16.1/20

Dragonnier
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Un de mes jeux préférés , je l'avais encore blister dans mes étagère depuis 1 an et demis , je ne sais pas il ne m'a jamais attiré ( c'était un cadeau ) je me suis dis : Muai encore un Fps couloir hyper linéaire sans intérêt , et bien j'avais tord , un jour ou je me m'ennuyais a mourir , j'ai décidé de tester un des jeu auquel je n'avais joué ( j'aime refaire les jeux que j'aime plusieurs fois mais on s'en lasse ) je lance donc l'installation et la quel fut ma surprise lorsque j'ai découvert se CHEF D’ŒUVRE ! Un jeu extrêmement immersif et très prenant , de plus extrêmement angoissant et réel même si il y a des monstres mutant , ont ne sais pas quoi ressemblera notre planète dans le futur , le coté survival horror dans un univers post-apocalyptique j'ai tout de suite accroché , de plus on retrouve quelque touche de Rpg ( Quête secondaire , marchand d'arme , d'armure , de gadgets etc... ) Ce jeu m'a marqué et m'a fais beaucoup réfléchir , il arrive de tomber sur des scène assez triste , le jeu est tellement immersif qu'il vous arrivera d'avoir les larmes aux yeux a certain moment , Bref un jeu enormissime qui mérite vraiment se 17/20 , ne faite pas attention aux site purement amateur fais par des gens incompétents tel que Jeuvidéos.fr ou ils ont noter le jeu 13/20 , quand vous voyez qu'il mette un 18 a Fifa ( oui oui Fifa se jeu de foot ultra répétitif ou le gameplay na pas changer depuis 10 ans... )

tox___tox___27
Posté le 05 mai 2012 à 00:00

Metro 2033 est un jeu adapté du roman éponyme. A tord comparé à Stalker, il vous emmène dans une aventure sous-terraine futuriste beaucoup plus fermée et pessimiste. Le jeu nous dirige presque scolairement dans les couloirs du metro Moscovite et nous mène parfois vers sa surface irrespirable et infesté de mutant, au passage, plutôt réussi. Tout l'intérêt de Metro 2033 réside dans son ambiance, ses protagonistes charismatiques et dans l'implication que vous lui offrirai, il est possible de tracer et terminer ce jeu comme un fps lambda mais ce serait aussi dommage que de dévorer un repas de réveillon sans vin sur la table. Car le secret de Metro, ce sont de petits gestes tout au long de l'aventure qui vous ferons prendre conscience que la race humaine joue sa survie et qu'il est plus dangereux que jamais de s'entretuer. En trame de fond, puis au cœur de l'histoire, il y a les Ombres. Une sorte de nouvelle branche de l'évolution humaine dont vous déciderez seul s'ils incarnent notre fin ou de notre avenir' Et en jouant avec cet état d'esprit, vous allez découvrir un jeu magnifique, riche et attachant. Le jeu propose de jouer en langue russe avec sous-titres Français. C'est bien plus immersif que la langue française tout à fait fonctionnelle mais tellement moins sympa.

Voilà, j'espère avoir donné envie à 1 ou 2 personnes de visiter le métro de Moscou.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Veracruz
Posté le 06 janv. 2018 à 17:27

L'ambiance post-apocalyptique bien rendue n'a pas réussie à me faire oublier la linéarité du titre et la mollesse des gun fight , ce dernier point étant un comble pour un FPS.
C'est un jeu à essayer du fait de son caractère culte, mais honnêtement, ça ne va pas au delà question enthousiasme du joueur.
Comme un pétard mouillé.

Commando-DS
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

Vous aimez avoir peur ? Alors vous aller avoir peur ! Toutes les petit touche d'immersion (comme secouez la lampe pour la recharger, mettre le masque a gaz et en prendre soin, le givre, le souffle) tout ça rend très bien. Le seul gros problème que je trouve, c'est qu'il est linéaire au possible, donc pas de rejouabilité.

Cpt-Insane
Posté le 13 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu n'est pas forcement mauvais, il est juste chiant. il ne se passe ABSOLUMENT rien pendant l'intégralité du jeu. Les gunfight sont incroyablement mauvais (ce qui pose problème pour un FPS), la faute aux déplacement pachydermique du perso, aux ennemis (peu variés soit dit en passant) incroyablement cons et aux armes dont la puissance de feu équivaut à un pistolet à eau. les graphismes sont très moyens, et la modélisation ainsi que l'animation des personnages et ennemis est catastrophique. l'intégralité du jeu est extrêmement linéaire, mais bizarrement on arrive quand même a rester bloquer de très longues minute a ne pas savoir quoi faire et à tourner en rond. le scénario tient sur un ticket de métro, et l'ambiance n'est ni glauque, ni stressante, ni rien du tout... juste chiante. Pour moi, ce jeu est à éviter, meme pour les 15 euros que l'on vous en demandera.

Dracian
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

Je sais pas vous, mais moi, un FPS solo sur PC qui n'a pas de système de sauvegarde, c'est poubelle direct. Quand, en plus, graphiquement parlant, le jeu est extrêmement mal optimisé PC, on a d'autant moins de scupules à désinstaller ce jeu de notre machine. Et pourtant, Metro 2033 avait vraiment tout pour plaire.

Visiellement parlant, l'ambiance post-apo est super bien retranscrite : outre les classiques mutants ou l'extérieur toxique, on apprécie l'ambiance très sombre et désespérée qu'on ne retrouve pas forcément dans tous les jeux du genre. Dans Metro, pas de pitié pour les humains : c'est sale, triste, sombre et ça s'entretue pour quelques balles ou pour une idéologie désuette. Et on en redemande, en plus.

L'histoire, d'ailleurs, n'est pas trop mal. Comme on l'a vu, on est dans du classique post-apo. Si ça casse pas trois pattes à un canard, c'est pas non plus catastrophique, loin de là. Le fait que l'histoire soit moins américanisée que dans d'autres jeux ajoute un petit charme, même si à la longue, les accents russes un peu trop prononcés deviennent un peu lassants.

Si on devait se limiter à ça, on pourrait dire que Metro 2003 est bien. Sauf que, graphiquement parlant, Metro est une ca-tas-tro-phe : impossible de jouer avec DX11 tellement le jeu rame, saccade et freeze. Même en DX9, avec une config largement au dessus des specs recommandées (560 Ti, Intel 6 coeurs, 8Go de RAM), impossible de jouer en Ultra tellement ça rame. Même en High les chutes de FPS sont fréquentes. Inacceptable quand je vois qu'à côté, je fait tourner Serious Sam III en Ultra sur ma machine (alors que SS3 est sorti un an après Metro 2033, quand même).

Et puis il y a ce non-système de sauvegarde. Je veux bien comprendre que, sur console, il soit impossible de faire un système de sauvegardes digne de ce nom vu le faible espace disque disponible. Mais sur PC ? Non. En 2010, c'est intolérable et inacceptable.

Du fait de ces defauts, on se devra malheureusement d'éviter ce jeu et de se rabattre sur d'autre jeux post-apo bien mieux optimisés (Comme RAGE, par exemple). Et tant pis pour les nouveautés qu'apportait Metro 2033.

johnisback
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Pas du tout aimé.
Le gameplay est chiant voir frustrant plus qu'intéressant. On vous colle des tas de contraintes pour pas grand chose de fun au final (pas possible d'explorer les niveaux à cause des masques à gaz, très chiant de devoir recharger sa lampe ou son flingue toutes les 2 minutes). D'ailleurs la difficulté est très mal jaugée, même en facile les armes ne font presque rien à vos ennemis (3 balles dans la tête pour tuer un humain ! le maque à gaz arrête les balles dans ce monde merveilleux), qui eux vous 2 shots en une fraction de seconde au fusil à pompe à 500 mètres dans le noir total... Du coup, la jouer furtif est quasi-impossible. L'IA n'est d'ailleurs pas faite pour ça, et le placement des ennemis l'interdit. Seulement possible de jouer bourrin armé de son pistolet à eau.
Le système économique est naze, pas possible de customiser vous même vos armes, non, il faut vendre votre arme pour la racheter avec un accessoire en plus... D'ailleurs l'arsenal et les accessoires sont limités, voir même carrément décevant (surtout qu'ils sont très faibles).
L'univers est bien, joli, intéressant et tout. Dommage qu'il n'y ait rien à faire à part tirer, appuyer sur un bouton de temps en temps, et croiser deux ou trois boutiques. Pas d'interactions, pas de mission annexes, pas de possibilité de visiter l'univers. Juste une succession de couloirs répétitive. Des pièges débiles et des passages de plate forme (chiantissime dans un fps), des ennemis qui sautent partout et insensibles aux balles de fusil à pompe à bout portant. Bref une difficulté complètement artificielle sensé donner un surcroit d'intérêt à un gameplay, somme toute très pauvre et franchement daté. L'univers est sympa mais la mise en scène est molle et l'intrigue peu interressante.
Heureusement la suite (Metro last light) fait beaucoup mieux, même si certains défauts sont toujours là. Notamment la trop forte linéarité de l'aventure.

Posté le 16 déc. 2012 à 00:00

Pas accessible à tous, Metro 2033 est un jeu à l'ambiance maîtrisée et angoissante. Le gameplay suit avec des idées renforçant l'immersion tels que les filtres à changer, votre montre à surveiller, la localisation de l'objectif, etc... Graphismes soignés mais point noir sur le tableau : personnages peu expressifs, visages restant de marbre quoi qu'ils disent. Autre point noir, l'optimisation non pas douteuse mais assez désastreuse du soft. Prévoir un bon pc pour pouvoir jouer de façon optimale sans chute de framerate intempestive. Malheureusement, si l'ambiance est certains niveaux sont superbement réalisés et menés, d'autres amènent à la frustration à cause d'une IA empotée et désastreuse. Si vos alliés s'en tirent avec les honneurs, se révélant parfois encore plus efficaces que vous, si l'IA des monstres est passable (même si parfois certains monstres vous ignorent pendant quelques secondes alors qu'ils vous attaquaient juste avant), l'IA humaine ennemie est une calamité qui amène souvent à la frustration : peu réactive, galère pour se mettre à couvert (parfois certains ennemis n'arrêtent pas de changer de couverture en boucle), IA absolument pas programmée pour de l'infiltration alors que le jeu nous y invite (si vous êtes repéré car vous avez tué un ennemi bruyamment puis que vous essayez de disparaître dans l'ombre (indicateur de visibilité faisant foi), l'IA saura exactement où vous êtes et vous allumera même si vous êtes dans l'ombre). Une IA énervante qui vous amènera plusieurs fois à abandonner l'infiltration pour tirer dans le tas et découvrir une nouvelle l'IA des ennemis en plein travail...
Toutefois si vous saurez passer outre cette IA particulière, vous découvrirez un jeu à l'ambiance soignée où le stress est omniprésent et où l'immersion est totale. Mais personnellement, l'IA m'a trop parue mal faite pour passer outre.

Gabiletueur
Posté le 27 sept. 2012 à 00:00

Par ou commencé ?
C'est surement l'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué sur Xbox tout simplement.
Pourtant j'ai pas mal hésité a l'acheté étant une grosse tapette (Le genre de gars qui a arrêté après le premier niveau de Dead space si vous voyez le genre) j'avais peur d'être un peu trop intimidé par l'ambiance et.. ce fût le cas l'ambiance du jeu est juste sublime. On pense aussi bien de scène de grosse bourrinade (Bien accompagné qui plus est.) A des phases un peu plus sombre et orienté survival horror ou il faudra se faire petit pour espérer survivre (Autant dire que la bibliothéque je l'ai passé en pleine journée !)
Les ost sont superbe j'ai encore le théme de l'écran de chargement dans la tête les voix française sont niquel. La difficulté est bien dosé même si plutôt un peu au dessus en normal le mode facile est très abordable pour les joueurs un peu plus occasionnel.
La durée de vie quand a elle est correct pour un FPS surtout qu'il y'as deux fins disponible ce qui peu incité a recommencé le jeu !

Catalepsy
Posté le 02 nov. 2011 à 00:00

On aime, ou on aime pas l'univers de Metro 2033. Univers apocalyptique, ce jeu va vous transporter dans une histoire merveilleuse dans le métro de Moscou. Pour moi un des meilleurs FPS "SOLO" aux quels je n'ai jamais joué. Certes, le jeu ne dispose pas de multijoueur. Mais franchement je n'en verrais pas l'intérêt. Le jeux peu vous occupé une bonne cinquantaines d'heures (comme moi) comme il peut vous tenir 10h. Tout dépend si vous voulez finir le soft à 100% . La jouabilité est des plus classiques, vous avez le choix entre plusieurs approche, plusieurs tactiques pendant les missions, vous avez le choix de votre arsenal... système de monaie au cours du jeu, bref ce jeu est une pure merveille au quel je ne me lasse pas de jouer depuis maintenant 6 mois. Maintenant, comme j'ai dit plus haut, on aime, ou on n'aime pas...

autumntears
Posté le 19 mars 2010 à 00:00

J'ai pas du tout tout accroché à l'univers du jeu. Certes l'ambiance apocalyptique est assez bien retranscrite mais tout est trop dirigiste. On se promène dans un immense couloir. Le gameplay n'est vraiment pas top et les graphismes un peu à la traîne.

jalinaar
Posté le 09 nov. 2011 à 00:00

Déçu, c'est le mot qui me viens en premier a l'esprit pour évoquer mon expérience de metro 2033, un univers post-apocaliptique, le système de lumière me fait penser a doom3, on met un rond de lumière et on ne voit rien autour pour cacher la misère, contrairement a d'autres je n'ai pas remarqué la "beauté" des décors qui sont, pour moi, bien ternes.La jouabilité n'est pas non plus au rendez-vous, outre le fait d'une multitude de bugs de collisions je trouve que le jeu brouillon, linéaire et pourtant un combat contre les monstre peut vite vous faire oublier ou vous vous trouver malgré le fait d’être dans un tunnel de metro à peine large de quelques mètres, en une fraction de seconde on se retrouve avec des hordes d'ennemis qui sortent d'on ne sait ou et repartent aussi vite qu'ils sont venus.... il y a toutefois de bonnes idées comme le systeme de monaie qui implique le joueur dans ses décisions entre améliorations ou munitions il faut choisir, ou encore les masques a gaz qui ajoutent un défi supplémentaire en zone contaminé.
Bref un jeu qui n'est a mon avis pas abouti et qui aurait mérité de murir un peu

bobolino68
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Sublime jeux ! Très très très très très (tu comprend?) immersif et avec une attention portée au détail qui relève du fanatique. C'est un FPS super puissant avec un scénario digne d'un très bon RPG !! A jouer absolument !

JVCkingpingouin
Posté le 21 déc. 2012 à 00:00

Mouais. Le jeu est à peu près correct mais le système des filtres de masque à gaz est absolument foireux. Vous n'avez plus de filtre ? Cool vous devez recommencer tout le jeu parce qu'en reprenant votre partie vous allez crever instantanément. Ce qui rend la jouabilité absolument médiocre. De plus le jeu est mou et n'attire pas forcément. Heureusement j'ai eu ce jeu gratuitement sur Steam ! Je déconseille ce jeu. Jouez à un vrai FPS comme Counter-Strike, Battlefield, Far Cry, Borderlands... mais pas à ça.
Le jeu est vraiment sympa au premier abord mais l'ambiance n'est pas top, on s'ennuie par moment et le problème du masque m'a fait arrêté de jouer. Bref, presque bien.

alpha4ever45
Posté le 25 août 2012 à 00:00

Ce jeu est vraiment un de parmi mes favoris: le meilleur FPS couloir auquel j'ai pu toucher. Les graphisme sont sublime ils ont une âme on se croit vraiment après la fin du monde.

Il y a plein d'élément qui rendent ce jeu réel et immersif: Masque à gaz apparent avec filtres à changer, fissure sur le masque si on se prend des coup, buée, respiration d'Artyom de plus en plus suffocante.(il y a aussi la surchauffe de la mitraillette bâtard, la lampe à recharger, le porte-documents...)

La bande son est parfois flippante, les bruitages sont de qualité et les musiques géniales et émouvante.

10H de jeu(bonheur) seulement mais avec rejouabilité derrière pour avoir la bonne fin(qu'on a souvent pas du premier coup si on ne connait pas le système des bonnes actions) et ces vision si bien faites qui agrémente l'histoire et nous aide à comprendre les sombres(hommes sur-développés communiquant par télépathie)

Lep10
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Bon jeux et je suis d'accord avec la note de JVC. L'histoire est impressionnate le fait de vivre dans les metro. Un FPS digne d'intere pour nous autres gamers domage qu'il n'y a pas de multi ou meme de cooperation pour plus de fun avec des amis!! je met 20/20

La_Prof
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Certes, ce jeu a ses défauts. Mais je m'en fous. C'est une oeuvre, une véritable oeuvre. Rarement un jeu m'aura autant touché et autant ému, rarement je me serai attaché autant aux personnages. Et que dire de la musique sinon que c'est la meilleure bande-son jamais réalisée selon moi. Je viens de le finir et c'est d'une mélancolie...

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40