16.8/20

Arduilanar
Posté le 30 mars 2012 à 00:00

Mon premier Total War, et que d'heures j'ai joyeusement passé dessus ! La carte de campagne est vaste, les cultures abordées variées. Des Amériques au sous-continent indien, de la Finlande à l'Afghanistan, et le tout avec une riche documentation historique pour chaque unité, chaque bâtiment... L'aspect stratégique et gestion est parfaitement réglé, et c'est avec un réel plaisir que l'on accompagne le développement de sa nation, des premiers pas les plus balbutiants jusqu'au développement d'un empire transcontinental. Un grand jeu, vraiment.

drakthem
Posté le 09 oct. 2011 à 00:00

Un excellent jeu. Il est rare que la série Total War me déçois. Empire Total War est pour moi un incontournable. Je ne saurais dire combien d'heure j'y suis passé dessus. Comme toujours le mode bataille est excellent, la gestion rien à dire, les graphismes sont très bons. J'ai beaucoup aimé les batailles navales. J'ai adoré qu'on puisse jouer en Inde. Certe, ce n'est pas nouveau mais c'est toujours très sympas. Vers cette époque, on se tourne surtout vers l'Amérique et le jeu esr beaucoup centré sur ce continent.
Je suis tout de même un peu déçu sur un point : l'absence des codes. Alors oui je sais que ce n'est pas génial les codes, mais quand on ne veut pas faire une partie sérieuse c'est l'élément parfait.
Un pavé pour dire que ce jeu en vaut vraiment le coup.

Arduilanar
Posté le 30 mars 2012 à 00:00

drakthem
Posté le 09 oct. 2011 à 00:00

Un pavé pour dire que ce jeu en vaut vraiment le coup.

lolink
Posté le 27 juin 2010 à 00:00

Ce jeu est très bien, mais je vaais éclaircir quelques petits points.
1) Le jeu bug, mais c'est orrigé, il suffit de sauver souvent et ca ne plante pas;
2)Comparaison a medieval 2 total war :
a) L'arbre genealogique a disparu ? dommage. Pour les personnages de la famille royale, c'est normal : a cette époque, le roi ne combattait pas.
b) Pourquoi avoir tant diminué le nombre de régions ? la france réduite a 2 parties et l'espagne pareil, c'est affolant.
c) Pourquoi avoir mi seulement 12 nations jouables, c'est trop peu. Bon,, il est facile de corriger ca.
d) Les nations se ressemblent : sauf les turcs et marathes, tout est quasi pareil. Il aurait fallu varier les unités!
e) Les batailles navales sont excellentes, on imagine ce que donnerait cela en periode moyen ageuse, avec les fleches ! ca laisse reveur...
f) Malheur soit fait aux regions vides ! sahara, arabie, grandes plaines...
g) J'aime bien lidée des communautés minieres ou pecheuses, mais a développer selon moi.
h) Il est bien d'avoir rajouté le principe de l'appel aux alliés en cas de guerre.

J'en ai sans doute oublié, mais pour moi le mieux aurait été un mix entre M2TW et ETW. Je préfère rester sur medieval sur ce coup la.

PS: Apparemment shogun 2 total war sera le mix tant attendu...

Yodathrawn
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

J'irai droit au but : pour moi il s'agit du meilleur Total War.
La période est très intéressante : elle permet de confronter des monarchies et des républiques, de révolter les peuples, d'initier la colonisation... Elle est très bien retranscrite.
Le jeu se déroule sur 3 grands théatres : Amériques, Europe, et Inde, et 4 comptoirs commerciaux : Amérique du Sud, Afrique de l'Ouest, Afrique de l'Est, Indonésie. Tous ces lieux sont connectés par des voies maritimes.

C'est dont un Total War qui se déroule sur presque toute la planète, et c'est un énorme plus par rapport aux autres Total War! Car les cartes de batailles sont variées (neige en Russie, cannes à sucre aux Antilles...). Du coup, les guerres deviennent souvent mondiales, et peuvent vous emmener beaucoup plus loin que prévu (guerre dans les colonies, sur mer...) La durée d'une seule partie peut donc être absolument énorme (plusieurs semaines assidues).

Les batailles sont intéressantes et dépeignent bien les batailles de l'époque. Au début, la stratégie est assez basique, puis devient complexe au fur et à mesure des évolution technologiques.

Car les technologies se débloquent par des recherches. Tout débloquer peut devenir long. Ces technologies changent vraiment le cours de la partie et enrichissent considérablement le gameplay (tant au niveau stratégique que gestion).

Les batailles navales, introduites dans cet opus, sont également épiques. Elles sont plus difficiles car il ne faut absolument pas utiliser les mêmes stratégies que les batailles terrestres. Personnellement, j'ai consulté wikipedia sur les tactiques navales de l'époque pour pouvoir gagner des batailles navales en effectif inférieur et sans trop de casse.

Empire Total War est donc un excellent jeu. Il est pour moi le meilleur des Total War pour l'époque, la mondialisation du conflit, les technologies, les régimes politiques.

Je le recommande chaudement aux amateurs de stratégie et aux amateurs d'histoire également, car ce jeu est très très bien fait du point du vue historique.

Zapotec
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

C'est un bon jeu mais malheureusement je suis un peu déçu, pourquoi ? Et bien parce que, passant directement de Rome Total War à Empire Total War, je m'attendais à un jeu exceptionnel aux graphismes superbes. Et finalement, j'avais de telles attentes que mon opinion a été mitigées.
Niveau graphisme, rien à redire, tout est beau, plaisant à regarder, les animations sont vraiment sympathiques (rechargement des armes par exemple ou tambours) même s'il est quasiment impossible d'en profiter pleinement avec les paramètres au maximum sans s'exposer à des lags ou des bugs. A regretter aussi le concept "infanterie de ligne" qui fait que quasiment toutes les nations européennes ont la même infanterie (seules les couleurs des uniformes varient) ce qui est extrêmement décevant !! On aurait aimé plus de spécifisme militaire.
Stratégiquement, par rapport à Rome, je trouve que l'IA de bataille a fait d'immenses progrès. Finie l'armée adverse qui avance tout droit de manière à rester bien en face de nous, de moins en moins de troupes qui restent totalement immobiles, maintenant l'IA tente des contournements, des diversions, même si c'est un peu répétitif comme manœuvres.
Niveau déceptions : le titre de "Total War" est limite trop adapté au soft. La guerre occupe toute la place et la gestion est extrêmement réduite. D'un point de vue diplomatique, les autres nations ont arrêté de tout refuser en bloc mais à part négocier une alliance ou des échanges technologiques ou commerciaux, il n'y a pas grand chose à faire (on aurait aimé une politique de mariages, des constitutions de ligues, des cessez-le-feu plus accessibles...). La gestion de l'empire aussi est très limitée : on occupe une ville et on s'efforce de mater l'agitation par des baisses d'impôt ou des bâtiments et POINT. Quel dommage qu'il n'y ait d'autres leviers de gouvernement à part la fiscalité !
Enfin, ce jeu démontre assez vite que la guerre c'est mal : les caisses ont très vite fait de se vider, les flottes et les armées nécessaires pour protéger son économie (les raids, quelle horreur à supporter !) coûtent monstrueusement cher (de ce point au moins c'est réaliste) et la paix est très difficile à acheter.
Pour ajouter un petit détail noir : les retours sur Windows sont trop réguliers ce qui pollue un peu l'ensemble. Heureusement qu'il y a une sauvegarde automatique.
Bref, c'est un bon jeu, que ceux qui découvrent la série Total War ou aiment le XVIIIème siècle vont beaucoup apprécier, qui a sa place dans le monde de la stratégie, mais qui souffre de quelques défauts assez gênants ou frustrants. Dommage, mais "qui s'attend au pire n'est jamais déçu", j'aurais dû y penser.

Capitaine-
Posté le 29 août 2012 à 00:00

Excellent jeu , les batailles maritime sont spectaculaires, graphismes magnifiques, gameplay sympas.
On peut conquérir l’Europe et l’Amérique, c'est un jeu vraiment bien! On a un large choix pour les troupe armée ( cavalerie , infanterie , maritime ) . Un très bon jeu .

[Marshall75]
Posté le 25 juin 2012 à 00:00

Je suis fou de ce jeu ! Déjà que je ne suis pas trop jeux de stratégie par habitude car je les trouvais un peu ennuyant, celui-ci en revanche ne me laisse pas le temps m'ennuyer ! De plus ce jeu a deux campagnes fort bien sympathique, "La route vers l'indépendance" et la "Grande campagne" que je trouve particulierement amusante, faire son Empire a sa sauce, du genre l'Angleterre qui appartient a la France etc... De plus le mode multijoueur rallonge le plaisir avec la communautés Steam permettant de jouer et de se faire de nouveaux amis ! En conclusion ce jeu pour les joueurs de jeu de stratégie est un incontournable !

Silmarils
Posté le 18 juin 2011 à 00:00

Très bon jeu ce volet de la série Total War, sans doute le meilleur. L'immense carte de campagne donne des possibilités infinies, de nombreuses nations, un système de commerce et d'échange bien plus complexe que dans les précédents, des combats grandioses, des graphismes plus que correctes et surtout l'apparition des combats navals qui apportent un grand plus à cette série.
Dans les points négatifs ( et ils sont minimes par rapport aux bons): la musique trop répétitive ( quoique assez épique) et une campagne américaine assez lassante.

Lolo7530
Posté le 20 juil. 2011 à 00:00

Bonjour , " Empire : Total War " est un très bon jeu pour ses graphismes qui sont très bon pour un jeu de stratégie et le nombre de personnes qui sont affichés sur l'écran est impressionnant comme les animations . La bande son est bonne car tout les bruitages sont très bien réalisé . La durée de vie est immense avec une bonne rejouabilité et le gameplay est aussi très bon comme dans tout les " Empire " et en plus l'arrivés des combats maritimes est génial . Pour finir le scénario est bon car on peut revivre des batailles historiques . Un très bon jeu de stratégie .

skorgal
Posté le 02 mars 2009 à 00:00

LE meilleur jeu de stratégie mêlant gestion et combat cet opus est le plus abouti tant au niveau graphique qu'historique avec sa campagne nous plongeant dans des siècles d'émergence technologique hors du commun. Un jeu à avoir absolument!

Nepasmebanmerci
Posté le 02 mars 2009 à 00:00

Le Total War le plus abouti à ce jour. Amateurs de stratégie à l'état pur, venez en prendre plein les mirettes et goûter à la perfection du gameplay total war, ceux qui trouvent ça trop compliqué, tournez-vous vers halo wars :\

Kundelitch
Posté le 13 oct. 2011 à 00:00

" Au final peut importe la note, un TW reste un reste TW"

Je m'inscris en faux contre cet adage que j'appliquais au précédent total war (MTW I et II, RTW). Empire Total War représente une rupture, au niveau des mécanismes du jeu et de leurs profondeurs, dans le continuum la série des TW. Alors que je n'avais aucun mal à terminer en très dif/très dif avec une prise en main rapide les précédents opus, il m'a quasiment fallu jouer avec chacune des nations pour pouvoir y arriver cette fois-ci. L'économie, la recherche, la diplomatie, le commerce : tout a été repensé pour une plus grande complexité et je ne m'en plains pas.
L'autre aspect positif, c'est la multiplication des terrains de jeux : l'Inde et les Amériques en plus. Cela donne une toute autre expérience de jeu et multiplie d'autant les opportunités de faire une autre campagne.
Le seul gros regret est l'aspect naval : je n'ai pas du tout accroché. C'est lent, peu tactique et au final, je ne fais que des batailles automatiques.
En bref, si vous voulez commencer par un Total War, commencez par celui-ci, vous allez être conquis.

[Kanny]
Posté le 12 oct. 2011 à 00:00

Le meilleur STR auquel j'ai pu joué dans ma courte vie.
Les textures, le gameplay, aussi bien sur la carte que sur le champ de bataille, ce jeu me rendra heureux aussi longtemps que j'y jouerai.
Les différentes factions, les personnages, tout est d'une superbe précision.
Il mérite sa note :)

IloveApple
Posté le 29 sept. 2011 à 00:00

Franchement,j'avais dl la démo,et...faut avouez qu'elle reflete pas du tout le fun et la puissance du hit.Car qu'elle ne fût pas ma surprise,en jouant la campagne de la guerre d'indépendance!Monstrueux,est le mot qui m'est venue à l'esprit,ce jeu est tout simplement monstrueux.Le seul hic est que l'on ne peut jouer avec l'empereur des français alias Bonaparte.Mais j'espère sincèrement que CA va nous pondre un add-on corrigeant ce dramatique manque,surtout au vue de la proximité avec l'époque de Napoléon.(1800-1815). Ruez-vous sur le jeu les yeux fermés,pour peu que vous ayez une configuration convenable(une bonne cg)et encore que le jeu est super bien optimisé!pas dûr,quand je suis allez vendredi dernier au magasin,le vendeur m a dit qu ils ont tout écoulé les jeux en un temps records...(j ai pris l avant dernier.). bon sur ce,vous laisse,j ai la campagne d indépendance à finir.

Roguh2
Posté le 13 mai 2011 à 00:00

Empire Total War innove dans le sens des batailles navales ce qui rend ce Total War incontournable rien que pour ça ! Un nouveau moteur graphique, mais, malheureusement, des bugs si le jeu n'est pas patché. Ce jeu ravira donc tous les wargamers et les fans d'histoire !