18.4/20

Minbox82
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

J'ai téléchargé Journey et j'ai vécu l'expérience video ludique la plus fabuleuse de toute ma vie de joueur, ce fut un moment incroyable qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir auparavant. Merci à Thatgamecompany, Santa Monica Studio et à Sony et sa superbe PS3 pour ce moment que je n'oublirai jamais. Ça fait presque 30 ans que je joue aux jeux video et c'est la première fois qu'un " jeu " ou plutôt qu'une expérience me marque à se point, ça ma bouleversé. Je n'aurai jamais imaginé être touché comme ça...
C'est pourquoi je lui met la note maximum et encore je lui mettrai bien plus que 20/20 si c'était possible. Encore merci pour l'expérience...

Quinlan-Vos
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Journey c'est une sorte de jeu d'auteur, presque un non-jeu. Aucune interface, impossible de perdre. Comme son nom l'indique, c'est un voyage à travers différents paysages, tantôt apaisant, tantôt oppressant, tantôt onirique.
Le jeu est extrêmement court (1h30/2h) et c'est tant mieux car on ne tombe pas dans la répétition.

Mais le gros plus de ce jeu, c'est son multijoueur. Car Journey est immanquablement un jeu qui se joue à deux. Dans les moments d'exaltation ou les moments où l'inconnu nous fait face, on apprécie cette présence, elle nous réconforte.
Même plus que cela, chaque joueur va appréhender le jeu différemment, chaque partie est réellement différente suivant le joueur rencontré, on ne prend pas les mêmes chemins, on ne découvre pas les mêmes choses, on ne fait pas les choses.
Le fait de ne pouvoir communiquer que par un seul son, plus ou moins puissant renforce l'immersion.

De même que le fait que la production de ses sons ou le fait d'être collé à son partenaire va recharger l'énergie contenue dans l'écharpe du partenaire (énergie servant à s'envoler) va irrémédiablement créer un lien entre les deux joueurs, on a besoin de son soutien comme il a besoin du nôtre.

La rejouabilité est de ce fait plutôt bonne, même en ayant tout débloqué, les joueurs permettent de nouvelles expériences. Je parlais plus haut de jeu d'auteur en référence au cinéma d'auteur, pour continuer dans cet axe, je dirais que Journey est même un feel-good-game, un jeu pour lequel on prend du plaisir à jouer, qu'on soit un joueur occasionnel ou un hardcore gamer. C'est une expérience que chacun devrait tenter au moins une fois.

Frenchie_Man
Posté le 19 avr. 2014 à 00:00

J'ai toujours attendu la sortie de se jeu pour pouvoir y jouer. Mais je ne l'ai pourtant jamais acheter, jusqu'au jour de la sortie collector avec flower en version boite. Et que dire, aucune déception. Une œuvre d'art ? Sûrement. Mais une histoire à vire ? Oui la c'est sur. Un gameplay minimaliste mais pourtant redoutablement efficace. Des environnement incroyable, splendide, dont on ne se lassera jamais. Poétique à tout va. Se jeu à été l'une de met plus grande claque. Un 20/20 bien plus que mérité.

Mario86
Posté le 31 mars 2014 à 00:00

Je pensais que les "deux heures" étaient comme d'habitude exagérées de la part des testeurs et des joueurs mais c'est une réalité, je l'ai fini en environ 1 h 50. Faut dire aussi que j'ai "rushé" et je pense que la première expérience de Journey que l'on vit doit se faire de la sorte: d'une traite, sans chercher à "fouiller", comme si on regardait un film en quelque sorte. L'expérience de ce jeu est difficile à décrire mais c'est incroyablement envoûtant et inoubliable, même pour le prix un peu élevé… ouais non, en fait, ça les vaut tellement c'est magique.

Posté le 25 mars 2014 à 00:00

C'est un très bon jeu d'aventure, à la fois en termes de graphismes (pour ceux qui aiment le cel-shading) et en termes de gameplay ! en effet, on comprend vite les mécanismes et la caméra n'est pas trop capricieuse. La bande-son est magnifique et rend l'aventure épique !
Ce qui est bien avec ce jeu, c'est qu'on a beau l'avoir fini, avoir eu tous les trophées, on a encore envie d'y rejouer (je passe environ 3h pour une aventure), donc la durée de vie est plutôt bonne pour un jeu aussi court. On a aussi la possibilité de rencontrer d'autres joueurs lorsqu'on est connecté et de coopérer pour aller plus vite. Dommage que la coop ne soit pas plus poussée, ou qu'il n'existe pas un mode "course" pour savoir qui atteindra le sommet en premier.
Bref, pour un jeu à 12€, c'est plutôt sympa.

Mashburn
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Ce jeu n'est pas comparable a tout ce que j'ai pu toucher. une expérience unique qui m'a transporté et émerveille comme nul autre. On arrive a se lier d'amitié notre compagnon de route duquel on ne sait rien, on s’arrête, on admire les décors magnifique .. bref une expérience qui a bouleversé mon expérience vidéo ludique jusqu'ici

_crazygamer_
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

graphismes magnifiques j'en bave! c'est vraiment beau!
malgré son scénario et sa durée de vie , j'adore ce jeu

atoub
Posté le 11 févr. 2014 à 00:00

+ Esthétique flamboyante
+ Graphismes excellents
+ Animations très fluides
+ Musique envoutante
+ Beaucoup d'émotions

- Aventure de courte durée

Acheté 10€, ce jeu les vaut.
Mon préféré sur PS3, une expérience unique qui va en crescendo pour finir en apothéose.

Poulet__Frites
Posté le 09 févr. 2014 à 00:00

Un jeu parfait voilà
Certes fini en 3 à 4 heures mais vraiment énorme
J'aime les commentaires de mauvaises notes et le gars qui dit "j'ai fais le jeu en 30 minutes", (gamer et sa série de numéro, le mec fait un compte il met son numéro de sécurité sociale derrière son pseudo) je t'envoi un Lol. Sérieux comment tu as fais en 30 minutes ?
Ca me fait rire ce genre de propos les mecs ont leur montre qui est cassée.
J'ai fais Journey en 30 minutes, j'ai fais COD 6 en 1h54 j'ai fais Uncharted 3 en 3h12 et j'ai fais God of War 3 en 2h44.
Il y a toujours des tueurs du temps, les mecs jouent et arrivent à arrêter le temps.
Enfin bref foncez sur Journey, aucune narration, il n'y en a pas besoin et effectuez donc la traversée du désert.

Posté le 09 févr. 2014 à 00:00

Journey est un jeu unique en son genre, qui procure des sensations extraordinaires. Des graphismes à couper le souffle, une ambiance enchanteresse. Franchement il est magnifique. Durée de vie très faible avec aucun difficulté.
Mais le jeu ne réside pas dans la difficulté. 17/20

piky29
Posté le 01 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu est un vrai bijou !! Une poésie vidéoludique !!
(Les récents VDD se trompent.)

Une bonne exploration en admirant des paysages magnifiques. Une expérience unique dans le genre.

Des graphismes excellents avec une bande-son qui est juste parfaite !!

Une rejouabilité énorme justement grâce aux joueurs que tu rencontres. Pas d'amis PSN mais pas obligé de suivre comme un mouton. S'il y part, ...

La durée de vie ?? 1er partie : 1h30 - 2h. Nombre de parties : au moins 15 entre 2h et 4h.

Jeu à télécharger à tout prix et à conserver. (Jouable dès 6-7 ans jusqu'à ...)

celsio
Posté le 28 janv. 2014 à 00:00

Pour moi journey est plus qu'un jeu, c'est une oeuvre, un poeme, de l'art....

Malgrès une faible durée de vie( comptez par là finir le jeu en gros max 2h30) et encore, vous referez le jeu encore et encore, ce jeu propose une richesse artistique: musique, ambiance visuelle et sonore... tout y est.

La part de mystere est bien presente et la poesie prend tout son sens lorsque vous vous trouvez avec un parfait inconnu et que vous "chantez" dans le desert.

Certe il est impossible d'inviter un ami, mais pas impossible d'en rejoindre un, essayé de synchroniser vos niveau en faisant en sorte qu'ils soient identique et croisé les doigts.

My_Vindaloo
Posté le 26 janv. 2014 à 00:00

Juste de la poésie, de A à Z ce jeu m'a ému, émerveillé, j'ai été impressionné par la qualité de la narration (jamais j'aurais pensé dire ça d'un jeu sans parole) par les jeux de lumières SU-BLIMES (et pourtant je jouais sur une télé HD ready avec un cable HDMI), le multiplayer intuitif à souhait, la durée de vie très acceptable pour le prix du jeu (bien qu'honnêtement ce soit pas ce qui m'a motivé à le prendre).
Et bien sur les musiques... magnifiques, totalement intégrées à la narration et qui porte le jeu à un niveau supérieur (je regrette de ne pas avoir un système dolbi 5.1)

Enfin bref le plus beau jeu auquel j'ai eu l'opportunité de jouer jusqu'à aujourd'hui!

Faroria
Posté le 26 janv. 2014 à 00:00

Petit jeu du PSN, tout simplement poétique.

Nous plongeons dans un voyage initiatique ayant lieu en plein désert, notre personnage cherche tout au long de l'aventure à rejoindre le sommet d'une montagne.

Les graphismes sont magnifiques, les jeux de couleurs chaudes donne une véritable âme à un lieu qui aurait pu devenir vite lassant. Que ce soit le sable, les dunes ou les vestiges d'anciennes cités, tout ceci est rendu avec splendeur. Les couleurs chatoyantes et froides quelques fois, donnent lieu à un univers mystique et unique.

Le gameplay est vraiment l'un des plus simple qui soit, une touche pour se déplacer, un autre pour produire une note de musique et une pour voler. En effet, en début d'aventure notre personnage reçoit une écharpe, cette dernière pourra s'agrandir à l'aide de morceaux trouvés sur toute la carte. Ce qui est génial, c'est qu'elle fait office de jauge de vol, l'écran est ainsi épuré, rien n'y est affiché. On pourrait ce dire que ce gameplay si simple est mauvais, ce n'est pas le cas, il y a juste ce qu'il faut et rien n'a à être ajouté.
L'une des base du gameplay est le mode online, pendant notre aventure il est possible de voyager avec d'autres joueurs se trouvant au même point que nous. Ça peut paraître anodin mais le fait de trouver un compagnon lors de sa partie est toujours un plaisir. La force du jeu est surtout là, dans un monde où nous sommes seuls nous tombons sur un camarade, la seul façon de pouvoir discuter est la note de musique qui est propre à chacun, malgré une chose si simple, on se comprend très bien et le lien qui nous unit à notre partenaire donne un plus à ce jeu.

Le dernier point sur lequel je viendrais est la bande son, elle correspond parfaitement au jeu et varie d'un lieu à un autre.

En conclusion, ce jeu d'aspect simple est pour moi magnifique que ce soit par l'expérience qu'il offre que par ses graphismes ou l'épopée de notre personnage.

ikireyy
Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

MAGNIFIQUE.

Immergé dans mon salon seul la nuit, quelle situation peut être meilleur pour découvrir ce chef d’œuvre d'une richesse incroyable. On en prend dans les yeux tout le temps.
Très très belle découverte.

iVhael
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

Une lecon de creativitée. J'ai été conquis par la poésie du titre. Le jeu est tres court, mais intense et surprenant. Je ne peut même pas le critiquer tellement je me suis pris au jeu. Surement l'un des jeux qui m'ont fait acheter la PS3.

the_alone
Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

Journey est tout simplement LE jeu de la ps3, avec Flower et Red dead Redemption.
Je n'ai jamais vu un jeu à ce point poétique.
Tout d'abord, parlons du scénario: vous incarnez un homme qui doit aller au sommet d'une montagne. Rien de bien transcendant me direz-vous. Eh bien vous vous trompez. Vous vous trompez, car les graphismes, le gameplay, l'ost, tout, tout rendra ce voyage semblant "basique" merveilleux.
Les graphismes sont vraiment magnifiques, les décors sont vastes et enchanteresques.
L'OST de ce jeu est également un chef-d'oeuvre. Crée par le brillant Austin Wintory, elle vous transportera dans un monde magique, je pense notamment à la musique de fin, "I was born for this", chantée en plusieurs langues, incluant des langues anciennes.
Thatgamecompagny nous a encore pondu un chef d'oeuvre, comme toujours, qui est la meilleure des 3 selon moi (j'ai surnoté Flower en ayant mis 20/20, mais vaut 18/20 pour moi)