18.4/20

Conamidos
Posté le 11 févr. 2012 à 00:00

Pour moi, ce jeu sera toujours le meilleur jeu de tous les temps. Les énigmes sont corsées, le jeu est assez long... J'adore ce jeu.J'aime bien les ennemis aussi, même si ils sont un peu stupides. A acheter absolument.

Ste2010
Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

Les opus Oracle of Ages et Oracle of Seasons se complètent vraiment à la perfection! En effet il s'agit là de deux aventures complètement différentes mais intimement liées. Ici, il s'agira donc de contrôler le temps. Le scénario est, je trouve, vraiment bon pour un Zelda. Les personnages sont plutôt intéressants. De plus, les répercussions de notre passage dans le passé sont bien visibles dans le présent, et de nombreuses énigmes seront basées sur cela. On observe une vraie évolution entre les deux époques disponibles. La méchante du jeu est très active au cours du jeu contrairement au vilain d'Oracle of Seasons.

A peu de choses près, le gameplay est le même que celui de Link's Awakening. Autrement dit, c'est exceptionnel. Link est vraiment maniable, rapide, ainsi que vif. Les objets sont originaux pour la plupart, c'est un vrai bonheur de les utiliser. On aura le droit à 3 chants différents pour contrôler le temps, il faudra les utiliser judicieusement. J'ai trouvé ce Zelda assez dur à certains moments, ce qui est très bien, et rallonge la durée de vie, qui avoisine les 25 heures. Le monde est vaste, tout explorer aux 2 époques s'avère long. A noter également la partie finale que l'on obtient une fois les 2 jeux réunis.

Coté musiques, un gros travail a encore une fois été fait. Même les musiques de donjons sont excellentes. D'ailleurs ces derniers sont bien trouvés, comme le ventre de Jabu-Jabu ou il faudra la plupart du temps nager sous l'eau(cette fonction est géniale). Sinon les thèmes en dehors des donjons s'avèrent également splendides, de très bonne qualité pour la GBC. Une OST que l'on retient, assurément. La parie graphique est là aussi parfaitement réussie. On voit tout de suite si on est dans le passé ou dans le présent, grâce à un jeu de couleur spécifique. Détaillé, le titre met en place de jolis environnements, comme le village Zora, de toute beauté.

Incroyable, encore une fois. Cet épisode reste l'un des meilleurs de la série. Le concept est très bon, et tout le reste est maîtrisé.

Conamidos
Posté le 11 févr. 2012 à 00:00

Ste2010
Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

LinkMM13
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Un cran au dessus de Oracle of Seasons , Oracle of Ages est un bon jeux qui possède la même pâte graphique et musicale , avec une durée de vie et une difficulté égale à son cousin porté sur les saisons . Cette fois le méchant est une sorcière du nom de Veran et qui peut posséder les gens , à l'instar des saisons ses le temps qui est déréglé et le royaume voisin d'Hyrule s'appelle Labrynnia . Beaucoup plus pousser dans les boss et le contrôle spécifique au jeux que Oracle of Seasons , la difficulté n'en n'est pas moins égale ce qui fait que sa m'as un peu fait diminuer le jeux dans mon classement et qu'il n'as pas réussi à atteindre mes Zelda préférer , mais cela reste un des Zelda que j'ai le mieux adoré et le recommande à tous .

KupaIa
Posté le 05 oct. 2022 à 15:03

Il n'y a pas d'autre expression qui qualifierait mieux ce Zelda qu'une "boîte à puzzle géante". Capcom, en décidant de faire des énigmes le coeur de cette itération de la série, a réussi un vrai tour de force, il s'agit là d'un des jeux (si ce n'est le jeu) les plus impressionnants de la GBC.

La région tout entière ne se dévoile que peu à peu après avoir réussi à résoudre énigme après énigme, comme si l'on avançait dans un immense donjon, le tout sans sacrifier totalement la liberté offerte au joueur par la licence, et en glissant avec brio la traditionnelle quête de livraisons initiée par Link's Awakening et qui a marqué les Zelda sur Gameboy.

Ce côté "donjon géant" peut sembler intimidant, voire même perdre quelques joueurs en route (je dirais que ce Zelda se trouve du côté plus "difficile" de la série) si ceux-ci cherchent un Zelda plus centré sur l'exploration ou les combats (auquel cas jeter un coup d'oeil à Oracle of Seasons pourra être une bonne idée, par sa nature plus ouverte et plus orientée action), mais pour quiconque cherche à se remuer les méninges c'est l'extase. Surtout après un BOTW qui bien que génial, était plutôt léger sur cet aspect là !

Un jeu à (re)découvrir absolument, et de préférence en tandem avec son pendant saisonnier pour avoir l'expérience complète et le petit secret final. Les deux sont disponibles sur l'e-shop de la 3DS qui est je pense le support idéal pour ces aventures, donc si quelqu'un de tenté lit ça avant sa fermeture en mars prochain, ne surtout pas hésiter.

LeDoctheur
Posté le 20 juil. 2017 à 12:41

Note : Oracle of Ages est celui que j'ai terminé en jeu lié.

Impressions :

- Le jeu est visuellement agréable, même si on ressent la vieillesse du titre
- Bande-son correcte
- La mécanique du voyage temporelle est intéressante, cela permet de nouvelles énigmes. Toutefois, il est dommage qu'une fois le dernier Chant appris, les deux autres deviennent obsolètes...
- Le scénario est travaillé surtout grâce aux fonctions liés : cela donne accès à des bonus grâce à des codes obtenues. La véritable fin et d'ailleurs accessible (et donc le vrai boss final).
- Il est dommage qu'il garde le même style que Link's Awakening
- La carte est agréable à parcourir, nouvelle, et avec deux époques différentes du Royaume de Labrynna.
- Un petit manque de quêtes annexes.
- Les allers-retours dans l'inventaire gonflants...
- Le flou de certaines informations qui peuvent faire tourner en rond ...
- Pas de donjons ou de Boss marquants ...
- Les Essences du Temps qui n'ont pas vraiment de rapport entre eux, ou avec le Temps ...

SigSawer
Posté le 17 août 2015 à 14:30

Précurseur des mécanismes des zelda actuels , vous y retrouverez les mécaniques des zelda les plus récents . Un très bon jeux , l'ambiance est extrêmement plaisante et la beauté graphique est la malgré le fait que nous parlions ici d'un jeux gameboy ! Un indispensable de la GB:Color selon moi pour tous détenteurs de la console ! Mention spécial à la harpe qui je ne sais pourquoi m'as fait longtemps rêver !

zorglu3
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Le premier Zelda que j'ai joué. Les graphismes et les sons sont agréables pour une GBC. La difficulté est très élevée (je n'ai jamais pu dépasser le niveau 3). Un jeu bien sympa donc, sans oublier la possibilité de connexion avec Oracle of Seasons.

Cartographe
Posté le 11 août 2014 à 00:00

Salut à tous !

Un très bon Zelda, que je recommande à tous ceux qui ont encore la Gameboy Color et qui n'ont pas eu la chance de jouer à ce merveilleux jeu.

Il possède déjà toutes les bases, tous les mécanismes des " The Legend of Zelda " actuel, avec une bonne durée de vie et une bonne dose d'énigmes et de casse-têtes.

Je recommande vraiment !

Yobro57
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

Je viens de finir Zelda Oracle of Ages sur GBC. J'en aurai chier comme jamais pour un Zelda 2D (je les ai tous fini, hormis les deux sur Nes, le premier j'avais fait la moitié, le second jamais touché).

Je maintiens que c'est de loin le plus dur des Zelda 2D en dehors des 2 de la Nes que je ne connais pas. L'un des meilleurs aussi, même si je préfère quand même Link's Awakening et Minish Cap sur GBA. En tout cas il est bien meilleur que Oracle of Seasons, son faux frère sur le même support. J'ai toujours trouvé ce dernier bien trop linéaire et facile, et le scénario et l'ambiance sont bien moins accrocheurs que Oracle of Ages.

Malgré tout, il n'est pas exempt de quelques défauts. Le level design dans la partie Goron m'a bien fait rager. Il faut switcher entre passé et présent tous les deux screens, c'est-à-dire changer d'objet, voir une cinématique pourrie qui dure 10 secondes (c'est trèèèès long quand on se la tape toutes les deux minutes pendant des heures car cette partie du jeu est assez complexe), etc... En dehors de ce passage assez lourd (qui n'en est pas moins bon), le jeu a peu de défaut, si ce n'est sa comparaison avec Link's Awakening. Ce dernier paraît bien plus enchanteur et poétique que OoA. Je dis parais car il est difficile pour moi de savoir lequel des deux est objectivement le meilleur, tant la nostalgie joue en faveur de L's A en ce qui me concerne.

Oracle of Ages est long, très long même, si l'on n'utilise pas de soluce quand on est bloqué. J'ai dû mettre pas loin de 30-35 heures je pense, restant bloqué parfois une heure ou deux sur une énigme. C'est un vrai défi que de le finir sans aide extérieur, j'en ai d'ailleurs bien plus chié sur ce jeu que sur Alundra, pourtant réputé pour sa difficulté.

Les objets n'ont vraiment rien d'originaux par contre, grappin, bracelet de force, plume pour sauter, rien de bien neuf contrairement à ce qu'a fait Capcom pour Minish Cap qui fourmillait de bonnes idées.

Bref, un très bon Zelda 2D pour qui veut du challenge, sûrement pas le meilleur, mais certainement un des plus complexes.

Je vais peut-être refaire Oracle of Seasons pour voir la vraie fin, que je n'ai jamais vu...

Posté le 23 juin 2014 à 00:00

Oracle of Ages réutilise le même design général inauguré dans Link's Awakening. Les couleurs sont ici beaucoup plus belles que dans Zelda DX, et le monde se découvre en deux versions distinctes : l'une dans le passé et l'autre dans le présent.
Un gameplay très simple mais qui regorge de subtilités. Certaines séquences dans les donjons se font en vue transversale. L'interface des menus est très ergonomique, on peut sauvegarder à tout moment et les plans des donjons sont toujours aussi clairs.

Jabberlock
Posté le 14 mai 2014 à 00:00

Quelle grande aventure. Oracle of Age et Seasons sont les Ovnis de la série Zelda. Mais là encore, on retrouve les petites choses qu'on fait le succès de la série. Ici, on a le système de voyage dans le temps. Jongler à travers ses époques, les donjons, les zones et l'histoire. Tout ça en fait, non pas un Zelda à part entière mais vraiment un jeu en dehors des autres.

Cpt_Korback
Posté le 21 mars 2014 à 00:00

J'aime bien la série des Zelda, surtout sur GBA, mais ayant joué à Oracle of Seasons, je préfère quand même celui-ci, en fait je préfère plutôt la baston de OoS que les énigmes de OoA, mais je lui met quand même 15 car pour ceux qui n'ont pas joué à OoS, je vous le conseil et il mérite une meilleur note de la part des autres lecteurs.

kennzo82
Posté le 23 oct. 2012 à 00:00

ouff... j'ai enfin vu le bout ! je vient de términé la saga oracle of série !

venant tout juste de términé Link's Awakeing je me suis attaqué à oracle of seasons et je ne peu m'empecher pour ma part d'être déçu par cette série des oracle... evidement ça reste du Zelda... mais c'est très francement fortement en dessous de ce que proposé Link's Awekening... surtout qu'à l'epoque ces deux jeux sont sortit tout juste après les épisodes 64 (Ocarina of Time et Majora's Mask) ! du coup cette petite saga sur portable fait franchement pâle figure quand on ressort d'une partie de ces 2 HITS legendaires sortie plus tôt sur console... mais bon cessons les comparaison et concentron-nous plus-tôt sur les qualités du jeu en lui même !

déjà il faut savoir que Oracle of Seasons et Oracle of Ages ne doivent pas être considérer comme deux versions altérnative d'une histoire comme dans pokémon ! ce sont deux jeux different mais qui forment une seule et même aventure ! dis comme ça on a l'impression que je me contre-dit tout seule mais je vous explique... les deux jeux ont un scenario et une trame complétement differente ! mais il ne faut surtout pas jouer en paralèle ! il faut d'abord finir un jeu puis continuer avec l'autre ! pour la simple et unique raison qu'en términant un des deux jeux à la fin vous aurais un code a utilisé dans l'autre jeu ce qui vous permetra de faire un (jeu lié) ce qui apportera des modifications sur la partie de l'autre jeu ! en enffet avec ce code le deuxième jeu prendra en compte que vous avez fini le premier ! (libre a vous de choisire quel seras la première aventure et quel seras la seconde) ce qui permettra de decouvrir le denoument final de cette saga ! vous ne pourrez voir la vrai fin de cette saga qu'en términant les deux jeux via le code permetant de faire un jeu lié ! ce petit tour de passe-passe original et très asticieux est probablement la plus grande force de cette saga... de ce faite la durée de vie est monstrueuse ! vue que cela a beau être 2 cartouches differentes a eux deux il forme un seul et même jeu ! un jeu trèèès long ! chacuns des deux jeux a ces bon et mauvais point... pour ma part j'ai trouvée oracle of seasons moins bon que Ages... la difficulter est moins ardue et je n'ai pas trop accrocher aux système des saisons... les graphismes sont exelent difficile de faire mieux sur le la Game Boy les musique ne m'on pas trop marquée mis a part une ou deux pistes... dans l'enssemble la serie des orcale est très bon ! mais très franchement en dessous de ce que la license Zelda est capable !

Posté le 17 août 2011 à 00:00

Un de mes Zelda préférés (je ne peux pas le départager avec Oracle of Seasons).
Les graphismes sont extrêmement agréables ; les musiques sont peut-être moins marquantes que celle d'un Zelda sur salon, mais elles n'en restent pas moins bonnes (et excellentes pour la chanson de Nayru, le thème de Mapple ou celui qu'on entend lors de l'obtention du chant des tempêtes).
Le scénario est somme toute classique mais l'alternance entre passé et présent est bien gérée, même si elle offre moins de possibilités de gameplay que le cycle des saisons dans Seasons. Ce qui n'empêche pas le jeu d'être varié dans les donjons et les énigmes.
Les personnages sont excellents (Ralf et l'arbre Bojo...), et même hilarants. Quant aux quêtes annexes, outre les classiques quarts de cœur et la suite des échanges, la quête des anneaux promet de longues heures.
Et à tout cela se rajoute les jeux liés, qui offrent une nouvelle vision des choses, des personnages qu'on retrouve, et une histoire qui continue un peu plus. Que du tout bon.

parzych
Posté le 21 sept. 2007 à 00:00

Le jeu est certes beau, long, les énigmes sont bien plus corsées que d'habitude mais, oui, je dis bien MAIS, il manque ce petit quelque chose qui fait que j'accroche à un jeu plus qu'un autre. Peut-être est-ce à cause des dialogues trop enfantins ou alors autre chose qui ne s'explique pas. Quoi qu'il en soit, j'ai plus eu l'impression de subir le jeu plutôt que d'y prendre plaisir à y jouer. Non, franchement, préférez-vous rabattre sur le premier Zelda sorti sur gameboy Link's Awakening, il est beaucoup mieux.