18.4/20

Minbox82
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

J'ai téléchargé Journey et j'ai vécu l'expérience video ludique la plus fabuleuse de toute ma vie de joueur, ce fut un moment incroyable qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir auparavant. Merci à Thatgamecompany, Santa Monica Studio et à Sony et sa superbe PS3 pour ce moment que je n'oublirai jamais. Ça fait presque 30 ans que je joue aux jeux video et c'est la première fois qu'un " jeu " ou plutôt qu'une expérience me marque à se point, ça ma bouleversé. Je n'aurai jamais imaginé être touché comme ça...
C'est pourquoi je lui met la note maximum et encore je lui mettrai bien plus que 20/20 si c'était possible. Encore merci pour l'expérience...

Quinlan-Vos
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Journey c'est une sorte de jeu d'auteur, presque un non-jeu. Aucune interface, impossible de perdre. Comme son nom l'indique, c'est un voyage à travers différents paysages, tantôt apaisant, tantôt oppressant, tantôt onirique.
Le jeu est extrêmement court (1h30/2h) et c'est tant mieux car on ne tombe pas dans la répétition.

Mais le gros plus de ce jeu, c'est son multijoueur. Car Journey est immanquablement un jeu qui se joue à deux. Dans les moments d'exaltation ou les moments où l'inconnu nous fait face, on apprécie cette présence, elle nous réconforte.
Même plus que cela, chaque joueur va appréhender le jeu différemment, chaque partie est réellement différente suivant le joueur rencontré, on ne prend pas les mêmes chemins, on ne découvre pas les mêmes choses, on ne fait pas les choses.
Le fait de ne pouvoir communiquer que par un seul son, plus ou moins puissant renforce l'immersion.

De même que le fait que la production de ses sons ou le fait d'être collé à son partenaire va recharger l'énergie contenue dans l'écharpe du partenaire (énergie servant à s'envoler) va irrémédiablement créer un lien entre les deux joueurs, on a besoin de son soutien comme il a besoin du nôtre.

La rejouabilité est de ce fait plutôt bonne, même en ayant tout débloqué, les joueurs permettent de nouvelles expériences. Je parlais plus haut de jeu d'auteur en référence au cinéma d'auteur, pour continuer dans cet axe, je dirais que Journey est même un feel-good-game, un jeu pour lequel on prend du plaisir à jouer, qu'on soit un joueur occasionnel ou un hardcore gamer. C'est une expérience que chacun devrait tenter au moins une fois.

pawg
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Comment rester insensible à ce voyage fantastique, dans lequel on se sent tellement petit et dépossédé. Journey n'est pas à prendre comme un jeu à gameplay, mais comme une véritable expérience sensorielle à vivre seul ou à deux. Mêlant une bande son minimaliste et des graphismes somptueux, Journey est un must have et fermera le bec de ceux qui pensent qu'un jeu vidéo ne peux pas être une oeuvre d'art.

oturam
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

J'aimerais le décrire par un mot, magnifique, incroyable ou encore merveilleux mais je ne trouve pas le mot exacte tellement ce jeu est une perle rare. D'une beauté sans nom avec une bande son qui vous donne l'impression d'être au coeur même du jeu, Journey est un voyage plein de surprise, court mais incroyablement surprenant. Bref un ovni qui vaut réellement le coup d'oeil.

mungenpunk
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Simplement magnifique, une véritable immersion, seul B mole se termine trop vite, le faite de rencontrer un autre joueur est vraiment sympas, on n'a aucune indication sur lui mais on s’efforce tous de même à communiquer, c’est tous bonnement envoutant. J'adore!!!!

Ben112

Quel jeu magnifique.
Au départ, j'ai hésité longuement avant de me le procurer. Puis je me suis lancé.
Les premières minutes sont assez déroutantes. C'est très joli, de belles couleurs, un coté minimaliste diablement efficace, et j'en passe... La bande son est envoûtante, variée, parfois rythmée et parfois délicate.
Après une vingtaine de minutes de jeu, on peut penser un instant que le jeu pourrait être ennuyeux. Et aussitôt, une silhouette similaire à la notre apparaît à nos cotés. Et à cet instant, Journey prend tout son sens.
On s'attache à son partenaire, et son partenaire s'attache à nous. C'est le début du vrai voyage.
L'expérience est tellement plus enrichissante à deux !
Mais ceci soulève un point qui pourrait etre problématique. J'ai eu la chance de faire le jeu une première fois avec seulement deux partenaires différents (je ne me suis pas rendu compte du changement soit dit en passant). Mais quelle impression aurions nous si on se retrouvait à changer de partenaire toutes les 5 minutes ? Alors je pense que l'expérience perdrait de son charme, pour peu qu'en plus, notre partenaire nous ignore complètement.

Pour résumer, le jeu est époustouflant techniquement, si l'on sait apprécier des paysages stylisés. La bande son complète le tout, pour nous transporter dans de somptueux tableaux. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour avoir un partenaire de qualité, afin de partager ce voyage.

Mais un seul voyage ne suffit pas pour faire le tour du jeu, aussitôt fini, un deuxième tour s'impose de lui même...

harlowred
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Journey nous entraîne dans un périple audacieux, dont l'interaction se résume à sillonner les dunes du désert. Le level-design sied parfaitement à l'univers et aux personnages du jeu, on reste stupéfait de la variété des niveaux. Bien qu'il se termine assez rapidement, la montée d'adrénaline se fait dès les premières minutes. Sa poésie onirique nous fait part de messages plus ou moins implicites dont la détermination, la réincarnation.. Tout comme ces serpents géants qui sont sans doute la transcription d'Ouroboros.

Naximor
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

Comment trouver les mots pour décrire ce jeu ? Du reste, est-ce vraiment un jeu ?
Journey est une expérience magnifique, bouleversante. Rejouable à l'infini grâce à ses décors sublimes, son ambiance sonore exceptionnelle, ses rencontres fortuites et le mystère émouvant qu'entretient son scénario, la courte durée du jeu fait sens et le rend d'autant plus puissant.
Merci à ThatGameCompany de nous offrir encore une fois une expérience vidéoludique aux antipodes ce à quoi on est habitué, et qui saura à coup sûr devenir inoubliable pour ceux qui comme moi, sont sensibles au rêve, à l'évasion et à l'onirisme.

RaZziel59
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Un jeu envoûtant et reposant, aux rares sentations. C'est du Thatgamecompany tout craché. Un voyage certe court, mais tellement bon et différent, qu'il devrait être obligatoirement acheté par tout les possesseurs de PlayStation 3. Bande son et graphismes magnifiques. Du grand art ! Merci.

Nicky_Santoro
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Je viens de le terminer et c est la claque de ma vie.Incroyable expérience de beauté et d'intensité.J'ai commencé en solo les 3 premiers niveaux pour découvrir puis en faisant start et carré j ai activé le multi.Un inconnu est venu me rejoindre et on a vécu quelquechose de grandiose.Plus on avance dans le jeu,plus c'est magique tant par les environnements que par la musique qui vous transporte.On est pris dans un tourbillon de sensations.On est soufflé.Je n'ai jamais connu çà dans aucun jeu.La,on touche au sublime.Journey est un reve éveillé.

zozontete
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Un jeu grandiose !!! Un concept original et immersif , ce jeu nous offre un moment magique dans un monde plutôt étrange .J'ai vraiment tout apprécier dans se jeu que sa soit ces graphisme epoustouflant et ses anime assez bien reproduite(le soufle du vent , le sable ondulant ...) bref rien a en dire sauf sa durer de vie vraiment trop court , 2 heures a tout casser . Chapeau a se jeu qui mérite vraiment bien se 20 car vraiment il est mémorable .

[Onsen]
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Si un jour on m'avait dit que le jeu-vidéo proposerait une telle expérience, je n'y aurais pas cru... Si un jour on m'avait dit que le jeu-vidéo atteindrait un tel niveau d’excellence, j'aurais bien rigolé...
Non sérieusement Journey est à ce jour, la plus belle expérience vidéo-ludique de tous les temps. Et je pèse mes mots. C'est une expérience qui est primordial d'essayer. Vous ne pourrez en aucun cas rester insensible. Vous serez subjugué de bout en bout. L'aventure proposée est inoubliable. Journey repose sur un principe qui met en avant les relations entre joueurs et fait vivre un voyage à plusieurs. Jamais j'oublierais ces 3h de ma vie passé à explorer le monde de Journey en compagnie de mon mystérieux acolyte... Bravo et merci.. merci du fond du coeur.

-tod-
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

ce jeux est une merveille c est une expérience unique j avais de jas adorer flower et au début j avait peur de journey car les image vidéo etc... ne me donnait pas envie mais j ai quand même decider d investir les 13€ et la quelle surprise une véritable merveille on ne lâche pas la partie temps que ce n est pas fini et le système de multijoueur que dire fantastique honnêtement je n ai jamais ressenti autan d émotion en jouant a un jeux et pourtant je joue a bcps de jeux
le jeux ne plaira certe pas a tout le monde mais honetement je pense que se jeux doit etre jouer doit etre vecu si l on posede une ps3 sinon on passe veritablement a coter d un chef d oeuvre

templier33clems
Posté le 13 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu est un ovni et je vais le traiter ainsi . on arrive donc dans les fin fond d un désert on Control une sorte de ...
ban je peu pas d’écrire et le but c'est de rejoindre le sommet d une montagne waou!!! qu'elle aventure palpitante vous attendent, alors bien sur les graphisme sont merveilleux le personnage est attachant et le gameplay est super on a l'impression de faire du surf sur le sable quelque foi, il y a un poil d'infiltration ( le seul moment qui m'a vraiment plus) car il y a des ennemi mdr je sais pas pourquoi mais eux ne veulent pas que vous arriviez au sommet de set montagne . Autre ennemis: la météo le vent nous freine dans n'autre escapade et autre point positif on ne meurt jamais cool. enfin les point négatif :la durée de vie n importe quoi j'ai acheter se jeu 20 euro pour le finir en deux heure dans ce cas la je préfère largement finir pour la quatrième foi ico que j'ai mis 20 sur 20 car il est long et poétique journey est juste poétique. Franchement si il en font un deuxième je serai bien le premier a l'acheter pour voir si il sont rectifier le tir!

Lobu
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

bon.. soyon franc.. j'ai trouver ca tres moyen...
je n'ai lu que des eloges sur ce jeux, je me suis dont empresser de le prendre 13 euros kan meme..
et au final je suis decu, je trouve qu'au dela du concept artistique exellent, et du monde tres "dream", il n'y a pas grand choses a faire, , rejouabilité quasiment inexistante, a la rigueur a faire sous acide, peut etre que la ca m'apportera quelques chose de plsu, mais j'avoue, c'est onirique, et aussi intriguant,
le pire a mes yeux reste que c'est extrement lent et pateau a joué, pas moyen de courir ou de se bouger un peu plus,..

bref decu, au dela du concept, je ne trouve que ce jeu ressemble plus a une demo tehcnique de la ps3 que d'un jeu, voir d'un jeu indé..

je ne m'atendais pas a des fight, mais je m'attendais a plus de glissades, plus de ... choses que de simplement mettre une direction a mon stick et d'attendre..

j'susi deg pour moi la sauce n'as absolument pas prise,
pourtant je pensai que ca allait etre une tuerie

donc bien.. mais sans plus, a la limite a acheter si ils le baisse a moins de 8 euros

themagic70
Posté le 15 avr. 2014 à 00:00

tres decu. malheureusement. je m attendais a beaucoup mieux les graphismes sont limites bref j'ai pas aimé. et l'histoire...VOTRE MISSION: Grimper sur un colinne dans le desert... s'il vous plait !!! aretez la serieux!!! desolé mais sa passe pas.

Herodesalon
Posté le 30 janv. 2018 à 16:01

Oui le jeu est très beau, le gameplay est simple mais très agréable, l'univers est à la croisé entre Zelda et Prince of Persia. Le problème du jeu c'est que au bout d'un moment on s'y ennuie.
En effet en plus d'être assez court (on le fini en deux heures) il ne s'y passe pas grand chose car quasiment pas d'ennemi ou difficultés majeures. Seul les léviathans, le froid et le vent vous ralentiront. Ne l'achetez pas au dessus de 5 euros car il n'en vaut pas le coup.