CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
F1 2020
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Story] L'Autriche au sommet

DébutPage précedente
«1  ... 3940414243444546474849  ... 86»
Page suivanteFin
Haryanto Haryanto
MP
Niveau 21
05 septembre 2020 à 11:28:53

Le Drive de la story : https://drive.google.com/drive/folders/15s1cvZ3CSg7mPSjYqTr4WoQKXJGFKgYl?usp=sharing

:mac: Chapitre 29 (n°385) : Busy Kofler :mac:

Samedi 4 juillet 2026, Österreichring, Spielberg
Il est de retour ! Me voici revenu pour la première fois dans un paddock de F1 depuis mon départ en novembre dernier. Certaines choses ont changé depuis ma dernière visite et, à vrai dire, disons que je n’étais pas particulièrement impatient de revenir ; si j’ai quitté la F1, ce n’est pas intégralement par plaisir, alors je me voyais mal revenir jouer les guignols. Si l’on barre les dates où les emplois du temps de F1 et d’Indy étaient conflictuels comme ce fut le cas à Monaco/Indianapolis ou à Montréal/Fort Worth, il ne restait au final plus beaucoup de dates et j’ai préféré consacrer ces week-ends à ma famille plutôt qu’à venir en personne dans ce paddock.

Mon retour en Europe après le Grand Prix de Toronto disputé il y a treize jours m’a permis de ralentir un peu la cadence. Je n’ai rien fait du tout le week-end dernier, ce qui était très agréable après un surbooking assez colossal en Indycar. J’ai pu souffler, prendre du temps pour ma famille et pour moi et - mine de rien - ça fait un bien fou. Mais ce week-end, me voici de nouveau sur le pont à Spielberg, à l’occasion de mon rendez-vous préféré de l’année. Cette affirmation était vraie les années précédentes mais je crois qu’elle n’a jamais été aussi vraie : avec aucune obligation, je suis beaucoup plus libre pour réaliser les activités et événements qui me plaisent.

Aujourd’hui, je suis donc observateur privilégié de la qualification. Je suis arrivé hier soir à Spielberg et j’ai eu l’occasion de croiser mes potes Nyck de Vries et Luca Ghiotto mais ce samedi me donne l’occasion de saluer un monde plus large ; des anciens collègues comme Steven et Katarina, respectivement mon ancien ingénieur de course et ma chargée de relations publiques chez Audi, mais également quelques têtes de chez Red Bull restées chez Honda ; Josh le stratège à qui je dois mon succès ici-même l’an dernier, les ingénieurs comme Andrew ou Dimitriu, le responsable des opérations en piste GP Lambiase et également l’incontournable Richie Mackie. Richard a pris un peu de retrait et a laissé sa place d’ingénieur de course pour reprendre sa casquette d’aérodynamicien et il fait partie de l’équipe détachée au service de Lando Norris. Les performances de Honda sont décevantes - ce n’est pas faute de l’avoir dit à tout le monde - mais Richie continue à apprécier son job et c’est l’essentiel, même si la rumeur dit qu’il pourrait essayer de me suivre dans ma prochaine écurie. Encore faudrait-il que j’en ai une.

En effet, l’une des raisons derrière ma venue sur ce Grand Prix est cette nécessité de discuter affaires avec certaines grosses têtes du paddock. Sergueï a fait le déplacement devant l’enjeu et nous savons tous les deux ce que nous voulons ; on va mettre des petits coups de pression aux prétendants et voir qui offre quoi. Après Renault, ce sont Audi et Haas qui y sont allés de leur offre. Les projets sont différents : Renault est une écurie d’usine, Audi est une écurie de pointe et Haas pourrait articuler tout son organigramme autour de moi. Pour les deux premières on parle de rumeurs car rien n’indique que Ticktum ne prolongera pas dans le courant de l’année, tandis que la manoeuvre d’Audi consisterait à m’aligner aux côtés de Ráfaga dans un duo blockbuster pendant un an avant de signifier au plus mauvais des deux de faire ses valises pour permettre à l’écurie de respecter le plafond salarial.

On parle “d’offre ferme” de la part de Renault depuis le Grand Prix de Toronto mais, pour le moment, si je veux signer dans une écurie, il semblerait que seule Haas soit prête à m’accueillir ce qui, en réalité, ne m’intéresse pas. Ca peut paraître capricieux mais j’ai quitté la F1 pour éviter de lutter dans le ventre mou, or Haas est la définition même du ventre mou en F1. Si je reviens, je veux que ça soit dans une écurie compétitive et, même si ça pourrait être compliqué en raison des contraintes monétaires, ma priorité reste les grosses écuries.
Le seul moyen pour une écurie hors du top 5 de me convaincre, ce serait de me donner de réels arguments sur les perspectives d’évolution et, sur ce plan, beaucoup d’écuries font des promesses. Ravetto chez Ferrari et Wolff chez Aston Martin ont leurs deux pilotes et ils ont déjà suffisamment de problèmes de riche pour m’accorder de l’attention, tandis que la porte McLaren n’est même pas ouverte puisque seul George est en fin de contrat et qu’il ne bougera évidemment pas. Hormis ces trois-là, je rencontrerai tous les managers ce week-end, même Boullier chez China ! Mais en seconde partie de tableau, seule une écurie retient mon attention et cette écurie, c’est évidemment Sauber. L’écurie qui m’a permis de rouler en F1 pour la première fois et managée par le directeur d’écurie que j’estime le plus. Arturo sait qu’il part de loin et que son équipe ne fait pas partie de mes priorités, en revanche il existe de nombreux avantages à rallier le constructeur suisse ; assurance d’une équipe construite autour de moi, pas d’équipier qui cherche à me faire de l’ombre, un directeur dont je connais la compétence, une usine située à une demie-heure en voiture de chez moi. Ca serait une bonne chose et je pense que j’aurai déjà signé là-bas si l’offre m’avait été faite et que la voiture était plus compétitive.

Pour en revenir à la qualification du jour, elle n’est pas des plus passionnantes et, tout en la suivant depuis les salons VIP, j’essaie de gérer mes autres affaires car elles sont nombreuses ; même si les têtes pensantes sont sur le muret en train de s’occuper de leur équipe, je dois tenir à jour une sorte de cahier des charges m’indiquant qui est intéressé, à quel degré, et caetera. C’est une tâche réellement laborieuse. Mais malgré mon air déprimé quant à l’activité en piste, on note toutefois une surprise en Q3 ; sur le fil, Dan Ticktum vient voler la pole à George Russell. C’est la première pole de Renault depuis l’Italie en 2024 et la seconde de la carrière de Dan après un certain Grand Prix d’Abu Dhabi en 2022. Sacré disette pour celui qui n’a gagné que cinq courses en carrière dont deux cette année ; comme quoi on peut battre le grand Niki Kofler en formules de promotion et n’arriver qu’à sa cheville en termes de F1 !

Grille de départ GP d’Autriche 2026 :
1 Ticktum (REN) 2 Russell (MCL)
3 Ráfaga (AUD) 4 Ocon (FER)
5 Leclerc (FER) 6 de Vries (MCL)
7 Sigthórsson (HAA) 8 Gasly (AMR)
9 Ghiotto (DAL) 10 Nagase (HON)
11 Zhou (REN) 12 Zoranović (AMR)
13 Jokinen (AUD) 14 Wighels (SAU)
15 Benzoni (DAL) 16 Agostino (HAA)
17 Pöpfer (SAU) 18 Norris (HON)
19 Yifei (CHR) 20 Pham (CHR)

Dimanche 5 juillet 2026, Österreichring, Spielberg
Mon dimanche matin est, actif, c’est le moins qu’on puisse dire. Malgré mon absence du plateau de F1, je reste très sollicité par les médias et les fans, à qui j’essaie dans la mesure du possible d’accorder du temps mais, comme vous le savez, mes sollicitations professionnelles se chevauchent et je suis obligé de dire stop à certains moments histoire de pouvoir rencontrer certains patrons. Ce matin notamment, j’ai dû couper court à un interview avec la télé néerlandaise pour aller au rendez-vous le plus important du lot ; celui avec Cyril Abiteboul de chez Renault.
Renault a déposé la première offre et, très honnêtement, l’offre a de gros arguments. On a là un constructeur d’usine, dont la compétitivité est très acceptable - même si le rythme pur en fait l’équivalent de ce qu’était ma Red Bull l’an dernier - et dont le projet est intéressant. Le savoir-faire d’Enstone existe, c’est prouvé, et on me parle là d’un duo hautement intéressant ; Guan Yu Zhou et Niki Kofler. Malgré son adaptation difficile pour le moment, Zhou reste un pilote que j’estime énormément, que ça soit professionnellement ou personnellement. Il ne trouve pas vraiment ses marques au sein de l’écurie et, si c’est dommage pour lui, c’est aussi une opportunité. En signant là-bas, le futur numéro 1 s’assure de ne pas avoir trop d’ombre à court-terme, en attendant de voir si Joe est capable de se rendre plus menaçant.

Si on prend le cas Audi par exemple, je suis bien moins intéressé, notamment parce qu’on me propose d’essayer de remplacer discrètement Jukka Jokinen dès ma saison en Indycar terminée et que je ne trouve pas ça réglo envers un rookie qui fait ce qu’il peut dans un climat à chier, climat qui ne serait certainement pas plus chaleureux que celui que j’ai connu par le passé étant donné qu’on m’imposerait de voir la sale tête de Ráfaga presque quotidiennement. Il faudrait que je parvienne à dompter l’uruguayen pendant un an pour conserver ma place au sein de l’écurie et ça, je n’apprécie pas trop car ça peut être un échec spectaculaire. Non pas que je crois en les chances de victoire d’Arturo dans un combat de cowboys mais je pense que cela pourrait créer du dégât dans ma relation avec l’écurie et empêcher de réellement progresser en équipe à partir de 2028.

Il semblait donc, ce dimanche matin, que Renault soit en pole position, que ça soit pour le Grand Prix d’Autriche mais également pour la signature du pilote autrichien. Oui mais voilà : l’entretien avec Abiteboul m’a refroidi. Les questions que j’ai posé sont restées sans réponses dans certains cas et les réponses que j’ai obtenu ne me conviennent pas vraiment. De l’extérieur, il est facile de s’identifier à un projet mais, au moment de rentrer dans le concret, c’est parfois moins le cas. Si on ajoute à ces doutes le fait que l’offre se base sur un départ hautement improbable de Dan Ticktum, ça fait beaucoup d’éléments qui me poussent à croire qu’il y a un pot aux roses.

Néanmoins, il est temps de mettre ça de côté : il est quinze heures, l’heure pour moi de rejoindre la cabine de commentateurs d’ÖRF ; et oui, surprise ! La chaîne m’a proposé une pige, j’étais réticent au départ mais une certaine journaliste a réussi à me convaincre d’épauler Hausi et Wurzy pour le Grand Prix.

Haryanto Haryanto
MP
Niveau 21
05 septembre 2020 à 11:29:49

Bon j'ai ptet un peu surestimé cet épisode en fait, je l'avais pas relu en postant mon message hier mais j'étais persuadé qu'il était un peu meilleur que ça :hap:
 
Mais ça parle sévère pour un retour de Niki en F1 et y'a pas qu'une seule équipe sur les rangs :cool:
 
RPZ Mouf pour le titre :hap:

Message édité le 05 septembre 2020 à 11:30:33 par Haryanto
PapY_MoLoToV PapY_MoLoToV
MP
Niveau 59
05 septembre 2020 à 12:16:47

J'ai bien aimé chapitre moi :hap:

Sigthórsson 7ème de la qualification :bave:

Par contre c'est pas avec Sauber qu'il sera champion du monde :hap:

Haryanto Haryanto
MP
Niveau 21
05 septembre 2020 à 22:57:36

Le 05 septembre 2020 à 12:16:47 PapY_MoLoToV a écrit :

Sigthórsson 7ème de la qualification :bave:

Sigthorsson joue le titre les zamis

Arnalo Arnalo
MP
Niveau 14
05 septembre 2020 à 23:00:29

Le retour du GOAT Richard avec le GOAT :bave:
Après la pige de Niki Duez bien sûr

Message édité le 05 septembre 2020 à 23:01:18 par Arnalo
Haryanto Haryanto
MP
Niveau 21
05 septembre 2020 à 23:07:05

Le 05 septembre 2020 à 23:00:29 Arnalo a écrit :
Le retour du GOAT Richard avec le GOAT :bave:
Après la pige de Niki Duez bien sûr

Le retour du GOAT Richard avec le GOAT
avec le GOAT

Ah ouais quand même :bave:

Mouf67 Mouf67
MP
Niveau 17
06 septembre 2020 à 12:17:02

Attend... attend... mais en fait tu comptes la poster quand la course de Toronto ? :rire:

Audi qui veut un duo Kofler-Rafaga, ils ont pas retenu les leçons du passé après avoir pourtant perdu un titre pilotes avec ce modèle là https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Mais en seconde partie de tableau, seule une écurie retient mon attention et cette écurie, c’est évidemment Sauber

Fonce Niki, je veux le trio magique :coeur:

:mac: Chapitre 29 (n°385) : Busy Kofler :mac:

Qu'est-ce que Nico et Lucie viennent foutre dans l'histoire ? :doute:

SI en 2012 j'avais su ce que ça voulait dire en anglais, le héros que vous appréciez tous (je parle de Nico évidemment, pas de sa casse-couille de fille) aurait un tout autre nom :hap:

[-Monarch-] [-Monarch-]
MP
Niveau 10
06 septembre 2020 à 12:33:38

Reiko Nagase P10 :bave:
Dans le top 10 en qualif dès sa première saison, de quoi faire chier mou un certain Sven S. qui a mis 15 ans pour le faire :bave:

Haryanto Haryanto
MP
Niveau 21
06 septembre 2020 à 12:35:33

Le 06 septembre 2020 à 12:17:02 Mouf67 a écrit :
Attend... attend... mais en fait tu comptes la poster quand la course de Toronto ? :rire:

AYAAAAAAAAAAAAAA la partie 2 est jamais partie j'avais pas vu, j'ai posté depuis la street j'avais tout préparé mais c'est pas parti, je sais pas où est passé le post :hap:
Z'auriez pu prévenir ahi :rire:

Bon ben du coup je vais poster la course de Toronto en décalage avant le GP cet aprèm, mais normalement c'était la partie 2 de ce chapitre https://www.jeuxvideo.com/haryanto/forums/message/1050086499 :rire:
Première fois que ça m'arrive putain https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489872984-ikeo.png

(Entre nous si j'ai envie de faire preuve de mauvaise foi j'ai qu'à rappeler que ça serait jamais arrivé sans leur limite de caractères sur ce site de mort :hap: )

Message édité le 06 septembre 2020 à 12:36:35 par Haryanto
Haryanto Haryanto
MP
Niveau 21
06 septembre 2020 à 12:48:31

:d) :d) :d) ATTENTION RETARD ALERT, CE POST EST LA SUITE DU 384 ET NON DU 385 POSTÉ HIER

:mac: Chapitre 28 (n°384) : Eyes on the Prize :mac:

Partie 1 : https://www.jeuxvideo.com/haryanto/forums/message/1050086499

PARTIE 2
---AVANT-COURSE
Jakob : Bonsoir à tous. Bienvenue sur ÖRF Sport + à cette heure pas si tardive, vous nous rejoignez en direct du Canada, qui accueille la dixième course de la saison d’Indycar. Nous sommes hors des frontières américaines, il est treize heures cinquante-huit ici à Toronto, dix-neuf heures cinquante-huit à Vienne et je suis accompagné en cabine par Rene Binder. Bonsoir Rene.
Rene : Bonsoir Jakob, bonsoir à tous.
Jakob : Avant de rentrer dans les détails de cette course, parlons de l’image que vous voyez à l’instant ; comme chaque année depuis 2019, c’est Robert Wickens qui effectue le tour de parade du Grand Prix de Toronto, une magnifique image.
Rene : Image très symbolique, c’est toujours un moment d’émotion que de voir Wickens reprendre le volant à l’occasion de ce Grand Prix, même si ce n’est que pour le tour de parade. La force mentale de Robert avait fini par installer le doute, on se demandait si finalement il n’allait pas réussir à revenir malgré les blessures horribles, mais malheureusement au bout de près de deux ans de convalescence, il a annoncé qu’il ne reviendrait pas. Ca a été une nouvelle très dure à encaisser pour les fans qui lui témoignent toujours une affection incroyable, notamment dans sa ville natale de Toronto. Très émouvant.

---DÉPART
Jakob : Robert Wickens s’efface dans la voie des stands sous un tonnerre d’applaudissements du public canadien, la course va démarrer ! Rosenqvist en pole, suivent O’Ward, Kofler, Newgarden et Askew, c’est parti !
Rene : Envol globalement calme, un ou deux dépassements, on va attendre la mise à jour du classement pour avoir les détails mais, en tout cas, on remarque que VeeKay a déjà gagné deux places !
Jakob : Pas de drame au premier virage, logique vu la nature de la courbe ! C’est le virage 3 qui sera le premier tribunal de cette course, nous y arrivons très bientôt après cette longue ligne droite…
Rene : Sans encombre à l’avant, même si on a vu un petit contact entre Askew et Newgarden !
Jakob : OH, CRASH DERRIÈRE !!!
Rene : Kopinski est arrivé à l’intérieur du virage et il a absolument explosé Pietro Fittipaldi !
Jakob : Les pneus en ont pris pour leur grade, évidemment le Pace Car est de sortie car il va falloir un peu de temps pour dégager les deux monoplaces et pour remettre les pneus à l’endroit où ils sont censés être
[...].
Rene : On voit sur le replay Haymond qui se glisse à l’intérieur, Kopinski se rend bien compte qu’il y a quelqu’un à droite alors il se dit qu’il va serrer à gauche, sauf qu’à gauche il y a Fittipaldi...Les deux monoplaces se touchent et ça finit par coincer. C’est la faute du polonais mais on ne peut pas vraiment lui en vouloir, c’était compliqué.

---TOUR 5
Jakob : Cinq tours amputés mais c’est reparti ici à Toronto ! Il reste quatre-vingt boucles à parcourir, départ calme à l’avant.

---TOUR 8
Jakob : Ca chauffe pour la deuxième place, Niki Kofler va se décaler pour tenter de passer O’Ward, il tente au virage 1 et ils sont au côte-à-côte pour sortir du virage ! C’est chaud entre les deux !
Rene : Attention à Newgarden derrière qui arrive comme un renard !
Jakob : Effectivement, Kofler et O’Ward se sont gênés et Newgarden est juste derrière en sortie du premier enchaînement, il a plus de vitesse dans la ligne droite et ça passe ! Josef Newgarden fait d’une pierre deux coups, voici le triple champion en deuxième position !
Rene : Newgarden a fait parler l’expérience sur ce coup, il a attendu patiemment que les deux s’expliquent pour passer. Très bien joué de sa part.

---TOUR 14
Jakob : Arrêt aux stands de Felix Rosenqvist, qui est le leader incontesté de cette course pour le moment. Le suédois est en train de rappeler à tout le monde qu’il existe avec cette entame, personne n’est dans son rythme pour l’instant et il cède les commandes à Josef Newgarden !

---TOUR 15
Jakob : Newgarden passe désormais aux stands, Niki Kofler va prendre les commandes de la course.
Rene : Comme d’habitude, overcut chez RLL. Les tensions de Road America semblent oubliées vu qu’on repart pour la même stratégie pour Niki.

---TOUR 17
Jakob : Les derniers leaders s’arrêtent ; premier relais terminé pour Kofler, Askew et VeeKay ! Rosenqvist va reprendre les commandes et les explications vont reprendre.

---TOUR 20
Jakob : Début d’incendie sur la voiture de Callum Ilott !
Rene : Yep. Il rentre aux stands pour abandonner, sa Carlin l’a lâché. La fiabilité laisse toujours à désirer pour les moteurs Honda...On parle de la possible arrivée prochaine d’un troisième motoriste, peut-être une implication de Mercedes, et ça ne pourrait que resserrer la compétition car Chevrolet a le dessus depuis quelques années.

---TOUR 24
Jakob : Uh oh, crash au virage 3, encore une fois !
Rene : Les deux Juncos se sont accrochées !
Jakob : Pas le genre d’image qui fait plaisir...L’épatant sophomore Marcus Stevenson a percuté son rookie d’équipier, c’est terminé pour les deux hommes.
Jakob : Et nouveau Pace Car ! Tout est à refaire pour Felix Rosenqvist, quel dommage…

---TOUR 28
Jakob : Fin du vingt-huitième tour et reprise des hostilités ici à Toronto ! Felix Rosenqvist mène le peloton devant Newgarden, O’Ward, Kofler, Askew, Milligan, VeeKay, Rossi, Ferrucci et McMullen.

---TOUR 34
Jakob : Et il enchaîne ! Oliver Askew est en feu ! Deux tours après avoir passé Kofler, l’américain grimpe sur le podium, Patricio O’Ward n’a rien pu faire !
Rene : On a dû lui dire des mots doux à la radio pendant le Pace Car, il est le grand animateur de ce restart.
Jakob : Et on passe toute suite aux images de la lutte entre van Kalmthout et Rossi...
Rene : Les deux ont décidé de s’handicaper mutuellement, c’est une stratégie discutable… Le top 6 s’envole devant eux, ça ne profite à personne à part aux six premiers !

---TOUR 43
Jakob : Enfin ! Niki Kofler finit par se débarrasser de Patricio O’Ward, le voici quatrième !
Rene : Dépassement presque élémentaire au virage 3, ça passe sans encombre et Niki fait enfin sauter le bouchon O’Ward !

---TOUR 48
Jakob : Deuxième et dernier arrêt pour Felix Rosenqvist, le leader suédois cède provisoirement les commandes à Newgarden.
Rene : Stratégie un peu handicapante sur le papier car ça fait trente-sept tours pour terminer et que ça pèse un peu, mais vu son avance ça devrait le faire. Il a tout perdu après le crash des Juncos mais il a réussi à reprendre environ deux secondes sur Newgarden depuis. Très belle course de sa part.

---TOUR 50
Jakob : Newgarden au box désormais. Il va laisser la tête à Oliver Askew.

---TOUR 51
Jakob : Oliver Askew rentre et, étonnamment, un pilote est toujours en piste ; il s’agit d’Adam Milligan, qui prend les commandes !

---TOUR 53
Jakob : Fin du règne d’Adam Milligan après deux tours. L’australien a bien étiré son relais, il est le contender du top 7 le mieux placé pour cette fin de course, même s’il va ressortir sixième !
Rene Peut-être pas sixième...Il a été très rapide jusqu’à la fin de son relais, il va être au coude-à-coude avec O’Ward en sortant.
Jakob : Rosenqvist reprend la tête devant Newgarden, Askew, Kofler et...Eeettt Milligan ! Adam Milligan subtilise la cinquième place à Patricio O’Ward, bien vu Rene !

---TOUR 56
Jakob : Niki met la pression à Oliver Askew depuis les arrêts, il veut remonter sur le podium et pour cela il va devoir se défaire de la numéro 11...Il tente ici !
Rene : Mais Askew ferme la porte, manoeuvre très limite de l’américain, qui aurait tout à fait pu envoyer Niki au tas et s’envoyer au tas dans l’affaire aussi...Je connais un autrichien qui va avoir le sang chaud très bientôt !

---TOUR 58
Jakob : OLIVER ASKEW EST DANS LE MUR ! C’EST FINI POUR LE LEADER DU CHAMPIONNAT !
Rene : Coup de théâtre !
Jakob : Y’a-t-il eu contact avec Niki Kofler ? Niki a continué, on le voit à l’écran ici, il n’y a pas l’air d’y avoir de dégât...Voyons voir le replay. On sort du virage 4, Niki est dans les échappements de la voiture du team Chip Ganassi...Et non !
Rene : Juste une erreur à mettre sur le compte d’Askew. Il a remis les gaz trop tôt en sortant du 5, il a corrigé sur le volant mais les pneus avant ont regagné du grip soudainement, ce qui l’a catapulté dans le mur sur la droite. Erreur lourde de conséquences, il tenait un très beau podium mais désormais il va perdre gros sur ses principaux rivaux, notamment Newgarden, Kofler et Milligan qui sont ses trois plus proches poursuivants...
Jakob : Et le peloton va encore se regroupe derrière le Pace Car, troisième interruption du jour !

---TOUR 61
Jakob : C’est reparti ! Vingt-quatre tours à parcourir ici à Toronto, l’explication finale va commencer !
Rene : Énorme restart de Newgarden, il ne s’est pas fait piéger par Rosenqvist et il est sur son porte-bagages d’entrée de jeu !
Jakob : ET IL PASSE ! Josef Newgarden prend les commandes du Grand Prix de Toronto ! Felix Rosenqvist va être furieux à cause de tous ces Pace Car, sans cela il serait en tête avec une dizaine de secondes d’avance !
Rene : ET ENCORE UN CRASH DERRIERE ! Énorme crash, pas mal de voitures impliquées, sacré grabuge !
Jakob : On voit Lance Stroll dans l’échappatoire ici, sa coéquipière Sarah Haymond est dans le mur et il y a également Spencer Pigot !
Rene : On voit aussi Sette Câmara ! Ca semble être une affaire d’équipe ; les deux Schmidt Peterson et les deux Ed Carpenter impliquées.
[...]
Jakob : Sette Câmara était à l’intérieur, il a tenté un double dépassement sur Pigot et Haymond mais ça n’est pas passé ! Pigot et Haymond dans le mur, Sette Câmara qui s’en sort en effleurant le mur à l’intérieur et en partant en tête-à-queue, derrière c’est Lance Stroll qui n’a d’autre choix que de tirer tout droit.
Rene : Ca n’allait jamais passer, quatre voitures aussi tassées dans un virage aussi étroit...Trop ambitieux de la part des 4, surtout de la part du brésilien.
Jakob : J’espère que le conducteur du Pace Car a laissé les clés sur le contact ; il est bon pour revenir !

---TOUR 67
Jakob : Six tours d’interruption, voici que la course reprend ses droits, il reste dix-huit tours !
Rene : Et d’entrée de jeu c’est Colton Herta qui anime le top 10, le pilote Andretti partait quatorzième et le voilà en train de dépasser VeeKay pour s’emparer de la huitième place !

---TOUR 73
Jakob : Il ne l’a pas lâché d’une semelle depuis la relance et voilà qu’il l’attaque ; Felix Rosenqvist reprend sa première place après une dizaine de tours à la deuxième place !
Rene : Très bonne course de Rosenqvist, il n’est pas au top cette année mais la course qu’il produit aujourd’hui est excellente.

---TOUR 77
Jakob : Pas de répit dans cette course, les écarts sont très faibles et on s’attaque de partout ; regardez ce plan, O’Ward attaque Milligan et Ferrucci attaque Rossi, le tout dans la même image !
Rene : Et ça va passer des deux côtés ! O’Ward quatrième, Milligan cinquième, Ferrucci sixième, Rossi septième. Et juste derrière, un certain Colton Herta est à l’affût !

---TOUR 83
Jakob : ATTAQUE DE JOSEF NEWGARDEN POUR LA TÊTE DE LA COURSE !!!
Rene : C’est ambitieux de la part de l’américain mais Rosenqvist n’est pas dupe, il recroise pour garder les commandes, il lui fait l’extérieur dans le virage 9 et Newgarden obligé de ralentir car ça ne passe pas à deux dans le virage 9 !
Jakob : ET NIKI EN PROFITE !
Rene : OH, QUELLE ATTAQUE ! Il y a eu contact entre les deux hommes mais quelle attaque de Niki ! Oh là là !
Jakob : Newgarden était un peu déphasé après son plongeon au virage 8, il s’est retrouvé en décalage au virage 9 pendant que Niki avait la bonne trajectoire, il est arrivé avec un différentiel vitesse phénoménal et il s’est jeté à l’intérieur, quelle ambition mais ça marche !
Rene : Le contact de courtoisie risque d’énerver Newgarden…

---TOUR 85
Jakob : C’est terminé ! Les damiers sont brandis et ils sont pour Felix Rosenqvist ! Le champion 2020 essaie de relancer sa saison, il empoche les cinquante-quatre points synonymes du week-end parfait ! Le suédois s’impose devant Niki Kofler, très discret mais très rapide encore une fois ; sans faire de bruit et sans briller, il décroche un nouveau podium ! Enfin, Josef Newgarden termine troisième avec un brin de frustration, on imagine. On retrouve ensuite O’Ward et Milligan pour compléter le top 5, juste devant Colton Herta qui a sauvé les meubles ce dimanche. Course très intéressante, un tiers des pilotes ont abandonné, le top 10 s’est tiré la bourre pendant toute la course, ce fut un Grand Prix très intéressant pour la dernière course urbaine de l’année !

Résultats : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/36/7/1599389248-indycar-10-toronto-race.png
Championnat pilotes : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/36/7/1599389260-indycar-10-toronto-standings.png

Jamais contender pour la victoire, je franchis la ligne de cette course en deuxième place, au terme d’une nouvelle course accomplie ; toujours au sein du peloton de tête, j’ai surpassé des VeeKay ou des Rossi qui n’ont jamais été dans le coup et mon dépassement de renard sur Newgarden en fin de course résume bien ma performance du jour.
Immédiatement après notre retour dans la voie des stands, je m’en vais voir Josef, encore dans son baquet, pour m’excuser du contact. Celui-ci était nécessaire pour passer mais je crois malgré tout que ce n’était pas correct de ma part. Un peu déçu par la tournure des événements, le triple champion de la discipline n’en perd pas pour autant son fairplay. Newgarden fait partie des cadors hostiles, c’est à dire qu’il forme avec Herta et VeeKay un trio de pilotes de renommée - ils sont les trois derniers champions - pas réellement ravis de me voir débarquer et poser mon empreinte sur le championnat, pour autant selon lui le contact n’avait rien de dramatique et c’est tout à fait louable de sa part de raisonner comme cela.

Même s’il aurait pu m’attirer les foudres d’un de mes adversaires, ce contact et ce dépassement à trois tours du but me permettent une chose : me voici désormais en tête du championnat. Ca m’avait manqué, après trois courses où Oliver Askew m’avait chipé cette place. Pour autant, l’optimisme n’est pas encore tout à fait le mot d’ordre ; Newgarden, Milligan et Askew sont à moins de vingt points et les VeeKay ou autres Rossi restent en embuscade. En plus, trois des quatre prochaines courses sont sur ovale et je n’y suis pas à l’aise alors il faut se préparer à ce quelqu’un d’autre soit en tête du classement dans quelques semaines.
Plus important encore, au sortir de ce week-end, j’ai désormais besoin de me préoccuper de mon avenir ; Sergueï, qui est aux anges dans le garage après ma deuxième place, a désormais entre les mains une offre officielle de Renault et les autres ne vont pas tarder à arriver...

Haryanto Haryanto
MP
Niveau 21
06 septembre 2020 à 12:54:44

Désolé pour le couac, vraiment je comprend pas ce qui s'est passé car je me vois relire tout le chapitre via le bloc Prévisu de JVC, puis couper à l'endroit prévu et poster la P1, j'avais mis les screens sur Noelshack, tout, mais la course est jamais partie :rire:

Du coup le spoil posté après l'interview avec Tyrone était - vraiment - un spoil pour une fois et la fin du chapitre fait beaucoup moins sens vu que vous avez déjà eu le 385, mais y'a rien de dramatique au point :noel:

La vraie suite avec la pige de Niki en cabine arrivera demain :oui:

Mouf67 Mouf67
MP
Niveau 17
06 septembre 2020 à 13:20:26

Toujours aussi kiffant de voir un championnat serré comme ça :bave: Newgarden il a fait une belle remontée au classement sur les derniers GP :p)

Le 06 septembre 2020 à 12:35:33 Haryanto a écrit :

Le 06 septembre 2020 à 12:17:02 Mouf67 a écrit :
Attend... attend... mais en fait tu comptes la poster quand la course de Toronto ? :rire:

AYAAAAAAAAAAAAAA la partie 2 est jamais partie j'avais pas vu, j'ai posté depuis la street j'avais tout préparé mais c'est pas parti, je sais pas où est passé le post :hap:
Z'auriez pu prévenir ahi :rire:

Bon ben du coup je vais poster la course de Toronto en décalage avant le GP cet aprèm, mais normalement c'était la partie 2 de ce chapitre https://www.jeuxvideo.com/haryanto/forums/message/1050086499 :rire:
Première fois que ça m'arrive putain https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489872984-ikeo.png

(Entre nous si j'ai envie de faire preuve de mauvaise foi j'ai qu'à rappeler que ça serait jamais arrivé sans leur limite de caractères sur ce site de mort :hap: )

Ça a déjà failli m'arriver 2 ou 3 fois, JVC est vraiment casse-couilles :(

[-Monarch-] [-Monarch-]
MP
Niveau 10
06 septembre 2020 à 13:35:17

Maintenant je comprends mieux mon call :rire:

Haryanto Haryanto
MP
Niveau 21
07 septembre 2020 à 19:58:28

Le Drive de la story : https://drive.google.com/drive/folders/15s1cvZ3CSg7mPSjYqTr4WoQKXJGFKgYl?usp=sharing

:mac: Chapitre 30 (n°386) : Internship :mac:

Ernst : Bonjour ou re-bonjour à tous, nous voici désormais en cabine pour commenter l’événement que tous les autrichiens fans de sport automobile attendent avec impatience ; le trente-neuvième Grand Prix d’Autriche de l’Histoire, dont le départ va être donné dans quelques instants. Je suis accompagné d’Alexander Wurz, salut Alex.
Alexander : Salut Ernst, bonjour à toutes et à tous.
Ernst : Et qui dit occasion spéciale dit consultant spécial, bonjour Niki Kofler !
Niki : Bonjour à toutes et à tous.
Ernst : Niki nous fait l’honneur d’être en cabine aujourd’hui, il sera à nos côtés pour commenter ce Grand Prix. Même si je pense que vous préféreriez être en piste, comment abordez-vous votre première pige de consultant ?
Niki : Ma foi...On verra comment ça se passe. Mais je ne suis pas stressé, ça devrait aller (rires).
[...]
Ernst : Niki, un mot peut-être sur la qualification de Dan Ticktum hier...Personne ne s’y attendait et pourtant il l’a fait !
Niki : Tout à fait, j’ai eu l’occasion d’entendre sa réaction post-qualif, même lui n’avait pas l’air de comprendre (rires). Il faut dire qu’il a gagné quelques courses en carrière mais que la pole n’est pas le genre de truc auquel il est habitué.
Ernst : Deuxième pole en carrière pour lui en cent trente-deux Grand Prix, c’est vrai que c’est peu...Un peu déçu qu’il soit aussi étincelant sur tes terres, peut-être ?
Niki : Ce ne sont pas particulièrement mes terres, et disons que je n’ai aucun mal à apprécier la performance de Dan. Il a fait un tour impeccable, sorti un peu de nulle part, et il mérite sa pole. Il n’y a rien à redire là-dessus.

---DÉPART
Ernst : Et c’est parti ! Très bon envol de Dan Ticktum qui parvient à garder ses distances avec George Russell, les deux anglais n’échangent pas leur position, derrière c’est une autre histoire avec un envol colossal de Nyck de Vries, qui se hisse déjà devant Leclerc et qui prend l’intérieur sur Ocon ! Ca semble plutôt discipliné à l’avant alors qu’on descend vers Remus.
Alexander : Du grabuge à l’arrière ! On a vu une China tirer tout droit et il y a eu de la fumée…
Niki : Norris a été tamponné, je crois.
Ernst : Effectivement, drapeau jaune et le réalisateur qui montre rapidement Lando Norris ; Grand Prix d’ores et déjà terminé pour le pilote Honda, tout comme pour Thanh Dao Pham ! Pas tout à fait la même chance pour votre dauphin de l’an dernier Niki. La voiture de sécurité va évidemment sortir le temps d’évacuer les deux épaves.

---TOUR 5
Ernst : Fin de service pour la Safety Car, Dan Ticktum mène toujours ce Grand Prix d’Autriche à l’entame du cinquième tour !
Alexander : Et Sigthórsson perd une place au profit de Gasly d’entrée de jeu, dommage. L’islandais fait du mieux qu’il peut cette saison mais la Haas ne semble pas être de son côté, on espère pour lui qu’il arrivera malgré tout à rentrer dans les points après sa belle qualification.

---TOUR 15
Ernst : Niki, profitons de la course très calme pour le moment pour vous questionner à propos de l’appel lancé par Liberty Media pour des écuries qui souhaiteraient rejoindre le championnat à l’horizon 2028. Quel est votre avis au sujet des déclarations de Chase Carey disant que quatre à cinq équipes devraient être acceptées ?
Niki : Déjà à la base j’étais neutre à l’idée de lancer un appel d’offre. Disons que nous sommes traditionnellement habitués à plus d’écuries que ce qu’on a actuellement, mais dix ou onze est un standard de ce siècle, on finit par s’y faire. Ca ne me change pas grand-chose.
Ernst : Mais avec les rumeurs de départ de Haas, de Renault ou de China, c’est un nombre précaire…
Niki : Peut-être, mais le départ de Haas est dans les tuyaux depuis cinq ans, celui de Renault depuis à peine moins longtemps, pourtant ils continuent de s’investir dans le sport de manière sérieuse et rien n’indique qu’ils vont partir. Mais quatre ou cinq, je trouve que ça fait beaucoup ! Deux ou trois à la rigueur, pourquoi pas, mais il faut attendre de voir ce que ça donnera...
Alexander : Dans le temps, on voyait ces nouvelles écuries comme des opportunités pour les jeunes de débuter, on peut citer Ricciardo chez HRT ou Bianchi chez Marussia, deux pilotes très talentueux mis dans des voitures de fond de classement. Ce n’est plus le cas aujourd’hui ?
Niki : Ca peut, oui, mais la question qu’il faut se poser c’est de savoir si on a vraiment envie d’élargir le plateau actuel.
Alexander : Quand tu vois des Sette Câmara, Schumacher, Antiochus et compagnie ne pas avoir de volant, tu trouves ça logique ?
Niki : Non, mais ces trois-là pour ne citer qu’eux ont largement le niveau pour être en F1 actuellement et ils n’y sont pas pour autant...Rajouter deux places ne garantit pas forcément d’en avoir deux de ces trois dans le baquet, on peut tout à fait se retrouver avec des pilotes médiocres à leur place. La notion qui prétend que la F1 regroupe les vingt meilleurs pilotes du monde est assez fausse en ce moment, si on regarde certains noms du plateau. Ce n’est que mon avis, bien sûr, mais je ne pense pas que de nouvelles écuries permettraient forcément au prochain Ricciardo d’éclore.

---TOUR 21
Ernst : Le réalisateur nous propose un replay à l’instant, Yifei Ye à l’image…
Niki : Oh la belle pirouette !
Alexander : (rires) Dix sur dix pour l'exécution, pas vrai Niki ?
Niki : Ouais, c’est très élégant de la part de Yifei Ye, rien à redire.
Ernst : Yifei Ye qui pointe déjà à un tour de Dan Ticktum après seulement dix-sept tours de course sous drapeau vert... Image tristement habituelle cette saison. Un mot sur la situation de China Niki ?
Niki : J’ai envie de dire qu’on récolte ce que l’on sème. Les propriétaires de l’écurie ne savaient traditionnellement pas investir les grandes quantités d’argent qu’ils mettaient à la disposition de l’équipe, alors maintenant que les budgets sont capés...Les décisions sont rarement bonnes là-bas, je ne jette pas forcément la pierre aux dirigeants car c’est difficile d’entrevoir de grandes choses avec un duo qui a un CV aussi maigre.
Alexander : On les croyait pourtant en bonne voie l’an dernier avec le magnifique podium de Guan Yu Zhou en Belgique, ils ont donné espoir en début de saison en écartant temporairement Pham pour Spratt mais ça n’a pas duré…
Niki : Ouais, ça illustre bien le problème de l’équipe. Ils se cramponnent à leur mentalité asiatique et ça ne leur réussit pas spécialement. Spratt a fait du bon boulot dans leur voiture mais après trois Grand Prix ils ont repris Pham, qui ne fera probablement jamais aussi bien dans toute sa carrière que ce que Thibaut a fait en trois courses. Ils doivent se poser les bonnes questions ; soit ils renoncent à leur modèle et ils se donnent une trajectoire de progression intéressante, soit ils collent à leur “tradition” et ils finissent par couler.
Alexander : Spratt d’ailleurs...Est-ce que tu penses qu’il mériterait un volant en F1 ? Il ne l’a pas décroché après son titre en F2 il y a dix-huit mois, là il a eu droit à une pige...Tu le connais un peu, en plus.
Niki : Je me mouille peut-être, mais il mérite plus d’être en F1 qu’au moins la moitié des pilotes qu’on voit aujourd’hui. Thibaut est un super gars, un formidable joueur d’équipe, il comprend bien l’aspect technique, je ne saurais pas dire avec exactitude quel âge il a, mais à l’écouter parler on lui donnerait facilement trois ou quatre ans de plus. Et ses trois GP chez China ont fini de me convaincre qu’il devrait vraiment être là. Après, il n’y est pas pour certaines raisons comme d’autres avant lui, c’est malheureux car je crois que c’est un des gros talents de cette génération mais qu’il n’aura jamais réellement sa chance, comme Felix Da Costa ou Shwartzman avant lui.

---TOUR 32
Ernst : Drapeau jaune dans le second secteur...Oh, c’est Reiko Nagase !
Alexander : Oh là là…
Ernst : Reiko Nagase est dans le mur, l’affichage évoque l’enchaînement du virage 6-7-
Niki : Drôle d’endroit pour sortir !
Alexander : Je ne vois même pas trop où c’est…
Niki : On dirait le mur qui fait face aux pilotes quand ils sortent de Würth...
Ernst : Oui, c’est ça ! La japonaise a tapé à cet endroit, un mur traditionnellement peu enclin à arrêter les pilotes. La voiture de sécurité est déployée alors que Nagase s’extrait de sa voiture, voyons voir le replay...Elle sort de Rauch, elle va aborder la courbe de Würth...Hop !
Niki : Elle a mis une roue dans l’herbe en entrée, à ce niveau-là ça ne pardonne pas...Erreur de rookie, j’ai envie de dire.
Alexander : Moralement, ça va être très dur pour elle d’encaisser la nouvelle. Elle était septième, en lutte avec Luca Ghiotto pour la septième place, et elle a mis ce résultat à la poubelle toute seule. Elle a besoin de ce genre de points pour acquérir de la confiance et pour faire comprendre aux gens qu’elle n’est pas uniquement une jeune femme couvée par Honda…
Ernst : Et pendant ce temps, on se presse dans les stands ; le seul arrêt du jour est en train de se produire pour tout le plateau !

---TOUR 35
Ernst : La deuxième moitié de course va débuter à Spielberg alors que la course reprend ses droits, c’est reparti ! Trente-sept tours à parcourir, on espère un peu plus d’action dans la deuxième moitié de Grand Prix !

---TOUR 38
Ernst : Il ne l’avait pas lâché d’une semelle depuis le restart ; Esteban Ocon subtilise la cinquième place à son équipier ! Échange de positions musclé chez Ferrari mais pas de drame pour cette fois.
Alexander : Leclerc qui peine à réellement trouver du rythme aujourd’hui...Parti quatrième, il a toujours été plus proche de perdre une place que d’en gagner. C’est le genre de courses qui peut l’handicaper dans l’optique du championnat.
Niki : Surtout quand on sait qui il a en face !
Alexander : Ca sent le vécu, on dirait.
Niki : Un peu…(rires)

---TOUR 47
Niki : Drapeau jaune dans le premier secteur…
Ernst : Exact, mais celui-ci a disparu instantanément, vous avez les yeux partout, Niki !
Niki : Je crois que c’est Jokinen, parce qu’il a perdu trois places d’un coup…
Ernst : Le replay va nous le dire à l’instant...Dans le mille ! Jukka Jokinen qui n’a pas su retenir la puissance bestiale de son Audi en sortant du premier virage.
Alexander : De pire en pire pour le pauvre Jokinen, qui fait partie de la longue liste de rookies en difficultés sur ce début d’année.
Ernst : La pression augmente de jour en jour sur Jokinen, Audi lui avait fixé des objectifs desquels il est très loin et on parle d’un remplacement dès l’été pour le rookie finlandais...Comment un pilote aussi doué que Jokinen peut-il avoir autant de difficultés, messieurs ?
Alexander : Ca dépend de plein de facteurs...Ca dépend de son adaptation au rythme de la F1, au comportement des voitures, ça dépend de sa forme physique, de ses facultés mentales pour résister à la pression qu’on lui a mis, c’est difficile à dire de l’extérieur.
Niki : Comme dit Alex, il y a beaucoup de variables à prendre en compte. La réussite en formules de promotion n’est pas gage de réussite en F1, il y a beaucoup d’exemples et, si ça continue comme ça, on pourra en rajouter un à la liste. Du peu que j’ai vu du garçon, il a l’air assez stressé par toute cette attention autour de lui. On parlait de lui comme du “diamant Audi”, du type qui allait faire oublier Max Verstappen, à la place les fans de l’écurie se retrouvent avec un pilote souvent en deuxième partie de classement...Je pense qu’il doit avoir du mal à gérer toutes les critiques et j’imagine qu’en interne ça ne doit pas être tout rose non plus, je doute qu’on sache comment gérer un rookie dans une écurie qui n’a d’yeux que pour le succès. Quand on aligne des duos Vettel-Kofler ou Ráfaga-Verstappen, c’est qu’on veut gagner, et ils doivent être assez fermes avec Jukka sur les résultats escomptés, c’est probablement l’une des circonstances aggravantes de la situation.

---TOUR 53
Ernst : Attendez...OH NON ! DAN TICKTUM AU RALENTI ! QUE C’EST CRUEL !
Niki : Putain de merde…
Ernst : Le leader de cette course est au ralenti, c’est terminé pour Ticktum !
Alexander : Écoutez sa caméra embarquée...Le bruit du moteur est très “métallique”, il y a un truc à l’intérieur qui s’est fait la malle !
Ernst : C’est un véritable coup de théâtre sur le Ring ! Cinquante-troisième tour de course et le dernier pour Dan Ticktum, qui avait mené l’intégralité de ce Grand Prix jusqu’ici ! Et vous ne le voyez pas mais, à côté de nous, Niki est debout, il a les mains sur la tête, il n’en croit pas ses yeux ! Une réaction, Niki ?
Niki : C’est horrible, tout pilote a une peur bleue de ce genre d’événements ; il faisait la course parfaite et paf. Plus rien. C’est réellement une expérience traumatisante pour les pilotes, car dans ces moments on a la sensation d’avoir fait les choses parfaitement mais d’avoir été frappé par la foudre !
Ernst : Ticktum gare sa Renault à l’instant, en amont du virage 3, la voiture de sécurité va sortir vu l’emplacement, C’EST FINI POUR L’ANGLAIS ! Les dés viennent d’être jetés à nouveau ici à Spielberg !

Haryanto Haryanto
MP
Niveau 21
07 septembre 2020 à 19:58:41

PARTIE 2

---TOUR 56
Ernst : C’est désormais George Russell qui occupe la tête de la course ; c’est reparti, ici à Spielberg ! Le trio de tête Russell-Ráfaga-de Vries a géré cette relance à la perfection, il y a un petit écart avec les deux Ferrari !
Alexander : Derrière c’est Guan Yu Zhou qui doit porter le drapeau pour Renault et il le porte plutôt bien sur ce restart, puisqu’il vient de grimper au huitième rang.

---TOUR 57
Ernst : Le trio de tête prend déjà ses distances, le rythme de Ferrari aujourd’hui est un peu une énigme, surtout du côté de Leclerc qui vient de se faire dépasser par Gasly ! On revient rapidement à l’avant car Nyck de Vries est au coude-à-coude avec Ráfaga pour tenter de prendre la deuxième place et d’emmener McLaren vers le premier doublé toutes écuries confondues cette année.
Alexander : de Vries est très bien sorti du premier virage, avec l’aspiration il va se porter à la hauteur de Ráfaga pour Remus, on va peut-être assister à un changement de position !
Ernst : Et de Vries fait semblant de prendre l’intérieur avant de prendre l’extérieur, Ráfaga a bloqué ses roues à cause de cela !
Niki : BIEN JOUÉ ÇA !
Ernst : Et Niki à côté de nous est en train de supporter son ami, OOOHHH MAIS QU’EST-CE QUE C’EST QUE ÇA ?
Alexander : Quelle bêtise de la part de Ráfaga !
Niki : Quel imbécile-
Ernst : Arturo Ráfaga est revenu en piste de manière très cavalière et il est venu percuter Nyck de Vries, qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez ce gars ?!
Niki : Je n’ai jamais vu ça…
Alexander : Je te rassure, Niki : moi non plus ! C’est inacceptable...Ráfaga a fait une erreur en bloquant ses roues, il est parti au large, et quand il a vu que de Vries était sur le point d’avoir sa peau en sortie de virage il a donné un coup de volant pour revenir en piste, à ce niveau c’est honteux...
Ernst : Course terminée pour Arturo Ráfaga, sa suspension avant-droite n’a pas résisté et l’uruguayen va se garer dans un échappatoire, tandis que Nyck de Vries a continué mais il va devoir passer par les stands car sa voiture est grandement endommagée et cette course est en train de partir en sucette ! Ticktum, Ráfaga et de Vries viennent tous les trois d’être éliminés de la lutte à la victoire en l’espace de cinq tours, on retrouve désormais un podium composé de Russell, Ocon et Gasly !

---TOUR 61
Ernst : On en parle peu mais pourtant ! Davide Benzoni, qui partait en huitième ligne, a fait une très bonne course ; le voici qui dépasse son coéquipier Ghiotto pour le compte de la huitième place ! Épatants débuts pour l’italien, qui a signé un magnifique podium au Canada rappelons-le.
Alexander : Certains critiquent une certaine irrégularité de sa part mais, quand on voit une course comme celle qu’il nous sort aujourd’hui, on ne peut qu’admirer ! On a l’impression qu’il a fait ça toute sa vie, pas vrai Niki ?
Niki : C’est sûr que c’est une très bonne surprise. Personne ne savait trop quoi attendre de lui, il formait un trio de pilotes très attendus avec Jokinen et Agostino et il n’y a absolument pas photo ; le rookie de l’année pour l’instant, c’est Benzoni. Il n’y a absolument aucune discussion possible. Ce qu’il fait avec la Dallara est impressionnant, il est un acteur majeur de la sixième place actuelle de son écurie au championnat. Je ne sais pas ce que valait Dallara dans les années 80 mais c’est peut-être la meilleure saison de l’Histoire de ce constructeur et Benzoni en est un grand artisan.

---TOUR 64
Ernst : On rentre la voiture dans le stand chez Haas ; c’est fini pour Mario Agostino. L’américain était pourtant en lutte avec Luca Ghiotto pour la neuvième place et il était en route pour des points très crédibles aujourd’hui. On peut imaginer sans problème la déception qui doit l’habiter en ce moment.
Alexander : Chez Haas, on est dans une situation inquiétante...Otmar Szafnauer est obligé de justifier tous les week-ends que Gene Haas est toujours intéressé par la F1 car personne ne veut y croire quand celui-ci dit qu’il continuera son projet malgré la situation sportive décevante du moment. L’écurie est avant-dernière du championnat et quand les deux voitures sont dans les points il faut que ça déraille…Seul China fait pire qu’eux cette saison.
Niki : Oui mais China ne court pas dans la même catégorie. Ce sont des LMP2, non (rires) ?

---TOUR 66
George : Les gars, j’ai un manque de puissance...Quelque chose ne tourne pas rond avec le moteur.
Oliver : On confirme. Fais de ton mieux mais on peut voir le problème sur la télémétrie. On ne peut rien y faire, fais ce que tu peux.

Ernst : Et un problème moteur pour George Russell ! Assiste-t-on à une malédiction des leaders sur ce Grand Prix ?! Quoiqu’il en soit, le leader de cette course se plaint d’un manque de puissance, cela pourrait coûter cher dans les longues pleines charges du Ring !
Niki : Après Ticktum, Russell qui prend un gros coup dans les dents...Pas simple, cette fin de Grand Prix. On ne va pas mettre longtemps à notifier Ocon qu’il a de grandes chances de remporter cette course.

---TOUR 69
Ernst : L’issue semble inévitable ; malgré tous ses efforts, George Russell va perdre la tête du Grand Prix ! A un peu plus de deux tours de la fin, Ocon l’a rejoint ; l’explication va être de courte durée et le français va hériter de la tête de la course et il devrait la garder jusqu’à la fin de cette course sauf énième revirement de situation !
Niki : Victoire offerte sur un plateau à Ocon mais il ne faut pas oublier qu’il a malgré tout fait une très bonne course. Avec une Ferrari qui n’a pas semblé étincelante ce week-end, il va signer un très beau succès.

---TOUR 71
Ernst : C’est ter-mi-né ! Esteban Ocon coupe la ligne pour remporter le Grand Prix d’Autriche 2026 et succéder à Niki Kofler au palmarès ! Le pilote Ferrari signe sa quatrième victoire en carrière au terme d’une course qui aura mis du temps à réellement démarrer. Derrière lui, on retrouve son meilleur ennemi Pierre Gasly, deuxième après une très bonne course sur l’Aston et, pour compléter le podium, George Russell parvient tout juste à garder Leclerc derrière lui. Russell aurait pu et peut-être dû gagner mais il doit se contenter de la troisième place...C’est malgré tout le septième podium en douze courses de l’anglais, qui continue à régner sur ce championnat. Enfin, derrière Leclerc, c’est Zoranović qui complète le top 5 après une course discrète mais efficace. Sans lui faire perdre de temps, on va laisser Niki s’échapper, puisqu’il a un petit footing à effectuer pour aller interviewer nos trois premiers du jour sur le podium. Merci de nous avoir fait l’honneur de venir commenter en cabine Niki, la porte est ouverte si tu veux revenir !
Niki : Merci pour l’invitation, c’était cool ! Salut à tous.

Classement final du Grand Prix :
1 Ocon (Ferrari)
2 Gasly (Aston Martin)
3 Russell (McLaren)
4 Leclerc (Ferrari)
5 Zoranović (Aston Martin)
6 Zhou (Renault)
7 Benzoni (Dallara)
8 Sigthórsson (Haas)
9 Ghiotto (Dallara)
10 Pöpfer (Sauber)

Classements en F1 après 12/24 courses : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/37/1/1599501204-f1-12-autriche-drivers.png https://image.noelshack.com/fichiers/2020/37/1/1599501204-f1-12-autriche-teams.png

Je prend donc rapidement la direction du podium puisque ma deuxième mission du jour est en lien avec Liberty Media, qui m’a demandé d’être aux commandes des interviews du podium. Peu à l’aise avec l’exercice quand c’est moi qui suis interviewé, j’ai été briefé rapidement par Hausi tout à l’heure hors-antenne et également par Lena depuis que la mission m’a été confiée. Il ne serait que peu intéressant de vous raconter ce qui s’est dit mais je crois ne pas avoir été trop mauvais. Sur ce podium, Ocon et Gasly étaient heureux mais George était très frustré mais, après la cérémonie et les photos sur lesquelles les trois gars m’ont demandé d’apparaître, nous sommes restés à discuter et malgré sa petite défaite du jour, GR reste solidement ancré en tête de classement et ça lui permet d’esquisser quelques sourires quand je le vanne sur le fait qu’il a récupéré un Charles Leclerc presque aussi coriace que je ne l’étais l’an dernier.

Après cela, je vagabonde dans le paddock en discutant rapidement avec quelques connaissances du milieu et, trouvant le temps long, je finis par rejoindre le TV-pen pour y retrouver Lena. Pour faire une blague, je rentre à l’intérieur du carré comme pour être interviewé et m’ayant vu arriver, Charles coupe court à son interview avec la télé espagnole et vient me voir. Faisant mine d’avoir un dictaphone dans la main, il me fait signe de parler et me dit de débriefer ma course, ce qui offre un moment assez cocasse et atypique pour les médias massés ici, ceux-ci se prêtant néanmoins au jeu et me posant des questions sur la course que j’ai supposément disputé aujourd’hui. C’est un faible mot que de dire que ma visite là-bas a amusé la galerie.

Au-delà de l’amusement, j’ai apprécié ma visite à Spielberg. J’ai pu profiter dignement des fans car ils n’étaient pas aussi nombreux autour de moi que d’habitude et j’avais donc plus d’attention à leur accorder. J’ai également apprécié jouer les rôles de consultant et d’intervieweur mais j’ai surtout adoré revoir les anciennes têtes comme Charles, Dan, Zhou et compagnie, têtes que je n’avais plus vu depuis novembre. Mais le plus important, dans tout ça, c’est que je suis revenu - le temps d’un week-end - au coeur de l’action et que ça m’a permis d’établir des diagnostics ; après ce Grand Prix, j’ai désormais des infos plus concrètes sur les portes qui s’ouvrent en face de moi et j’ai ma propre opinion sur bon nombre de ces portes. J’ai vu du bon chez certains, du moins bon chez d’autres, mais échanger avec les concernés - team managers et éventuels futurs équipiers - m’a permis d’en apprendre énormément. Avant de discuter des modalités de mon éventuel retour, il va néanmoins falloir remettre la tête dans le guidon car, après deux week-ends sans compétition, l’Indycar reprend du service la semaine prochaine et c’est sur ovale.

Haryanto Haryanto
MP
Niveau 21
07 septembre 2020 à 19:59:52

J'espère que la partie 2 est passée cette fois :hap:
Et j'espère qu'il y a pas de coquilles, incohérence, erreur de mise en forme, erreur de screen, etc, parce qu'en ce moment c'est un peu galère alors je vous avouerai que les relectures passent à la trappe et que j'apporte pas trop de soin à mes publis :noel:

[-Monarch-] [-Monarch-]
MP
Niveau 10
08 septembre 2020 à 11:00:04

Niki en commentateur c'est un Villeneuve :rire:
Il taille comme ça en mondovision, j'espère que la saison prochaine y a pas de retour en F1, mais une arrivée à ÖRF https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366203-risitas14.png

PapY_MoLoToV PapY_MoLoToV
MP
Niveau 59
08 septembre 2020 à 11:01:32

J'aurais bien aimé une petite passe d'arme entre Rafaga et Niki :noel:

Haryanto Haryanto
MP
Niveau 21
09 septembre 2020 à 22:54:49

RDV demain pour de la castagne, avec le retour aux ovales :sournois:
Si je me trompe pas c'est dans l'Iowa, mais quoiqu'il en soit rendez-vous vers 18h pour découvrir ça :oui:

Haryanto Haryanto
MP
Niveau 21
10 septembre 2020 à 17:52:27

Nouvelle page

DébutPage précedente
«1  ... 3940414243444546474849  ... 86»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Haryanto
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
ONE 25.00€ PS4 49.90€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment