Bioshock Infinite
jeuxvideo.com / PC / Jeux sur PC / Bioshock Infinite / Bioshock Infinite sur PC /

Avis Bioshock Infinite sur PC

17.5/20

Jyhro
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Je viens de finir le jeu (je l'ai eu un peu en avance).
C'est tout simplement pour moi le meilleur jeu de ce début d'année et de loin.

Je suis un fan des deux premier opus, et ce 3eme épisode me faisait peur a cause de ce nouvel environnement et cette nouvelle ambiance, j'avais peur de perdre l'âme des deux précédents.

En effet, c'est moins lugubre, moins effrayant.. Mais l'esprit y reste le même, et je dit bravo aux développeurs pour avoir réussi a recréé un chef-d'oeuvre semblable au 1er opus. Car oui, cet épisode est une réussite autant sur le gameplay totalement jouissif et fluide, que sur la narration et le scénario de grande qualité.

Le fait que Booker parle, réagisse a son entourage, facilite l'immersion. On se sent aussi perdu que lui. De plus, le personnage d'Elizabeth est la pour vous donner la réplique, vous aider dans vos combat sans vous gêner. Elle est pour moi la principale réussite du jeu, il suffit de l'observer de temps en temps : son attitude, ses expressions et son caractère la rende étrangement "humaine", on s'y attache.

Le gameplay est un peu plus orienté action que les deux précédents. J'entend par la que l'exploration est moins importante et je n'ai pas retrouvé les sursauts et les petits moments de stress des deux précédents. Le personnage est beaucoup plus mobile et le système de combat est plus proche d'un fps classique que les deux précédents volets. C'est ce qui m'a déçu dans ce jeu mais qui peu plaire a d'autres.

Ensuite l'histoire. J'ai attendu de finir le jeu pour le noter, car sans avoir vu la fin j'aurai surement mit 17 ou 18.
Mais ce final monumentale, ce suspens qui nous tient en haleine jusqu'au bout.. C'est du génie. Rarement un jeu ne m'a autant passionné de part son histoire, c'est tellement bien amené, tellement bien fait avec un ptit clin d'oeil aux fan des précédents jeux. Franchement, bravo messieurs de chez Irrational Games. Vraiment.

Pour finir je ne peux que vous conseiller ce magnifique ce jeu.

systemegps
Posté le 15 avr. 2013 à 00:00

Une déception joyeuse ou bien un bonheur décevant (choisissez).

Bioshock Infinite est un bon jeu vidéo, ni plus ni moins, et à mon sens il ne vaut pas les notes hallucinantes qu'il a récolté.

- 200M de $ de budget pour du Unreal Engine:
3 modèles de PNJs et "ennemis" seulement, des animations raides et incongrues, du couloir-salle-combat ad nauseam. Avec un budget aussi élevé (et une pub d'enfer sur ce montant), on s'attendait à mieux de la part de BI, et pas à un rendu général rappelant un jeu de 2007.

- Un scénario certes original mais qui empile les couches de mystère sans forcément les expliquer:
a provoqué en moi pas mal de lassitude et m'a fait lâcher l'affaire à de nombreuses reprises, même si j'ai continué en craignant de passer à côté d'une révélation semblable à celle du 1. Jeu terminé, pas plus d'explications que ça, final ouvert à la Inception ou incompréhensible à la David Lynch.
Elizabeth est un personnage très intéressant et, pour une fois, qui n'est pas un boulet. On en arrive même à oublier sa présence. Mais bon, au bout du 3ème enlevement, de la énième faille, de la énième couche de mystère, elle perd un peu de sa saveur et les moments de discussion avec elle sont au final très rares. On avance sans trop comprendre ce qui se passe (et ce, même en écoutant les Voxophones). On a qu'une très vague idée de ce qui se trame, et c'est dommage parcequ'on se sent plus du tout impliqué: on dézingue ce qui passe, et basta.
D'autres jeux le font nettement mieux, et avec une technique bien plus honorable.

- Du combat sans saveur:
Que ce soit les armes (aucun feeling de puissance, améliorations anecdoctiques) ou les Toniques (peu originaux, casualisés, n'apportant de véritable options tactiques), on s'ennuie à controler un personnage lourd et raide dans ses déplacements, qui ne peut enchainer les actions.
Les environnements donnent plein d'options de combat que l'on ne peut exploiter en les enchainant ou bien de manière créative. L'option la plus intéressante reste de camper et de dégommer ce qui passe (mode Difficile) ou de rentrer dans le tas sans réfléchir (mode Normal).
Les armes donnent l'impression de tirer des balles en mousse et bien souvent, la lisibilité des combats est atroce. Résultat: on tire dans le tas et une fois que c'est fini, on se demande ce qu'on a bien pu faire de si passionnant.

Ainsi, Bioshock Infinite commence très fort (Columbia pleine de vie et de lumière, changement bienvenu!!!) mais s'essoufle très rapidement pour verser dans une monotonie inconcevable.

Jeu très largement surnoté et surestimé. Ce n'est pas parcequ'un scénario survole (j'ai bien écrit survole) des thèmes comme le racisme ou l'eugénisme (en plus, sans les traiter en profondeur mais juste les utiliser pour susciter l'attention et ensuite, plus rien...) que ça en fait nécessairement un chef d'oeuvre.

C'est un shooter moyen techniquement, n'apportant que peu de sensations de combat alors qu'il en fait son fer de lance, confit dans un scénario certes mature au départ mais qui verse dans le crypto-hermétisme assez rapidement.
Empiler les couches de mystère: c'est facile, n'importe qui peut le faire.
Résoudre ces couches de mystère: c'est très difficile, et c'est un exercice dans lequel Bioshock Infinite s'est cassé la figure.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Jyhro
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Je viens de finir le jeu (je l'ai eu un peu en avance).
C'est tout simplement pour moi le meilleur jeu de ce début d'année et de loin.

Pour finir je ne peux que vous conseiller ce magnifique ce jeu.

systemegps
Posté le 15 avr. 2013 à 00:00

Une déception joyeuse ou bien un bonheur décevant (choisissez).

- 200M de $ de budget pour du Unreal Engine:

- Du combat sans saveur:

Empiler les couches de mystère: c'est facile, n'importe qui peut le faire.

Toonaz
Posté le 16 mai 2013 à 00:00

J'ai trouvé ce Bioshock plutôt agréable à jouer... au début.

Puis vient le moment ou l'on se dit que c'est trop couloir, trop arcade : le gameplay de Bioshock à été simplifié.
Et alors ? C'était déjà le cas avec Bioshock 2 et c'était pertinent, non?

Oui, et là, vu qu'on lit CanardPC, on se dit que cette simplification du gameplay a pour but d'introduire de nouveau mécanismes, donc on se laisse porter par l'aventure.

Seulement voilà, Elysabeth est une bonne idée, mais elle ne devrait pas nous balancer autre chose que des munitions.
C'est sur-cheaté.

Ensuite, le système d'amélioration des armes tombe à l'eau, car vous ne pouvez en améliorer que très peu (3-4 en difficile), et ne pouvez en trimballer que deux !
Alors qu'il y a une quinzaine d'armes (pas mal font doublons, et déjà, c'est débile du point de vue scénario, que les rebelles aient leur propre manufacture d'armes...), et que vous devez looter en plein combat des armes à la con. (ou bien : figer l'action pour vous précipiter sur un des nombreux distributeurs).
Redondance d'arme (arcade), amélioration d'armes, et inventaire limité (réaliste).... Ca ne va pas ensemble, désolé !
Quand on améliore une arme, on aime la garder avec soi.

Mais passons. Le pire reste l'absence quasi-totale d'explications sur l'espèce de "village dans les nuages" qu'on nous met sous les yeux. Certes c'est très joli, mais également très carton-pâte.
Absence d'explications probablement due au fait que Rapture était crédible... presque. Columbia ressemble à une farce à côté.
Pourquoi ne pas faire avec une ile au milieu du triangle des bermudes, par exemple ?
Pourquoi compliquer à ce point pour obtenir un truc qui ne tient absolument pas la route si on a plus de 10 ans ?

Pire encore : le background politique si riche en possibilités ?
Aucune exploitation.
Pas la moindre aventure secondaire pour ouvrir à la réflexion sur la traite des humains, ou la ségrégation.
Carton-pâte également.

Bien évidemment, les plasmides si joliment amenées dans Bioshock, se voient également reprises ici... et bien sûr sans plus d'appui explicatif que tout le reste du background et du scénario. C'est là : amuses-toi et fermes ta gueule !

En fait tout ne sert de décors qu'à une histoire que nous vivons et que nous ne comprendrons que dans un futur DLC, sans doutes, mais qui n'a rien à voir avec ce décor : un joli conte fantastique basé sur les mondes parallèles, et c'est là que tout est expliqué, par le biais d'un duo symbolisant les frères Curie (même si personnellement, j'y vois plutôt Einstein et sa compagne), j'ai nommé : les frères Lutèce .

Malheureusement, et c'est très à la mode : le scénario laisse plus de réponses que de questions.

Ce sont des écueils dans lesquels je ne croyais pas qu'un Bioshock pouvait tomber.
Simplification de gameplay, passons, mais simplification scénaristique via complication narrative, c'est pas digne d'un Bioshock.

Je finirai par une comparaison, oui, c'est un peu nul, je sais.
Autant quand j'ai fait ce Bioshock, ça ne m'a pas sauté aux yeux, mais c'est quand j'ai relancé Dishonored, par la suite :
Pendant les deux premières heures de Dishonored, je ne pouvais cesser de dire : c'est ça qu'il manque à Bioshock... Ou bien : c'est pour ça Dishonored est mieux foutu, mieux pensé... tous les 5 minutes !

Maintenant, à tous les gens qui ont aimé ce jeu :
Vous avez passé 30 % de votre temps à fouiller des conteneurs.

Fouiller 10 placards/sacs par pièces, pour récolter peau d'balle, c'est pas du gameplay, ça. Non : ça s'appelle promener le clébard.

Vraiment déçu. Et j'ai fait le premier Bioshock 3 fois, et le deuxième 2 fois. Celui ci, ce sera une fois.
Comme quoi, il y a comme une sorte de logique....
Ah, j'allais oublier : bon ou pas, c'est trop court.
Ca aussi, il y en a marre.

Adieu Bioshock !

BeGame
Posté le 15 juil. 2013 à 00:00

je comprends pas les gens qui balancent du 20 pour contrer les 0 et vice versa, comportement qui gâche tout intérêt.

Points positifs : L'univers, les décors, l'ambiance, le scénario (quoique) les vidéos quand on prend un nouveau tonique sont sympas.

Point négatifs : Linéaire ! Suivez la flèche ^^ les combats approximatifs et répétitifs, les armes grossières et leur amélioration idem, les toniques sont pas tous utiles, les PNJ sont ridicules, et surtout marre de fouiller chaque recoin pour pouvoir trouver une pomme ou une pièce! très lourd.

Donc voila ^^ un jeu couloir fermé dans lequel on nous raconte une histoire et ou on passe son temps à fouiller pr remplir ses jauges de santé et tonique. quand parfois il y a de l'action c'est beaucoup trop brouillon et approximatif, rapidement bourrin. durée de vie du jeu très limité. je me méfierai à deux fois quand aux notes mises. moteur graphique vieillot, je pense que sur consoles son succès est plus facilement justifié.

Vla10mir
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Oui : 20! S'il était à "considérer au même niveau que les autres jeux" je pense qu'un 19 serait plus approprié bien sûr. MAIS LA! Son scénario digne parfois d'un bon Kubrick l'élève au-dessus de toute la soupe commerciale qui peut se faire ces temps-ci. Voilà pourquoi il mérite ce petit point en plus qui le fait atteindre le rang de MUST HAVE. Car oui, si vous lisez par hasard ma note, encore hésitant à vous le procurer (et c'est bien normal vu le prix des jeux) alors n'hésitez pas, j'espère que ce petit 20 vous convaincra de donner suite à votre achat. Car s'il faut bien avoir joué à une licence, c'est celle de Bioshock, et s'il faut bien jouer à un jeu cette année, c'est bien Bioshock Infinite.

Pour ce qui est du jeu en lui même un conseil : oubliez Rapture! Arrêtez les comparaisons constantes, laissez cela aux rabats-joie, aux pessimistes, à ceux qui ne se satisfont jamais de rien. PROFITEZ. Car oui, le jeu est unique, excellent, le gameplay est le seul élément qui rappellera Bioshock premier du nom. Le scénario, le lieu, les protagonistes, les pouvoirs, tout le reste est différent et pourtant on en redemande. Si vous vous sentez en mal de fonds marins, sortez vos vieux jeux du placard, allez dégommer du chrôsome ou vous faire faire une petite chirurgie faciale au pavillon médical, feuilletez un Atlas de la ville mais ne buvez pas dans ses Fontaines! Puis remontez à Columbia en vitesse. La ville flottante mérite qu'on s'y intéresse tout particulièrement, sans la confondre avec les charmes de notre Rapture d'antan.

J'espère que mon argumentation dithyrambique en aura séduit plus d'un, si tant est qu'il y en est qui eurent le courage de la lire. Vos oreilles sifflaient à cause de la pression des abysses de Rapture? Rassurez-vous : elles seront tout aussi maltraitées dans la stratosphère Columbienne!

3 points enlevés à cause:
-de certaines textures dégueulasse
-d'un début un peu mou
-des armes qui sont moins originales (ainsi que de leur améliorations)

17 points donnés pour:
-un gameplay vite jouissif
-un monde plus ouvert que rapture
-le scénar'
-l'oeuvre d'art qu'est columbiana
-les doublages français
- ... bref tout le reste !

Donc, JEU EXCEPTIONNEL ! (On oubliera jamais Rapture par contre)

hivkorn
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Etant un gros fan des deux premiers et attendant avec impatience celui la , j'ai été TRES decu , le jeux est linéaire , vos choix n'influence pas le déroulement de l'aventure.Autant les deux 1er etaient angoissant et prenant a bien des moments , que celui la est tout simplement chiant.

Nicomacdo
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

Enfin une grande licence qui ne déçoit pas. Esthétiquement c'est un régal, du travail d'orfèvre, artistiquement complétement maitrisé et abouti, les décors sont de toute beauté, et seuls les PNJ avec leurs visages creux et inexpressifs et leur animation mécanique font tâche au milieu de ce délice visuel. A l'exception d'Elizabeth bien sur, personnage extrêmement attachant, notamment grâce à son animation, toutes ses diverses attitudes la rendent très vivante. Et elle apporte beaucoup au gameplay, à l'ambiance et donc à l'immersion, encore une réussite de ce jeu: enfin une alliée contrôlée par l'IA qui ne soit pas un boulet, mais au contraire un véritable atout. Et tant pis si le jeu est un peu faible techniquement, ça n'a aucune importance ici. Toutefois, il est possible que cet univers ne plaise pas à tout le monde.

Autre gros point fort, le scénario, vraiment très bon, je n'ai pas dit ça concernant un jeu AAA depuis des lustres. Le background est riche, la narration inspirée et la fin est énorme. La jouabilité est parfaite, on apprend très vite à se déplacer rapidement et à profiter du level design, excellent, surtout en extérieur. Notons de très bonnes musiques accompagnant l'aventure, mais, un bémol, il n'y a aucun thème marquant, mémorable. Le doublage français est vraiment très bon.

Le jeu n'a aucun réel défaut, mais j'ai quand même quelques regrets qui lui coûtent le statut de "hit". L'exploration est réduite au strict minimum alors que l'univers s'y prêtait très bien avec ces rails, le fameux Sky-line, c'est bien dommage, au final le jeu est très linéaire. Une chose qui m'a agacé, ce sont les sauvegardes automatiques en nombre insuffisant et souvent très mal placées, rendant la fonction "reprendre point de contrôle" inutile. C'est surtout dans la 1ère moitié du jeu que je me suis fait cette réflexion, ça s'arrange par la suite. Il aurait mieux valu mettre des points de sauvegarde fixe où le joueur pouvait aller sauvegarder quand il veut dans ce cas.

L'alternance entre exploration et baston est remarquablement bien gérée durant tout le jeu, sauf dans le dernier tiers où souvent on affronte une surenchère d'ennemis dans des séquences un peu lourdes et trop bourrines. Je pense notamment à certaines scènes qui se répètent où on doit buter une (ou plusieurs) cible, faute de quoi les ennemis reviennent à l'infini. Le jeu n'avait pas besoin de ça, surtout que la durée de vie est très correcte. Cependant je suis plus dubitatif concernant la rejouabilité, à cause des problèmes suscités. Dieu merci la fin du jeu est tellement excellente qu'elle tire le titre vers le haut, et au final malgré ce bémol on en ressort avec une excellente impression.

Un superbe FPS au final, avec un scénario bien supérieur à la moyenne des titres du même genre, c'est surement le meilleur jeu sorti durant ce 1er semestre 2013 auquel j'ai joué.

Pr0Gam3ur
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Complétement surfait, c'est le mot qui définit le mieux ce Bioshock Infinite.
Ok, l'histoire est intéressante et le twist final est vraiment pas mal mais c'est pas le scénario transcendant auquel tout le monde s'attendait ! La critique de la société, je la cherche encore. Le message sur le totalitarisme et la traite des noirs c'est assez moyen, c'est plus un argument de vente qu'une réalité dans le jeu.
Le gameplay est en totale contradiction avec le jeu lui même (on nous pousse à fouiller partout mais l'histoire nous presse, résultat on perd un peu en crédibilité et en narration)
C'est le Bioshock le moins fun de la série, les sensations des armes sont là mais on peut en porter moins et il faut constamment les changer alors qu'on galère à les améliorer...
Quelques pouvoirs sont funs mais ne sauve pas le jeu de la grande deception pour moi !

GFreeman
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Bon on va commencer par ce qui est bien/ok dans le jeu.
Le personnage secondaire qui vous suit partout est intéressant, elle est jolie, elle sert à quelque chose etc. C'est vraiment cool de l'avoir et elle parle aussi! Waow! Enfin bon un peu comme dans un rpg de base quoi genre Dragon Age.
Le gameplay ça peut allé, ça m'a un peu embêté qu'on soit obligé des "sels" pour balancer des sorts. En fait au début j'aimai bien en utiliser 2 que je ne citerais pas. Il peuvent être marant, mais 5 minutes pas plus. J'en ai rapidement eu très marre. Bah oui, c'est répétitif.
Les graphiques sont bien aussi, et en peut trouver ça "rigolo" de jouer sur une ville qui vole.
Passons aux points négatifs.
Les armes sont variées, mais je n'ai eu que des armes funs après la moitié du jeu, et vite à court de munition et n'ayant pas accès à des machines vendant des munitions, j'ai juste dû abandonner mon arme favorite, je ne l'ai jamais utilisé! Franchement, ils nous auraient laisser toutes les armes avec munitions infinies, ça aurait été plus fun. Mais bon... ça se pirate je suppose...
Je pense qu'on a des munitions limitées pour gonfler la difficulté, j'aurais préféré une meilleure IA et la nécessité d'avoir du skill que d'être privé de ses armes préférées...
La difficulté parlons-en, j'ai choisit hard, à traduire en "exessivement facile", je suppose que facile se traduit en "juste courir". En fait, il suffit d'utiliser les "astuces" du jeu, qu'on nous impose plus ou moins de toutes façon. Sautez-sur un câble, tuer enemi pendant immortalité, recommencer. Si on veut utiliser les armes il faut être patient aussi, une fois sans munitions, on va en recherchez, en changeant d'armes ou on est super patient et on attent qu'Elizabeth nous file des munitions. La difficulté est augmenté artificiellement via des enemy plus gros etc, dans ce cas c'est exactement pareil avec un peu plus de patience. Niveau skill ça vole pas très haut (en hard). Vos capacité seront testé autant que lors d'une partie en Bronze de lol pour ceux qui connaissent.
Niveau histoire, j'imagine que chacun a ses goûts, mais moi je ne l'aime pas, et je ne suis pas d'accord avec le test de jv.com qui le met dans ses "+". L'histoire ne tiens pas debout, n'est pas originale même si elle essaie de l'être, rien de ce que vous ne faisait n'a d'importance en fait, c'est super linéaire ce qui n'est pas une mauvaise chose quand c'est pour narrer une bonne histoire, mais là ça part trop en vrille avec des univers parallèles de partout et bien évidemment tout ça saupoudré de voyage dans le temps comme je le déteste. SI vous ne supportez-pas tout ces trucs là déjà c'ets mal partit, le scénario se base à 100% là-dessus pour ses besoins. Il y a des choses invariables, qu'il faut juste admettre, mais dès que ça l'arrange, hop, petit changement de monde parallèle qui nous en met plein la vue mais on n'a changé que ce qu'on avait envie. On n'est pas allé dans un univers ou l'histoire se finit, ni allé dans le futur. Non non juste assez loin pour le besoin immédiat. Puis on résout l'histoire dans un Univers quelconque, et apparemment les 35 secondes que ça à pris se sont produits de la même façon dans tous les Univers, car ils sont tous super différent, assez différent pour impressionner le joueur, mais la fin est la même dans tous les Univers apparemment. Soit ça, soit on a résolu l'histoire dans un Univers où on n'appartient pas. Enfin bon j'avais laché l'histoire avant la fin de toute façon. D'ailleurs je vous prévient la fin est frustrante, euuuh elle est sensé être super surprenante, en fait tout se passe d'un coup sec en 20 seconde tout est finit tout est révélé. Allez bonne nuit. Moi la grande révélation je la voyais un tout petit peu venir, c'est classique, tout ce que la fin fait c'est surprendre par sa rapidité.
J'ai préféré un autre FPS récemment, dead space 3 3.
Pour reprendre un peu le style de l'histoire de BI: si vous n'aimez pas les Univers parallèles et compaconneries alors évi

osismi
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

J'ai adorer les deux precedents mais alors celui ci,?????????
Scincerement, les graphismes ne sont pas jolies textures baveuses, la prise en main a cinq ans de retards, le jeu est d'un ennuie, on avance on tire on contemple tres peu d'endroit a visiter et moins d'envie a rechercher les bonus caches.
Apres six heures de jeu en un mois, je ne sais pas si j'aurais le courage de le finir en une semaine.
Fan des 1er bioshock passe votre chemin

flo-12
Posté le 18 août 2013 à 00:00

Quand même bien déçue passé l'emerveillement du début. Il est quand même bcp moins plaisant à jouer que les 2 précédents : le système du "respawn" est nul, rendant le jeu bcp trop facile même en "difficile", bcp trop de choix d'armes et le jeu est trop bourrin.
Le scénario est un point tres important pour moi dans un jeu, et là vers les 2/3, j'ai pas mal décroché. C'est vrai qu'ils se sont sans doute inspiré de David Linch et que je n'en suis pas du tout fan. En plus, j'ai été déçue de constater qu'il n'y avait plus de lecture dans le journal. J'adore avoir des choses à lire dans les jeux, et là ca n'aurait vraiment pas été de trop pour nous aider à saisir toute la complexité du scénario.
Bref, une enveloppe magnifique pour une coquille creuse.

youradio
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Une merveille de gameplay, de design (surtout et oui), une merveille au niveau doublages quoique je préfère la VO cette fois-ci que je trouve plus réussie que la VF dans le 1er Bioshock. Le scénario est vraiment génial lui aussi. Une petite merveille après un merveilleux The Walking Dead (pas le FPS mais le Point'n Click) le GOTY 2013 EST LA !

nyrogames
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Une grosse déception. J'ai du mal à comprendre le 19 de JVC ou le 18 de moyennes des joueurs.
Le jeu commence pourtant bien : un univers étrange et captivant, un environnement magnifique, et peu à peu, on se rend compte que quelque chose ne va pas. Les premières séquences d'action sont sympas.
Mais après ça... Plus le jeu avance, plus il s'enfonce.
Le scénario, intéressant au départ, devient bien vite du grand n'importe quoi. L'univers semble riche, mais est piétiné par un gameplay bourrin et linéaire très répétitif et très ennuyeux. Au fur et à mesure que l'histoire part en vrille, on n'essaie plus de comprendre : on tire dans le tas, et voilà. De temps en temps, un gros sac à PV apparait, on passe un peu de temps à vider 200 chargeurs dessus, puis ça repart.
Pour ce qui est de l'IA, elle est tout simplement catastrophique : entre les ennemis qui restent plantés en plein milieu et attendent de se faire massacrer sans rien faire, ou ceux qui vous tirent dessus dans des angles plus qu'improbable (voir à travers 1m de pierre dans certains cas), on va de mauvaise surprise en mauvaise surprise.
Seul point qui vient grandement réhausser le niveau : Elizabeth. Le personnage est très attachant, et pour le coup, son IA est bien foutue. Pendant que Booker DeWitt massacre des dizaines d'imbéciles lobotomisés, elle cherche toujours un moyen d'aider, en récupérant des medikits, des munitions, ou de quoi réapprovisionner les pouvoirs.
A propos des pouvoirs, ceux-ci sont assez variés mais d'une efficacité limitée (sans parler du coût astronomique de leurs améliorations).

Bref, un petit résumé :

Les bons points du jeu :
- L'univers intéressant
- Les décors somptueux
- Le personnage d'Elizabeth

Les mauvais points :
- Une IA ou bien complètement stupide, ou bien surhumaine
- Un scénario qui devient vite du grand n'importe quoi. Je sais pas ce que les scénariste ont pris, mais j'en veut.
- Le classique "je veux faire ça, mais ça marche pas, alors je vais demander de l'aide à machin, qui m'envoie faire ça, je le fait mais ça rate encore, etc.". On a franchement pas l'impression d'avancer.
- Un jeu ultra linéaire et bourrin, qui n'exploite pas son univers.

Bref, je ne recommande pas ce jeu.

vicmagniont
Posté le 08 août 2014 à 00:00

Je me demande si j'ai joué au même jeu que la grande masse qui lui a mis des notes invraisemblables... Ce jeu n'est pas "mauvais", mais il est loin d'être excellent et fait pale figure devant les deux premiers du nom!

Premier point à aborder : les graphismes. Le jeu jouit en effet d'une direction artistique formidable, faisant ressembler certains décors à des tableaux; mais techniquement parlant, c'est fade, les visages des pnj sont moches et génériques (il doit y avoir 3 modèles).

Ensuite, le scénario : c'est sur ce point qu'on peut voir l'abrutissement du peuple qui s'émerveille pendant que les scénaristes lui met bien tranquillement un baton dans le c..
Nan mais sérieux y suffit de sortir une histoire de mondes parallèle et "oh, ah, incroyable!". C'est du foutage de gueule on comprend souvent rien, c'est mysterieux, "donc c'est bien". Non c'est pas bien c'est un mélange de foutage de gueule et d'automasturbation intellectuelle sans fondements.

Enfin, le gameplay, qui, quoi qu'en diront les narratologues, reste essentiel au jeu : Mais c'est pauvre, le jeu a fait sur ce point un saut en arrière terrible! Ok Bioshock n'était peut etre pas un sandbox mais on pouvait explorer et revenir en arrière, la c'est des couloirs linéaires menant à un endroit d'où on ne peut revenir! Le level design est naze, le gameplay s'est appauvrit (merci le bouclier qui remonte, à la base Bioshock était un jeu difficile, ce qui renforçait grandement l'immersion). Le système de plasmide est moins bien, les armes sont moins agréables, et Elizabeth est inutile.

Niveau ambiance : Colombia se fait enterrer par Rapture, la bande son est bien moins bonne, le côté contemplatif et découverte est partit en fumée au profit d'une action mal ficelée, la maturité du scénario et les choix moraux (l'horreur des petites soeurs) partis (bah tout le monde il est gentil)...

Bref, pas un mauvais jeu foncièrement, mais carrément pas un bon jeu, encore moins un excellent, et qui ne tient pas la comparaison avec son ainé...

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Fnac Marketplace PC 10.99€ Rakuten PC 19.90€ Rakuten PC 24.99€ Amazon PC 39.99€ Fnac Marketplace PC 46.97€ Rakuten PC 61.09€