le fait de ne pouvoir communiquer que par un seul son, plus ou moins puissant renforce l'immersion.

De même que le fait que la production de ses sons ou le fait d'être collé à son partenaire va recharger l'énergie contenue dans l'écharpe du partenaire (énergie servant à s'envoler) va irrémédiablement créer un lien entre les deux joueurs, on a besoin de son soutien comme il a besoin du nôtre.

La rejouabilité est de ce fait plutôt bonne, même en ayant tout débloqué, les joueurs permettent de nouvelles expériences. Je parlais plus haut de jeu d'auteur en référence au cinéma d'auteur, pour continuer dans cet axe, je dirais que Journey est même un feel-good-game, un jeu pour lequel on prend du plaisir à jouer, qu'on soit un joueur occasionnel ou un hardcore gamer. C'est une expérience que chacun devrait tenter au moins une fois.

pims[JV]
Posté le 03 mai 2012 à 00:00

Nous voila dans un périple initiatique avec un petit personnage dont on ne sait pas grand chose.. Une belle ambiance, une musique qui rappelle celle de flower, un souci esthétique certain: Journey est à coup sûr un jeu ou plutôt une expérience qui fait du bien et qui n'est pas dénuée d'une magnifique poésie.

-Darkann-
Posté le 02 mai 2012 à 00:00

Journey. Un vrai voyage qui se ressent. Nous commençons sans rien connaître, et nous finissons sans rien connaître. Pourtant nous pouvons quasiment tout savoir en explorant les vestiges du passé. Les lieux sont soignés et très bien pensés. Pas d'élements en trop, pas d'éléments manquants. Ce jeu est une oeuvre, aussi bien par son OST magnifique, ses environnements merveilleux, son "histoire" (à interpréter soi-même mais quand même assez "guidée") fabuleuse mais surtout grâce à son Multijoueur. Vous êtes dans un désert, seul, puis un autre joueur viens vers vous. Et la magie de Journey est là ! On ne le connait pas, mais avec quasiment tout les joueurs, la communication et l'entraide est énorme. On s'attends mutuellement, on médite ensemble, on va le rejoindre pour l'aider... La première partie, deux joueurs n'ayant jamais joué sont mis ensemble, permettant aux deux joueurs de découvrir en douceur le jeu. Puis à chaque partie un symbole est ajouter à notre tenue. Ainsi il y a souvent une relation Maître/Elève, où le Maître, ayant fini plusieurs fois le jeu, aide l'Elève, ayant fini peu de fois le jeu, à trouver tout les secrets du jeu, et à accomplir les trophées. Ce jeu est court, certes, mais celà permet de facilement faire d'un traite le voyage avec son ami, car oui, quasiment chaque joueurs est un ami dans ce jeu. De plus, l'identité de chaque joueurs ayant joué avec nous est dévoilé à la fin, ce qui est fantastique, mais difficile à décrire. J'ai fini quasiment 25 fois ce jeu, et je ne m'en lasse pas. Simple à jouer, mais beaucoup d'émotions, de la peur, un sursaut, mais aussi de la réel amitié, à travers ce jeu vidéo. Oeuvre vidéoludique. Un vrai voyage qui se ressent. Journey.

Littleboy-1800
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Avant de jouer à Journey, je me plaignais de la génération de consoles actuelle. Je me disait "Quand allons-nous revoir un jeu marquant comme l'a été Ocarina of Time ou d'autres jeux légendaires ?"

Aujourd'hui je suis en mesure d'affirmer que Journey est LE MEILLEUR JEU VIDEO JAMAIS CREE !
Les émotions qu'on ressent en y jouant sont juste indéfinissables. Graphiquement, le tire dispose d'une pate artistique sensationnelle et d'une bande son envoutante. Beaucoup crachent sur la durée de vie du jeu qui, certes est courte, mais il faut savoir que la "replay value" est très grande. Je l'ais fini 3 fois et je veux le refaire encore. Et les 3 fois ou je l'ais fait, j'ais pleuré à la fin du jeu. Le multi permet de vivre une expérience encore plus formidable.

Bref un jeu à posseder absolument, ACHETEZ JOURNEY !!!

le_spectre78
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Vous aimez l'émotion ? La vraie, pas la montée d'adrénaline d'un banal jeu d'action. Celle qui vous hérisse le poil, sur vos avant-bras, celle qui vous laisse sans voix, celle qui vous humidifie les yeux. L'émotion que procure Journey est la raison pour laquelle on peut se dire j'aime le jeu vidéo !! Alors elle est trop rare certes, depuis Ico peut être même, mais en même temps quelle claque a chaque fois. Enfin quelle caresse plutôt ! Il n'est pas nécessaire de parler de level design, de maniabilité ou même de graphisme. Dans Journey tout est pensé pour un seul objectif : l'EMOTION, votre émotion. Et mon Dieu, qu'est-ce que c'est réussi. Ce jeu est bien plus qu'un jeu, c'est une ode, un voyage, un trip, une initiation, une révélation ou ce que bon vous semble, tout ce que vous y trouverez. Bref c'est de l'Art. Et pour ceux qui craignent sa durée de vie, c'est un faux débat. C'est comme un bon livre, un film culte ou votre album préféré, vous ne vous en lassez pas et y retournez régulièrement. Et oui c'est ça l'Art. Merci Thatgamecompany !

Abdullah6914
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

Un jeu magnifique qui ma touché vraiment après ICO, que dire une aventure vraiment fabuleux dans différente paysage comme le désert, la caverne, la montagne enneigé, on peut faire l'aventure seul ou avec des personnes, il y a un moment de réconfort quand on retrouve quelqu’un dans une vaste paysage vide est que l'on communique avec un son pour ce retrouver et vivre une périple inoubliable.
Un Point fort pour la musique qui colle avec l'univers.
Je le conseille aux personnes qui veulent avoir une expérience vidéo ludique.
Je remercie a Thatgamecompany et à Santa Monica.

[aurel60]
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

Journey... Ma plus belle expérience vidéo-ludique. D'une beauté inégalable. Une bande-son extraordinaire. Une jouabilité que l'on prend vite en main. La durée de vie est certes courte mais c'est suffisant pour ne pas tomber dans l'ennui. Et pour finir le scénario qui est juste... à tomber ! Le fait de devoir imaginer son propre scénario et surtout de le partager avec une personne inconnue. Les seuls défauts est qu'il n'y a pas de menu pour voir notamment les personne que l'on a rencontré (on ne les voie qu'à la fin des crédits) et le prix un piti peu trop cher. Mais sinon ce jeu est a posséder obligatoirement.
Sinon ce jeu est juste extra

RufusSewell
Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

Les graphismes sont (très) beaux. La musique est excellente. Le scénario est quasiment inexistant. Or, ce dernier point est volontaire. Les développeurs veulent laisser les joueurs interpréter le jeu à leur façon. Puis finalement, un gameplay très simpliste. Bref, un jeu très original qui ne plaira pas à tous. Le truc, c'est d'y jouer sans avoir d'attentes et d'y jouer comme si ce n'était pas un jeu. C'est une expérience très spéciale qui, malgré sa courte durée (2 heures), vaut amplement le détour.

benjamin74380
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

La note ultime pour ce jeu si différent des jeux ¨classiques¨qu'on a à toutes les sauces.
Je l'ai fini deux fois pour le moment, une fois en solo et une fois avec un inconnu...
Jeux poétique aux graphisme a faire pâlir les plus grosses productions, on est envouter du début à la fin (des plus grandioses!). Je suis complètement surpris par ce jeu qui est pour moi pas assez présent de nos jours !

Alors un grand bravo a ThatGamesCompagny pour ce jeu qui est un aboutissement pour eux et leur art, c'est un chef d'oeuvre.

geocamp
Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

Apres etre passé par les grosses licences recemment sorties, je profite de prendre un jeux sur PSN pour me changer les idées, tout ca c'est lassant.
Je tombe sur ce jeu, je suis accro.
Seul conseil si vous faites votre premier voyage, jouez deconnectés pour pouvoir decouvrir par vous meme les magnifiques décors et trésors de "Journey".
En seconde partie, j'ai eu la chance d'avoir un compère fidele, ensemble du début a la fin, on develloppe un language propre a ce jeu, et une complicité démente.

Franchement , j'aurais meme été pret a mettre bcp plus que 13€ dans ce jeu, qui restera a jamais dans mes inoubliables.

Bon jeu :)

--]-GYROSs-[--
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

Je viens de l'acheter et de le finir pour la première fois et je l'ai ressenti comme un réel hommage implicite à la vie(De la naissance fragile, à la liberté de l'adolescence, au première difficulté de la vie d'adulte etc etc je n'en dirais pas plus : Tout est là). Ce jeu est un puit d’émotion, encore faut-il y être sensible. Mais sa puissance émotionnelle est je crois indéniable. Et magistralement bien retranscrite. MAGISTRALE. Que de frissons et de yeux couverts de larmes.

Yvetchou22
Posté le 29 mars 2012 à 00:00

Quelle claque !!! Fabuleux, si il y avait un oscar du jeu vidéo, il remporterait le trophée facilement pour l'experience vécu... Unique en son genre!! Et la musique épouse parfaitement l'experience... UN SHADOW OF COLLOSUS ROMANTIQUE.

Potenza
Posté le 29 mars 2012 à 00:00

J'ai adoré! Ca donne du rêve! Rien de tel pour se détendre! Les effets de lumière sont sublimes, les personnages et l'univers sont fabuleux et charmants! Et les musiques sont juste magnifiques! Bravo pour ce chef-d'oeuvre!

xLauraa-
Posté le 29 mars 2012 à 00:00

Exceptionnel, c'est le mot. Je ne peut rien dire de plus tellement ce jeu est magnifique est très poétique. Jouez y et vous allez être comblé. Magique, un jeu avec son propre style, assez inimaginable.

DEVALORNE
Posté le 20 mars 2012 à 00:00

simplement merci pour se jeu ni haine ni violence de l'entraide pour évoluer dans les décors que du bonheur à l'état pur une musique splendide des décor somptueux Merci, Merci et encore Merci de la poésie en image

playman03
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

ce jeux n'en est pas un c'est une oeuvre.Oooh mn dieu que c'est domage qu'il ne dur ke 2 heure bref je pourais passé toutes les vacances en me promenant dans cet univer tro Beautifull avc des graphismes a vous couper le souffle