17.5/20

struckztom
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Vous qui avez arpenté les profondeurs peu rassurantes de Rapture, oubliez tout ce que vous savez : Columbia est une nouvelle ville, radicalement différente de la cité sous-marine.
Après avoir posé le pied sur le toit du monde, vous découvrirez rapidement un univers où se mêlent à la vie quotidienne des inventions de génie, mais où règnent également sous la surface une propagande de fer et une liberté pas si évidente.

Bref, BioShock nous renvoie dans un monde qui échappe à nos codes et à notre savoir, un monde dans lequel il va falloir se frayer un chemin, une nouvelle fois à grand coup d'armes à feu dévastatrices en avance sur leur temps et de pouvoir ("Toxines") divers et variés. Parmi les nouveautés notables, on peut citer la nouvelle arme de poing qui succède à la vrilleuse du big-daddy : une sorte de grappin qui vous permettra de vous accrocher aux rails aériens pour vous déplacer vertigineusement au travers de la ville, mais qui sera également utile pour écharper vos ennemis (le gore étant bien évidement une nouvelle fois au rendez-vous).

Sans trop en dévoiler à propos de l'histoire, sachez que les joueurs des anciens Bioshock retrouveront quelques clins d'œil habiles aux premiers volets, mais l'histoire de Columbia est tout à fait différente (mis à part la fille à sauver, encore une fois, qui succède aux petites filles de Rapture). Elizabeth est un vrai plus, tant au niveau du gameplay que de l'intrigue : elle ajoute à la fois une présence et une dynamique novatrice à l'ensemble de l'histoire en plus de s'avérer particulièrement utile dans la progression et le gameplay.

Enfin, la société de Columbia permet d'avoir un aperçu de ce qu'était Rapture avant sa chute : un état totalitaire mais génial, tout en contradiction, où l'utopie se mue rapidement en prison dorée. Les métaphores ne manquent pas (la cage et l'oiseau par exemple) et les références à l'époque non plus : quand on rencontre Elizabeth par exemple, on peu établir un très joli parallèle entre la jeune fille qui progresse derrière une vitre sans tain, en muet comme le cinéma de l'époque, tandis qu'on l'observe en silence. Des références historiques et culturelles poussées donc, mais pas que...

Ce BioShock Infinite n'est pas un simple FPS, c'est une véritable aventure lyrique dans un décor impressionnant de beauté. Le glauque de la cité sous-marine de Rapture laisse place à la grandiloquence colorée mais néanmoins inquiétante de la Grande Columbia, Terre du Ciel dévouée au culte des pères fondateurs Franklin, Washington et Jefferson (la religion politique étant très présente dans l'intrigue). Véritable trouvaille visuelle, la ville ne manque à aucun moment de nous impressionner (qui a déjà vu une plage dans le ciel ?) et l'intrigue de nous conduire aussi loin que possible dans la réflexion. Take-Two nous offre certainement le meilleur scénario d'anticipation historique (ou de réalité alternative, comme vous préférez) qui n'ai jamais pris part à un jeu-vidéo, et certainement l'intrigue la plus fouillée dans un jeu linéaire pour cette année 2013. De quoi se mettre à baver d'autant plus en attendant leur prochaine bombe, le GTA V qui arrivera à la fin de l'été.

Link_34
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Attention : chef d’œuvre en approche !
Que dire de plus que les autres.. ?
Je ne sais pas, ce jeu m'a bouleversé. Un rappel du Bioshock premier du nom avec un univers tout aussi dérangeant mais d'une façon différente.
Une aventure épique qui ne laisse pas de place au repos, des personnages si attachant : Booker comme Elizabeth ne sont pas de simples personnages de jeux vidéo, ils laissent une trace indélébile dans nos mémoires par leurs qualités visuelles, sonores etc.
Leur histoire nous tient tellement en haleine que nous ne voulons plus qu'ils se quittent d'une semelle.
Une Columbia fantastique avec ses plaisirs et ses pièges. Une BO magistrale, des combats bien plus dynamiques qu'avant, un très bon doublage français à part peut-être Booker qui gueule un poil trop souvent mais qui reste exceptionnel.

LE JEU à acheter à tout prix ! Mon Dieu j'en ai des frissons encore.

struckztom

Link_34
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Attention : chef d’œuvre en approche !
Que dire de plus que les autres.. ?

LE JEU à acheter à tout prix ! Mon Dieu j'en ai des frissons encore.

AaronLewis
Posté le 14 avr. 2013 à 00:00

Je l'attendais avec impatience... et je ne suis pas déçu ! Le scénario est très bon, passionnant, on veut toujours savoir la suite. On peut en apprendre plus sur le background du jeu grâce aux voxophones. Le gameplay est très "Bioshock" : on a des armes et des toniques (l'équivalent des plasmides) mais c'est beaucoup plus dynamique. Elizabeth est très utile : elle nous donne des munitions, de la santé, etc. Techniquement c'est pas très joli , l'Unreal Engine se fait vieux. Mais ce défaut est compensé par sa direction artistique magnifique. Ah, et le final est tout simplement marquant. Bref, une franche réussite.

mrswiizn
Posté le 09 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est une perle vidéoludique !!!

Entre Columbia cette ville flottante de 1000 et une couleurs , des zones à explorer , des pouvoirs toujours aussi incroyable , Elizabeth aussi belle que efficace , une IA très soigné , des graphismes d'une beauté extraordinaire etc ...
Le seul point négatif je trouve c'est sa durée de vie , assez imposante tout de même (15-20h) mais j'aurais misé plutôt pour une trentaine d'heure de jeu ...

Bref c'est de l'art , c'est du Bioshock.

theward
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Apres les années 1960, on se retrouve en 1912, et encore une fois les prodiges de chez irrational ont réussi leur pari, l'ambiance est respecté, Columbia est superbe et echange le sen timent d'oppression dégagé par rapture avec une liberté offerte par le ciel.
Le gameplay ne differe pas beaucoup des deux premiers mais le challenge offert par le port de deux armes change un peu notre façon de jouer même si les toniques eux ne diffèrent pas vraiment des plasmides.
Au niveau graphique,il est vrai que sa commence à se faire vieu mais cela est encore très (cela montre une nouvelle fois la qualité de bioshock 1) mais le dessin rattrape amplement ce petit handicap.
Je trouve la durée de vie plus courte que les anciens mais l'action est plus intense.
Alors je met un 18, voir un 18,5 (n'ayons pas peur des décimal) car je le trouve un leger cran en dessous de bioshock 1.

tranber007
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Bioshock infinite c'est un FPS avec un scénario très travaillé, avec en prime une bonne durée de vie. Le pari de passer d'une ville sous-marine à une ville aérienne est osé et superbement réussi. C'est une pure merveille que tout gamer se doit d'avoir joué !!!

Hedingger
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Un jeu tout simplement incroyable (bien sur en référence à la fin), J'ai été très vite séduit par le scénario et par le jeu, aussi ai-je fait le jeu en ligne droite et ai mit moins de 10h.
On saura retenir :
- Un excellent scénario
- Les voxophones très utiles
- La fin tout simplement ahurissante.
- Les toniques apportant un petit plus au jeu

Ce que je ne comprend pas ce sont les kikoo qui viennent mettre 5 au jeu en disant "G pa compri la f1 aidé moi"

lazer-230
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Bioshock infinite est juste MAGISTRAL, grosse claque visuel ! graphismes sublimes, les paysages sont juste merveilleux, l'histoire est vraiment prennante, les personnages BOOKER ET ELIZABETH sont bien finaliser et puis la VF est bien réussi, sinon l'univers de INFINITE est moins glauque et sombre que RAPTURE mais cela reste tout simplement épique, le game-play est rester pratiquement le mème, on dispose de tonique (pouvoir) et d'un arsenal d'arme, Elizabeth est vraiment utile dans les combats, on peut également "visiter" Colombia qui est un certains moments féerique.
de plus il dispose d'une bonne durée de vie (je l(ai pas encors fini) mais on peut bouclé l'aventure en 12h voir 15h. J'ai encors d'autre chose a dire mais bon je vais laisser les joueurs le décrouvrire.
En conclusion BIOSHOCK INFINITE est vraiment FANTASTIQUE je le conseille a tous, il mérite ce 19/20 !!!.

FR3NCH_SNiiP3R
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Ce jeu est juste ÉNORME, le jeu est vraiment beau, désigne artistique excellent. L'ambiance est vraiment sympa, ayant fait les autres j'ai une préférence pour celui-ci, surtout pour columbia cette magnifique ville dans le ciel, les déplacements avec le crochet est vraiment bien penser. Bref ca va être dur de faire mieux niveau FPS cette année, acheter ce jeu les yeux fermés.

fallenskate
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

J'ai eu le jeu ce matin , 4 heures de jeu dessus et y a pas a dire c'est magique . Un jeu incomparable au autre , un scénario fort sympatique , l'un des meilleurs personnage secondaire du jeu vidéo , un monde fascinant et intriguant , des combats percutants . L'un des meilleurs fps de ces 2 dernières années.
Seuls bémols , quelques textures fades et a la ramasse ( vite oublié grace a la richesse artistique ) .
Un jeu qui s'annonce déja innoubliable dans l'histoire du jeu vidéo .

Dume84
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Que dire de ce Bioshock hormis qu'il est un pur chef d'oeuvre ?! Beau, prenant, prise en main agréable, ambiance géniale sans parler du côté artistique tout simplement bluffant. Et quel pari réussi que de quitter les fonds marins pour une cité aérienne !! Un changement qui apporte un réel bol d'air frais à la série, bravo.

fireslide
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Une ambiance toujours aussi immersive, un gameplay riche et dynamique comme ses aînés, ainsi qu'un scénario digne des plus grands films. Réunissez tout cela dans une aventure de plus de 10h dans un monde modélisé à couper le souffle et vous obtenez le jeu de l'année, voire de la décennie..

keox11
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

ce jeu est une pure merveille à la hauteur de bioshock premier du nom et même supérieur. colombia est aussi immersive que rapture en un peu moins sombre comme même. le gameplay est similaire au ancien bioshock avec plus de dynamisme grace au systène d aéronef/rails aériennes. le level design de colombia, la ville dans le ciel est visionnaire et crédible. la bande son est toujours aussi magistral (pas de soucis). le scénario est quant à lui aussi complexe que des scénarios comme inception, lost (oui les disparues), retour dans le futur?, l effet papillon, looper etc... un scénario bien tortueux pour l esprit... la première foi que je l ai fini je n ai pas tout bien compris de l histoire et j ai été un peu comme déçu... mais en le refaisant une seconde foi, en explorarant tout, en ouvrant l oreille plus attentivement sur les voxophones, les dialogues etc. il faut bien avouer qu au début j avais rien compris de la complexité de la chose. en comprenant un peu plus, je me rend compte que c'est grandiose... bref, j'ai attendu ce jeu depuis bioshock 2 et mes attentes sont au même niveau que mes espérances... point négatif: sa rame parfois, textures baveuses, j aurais voulu un colombia plus grand mais bon cela n'enlève rien au reste... c'est le jeu de 2013 loin devant les autres selon moi :)

overkillkick
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Ce qui fait la force de cette serie, et surtout du 1 et de Infinite? Le fait d'exploiter, de découvrir des environnements encore jamais vu dans un jeu. Après une cité sous-marine c'est au tour d'une cité volante. Souvent, la raison qui fait que certaines personnes sont déçus de Infinite, c'est qu'il ne retrouvent pas cette sensation "angoissante", d'être opprimée, si on peut dire, qu'il y a dans Bioshock premier du nom. Or c'est pas l'objectif des devs. C'est plutôt de créer une nouvelle ambiance à tavers, donc, de nouveaux environnement, décors. Et c'est ce qu'ils ont reussi à faire dans Infinite et la cité de Columbia tout en gardant certains aspect du 1. Une ambiance et un environement particuliers avec des graphismes qui collent parfaitement à cette univers. Donc que du bon pour ma part.
J'aurai pu mettre un point en moins car un jeu n'est jamais parfait mais pour l'instant Bioshock m'a prouvé le contraire.

PH3N0M3N3
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Ce jeu est un must have (indispensable). Pour ça grande durée de vie, pour sont scénario et surtout pour sont ambiance qui vous donne envie de poursuivre votre parcourt, je met un gros 18/20.

Les point négatifs du jeu se sont les textures un peut dégueulasse (ceux qui ont fait le 1 et le 2 auront l'habitude) et du déjà vu au niveau du déroulement de l'histoire. Vous me comprendrais quand vous jouerez au jeu (faut avoir jouer au 1 pour comprendre) ^^

360 11.58€ 360 29.00€