17.5/20

struckztom
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Vous qui avez arpenté les profondeurs peu rassurantes de Rapture, oubliez tout ce que vous savez : Columbia est une nouvelle ville, radicalement différente de la cité sous-marine.
Après avoir posé le pied sur le toit du monde, vous découvrirez rapidement un univers où se mêlent à la vie quotidienne des inventions de génie, mais où règnent également sous la surface une propagande de fer et une liberté pas si évidente.

Bref, BioShock nous renvoie dans un monde qui échappe à nos codes et à notre savoir, un monde dans lequel il va falloir se frayer un chemin, une nouvelle fois à grand coup d'armes à feu dévastatrices en avance sur leur temps et de pouvoir ("Toxines") divers et variés. Parmi les nouveautés notables, on peut citer la nouvelle arme de poing qui succède à la vrilleuse du big-daddy : une sorte de grappin qui vous permettra de vous accrocher aux rails aériens pour vous déplacer vertigineusement au travers de la ville, mais qui sera également utile pour écharper vos ennemis (le gore étant bien évidement une nouvelle fois au rendez-vous).

Sans trop en dévoiler à propos de l'histoire, sachez que les joueurs des anciens Bioshock retrouveront quelques clins d'œil habiles aux premiers volets, mais l'histoire de Columbia est tout à fait différente (mis à part la fille à sauver, encore une fois, qui succède aux petites filles de Rapture). Elizabeth est un vrai plus, tant au niveau du gameplay que de l'intrigue : elle ajoute à la fois une présence et une dynamique novatrice à l'ensemble de l'histoire en plus de s'avérer particulièrement utile dans la progression et le gameplay.

Enfin, la société de Columbia permet d'avoir un aperçu de ce qu'était Rapture avant sa chute : un état totalitaire mais génial, tout en contradiction, où l'utopie se mue rapidement en prison dorée. Les métaphores ne manquent pas (la cage et l'oiseau par exemple) et les références à l'époque non plus : quand on rencontre Elizabeth par exemple, on peu établir un très joli parallèle entre la jeune fille qui progresse derrière une vitre sans tain, en muet comme le cinéma de l'époque, tandis qu'on l'observe en silence. Des références historiques et culturelles poussées donc, mais pas que...

Ce BioShock Infinite n'est pas un simple FPS, c'est une véritable aventure lyrique dans un décor impressionnant de beauté. Le glauque de la cité sous-marine de Rapture laisse place à la grandiloquence colorée mais néanmoins inquiétante de la Grande Columbia, Terre du Ciel dévouée au culte des pères fondateurs Franklin, Washington et Jefferson (la religion politique étant très présente dans l'intrigue). Véritable trouvaille visuelle, la ville ne manque à aucun moment de nous impressionner (qui a déjà vu une plage dans le ciel ?) et l'intrigue de nous conduire aussi loin que possible dans la réflexion. Take-Two nous offre certainement le meilleur scénario d'anticipation historique (ou de réalité alternative, comme vous préférez) qui n'ai jamais pris part à un jeu-vidéo, et certainement l'intrigue la plus fouillée dans un jeu linéaire pour cette année 2013. De quoi se mettre à baver d'autant plus en attendant leur prochaine bombe, le GTA V qui arrivera à la fin de l'été.

Link_34
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Attention : chef d’œuvre en approche !
Que dire de plus que les autres.. ?
Je ne sais pas, ce jeu m'a bouleversé. Un rappel du Bioshock premier du nom avec un univers tout aussi dérangeant mais d'une façon différente.
Une aventure épique qui ne laisse pas de place au repos, des personnages si attachant : Booker comme Elizabeth ne sont pas de simples personnages de jeux vidéo, ils laissent une trace indélébile dans nos mémoires par leurs qualités visuelles, sonores etc.
Leur histoire nous tient tellement en haleine que nous ne voulons plus qu'ils se quittent d'une semelle.
Une Columbia fantastique avec ses plaisirs et ses pièges. Une BO magistrale, des combats bien plus dynamiques qu'avant, un très bon doublage français à part peut-être Booker qui gueule un poil trop souvent mais qui reste exceptionnel.

LE JEU à acheter à tout prix ! Mon Dieu j'en ai des frissons encore.

apocalyspe666
Posté le 11 avr. 2013 à 00:00

Un jeu qui vous laisse tenter par son incroyable univers toujours aussi original que Rapture et sa cité sous-marine. Le gameplay est rafaichissant mais sans plus, artistiquement parfais, techniquement un peu moins malheureusement. Un scénario très bon bien qu'un peu complexe quand on l'a finit une première fois, ce qui rejoint l'idée d'une rejouabilité secondaire pour mieux comprendre. Niveau difficulté on est pas mal, un peu galère à certains passages mais surmontable. Les personnages secondaires sont peut-être moins marquants mais le rôle d'Elizabeth est merveilleusement bon.
Le bestiaire se renouvelle, ce qui n'est pas plus mal. Les armes et pouvoirs sont corrects, quoiqu'au niveau des pouvoirs c'est un peu juste quand même. J'attends quand même plus de contenu avec le Season Pass.
En soit, c'est un bon jeu, même excellent, touchant du bon du doigt l'excellence du premier opus. Il a aussi l'avantage de laissé le deuxième opus derrière lui. Une durée de vie plutôt bonne si on cherche le niveau de difficulté le plus élevé.

Pour finir, je le conseil à tous joueurs chercheurs d'originalité et de jeu qui vous marque.

seb11dude
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

un jeu époustouflant, je ne suis que dans les premières heures de gameplay, mais déjà je suis sans voix devant la profondeur et la qualité graphique, pour l'instant pas de soucis juste un bémol dans la gestion des toniques et des armes (2 à choisir en fonction des zones). un jeu à faire absolument !!!

Traykan
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Waoh ce jeu est génial au plus haut point , le scénario est super bien pensé et les heures passent sans qu'on le voit , même si il change de cadre on sent que la série bioshock est bien représenté et ayant fini le jeu je ne suis pas mécontent de l avoir acheté , sincèrement je vous le conseille .

theprophet
Posté le 25 oct. 2013 à 00:00

Bioshock Infinite est un jeu intelligent et psychologique. La trame scénaristique est clairement recherchée, et rappelle certains films comme Inception et Cloud Atlas. Mais tout ce travail artistique est, pour ma part, moins profond que le premier Bioshock. Columbia n'a pas le charme de Rapture, et les personnages secondaires de Infinite sont moins charismatiques que les fameux Ryan et Fontaine. L'ambiance générale est clairement moins oppressante que dans Rapture, et les événements qui se déroulent dans Columbia sont parfois obscurs, et sonnent creux à cause d'une mise en scène perfectible. Au niveau du gameplay, Irrational Games reprend les atouts de la série, et incorpore quelques nouveautés. Comme la présence d'Elisabeth qui nous donne régulièrement des matériaux importants (vie, arme, munitions, argent etc) ce qui a l'effet pervers de rendre la difficulté assez basse, ainsi que de ne pas être "oppressé" par le manque de munitions ou de vie comme dans Rapture. Au final, ce Bioshock 3 est un excellent jeu. Moins bien ficelé que les précédents opus, il se classe néanmoins comme un jeu intelligent, doublé d'un excellent FPS : un must !

Soapisian
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Encore un très bon Bioshock, Columbia est à l'opposée de Rapture, mais l'ambiance est là.

Le scénario est compliqué à première vue, mais c'est un scénario très recherché et très intéressant à comprendre au final. Les graphismes sont très jolies.

Artistiquement le jeu est magnifique. Elizabeth apporte un très gros plus au jeu, j'ai adoré le personnage.

En somme un très bon jeu.

_The_sniper_
Posté le 14 avr. 2013 à 00:00

Et le voila enfin , bioshock infinite , l'univers est vraiment exceptionnelle , les combats sont peut être une peut répétitif mais il y a du challenge si vous faite le mode 1999 , Elizabeth nous aide souvent , peut etre trop souvent qui fait qu'on n'est presque jamais a cour de munition de vie ou de cristaux , après sa il y a la rejouabilité qui est limite , mais malgré ces 2-3 défauts le reste du jeu est géniale , la durée de vie est bonne si vous chercher tous les objets , jeux a ne pas louper ;)

ii-psychik-ii
Posté le 08 avr. 2013 à 00:00

On tient avec Bioshock Infinite une vraie perle en matière de FPS. L'univers de Columbia que l'on est amené à arpenter au fil de l'aventure s'avère être grandiose et apporte de la fraîcheur par rapport à Rapture. On allie tout de suite Columbia à un deuxième paradis au premier abord mais c'est tout le contraire puisque régime totalitaire, propagande, traite des noirs, lutte ouvrière, j'en passe et des meilleurs sont amener à se côtoyer.
Ainsi, le scénario s'avère être bien inspiré, pour peu que l'on se penche réellement sur toute l'histoire de Columbia, de sa création à son avènement, et vous tiendra en haleine entre 10 et 15 heures pour une première immersion, avec une fin magistrale à laquelle on ne s'attend pas du tout.
Côté gameplay, toujours aussi facile de le prendre en main puisqu'on retrouve exactement les mêmes bases que les précédents opus avec l'apparition de Toniques plutôt bien pensés et surtout l'ajout d'aérotrams sur lesquels on sera amené à virevolter, rendant ainsi certaines phases de jeu beaucoup plus dynamiques.
Enfin, côté succès, rien de vraiment compliqué, ils peuvent se boucler en deux sessions avec un bon guide les collectibles.

narina
Posté le 08 avr. 2013 à 00:00

Une grosse claque ce jeu ... Vraiment excellent, il conserve le gameplay ravageur de ses ancêtre et rajoute une touche de dynamisme notamment grâce au grappin. Une très bonne durée de vie avec une ambiance toujours aussi "bioshock", les musiques sont dans le thème et le scénario n'est pas en reste, loin de là. Un jeu que je conseille vivement! Il souffre en revanche de certaines longueurs qui coupe le rythme ... (je ne parle pas des phases de contemplation qui pour moi seront toujours les bienvenues, mais plutôt de phase où l'ont doit aller à plusieurs endroit précis pour compléter un objectif,ce qui pousse aux allé-retour ...)

Nismo77
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Je met 18 car quant on développe un jeu aussi bon, je ne comprends pas qu'on vire la possibilité de sauvegarder à n'importe quelle moment. Voir pire une fois le jeu fini être contraint de ne pas avoir la possibilité de faire une nouvelle partie à coter de celle déjà en cour. Si les jeux comme Bioshock et Dishonored avait cette bonne idée de donner une seconde campagne comme Dead Space l'intérêt du jeu après l'avoir fini serai bien bien plus intéressant !!

Pour le reste ce Bioshock n'égale pas le premier opus mais ça reste une belle claque tout de même que ce soit pour la patte artistique, le scénario et le gameplay tout est excellent.

sneidz
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Je me suis permis de donner mon avis sur ce jeu, suite à la lecture de commentaires affligeants....Bioshock Infinite est une perle rare dans le domaine du jeu vidéo maintenant. Le gameplayrepose toujours sur le premier Bioshock : on switch mes plasmides pour les toniques et les armes à feu sont ressemblantes elles aussi. On ajoute la touche "Y" qui permet l'utilisation directe du corps à corps, et cela nous donne des combats plus nerveux que les précédents épisodes. La vraie force du jeu, selon moi, réside dans le scénario très bien pensé (qui va plus loin que ce que certains font penser, à savoir, voyage dans le temps et dans l'espace, scènes qui s’entremêlent, etc...) ainsi que dans son architecture. Les graphismes sont loin d'êtres révolutionnaires, mais quelle est l'importance avec tout l'effort qui est mis dans le design et l'esthétisme des lieux ? A quoi bon avoir des graphismes froids et magnifiques de Halo 4 quand on peut avoir des environnements aussi soignés et agréables que ceux de Bioshock Infinite ?
Ensuite, j'ai vu beaucoup se plaindre de la facilité du jeu. Jouez-y en difficile et en mode 1999 si vous vous ennuyez, voilà tout. Enfin, d'autres encore se plaignent des PNJ aux dialogues redondants. A moins de vraiment chercher la petite bête, et de passer 30 fois au même endroit au début du jeu, je n'ai pas trouvé cette remarque utile. On ne joue pas à Bioshock pour pinailler sur les PNJ. Bref ce jeu est une réussite et apporte un vent de fraîcheur: on se plonge dans son univers et son histoire, dans les personnages de Booker et Elizabeth, et on ne peut que recommencer le jeu après l'avoir fini, aussi bien pour collecter les journaux, revivre certaines scènes épiques, que pour comprendre le scénario dans son ensemble. Ca nous change de CoD et compagnie....

peavey06
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

bioshock infinite était un des titres les plus attendu, le fps s'éloigne de rapture pour donner place à la cité volante columbia.
Le changement est radicale on va pourvoir prendre un peu l'air et le soleil contrairement aux couloirs sombre et flippant de la ville sous marine.
Je peut vous dire que les 5 premiere minutes vous mettes dans le bain, quel plaisir de voir des lieux inconnu et toujours aussi ensorcelant !
Le coté ville flottante ne déplais pas, les couleurs font pensé à "Fable", donnant des airs poétique, gentillet pour cacher la sombre ville qu'elle est !
Graphiquement et artistiquement "infinite" séduit, on prend gout à marché tranquilou dans les rues, écoutant les potins des habitants . Qui d'ailleurs vous donnes des informations sur columbia.
Le gameplay est casi identique aux précédents, 3 barres: vie, plas...toniques et bouclier qui se recharge.
On lance toujours les magies de la main gaucheet les armes à la main droite.
Bémol on ne porte que 2 armes à la fois, donc bien réfléchir sur l'arme qu'on doit gardé.
l'upgrade est plus rapide, ça demande de l'argent, des objets pour monté la barre de vie, bouclier, pouvoir.

• les compétence débloqué des armes (ex: munitions+) ne sont pas effacé lorsqu'on jette l'arme....ouf

L'IA est pas trop mal, on se fait vite avoir lorsque les ennemies sont nombreux, aux joueurs de sensation, jouer en difficile !!!
La musique est colle bien à l'action voulu, procurant encore plus d'émotion, j'ai pas grand chose à dire puisque c'est parfait !
l'histoire et les mise en scène je n'en parlerai pas pour gacher aucun plaisir, mais c'est grand, c'est beau, c'est mature, c'est sombre, c'est original, un poil cliché & old school, c'est du bioshock !
Pour finir les voix française sont bien et c'est rare ! mais ou est la vostfr ? juste un peu déçu de plus avoir de traduction lorsqu'on regarde une affiche ou messages sur les mur en anglais !
Bioshock infinite est un trés bon jeu, il plaira aux joueurs demandeur d'experience,ambiance, univers unique !

BIG_G_VII
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Ce jeu mérite amplement le Jeu de l'année 2013, les graphiques son magnifiques, les personnages sont très bien détaillés, le jeu aborde avec brio le sujet du fanatisme religieux et plein d'autres choses.
Bons Cotés:
-Un retournement final épique
-Le level design
-Mode 1999
Mauvais Coté:
-La durée de vie (15h environ)
-Seulement 8 toniques
-Peu d'armes
-Mode normal(tout sauf 1999) trop facile

SoFarAway60
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Que dire de ce jeu ? Gameplay toujours aussi efficace, scénario très bien travailler ! Graphisme tout a fait époustouflant et toujours cet ambiance de jeu qui fait le charme du jeu. Bref pour moi je n'ai qu'une seule chose a dire au sujet de ce jeu, a faire de toute urgence !!

P.S: Pour moi la série des Bioshock est très certainement la meilleur série de jeu a ce jour !(POUR MOI!)

jeromepardo
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Jeu vraiment incroyable de bout en bout!
Graphismes au poil malgré ce que disent les chieu*s.
La jouabilitée est juste parfaite, l'univers est merveilleux, Columbia est juste hallucinant! Tout ce qu'on a envie c'est de tout fouiller dans tous les moindres recoins, shooter des ennemis, etc...

Elizabeth est un vrai plus une fois en votre compagnie!
Pour une fois qu'un PNJ nous emmerde pas!

Bref c'est tout simplement un chef-d'oeuvre tout comme ces ainés!

A acheter les yeux fermé, VRAIMENT!

Sle7in
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Un jeu de la même qualitée que le chef d'oeuvre Bioshock aurait déjà amplement comblé mes attentes,alors je n'vous dit pas dans quel état d'euphorie je suis aprés avoir finie (juste pour la première fois) ce monument vidéoludique!
De la narration virtuose au scénario multi-thématiques de génie
en passant par la direction artistique fabuleuse ainsi que l'exellent gameplay(parfaite évolution de celui de Bioshock,mention spéciale aux intéractions entre Booker et Elizabeth),ce Bioshock Infinite est un régal absolue du premier au dernier pixel.
Une oeuvre qui nous fait dire que le jeu video n'est pas qu'un simple divertissement mais bien un art.
Alors oui tout n'est pas rose,on pourra regretter une "technique" datée sur les versions consoles,un premier run un peu top facile(même en mode difficile)ainsi qu'une I.A bourrine mais pas trés fine,mais franchement c'est juste histoire de donner de l'eau au moulin des scéptiques et des blasés.
Un grand bravo à Ken Levine et Irrational Games pour ce trés grand moment de jeu vidéo!

360 8.99€ 360 29.00€