16.1/20

Dragonnier
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Un de mes jeux préférés , je l'avais encore blister dans mes étagère depuis 1 an et demis , je ne sais pas il ne m'a jamais attiré ( c'était un cadeau ) je me suis dis : Muai encore un Fps couloir hyper linéaire sans intérêt , et bien j'avais tord , un jour ou je me m'ennuyais a mourir , j'ai décidé de tester un des jeu auquel je n'avais joué ( j'aime refaire les jeux que j'aime plusieurs fois mais on s'en lasse ) je lance donc l'installation et la quel fut ma surprise lorsque j'ai découvert se CHEF D’ŒUVRE ! Un jeu extrêmement immersif et très prenant , de plus extrêmement angoissant et réel même si il y a des monstres mutant , ont ne sais pas quoi ressemblera notre planète dans le futur , le coté survival horror dans un univers post-apocalyptique j'ai tout de suite accroché , de plus on retrouve quelque touche de Rpg ( Quête secondaire , marchand d'arme , d'armure , de gadgets etc... ) Ce jeu m'a marqué et m'a fais beaucoup réfléchir , il arrive de tomber sur des scène assez triste , le jeu est tellement immersif qu'il vous arrivera d'avoir les larmes aux yeux a certain moment , Bref un jeu enormissime qui mérite vraiment se 17/20 , ne faite pas attention aux site purement amateur fais par des gens incompétents tel que Jeuvidéos.fr ou ils ont noter le jeu 13/20 , quand vous voyez qu'il mette un 18 a Fifa ( oui oui Fifa se jeu de foot ultra répétitif ou le gameplay na pas changer depuis 10 ans... )

tox___tox___27
Posté le 05 mai 2012 à 00:00

Metro 2033 est un jeu adapté du roman éponyme. A tord comparé à Stalker, il vous emmène dans une aventure sous-terraine futuriste beaucoup plus fermée et pessimiste. Le jeu nous dirige presque scolairement dans les couloirs du metro Moscovite et nous mène parfois vers sa surface irrespirable et infesté de mutant, au passage, plutôt réussi. Tout l'intérêt de Metro 2033 réside dans son ambiance, ses protagonistes charismatiques et dans l'implication que vous lui offrirai, il est possible de tracer et terminer ce jeu comme un fps lambda mais ce serait aussi dommage que de dévorer un repas de réveillon sans vin sur la table. Car le secret de Metro, ce sont de petits gestes tout au long de l'aventure qui vous ferons prendre conscience que la race humaine joue sa survie et qu'il est plus dangereux que jamais de s'entretuer. En trame de fond, puis au cœur de l'histoire, il y a les Ombres. Une sorte de nouvelle branche de l'évolution humaine dont vous déciderez seul s'ils incarnent notre fin ou de notre avenir' Et en jouant avec cet état d'esprit, vous allez découvrir un jeu magnifique, riche et attachant. Le jeu propose de jouer en langue russe avec sous-titres Français. C'est bien plus immersif que la langue française tout à fait fonctionnelle mais tellement moins sympa.

Voilà, j'espère avoir donné envie à 1 ou 2 personnes de visiter le métro de Moscou.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Dragonnier
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

tox___tox___27
Posté le 05 mai 2012 à 00:00

maximation123
Posté le 21 mars 2013 à 00:00

Quelle ambiance... Vraiment le point central du jeu. J'ai rarement été aussi bien plongé dans l'histoire d'un FPS. On ce sent vraiment vulnérable fasse aux bestioles en face. Les graphismes sont correct et le gameplay habituel. A faire !

tachikoma02
Posté le 23 juin 2020 à 03:19

(+)Un très bonne introduction pour un univers dantesque. Le jeu a une ambiance et il est immersif. Je l'ai terminé d'une traite sans jamais perdre halène. La possibilité de faire des choix moraux est appréciable. Elle détermine la fin d'ailleurs. C'est un plus ! (-) La difficulté d'une première partie est le seul reproche que je fait au jeu. Les choix moraux ne sont pas toujours accessibles ou logiques. Bon jeu !

Firmament
Posté le 06 févr. 2012 à 00:00

L'héritage de Metro 2033 provient davantage d'un Doom 3 que d'un Stalker; cela dit, son identité propre et son caractère immersif en font jeu très agréable à explorer. La mise en scène, les décors ainsi que les sons (les voix notamment) tiennent par moments plus du véritable cinéma de science-fiction que du simple jeu vidéo. Hélas, une fois l'heure venue de faire le bilan, ses défauts grandissent dans l'impression globale qu'il nous laisse comme une tâche d'huile fort gênante. Parmis eux, il faut compter une rejouabilité quasi-inexistante, une durée de vie plus que modeste, un bestiaire trop peu varié, et une fin un tantinet décevante. Mais malgré ces quelques points négatifs, Metro 2033 parvient quand même à se hisser à la hauteur des FPS de référence, et il faudrait être sacrémment claustrophobe ou sourd pour ne pas au moins applaudir son ambiance glauque hors-du-commun.

Omegnight
Posté le 02 sept. 2013 à 00:00

Game Design : 17/20
+ Furtif ou bourrin, au choix
+ Beau et inspiré
+ Moscou ;p
- Les créatures de l'acte VI ne collent pas avec le reste
- Les stations se ressemblent toutes (Normal, mais bon)
- Trop peu de scènes à l'extérieur

Sons : 18/20
+ Ambiance réussie
+ Très immersif
- Respiration du personnage excessives
- Un doubleur pour plusieurs personnages

Contenu : 14/20
+ Bonne rejouabilité
+ Longueur de la campagne plutôt satisfaisante
+ Large panel d'actions (Couteaux, grenades, pétoirs à pression...)
+ On évite certains vices de jeu grâce à la linéarité
- Peu d'armes différentes, beaucoup trop de variantes
- Pas de modes annexes

Scénario : 16/20
+ Oppressant
+ Les stations sont très réussie et vivantes
+ On évite le sempiternel "USA vs RUSSIE"
+ Personnage authentiques et attachants
- Beaucoup de flou
- Des scènes expéditives

Gameplay : 18/20
+ Bon feeling sur les armes
+ Surveiller différents éléments (Batteries, oxygènes, balles, pression...)
- Scènes contre les humains finalement plus intéressantes que les scène avec les créatures.

Réalisation technique - 17/20 :
+ IA plutôt satisfaisante
+ Bonne difficulté
- Sauvegarde automatique idiote et compromettante
- Pas mal de temps de chargement

Dadrixx
Posté le 13 août 2012 à 00:00

Quand on a joué à S.T.A.L.K.E.R., on ne peut qu'aimer Metro 2033. Graphiquement très beau (malgré une optimisation des perfs en carton), on est transporté dans un Moscou dévasté par une guerre nucléaire, ou plus exactement dans les métros de Moscou, où l'on passe le plus clair de son temps, même si les sorties ne sont pas absentes. L'ambiance est magique, on est constamment oppressés, sans que ça fasse réellement peur, mais on est tendus. Le bestiaire est sympathique, et les différentes "villes" souterraines sont assez vivantes, ce qui est bien sympa. Niveau scénario, rien à redire, sans être grandiose, il nous tient en haleine jusqu'au bout.
Bref, un super jeu, et vu son prix, aucune hésitation, prenez-le. 17/20

VicO]]]
Posté le 13 oct. 2012 à 00:00

Metro 2033. C'est ce genre de jeu qui, même s'il est réellement bourré de défauts qui entachent un peu le plaisir de jeu, ne risque pas de se faire oublier.
Avant tout, il est magnifique. Assez mal optimisé d'accord, les personnages ont de drôles de tronches et les sous-terrains ne sont pas exceptionnels techniquement. Mais les extérieurs... ces jeux de lumière, ces décors grisâtres, glacials, cette ambiance apocalyptique... La claque. Parlons-en de cette ambiance justement. Incroyable. Un des tous meilleurs univers post-apo qu'il m'ait été donné de contempler. Même un Stalker aurait des leçons à en tirer... L'immersion est renforcée par la quasi-absence de HUD et tout un tas de petits détails. Sans compter les balades en extérieur, avec la buée qui se forme sur le masque, et cette respiration sacrément oppressante. Et pour ce qui est des couloirs de métro, la vision de ces gens entassés survivant comme ils peuvent dans un univers hostile, m'a vraiment marqué. C'est incroyablement vivant, crédible, et très bien rendu (malgré un réel manque d’interactions avec les différents personnages - enfin bon, je dois être trop habitué aux RPG). Cet aspect "survie" justement est LE point fort du gameplay de ce Metro 2033. L'idée des munitions qui servent de monnaie est en ce sens assez excellente. Le gros de la difficulté du jeu se situe ici d'ailleurs ; même si n'importe qui qui fait l'effort de fouiller deux minutes sera rarement à court de munitions, surtout si il joue "économe". La difficulté du jeu m'a paru bien dosée en mode Normal (... mais je ne suis pas un excellent joueur de FPS) ; les combats, bien bourrins, sont sympathiques même si les armes (stylées) manquent un peu de "personnalité". A ce niveau, on trouve de nombreux défauts au jeu, inhérents au statut "FPS console" du titre : une certaine "molesse" dans le gameplay - ca réagit pas aussi bien qu'on l'aimerait parfois-, l'absence de lean, la santé qui remonte toute seule très rapidement (pour le coup carrément contradictoire avec l'aspect "survie" du titre, et rendant les kits de soin quasi inutiles).
Le jeu voudrait faire croire que jouer "rambo" n'est pas la seule solution ; malheureusement c'est lorsque l'on joue infiltration que ressortent les grosses faiblesses de l'IA, qui tantôt vous repèrera dans le noir derrière un mur, tantôt ne vous verra pas à découvert à 1m de distance. Le jeu n'est tout simplement pas vraiment fait pour ça.
Pour le reste, le côté ultra-linéaire et "fléché" du titre me chagrine ; s'il est justifié par le cadre (couloirs de métro) et par son côté très scénarisé, un peu plus de liberté aurait été bienvenu... pour renforcer le côté exploration surtout ; celui-ci étant intéressant mais embryonnaire. L'histoire aux forts relents de fantastique, est franchement bonne. Il est juste dommage qu'aucun des personnages ne soit réellement attachant. Mais ca a le mérite de m'avoir donné envie de lire le bouquin^^ La durée de vie de 9h (en fouillant les moindres recoins), si elle n'est pas si courte en comparaison de la très large majorité des FPS actuels, est à mon sens ridicule. On aimerait en avoir plus.
Autres détails qui fâchent : la sauvegarde automatique et l'impossibilité de sauvegarder. D'accord, ca renforce l'aspect survie, ca force à assumer ses erreurs et ses "foirages". Mais pourquoi faut-il qu'elle soit si mal gérée ? Faut avouer que c'est sacrément rageant de voir le jeu sauvegarder lorsque votre chargeur et quasiment vide, PILE POIL au moment où un monstre bien balèze vous saute dessus...
Pour finir, deux trucs qui m'ont bien foutu en rogne : le FOV à 45° (sans rire), impossible à changer dans les options, à tweaker absolument si on veut pas être obligé de s'arrêter au bout de 30 minutes pour mal de crâne abominable. Et surtout, surtout, STEAM ! rageux supprimé car trop long Enfin bon, cet énorme défaut est maintenant légion sur les jeux PC... mais me fait baisser la note que je donne au jeu.
Metro 2033 sans Steam, avec une vraie durée de vie, un peu plus de liberté (incluant le côté "balade" et le côté "choix de style de jeu") et un gameplay un brin revu, mériterait un bon 19. Le 19 que je mets aux jeux qui sont pour moi des chefs-d'oeuvres intemporels. Mais ces défauts sont bien trop présents, et même l'ambiance réellement exceptionnelle (que j'ai même préférée à celle des Stalker, c'est pour dire) ne les efface pas totalement... là où un pouvait pardonner ses bugs à un Stalker.

skychrist
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Désolé,mais la j ai pris mon pied il y a rarement des fps aussi bien scenarisé, c'est digne d'un film j'ai sursauté,flippé, j'ai été toucher parfois surtout pour le passage avec le petit garçon ect...
Coter jouabilité j'ai vraiment adorer le coté survie qui ce degage de ce jeux rien n'est ganer il faut le meriter prendre sur soit garder sont sang froid.
Si vous abandonner avant d'avoir été plus avant vous ne pourrer pas apprecier la qualité exeptionel de ce titre que ces narrateurs et programmateurs ce sont tués a exprimer une vision apocaliptique adulte,touchante pour apprecier ce titre comme il ce doit avancer,apprener des differents soldats et mercenaires que vous rencontrerer et economiser vos balles ainsi que vos recharges pour le masque a gaze et si vous trouver la vision nocturne la c est le pied tirer dans les objets divusant la lumiere pour mettre vos prois dans le noir total puis ...a vous de voir.
Bref tu es l'acteur d'un p.. de bon film fantastique, j'ai vraiment aimer,lol je crois que sa se vois je pense, mais faite moi confiance essayé se titre n'ecouter pas les mauvaise langues qui n'ont pas apprecier le titre a sa juste valeur sait en avançant que vous l'apprecirer vraiment chapeau bas au concepteur, voila bon jeux!

Beef_Bass
Posté le 04 mai 2011 à 00:00

Sans trop d'originalité, je me cale sur la note de la rédac'.
Disons que, malgré une linéarité assumée, on se laisse vite emporter par l'ambiance post-apocalyptique très prenante et une bande-son gargantuesque!
L'histoire est bien menée, et les arrêts dans les stations de métro sont vraiment nécessaire après les quelques poussées d'adrénaline que propose ce FPS de couloir.
Petit +, voir très gros + pour la scène de la bibliothèque... j'en dis pas plus! Gros - pour l'inertie de l'arsenal guerrier! :p
Pour le prix, c'est un jeu qui vaut vraiment le coût, l'immersion est totale et le concept plus éloigné que le style RPG de S.T.A.L.K.E.R qui n'est pas forcément aux goûts de tous.
Allez visiter les interminables et angoissants couloirs de l'underground Moscovite.
Good Game All!
Good Game All!

XMetal
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Metro 2033 ne se suffit pas d'être beau, il se veut également une digne adaptation d'un roman, un jeu complètement immersif, imposant une atmosphère post-apocalyptique saisissante visuellement impeccable.
Ce jeu est un vrai petit bijou, nous proposant de visiter des lieux réels, mais dans un avenir où tout ne serait que ruines, et désespoir. Ce n'est pas sans rappeler Deus Ex, ou Half Life 2. Ce jeu est à placer sur le même podium !
A découvrir d'urgence !

Tensar
Posté le 08 août 2012 à 00:00

Ce jeu est vraiment bien , des le départ on ce sent dans le jeu , l'histoire est bien , bonne ambiance qui renforce l'immersion.

Dommage que ce soit trop linéaire a l'exterieur du métro. Le jeu aurait peut-être été meilleur si on aurait pus ce balader dans les métro que l'on veut et dans la ville.

WarGhostt
Posté le 26 mai 2010 à 00:00

Très bon jeu, j'ai vraiment adoré, d'une part graphiquement ce jeu est superbe et propose une multitude de détails en tout genre: petite balistique prise en compte, la balle retombe et à une vitesse, les balles percent la féraille de votre tourelle sur la draisine, le vent influ sur votre visée, les equipements des ennemis tombent sous les balles, comme les lampes frontales(que l'on peut casser), plaque d'armure, sacoche, masque à gaz, couteau, cartouchière, vision nocturne, même le casque, etc. La fumée des tirs est superbe, vous pouvez detruire les sources lumineuse à la Splinter Cell, bref tout est bien réalisé et le jeu est impressionant. Mais le problème c'est qu'au bout de la 3ème fois ce jeu m'a un peu lassé, puisque les scripts sont parfois long, et de les refaire encore et encore plombe un peu le rythme du jeu. Ce qui m'a déçu aussi c'est que je joue avec la version audio russe ss-titré français et les voix des soldats fachos ne sont pas allemandes et les sous-titres auraient du être plus complet, puisque outre la trame principale, il n'y en a pas. Sinon une ambiance vraiment grandiose, on altèrne solitude des tunnels avec réconfort des metros, c'est superbe, et une bande son magnifique. Je ne peux que vous le conseiller !

dunedain
Posté le 12 oct. 2011 à 00:00

Terminé en Ranger Difficile (DLC offert, avec ce mode de jeu, sans HUD, qui corrige tous les défauts de gameplay du jeu d'origine, à savoir des gunfights sans gros feeling pour le jeu de base que j'avais essayé puis mis de côté), ce jeu présente des imperfections, mais surtout (uniquement?) des qualités. J'ai voulu mettre 16, puis 17, puis 18. Je donne un beau 19 (nul n'est parfait) et c'est moins une note technique qu'une note de coeur. Mon test? mon argumentaire à propos de cette note? Ces quelques mots: ambiancé, prenant, parfois glaçant, stressant (le mode ranger vaut le détour pour la panique de se retrouver sans filtre, sans munitions), impressionnant, sans être épique, des scripts au poil. J'y jouerai de nouveau, j'en suis sûr. 9.99 euros sur Steam, jetez vous dessus (Mode ranger difficile)

Anticopy
Posté le 18 nov. 2010 à 00:00

Le premier mot qui me vient quand je pense à cette petite perle c'est "waouw".Pourquoi?Ce jeu est plus qu'un simple fps ,c'est avant tout une ambiance,une quête d'un homme apeuré, et désespéré qui tente de sauver ce qui reste de l'humanité. Avant même d'aborder l'aspect technique du jeu,il convient de parler du thème choisi: les tunnels du métro moscovite,après un holocauste nucléaire et les quelques survivants qui vont avec...L'ambiance de ce jeu est bien loin devant Stalker.Par contre,ayant acheté Metro 2033 un peu par hasard,j'ai pris une claque,pensant trouver un jeu moyen,j'ai trouvé un jeu excellent.Quel plaisir de parcourir les tunnels du métro,leur atmosphère glauque et étouffante,quel plaisir de remonter dans un Moscou dévasté à la recherche de...certaines choses. Si je met un 18 à ce jeu,c'est avant tout pour son ambiance incomparable.Pour ce qui est de l'aspect technique , pas de grosses surprises , c'est beau , gourmand et il faut une machine de la Nasa pour le faire tourner à fond sous DX11 , mais...ça en vaut la peine !!! Le gameplay est classique , limite old-school , mais efficace . Les combats sont parfois un peu brouillons , surtout quand on affronte les meutes et les blobs , ça part dans tous les sens , mais c'est gérable ! ET la musique , rien à redire , elle sait se faire discrète quand il le faut , et bien oppressante quand il le faut , l'ambiance sonore à elle seule mérite un 19 / 20 . Bref , j'attends Metro 2034 avec IMPATIENCE !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40