16.1/20

Dragonnier
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Un de mes jeux préférés , je l'avais encore blister dans mes étagère depuis 1 an et demis , je ne sais pas il ne m'a jamais attiré ( c'était un cadeau ) je me suis dis : Muai encore un Fps couloir hyper linéaire sans intérêt , et bien j'avais tord , un jour ou je me m'ennuyais a mourir , j'ai décidé de tester un des jeu auquel je n'avais joué ( j'aime refaire les jeux que j'aime plusieurs fois mais on s'en lasse ) je lance donc l'installation et la quel fut ma surprise lorsque j'ai découvert se CHEF D’ŒUVRE ! Un jeu extrêmement immersif et très prenant , de plus extrêmement angoissant et réel même si il y a des monstres mutant , ont ne sais pas quoi ressemblera notre planète dans le futur , le coté survival horror dans un univers post-apocalyptique j'ai tout de suite accroché , de plus on retrouve quelque touche de Rpg ( Quête secondaire , marchand d'arme , d'armure , de gadgets etc... ) Ce jeu m'a marqué et m'a fais beaucoup réfléchir , il arrive de tomber sur des scène assez triste , le jeu est tellement immersif qu'il vous arrivera d'avoir les larmes aux yeux a certain moment , Bref un jeu enormissime qui mérite vraiment se 17/20 , ne faite pas attention aux site purement amateur fais par des gens incompétents tel que Jeuvidéos.fr ou ils ont noter le jeu 13/20 , quand vous voyez qu'il mette un 18 a Fifa ( oui oui Fifa se jeu de foot ultra répétitif ou le gameplay na pas changer depuis 10 ans... )

tox___tox___27
Posté le 05 mai 2012 à 00:00

Metro 2033 est un jeu adapté du roman éponyme. A tord comparé à Stalker, il vous emmène dans une aventure sous-terraine futuriste beaucoup plus fermée et pessimiste. Le jeu nous dirige presque scolairement dans les couloirs du metro Moscovite et nous mène parfois vers sa surface irrespirable et infesté de mutant, au passage, plutôt réussi. Tout l'intérêt de Metro 2033 réside dans son ambiance, ses protagonistes charismatiques et dans l'implication que vous lui offrirai, il est possible de tracer et terminer ce jeu comme un fps lambda mais ce serait aussi dommage que de dévorer un repas de réveillon sans vin sur la table. Car le secret de Metro, ce sont de petits gestes tout au long de l'aventure qui vous ferons prendre conscience que la race humaine joue sa survie et qu'il est plus dangereux que jamais de s'entretuer. En trame de fond, puis au cœur de l'histoire, il y a les Ombres. Une sorte de nouvelle branche de l'évolution humaine dont vous déciderez seul s'ils incarnent notre fin ou de notre avenir' Et en jouant avec cet état d'esprit, vous allez découvrir un jeu magnifique, riche et attachant. Le jeu propose de jouer en langue russe avec sous-titres Français. C'est bien plus immersif que la langue française tout à fait fonctionnelle mais tellement moins sympa.

Voilà, j'espère avoir donné envie à 1 ou 2 personnes de visiter le métro de Moscou.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
ZeIoft
Posté le 08 juin 2014 à 00:00

Super cool ce jeu. Le gameplay est un peu relou au début à prendre en main mais en fait il est bon, mention spécial à l'univers, la musique et le scénario, ça fait plaisir de voir un jeu vidéo comme ça, j'ai beaucoup aimé, merci.

euboon
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Je lui mets 16/20 car c'est un jeu de grande classe, mais je lui aurais plutôt mis 14/20 pour mon expérience du jeu. C'est un jeu très cohérent, qui a les défauts de ses qualités.
Autrement dit:
- la narration est recherchée : le jeu sait parfaitement où il va, au contraire du joueur qui le découvre peu à peu. La conséquence au niveau du gameplay c'est que c'est un jeu de couloir, on est toujours dans l'urgence, et le joueur incarne un novice qui est toujours pris en main par différents pnj, d'où le sentiment de peu de liberté et d'interaction: mais c'est cohérent avec le scénario
- l’atmosphère générale est très prenante : une ambiance post-apocalyptique assez originale et traitée sur le mode réaliste -- mention spéciale à l'ambiance sonore et aux dialogues (notamment les blagues d'Oulman): du grand art, avec une empreinte bien russe qui apporte un peu de fraîcheur. Le réalisme fait qu’aucun des personnages (amis ou ennemis, hommes ou monstres) n’a un comportement stéréotypé. Là aussi, ce réalisme a des conséquences au niveau du gameplay qui peuvent déplaire : le personnage est faible : pas d'armes surpuissantes, pas de précision surhumaine, pas une maîtrise totale de ses mouvements, pas de gadget permettant de situer ses ennemis, de trouver facilement son chemin, un constant sentiment de stress : aurai-je assez de filtres pour le masque à gaz ? atteindrai-je le prochain point de sauvegarde ? aurai-je assez de munitions dans mon arme de canardage (le nombre d’armes est strictement limité) ? d'où un vrai sentiment de vulnérabilité, parfois même l'impression d'être perdu, de ne pas comprendre ce qu’il faut faire (je pense à la fin qui m'a déroutée et pas vraiment plu) ; la prise en main n'est pas des plus aisées, c’est un jeu assez technique. Il procure donc des émotions intenses, mais pas toujours positives, même si encore une fois c'est d'une grande cohérence par rapport à l'histoire
- c’est un jeu qui a la classe : Metro 2033 est un jeu adulte, avec une réflexion en arrière plan, à mi-chemin entre le film et le FPS, avec des passages presque méditatifs ; c'est un jeu adapté d'un livre et il plaira aux joueurs qui attendent une expérience vidéo-ludique qui sorte un peu des sentiers battus
En bref, pas forcément toujours très plaisant à jouer (stressant, c'est vraiment l'impression qu'il m'a laissée) mais il faut saluer la grande qualité, la cohérence, et l'originalité de ce jeu.

Pooot19041985
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Un jeu très sympa, mais franchement, je trouve qu'il y a trop de scène cinématique pour un scénario pas franchement grandiose.

pour 1 minute de jeu on a presque autant de scène cinématique.
Et perdre autant de temps pour quoi au final, éliminer les méchants pour reconquérir la Terre qu'on a détruit à force de faire des conneries.

Mwais... y'a mieux quoi comme scnénario.

Cela dit, l'idée du masque à gaz, les filtres qu'il faut savoir gérer ca rajoute un peu d'intérêt, mais vraiment pas grand chose.

J'ai fini le jeu sans jamais acheter un seul filtre, on vous en donne et vous en trouvez toujours partout sur votre route.

Meme les munitions et armes vous en manquez rarement.

Je n'ai acheté aucune arme, et je me suis retrouvé rapidement avec une bonne kalashnikov, un fusil à pompe, et un peu plus tard, un fusil d'assaut mieux que la kalash, et un fusil mieux que le fusil à pompe. Et tout cela ramassé sur des cadavres.
Idem pour les munitions.

Bon cela dit j'ai pas essayé le mode de difficulté ultime, mais je pense pas franchement le faire.

Enfin voila

un bon jeu mais trop gâché (à mon gout) par trop de scène cinématique pour un scénario somme toute basique...

Posté le 24 mai 2014 à 00:00

se jeu et tous simplement enorme . metro 2033 nous fais peur du debut a la fin a y jouer dans le noir complet , le scenario tient plus que la route . la durée de vie et enorme les munition sont tres rare .

weezy68_Da_Boss
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Très bon FPS. On suit avec plaisir l'histoire d'Artyom, un jeune russe vivant dans le métro après un cataclysme qui a frappé Moscou. Il se trouve également que ce jeune homme a un étrange don... Le jeu fait la part belle à l'ambiance, très travaillée, et à l'immersion. Très bonne bande son et très bons bruitages qui nous permet d'entrer pleinement dans l'histoire. En ce qui concerne le gameplay, il n'est pas très vif mais ce n'est pas gênant. On peut essayer d'être discret comme bourrin et le côté survie n'est pas mis de côté, bien au contraire. La difficulté est au rendez-vous pour ceux qui veulent se frotter aux niveaux de difficultés supérieures. Techniquement, le jeu est très agréable, même si quelques animations ne sont pas top. L'histoire n'est pas très recherchée mais reste agréable à suivre, ne serait-ce que pour connaitre le sort des habitants du métro. Un très bon fps à ambiance à ne rater sous aucun prétexte pour tous les amateurs du genre.

Gregousniper
Posté le 17 mai 2014 à 00:00

Très bon jeu, avec de bons graphiques, une très bonne IA, un assez large panel d'armes et de possibilités. Une immersion presque totale dans la période post-apocalyptique de Moscou, dans le métro mais en surface également.
A tester

Tharius
Posté le 17 mai 2014 à 00:00

Metro 2033, issu du livre éponyme nous plonge dans le métro moscovite après une apocalypse nucléaire, ayant réduit la Russie et le reste du monde en un tas de cendre fumant.
L'ambiance est très prenante, certes un point dirigiste mais indispensable pour la narration.
L'histoire fait réfléchir sur l'Homme, sa place et son action sur notre monde.
Techniquement bien réalisé, avec une bonne durée de vie.
J'avais longtemps hésité à l'acheter et au final ne regrette pas du tout de l'avoir récupéré! Un vrai petit bijou!
Je le conseille à tous les amateurs des jeux à scénario.

Posté le 29 avr. 2014 à 00:00

Un jeu qui fait peur BOUH !

Points Positifs:

- un scénario vraiment sympa
- une durée de vie, bon qui dur 10 heures mais c'est quand même long
- des graphismes sympa
- une bande son originale
- une maniabilité plutôt facile

Points Négatifs:

- Un peu difficile mais bon
- le jeu aurait pu durer plus longtemps
- pour moi, des personnages pas trop attachants.

Mais bon, ça reste un bon jeu, je lui mets 15/20.

Razorfox
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

Bonne scénarisation, bon gameplay, très beaux graphismes, bonne immersion dans le métro, sentiment d'oppression omniprésent, bref que du bon pour une nouvelle franchise tirée du Roman somptueux d'où il provient, last light est plus léger par contre on dira.

Seul point négatif, trop gourmand et mal opti, mais reste génial quand même.

sunnyside
Posté le 01 avr. 2014 à 00:00

Très bon jeu, vraiment surpris, j'ai mis du temps à me le procurer car je pensais qu'il était dans la même veine que Stalker shadow of Tchernobyl, en voyant des vidéos ou commentaires disant vous échangez des balles etc j'ai eu peur de rentrer dans des phases d'achats, de customisation et tout le tralala, car perso je pense que ça aurait limité l'immersion et aussi parce que ça me saoul le côté rpg dans un FPS, d'ailleurs au final je me suis fourni en arme et objets comme trousses de soin sur le parcours et je n'ai pratiquement pas dépensé de bastos pour m'équiper donc cool. Bref, ambiance vraiment soignée que ce soit visuellement qu'au niveau sonore, je me suis fais quelques ptites frayeurs qui vont bien et on apprécie. La difficulté n'est pas excessive si vous jouez en difficile vous n'aurez pas trop de soucis pour boucler le jeu qui en passant vous prendra une quinzaines d'heures, un peu plus si vous cherchez à remporter tous les succès, le gameplay est quand à lui simple et efficace et il ne prendra que quelques secondes pour configurer vos commandes. Le côté science fiction colle bien avec l'univers, y a des phases qui m'ont fait penser à Fear niveau mise en scène. Pour les doublages je dirais qu'ils sont de bonnes factures la plupart du temps, j'ai joué en FR car le russe m'insupporte et entendre un russe parler anglais c'est pire:). Un bon jeu que je vous recommande pour son ambiance et son histoire.

honeybear87
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Faisant partie des 3 premiers jeux auquels j'ai jouer en reprenant le pc à l'été 2010 avec CRYSIS et bad company 2, ce titre à des graphismes et une ambiance incroyables.

Les consoles next gen de 2014 me semble incapables de faire tourner cette bête de course en 60 fps 1080p
Cétait deja pile poile pour moi avec ma config :)

durée de vie campagne : 11 heures

Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

MON DIEU QUE CE JEU EST BON !

Je viens de le finir, 10heures en mode Normal, et mon dieu ça fait longtemps que j'ai pas joué à un jeu aussi bien.

Les graphismes sont très beau, le jeu très jouable et tellement jouissif ! Par contre ce jeu est duuuur à la fin, même dur tout court, plus d'un vont en baver et arrêter.

Mais vous avez tord, ce jeu à un scénario digne de ce nom, acrochante, remplie de belle phrase, d'une jolie bande son et de plus, les voix Française sont superbe.

18/20, à jouer.

Posté le 09 févr. 2014 à 00:00

Un jeu dans la veine "FPS narratif à tendance horrifique", un peu comme l'était le premier Bioshock.

Pas mal fichu dans l'ensemble, Metro 2033 se montre plutôt agréable à parcourir. Du point de vue technique, il n'y a rien de particulier à reprocher, ça passe bien.

Les mécaniques de jeu sont classiques, mais elles fonctionnent. L'ajout de quelques originalités comme l'usage de la dynamo ou le fait de devoir lire ses instructions sur une planche à la lueur d'un briquer -ce qui vous oblige à désarmer et à être potentiellement vulnérable- est appréciable, mais pas extraordinaire.

Le jeu est un couloir, ce qui ne pose pas de problèmes, mais il faut alors que le jeu "compense" sur le reste. Et je trouve que là, si rien n'est tout à fait dégueulasse, ce n'est pas non plus Byzance : personnages sans charisme, histoire quelconque, univers un peu déjà-vu, fin qui ne prend pas aux tripes...

Metro 2033 n'est pas un mauvais jeu en soi, mais il manque d'ambition (de moyens?) pour atteindre pleinement le résultat escompté? On sent le potentiel, mais aussi un peu beaucoup les lenteurs et les maladresses.

Reste un petit divertissement acceptable, de quoi gentiment passer le temps quelques heures, pour peu qu'on aime le genre.

Unibserver
Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

Un très bon FPS, atypique dans le genre! Le côté survie est... Succulent (ce mot est vraiment moche). Quant au mode histoire, on finit par passer un peu au-dessus, mais ce n'est pas là le plus important. Encore actuellement, Metro 2033 est une pure claque graphique, plus ou moins bien optimisée. Pas nerveux pour un sou, le stress est palpable dans le mode de jeu le plus difficile: survivre. Voilà ce qu'est Metro 2033. Un bon FPS étrange, mais qui, encore maintenant, fait mieux que sa suite.

Asiatic
Posté le 08 janv. 2014 à 00:00