CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
F1 2020
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Story] L'Autriche au sommet

DébutPage précedente
«1  ... 4243444546474849505152  ... 86»
Page suivanteFin
Haryanto Haryanto
MP
Niveau 21
29 septembre 2020 à 19:59:39

Le Drive de la story : https://drive.google.com/drive/folders/15s1cvZ3CSg7mPSjYqTr4WoQKXJGFKgYl?usp=sharing

:mac: Chapitre 38 (n°394) : Like’em vulnerable :mac:

Vendredi 28 août 2026, Portland International Raceway, Portland (OR)
https://www.noelshack.com/2020-40-2-1601400745-15-portland-or.png
Deux semaines après un cruel échec à Madison, me voici de retour sur les circuits pour démontrer ce que je sais faire ici à Portland. Je suis accompagné dans la ville des roses par Julia-Anna, qui devient bizarrement plus intéressée par l’Indycar quand on se rapproche de sa côte Ouest favorite. Je suis pour tout vous dire en sa compagnie depuis mardi, où nous étions tous les deux mobilisés pour un shooting pour Red Bull, dont nous sommes deux fières égéries autrichiennes exilées aux Etats-Unis. Malgré la fin prématurée et plutôt brutale de l’aventure F1 de la marque, celle-ci a tenu à me remercier pour ma contribution à l’écurie et est devenue l’un de mes - nombreux - soutiens à l’hiver, ce qui m’a fait plaisir. Non pas que je sois un grand fan de la marque, mais je pense que Dietrich Mateschitz serait heureux de me voir continuer à promouvoir sa marque. On avait rendez-vous à Rowland Heights, sur les hauteurs de Los Angeles, pour un shooting avec un paysage somptueux en arrière plan. Je crois que je commence à comprendre pourquoi Julia vit un rêve éveillé en Californie depuis qu’elle y habite. Mercredi, elle m’a emmené découvrir quelques endroits plutôt stylés de la cité des anges, notamment le Walk of Fame. D’ordinaire peu intéressé par les attractions touristiques, j’avouerai volontiers que celle-ci figurait sur ma checklist.
Enfin, aujourd’hui, alors que je viens de terminer les essais libres et que je profite d’un rafraîchissement bien mérité alors que les températures sont incroyablement élevées, je suis en train de débriefer de manière sommaire la séance avec Julia quand celle-ci commence à me vanner.

Julia-Anna : Je viens de voir le tweet de Lena...
Niki : Elle tweete 284 fois par jour alors il va falloir de la précision.
Julia-Anna : La photo de l’échographie.
Niki : Ah, celui-là…(rires)
Julia-Anna : Sans rire, vous n’aviez pas plus kitsch ?! Tweeter une photo d’échographie en disant “Fille ? Garçon ? Raté, c’est un pilote”, c’est tout ce que vous avez en stock ?
Niki : Pas ma faute si Baby K adore se placer comme ça. Tu trouves ça kitsch parce que tu n’es jamais montée dans un baquet mais je te jure que c’est exactement la position qu’on a à l’intérieur d’une monoplace.
Julia-Anna : On s’en fout, tête de pion...Sans rire, tu es en train de devenir l’homme le plus cliché de cette planète.Sans parler de ce ridicule sobriquet.
Niki : Je suis le seul crétin qui déambule habillé en violet et qui sacrifie son rêve de toujours pour aller faire le guignol chez les Yankees, je ne vois pas de quoi tu parles.
Julia-Anna : Je parle du fait que ta communication de père de famille est désastreuse et le pire c’est que tu t’en satisfais (rires).
Niki : J’évolue, pour les jumeaux je ne suis même pas sûr d’avoir annoncé aux médias que j’allais devenir père ! Il faut y aller étape par étape.
Julia-Anna : Oui, mais là il va falloir faire du recadrage. Tu commences comme ça et dans deux mois tu autorises la future maman à organiser une baby shower.
Niki : On dirait que tu cherches à être invitée (rires).
Julia-Anna : Alors déjà je ne tolère pas l’affront de savoir que tu la laisses organiser ce truc stupide, ensuite je ne suis pas sûre que je sois la bienvenue connaissant mon passif.
Niki : Tu pointes quelque chose de pertinent, il était temps !
Julia-Anna : Vas-y, pour la blague, essaie de voir !
Niki : Nah.
Julia-Anna : Pourquoi ?
Niki : Elle ne sait pas que tu es là.
Julia-Anna : Ahem...Niki Kofler, auriez-vous l’élégance de répéter ?
Niki : Aucun intérêt à me causer des problèmes. Elle ne t’apprécie pas, elle n’apprécie pas qu’on se voit, elle n’apprécie pas d’avoir à me réprimander sans arrêt parce qu’on est en contact. En agissant comme ça, je résous deux des trois problèmes.
Julia-Anna : Je ne sais pas si je dois être flattée ou inquiète.
Niki : Qui disait il y a trente secondes que j’étais un homme cliché ? Les hommes cliché ne font pas ça, hein ?
Julia-Anna : Chapeau bas, monsieur l’agent-double.
Niki : Si j’étais ce genre d’agent-double tu en serais la première informée, idiote que tu es.
Julia-Anna : Vrai, toujours est-il que je ne cautionne pas l’approche.
Niki : Y’a-t-il seulement quelque chose que tu cautionnes ?
Julia-Anna : La manière avec laquelle Newgarden te met des petites fessées continuellement pour te rendre ridicule. Je trouve ça diablement efficace et parfaitement réglementaire.
Steve : Niki, débrief.
Julia-Anna : Allez, va débriefer ton futur échec.
Niki : Je retiens.

Samedi 29 août 2026, Portland International Raceway, Portland (OR)
https://www.noelshack.com/2020-40-2-1601400745-15-portland-or.png
Quelle petite garce insolente...J’ai bien failli la noyer dans ma bouteille. Newgarden ne me met pas de petites claques et il ne me rend aucunement ridicule : en libres 1, j’ai terminé neuvième et lui sixième et, en libres 2, j’étais onzième et lui quatrième. Si c’est un petit écart, il n’y a pas d’humiliation qui soit, d’autant plus que ce n’étaient que des essais libres. Aujourd’hui toutefois, les libres 3 traditionnellement consacrés aux runs qualificatifs ont encore montré la redoutable vitesse de Josef, deuxième pendant que je m’en suis sorti au huitième rang. Désormais, les choses sérieuses commencent.
GROUPE 1 : Rossi, O’Ward, Chevalier, Leist, Rosenqvist, Stroll, Haymond, Pigot, Ilott, Rahal, Claman DeMelo, Fioretti, VeeKay, Sette Câmara
GROUPE 2 : Newgarden, Milligan, Herta, Kofler, Harvey, Fittipaldi, Stevenson, Karam, Kopinski, Askew, Daly, McMullen, Ferrucci

Ce groupe 2 est quelque peu relevé avec la présence du top 7 du championnat à l’exception du deuxième VeeKay. Mais dans ma situation, je n’ai pas à avoir peur : suis-je un prétendant au championnat, oui ou non ? Néanmoins, je vous avouerai que même si je prétend le contraire en coulisses, je suis quelque peu inquiet du rythme affiché par le leader du championnat en essais.

La qualification du groupe 1 se déroule sous mes yeux et c’est l’occasion d’assister à une première surprise : Pato O’Ward n’est pas dans les six premiers noms à la fin de la séance. Malheureusement, Graham n’est pas non plus de ces six-là et c’est une grande déception pour lui dans un groupe où il apparaissait pourtant comme l’un des beaux noms. A la place, Chevalier et les deux Schmidt Peterson s’immiscent dans le top 12.
GROUPE 1 : Rosenqvist, VeeKay, Haymond, Rossi, Chevalier, Stroll / / / O’Ward, Sette Câmara, Rahal, Leist, Ilott, Fioretti, Claman DeMelo, Pigot

Pour moi, cette première partie de la qualification est en revanche une formalité. Je n’ai rencontré aucun problème et je me qualifie aisément avec le deuxième chrono. Il n’y a rien à raconter de mon côté, en revanche il faudrait un chapitre entier pour essayer de comprendre la sortie dès cette phase de groupes de Josef Newgarden. Il a enfin trébuché ! Pour la troisième fois de la saison après Long Beach et les 500 miles, Josef n’est pas dans les douze premiers de la qualification, ce qui est une immense satisfaction. Pour rajouter à la satisfaction, un autre contender a pris la porte en la personne d’Olier Askew. Il faut remercier Sage Karam et Jack Harvey pour ce coup de main qui est le bienvenu dans la situation actuelle.
GROUPE 2 : Stevenson, Kofler, Harvey, Herta, Karam, Milligan / / / Askew, Newgarden, Fittipaldi, Ferrucci, Daly, Kopinski, McMullen

La qualification du top 12 se dresse devant nous désormais et le casting est pour le moins...surprenant. Je ne dirai pas qu’il n’est pas relevé car ces gars ont prouvé leur valeur pour se hisser jusqu’ici, mais si on me demande douze noms, ce ne sont pas les douze que je donne. Mais c’est l’occasion de rajouter de la terre par-dessus Josef alors il faut en profiter. Désormais, ma cible s’appelle VeeKay.
Cette fois, si l’on se place de mon point de vue, un gros événement est à recenser : un tête-à-queue dans mon deuxième tour chrono, tête-à-queue potentiellement lourd de conséquences. En effet, j’ai gêné certains pilotes dans la manoeuvre et cela veut dire que mon premier chrono, qui m’avait placé en tête, est annulé.
Finalement, je m’en sors très bien puisque, sur les six tours chronométrés qui suivent cette erreur, je parviens à me rattraper en signant le quatrième chrono ; me voilà à nouveau dans le Fast Six, pour la neuvième fois en dix courses routières. La stat fait plaisir car je suis le seul à n’avoir loupé qu’un seul Fast Six routier, à Indianapolis. Et là où ça fait encore plus plaisir, c’est en regardant le classement final de la séance : Rinus VeeKay et Marcus Stevenson ont pris la porte, éliminés notamment par Lance Stroll. Seuls Adam Milligan et moi au sein du top 6 allons participer à la séance, une véritable aubaine.
TOP 12 : Herta, Milligan, Rossi, Kofler, Stroll, Rosenqvist / / / Chevalier, VeeKay, Karam, Stevenson, Harvey, Haymond

On attaque désormais le dernier tiers de la qualification, celui qui me placera sur la grille. Comme souvent cette saison, les circuits routiers me conviennent ; à l’exception près du couac d’Indianapolis, que je ne sais toujours pas expliquer, j’ai toujours figuré dans les six premiers de la qualification et, sans réellement savoir pourquoi, il ne me faut jamais très longtemps pour m’acclimater à un circuit routier permanent. Long Beach en début de saison avait été un drôle de paradoxe en raison des bosses que comportait ce tracé urbain mais, dès lors que le complexe où nous roulons est destiné à cet effet, ça se passe globalement très bien. Ca s’applique encore au tracé de Portland, dont la difficulté majeure est l’enchaînement 4-5-6, un complexe à moyenne vitesse où le moindre écart de trajectoire est décelable sur le chrono. Ce n’est pas là que s’effectueront les dépassements demain - la seule opportunité étant située au virage 1 - mais c’est là que la différence peut s’effectuer aujourd’hui.
Il n’y a pas réellement d’événement marquant à rapporter de ce dernier tiers de la qualification et, au terme des six minutes, le couperet tombe sur cette séance et, pour moi, c’est une très bonne troisième place.
FAST 6 : Rosenqvist, Rossi, Kofler, Stroll, Herta, Milligan

Grille de départ : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/2/1601402335-indycar-15-portland-quali.png

Pour un type qui aurait tout à fait pu sortir dès le Top 12 à cause d’un tête-à-queue possiblement évitable, je m’en sors bien. Cette troisième place en qualifications est correcte, d’autant plus que je devance tous mes adversaires au championnat. Milligan sixième, VeeKay huitième, Newgarden seizième, rajoutez à ça Oliver Askew quatorzième si vous le voulez : j’étais le plus en forme du lot. Il faudra bien évidemment confirmer demain mais, aujourd’hui, j’ai annoncé à ceux qui doutent de moi qu’ils ont tort de le faire.

Haryanto Haryanto
MP
Niveau 21
30 septembre 2020 à 17:41:40

Le Drive de la story : https://drive.google.com/drive/folders/15s1cvZ3CSg7mPSjYqTr4WoQKXJGFKgYl?usp=sharing

:mac: Chapitre 39 (n°395) : Purple Thirty :mac:

Dimanche 30 août 2026, Portland International Raceway, Portland (OR)
https://www.noelshack.com/2020-40-2-1601400745-15-portland-or.png
On enchaîne, on ne lâche rien, on continue jour après jour ; dans moins d’un mois, je saurais si j’ai enfin réussi à mener une saison à bien ou non. Faire une saison médiocre dans un quasi-anonymat ne me dérange pas tant que ça, je l’ai fait plusieurs fois, mais avoir trois occasions de remporter un championnat sans jamais y arriver est particulièrement démoralisant. J’ai eu le temps d’amasser des compliments à la pelle de la part de consultants, d’adversaires et de patrons mais je n’ai pas gagné un seul titre depuis douze ans et la statistique pique. La dernière fois c’était en F4 allemande et j’avais réussi à battre le terrible Maximilian Günther alors autant vous dire que, quitte à briser la glace, j’aimerai le faire avec la manière pour célébrer l’occasion : je ne vais jamais me reposer sur les lauriers, même si la victoire finale me tend les bras, alors je n’ai certainement pas l’intention de le faire après cette qualification qui, en définitif, ne signifie rien.

Pour me dévier de la pression ce matin, je regarde le Grand Prix d’Italie. J’ai réussi à ne pas me faire spoiler ; le départ était donné à six heures ici à Portland alors j’ai dû faire des efforts pour commencer à regarder à partir de huit heures sans connaître le résultat, car j’aurai été déçu de le connaître à l’avance. En effet, après plusieurs tentatives manquées de peu, Vojislav Zoranović est enfin devenu un vainqueur de Grand Prix. En F1 depuis un peu moins de quatre ans et alors que cette Aston semble pour la première fois en mesure de gagner des Grand Prix - ce que Gasly a fait il y a un mois aux Pays-Bas - le serbe a écrit encore un peu plus l’Histoire de son pays en en devenant le premier pilote et désormais en étant le premier vainqueur. On a tendance à l’oublier car il est là depuis un bail à son échelle mais Voji n’a même pas encore vingt-quatre ans. Il est la seule star confirmée de la génération 2000-2002 et m’est avis qu’il faudra se méfier de lui à l’avenir. Comme un illustre autrichien passé avant lui, Voji remporte sa première victoire devant des tifosi dont il maîtrise la langue ; ma main à couper que les rumeurs sur un transfert chez Ferrari pour les années à venir arriveront sous peu. A la deuxième place, on trouve un rookie qui découvre le podium en la personne de Jukka Jokinen ; en voilà, une belle manière de réhausser sa cote. Même si Ráfaga a enchaîné trois poles - mais aussi deux abandons - je pense que ce podium fera du bien au finlandais, qui vient peut-être de sauver sa place en F1 et chez Audi.

Classements en F1 après 17/24 courses : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/3/1601479544-f1-17-italie-drivers.png https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/3/1601479543-f1-17-italie-teams.png

N’avoir gagné qu’un championnat de monoplace en douze ans n’est pas une statistique particulièrement appréciable, surtout pour quelqu’un comme moi, qui a montré sa valeur en karting par le passé en battant des gars comme Charles Leclerc, Max Verstappen, Lando Norris ou Dan Ticktum. Mes saisons 2012 et 2013 restent pour le moment les deux dernières années où je me suis imposé devant des pilotes de tout premier plan et, cette année, avec l’Indycar, j’ai une fantastique opportunité de ré-actualiser mon palmarès. Mais cette opportunité ne se présentera que si je parviens à transformer l’essai aujourd’hui.

---AVANT-COURSE
Jakob : Bonsoir à tous, bienvenue sur ORF Sport + et merci de nous accompagner en cette deuxième partie de soirée autrichienne. Il est presque vingt-trois heures à Vienne mais, comme vous pouvez le voir, le soleil est bien haut dans le ciel ici car nous sommes à Portland, dans l’Oregon : la côte Ouest des Etats-Unis est de retour pour ces trois dernières manches de la saison d’Indycar ! Il est à mes côtés comme d’habitude et il ne bâille pas encore, je parle bien évidemment de Rene Binder. Salut Rene.
Rene : Salut Jakob, bonsoir à tous.

---DÉPART
Jakob : La voiture bleue de Felix Rosenqvist dicte le tempo, c’est parti pour cent-cinq tours ici à Portland ! Rosenqvist assez serein dès le début, ça part bien pour le suédois mais derrière on a déjà un Rossi très défensif sur Niki Kofler !
Rene : Rossi un peu surpris par le départ, temps de réaction pas idéal pour lui et ça pourrait lui coûter une ou deux places au premier virage. Derrière on a vu un envol explosif d’Oliver Askew, je crois qu’il a déjà gagné quelques places.
Jakob : On arrive au premier virage...Ca frotte derrière !
Rene : Oui, on dirait bien que Marcus Stevenson a des problèmes...Pas mal de voitures impliquées-
Jakob : Quatre voitures impliquées oui, on voit Stevenson mais aussi Fittipaldi et Leist, les deux brésiliens, et également Sage Karam ! Dommage pour le pilote Carlin, qui avait réalisé une très bonne qualification hier…
Rene : Étonnamment je n’ai pas l’impression qu’il va y avoir un abandon, à moins que l’un d’entre eux ne sorte de la piste en voulant rentrer aux stands ça devrait simplement se traduire par un passage aux stands pour réparations. La course est fichue pour eux mais ils vont probablement rester en piste pour les points.
Jakob :En tout cas, avec les débris qu’il y a en piste, on va avoir droit à une intervention du Pace Car, le temps que les commissaires fassent du clair dans ce premier virage.
[...]
Rene : On voit le replay avec un freinage honteux de Matheus Leist, qui se troue complètement et qui emmène avec lui Fittipaldi ; à ce stade, les deux sont des missiles guidés et, malheureusement, c’est dans Stevenson qu’ils vont taper. Karam est touché par ricochet mais, après un tel impact, je suis étonné que la Juncos de Marcus Stevenson soit encore en train de rouler !

---TOUR 6
Jakob : C’est reparti ! Felix Rosenqvist mène toujours dans ce Grand Prix de Portland alors que la course est relancée après cinq tours d’interruption.
Rene : Rossi bien plus en jambes cette fois, il ne s’est pas fait avoir par le suédois et Niki n’est pas dans son bumper non plus.
Jakob : Et les pilotes ont dû être refroidis car aucun incident n’est à déplorer au premier virage cette fois !

---TOUR 23
Jakob : Nous ne sommes pas sur ovale, pourtant le spectacle est timide en ce début de course ! On va peut-être avoir à manger avec Colton Herta à l’attaque sur Rinus VeeKay…
Rene : Il va y aller...OH CA BLOQUE !
Jakob : Milligan est parti à la faute devant eux !
Rene : C’est peut-être lié, Milligan était juste devant et son blocage a dû surprendre Herta qui était en plein dépassement. Milligan s’en tire avec un petit tout-droit tandis qu’Herta a réussi à mener sa manoeuvre à bien malgré ce blocage ! Sixième place pour Colton Herta pour le moment, premier gros highlight de cette course et un moment assez chaud.

---TOUR 45
Jakob : Grand Prix terriblement ennuyant jusqu’ici, disons-le, et c’est en grande partie à cause de cet homme ; Felix Rosenqvist est le dernier à ravitailler dans cette course et ça en dit long sur la forme du suédois, qui a réussi à creuser un très bon écart avec ses poursuivants malgré une quantité d’essence supposément plus importante qu’eux.
Rene : Il avait quatre secondes d’avance sur Rossi avant les arrêts, c’est quelque chose de très solide construit en seulement une trentaine de tours. On se demande qui va bien pouvoir l’empêcher de l’emporter ! Le peloton composé de Rossi, Stroll, Kofler et Milligan semble bien impuissant face à lui et pourtant ils sont les plus rapides si l’on exclut le pilote Chip Ganassi !

---TOUR 63
Jakob : Problème moteur rapporté par Zachary Claman DeMelo à la radio à l’instant, la course du canadien va sans doute changer d’issue !
Rene : Voilà où on en est rendus : on s’extasie parce que le vingt-et-unième de cette course a un problème moteur (rires).
Jakob : Ne soyez pas si médisant, Rene… Parlez-nous plutôt des raisons derrière ce manque d’action.
Rene : Il n’y a pas vraiment de raison...Disons que Felix Rosenqvist a pris cette course en main et que ça joue beaucoup sur l’action car on est habitués à voir des changements de leader et qu’il n’y en a pas eu un seul aujourd’hui. Le trio Rossi-Kofler-Milligan est en train de réduire l’écart mais rien de spectaculaire pour l’instant. Ils s’aident mutuellement avec une stratégie intelligente en se donnant l’aspiration pour réduire leur retard, du coup on n’a pas vraiment d’action à ce niveau-là non plus. C’est assez déprimant mais c’est une combinaison entre stratégies et différences de niveau. Il faut simplement féliciter Rosenqvist pour son entame de course incontestable.

---TOUR 72
Jakob : Drôle de stratégie ; il était le dernier à s’arrêter à la fin du premier relais, il est le premier cette fois-ci ! Felix Rosenqvist ravitaille à l’instant !
Rene : C’est étrange de sa part, car sur un relais plus long que les autres il a creusé l’écart et, récemment, sur un relais plus court, il a concédé du terrain...Fringale du suédois peut-être ?
Jakob : Niki Kofler s’empare des commandes alors que Rossi et Milligan l’abandonnent et ravitaillent également !

---TOUR 74
Jakob : Fin de parcours pour Niki. Seulement deux tours en tête et il rend déjà les commandes à Felix Rosenqvist...Le changement n’aura pas duré longtemps et le champion 2020 va retrouver le sommet de la feuille des temps.

---TOUR 82
Jakob : Caution dans le virage 6...Oh, Spencer Pigot !
Rene : Ca m’a tout l’air d’une Ed Carpenter bloquée sur un vibreur…
Jakob : Tout à fait, la lanterne rouge de ce Grand Prix est partie à la faute et Pigot est bloqué ! Les roues tournent dans le vide.
Rene : Enfin une lanterne rouge utile, c’est bien ça ! Pace Car i-né-vi-ta-ble ! Voilà la course relancée !
Jakob : Dans le mille Rene, voici le Pace Car qui sort à l’instant ! Les compteurs vont être remis à zéro !
Rene : Et maintenant je pense que les pilotes vont vouloir rentrer. Environ dix tours sur leurs gommes actuelles, ils ont tous la possibilité d’en reprendre des neuves, ça ne m’étonnerait pas que certains sautent sur l’occasion.

Haryanto Haryanto
MP
Niveau 21
30 septembre 2020 à 17:41:51

PARTIE 2

---TOUR 84
Jakob : Pitlane ouverte et immédiatement on s’y jette...En réalité presque tout le monde s’y jette ! Très bien vu de votre part, Rene.
Rene : Course aux stands, ça va changer un peu l’ordre.
[...]
Jakob : Rosenqvist a gardé la tête, mais Rossi a doublé Kofler, qui était passé devant grâce aux arrêts il y a dix tours...Milligan quatrième devant VeeKay, Herta, Chevalier, Stroll, Askew et Harvey. Le français a fait un hold-up, le canadien beaucoup moins !

---TOUR 85
Jakob : Le Pace Car rentre aux stands, Felix Rosenqvist libère le peloton, il reste vingt tours dans ce Grand Prix de Portland et GO, GO, GO !
Rene : Les choses sérieuses vont enfin commencer, avec aussi peu de tours et des gommes neuves pour tous les pilotes on va avoir du spectacle, peut-être même du sang !
Jakob : Restart raté par l’un des hommes forts du jour, puisqu’Adam Milligan a concédé quelques longueurs sur le top 3 dès la relance !

---TOUR 88
Jakob : Le top 3 est en train de s’envoler pour de bon à l’avant de cette course, personne n’arrive à suivre derrière le trio Rosenqvist-Rossi-Kofler et regardez ça !
Rene : Ca va barder au premier virage parce que c’est la meilleure opportunité de dépassement du tour et que les trois sont dans un mouchoir de poche…
Jakob : Et malgré la lutte on ne voit aucun retour du groupe de chasse mené par Rinus VeeKay, c’est dire !
Rene : Rossi y vaaaaa...MAIS NIKI AUSSI ! WOW !
Jakob : A trois de front au premier virage, ça va mal finir ! Pfiou, que c’est juste !
Rene : Exceptionnelle maîtrise des trois pour qu’il n’y ait pas de contact...Ce n’est pas un virage qu’on peut passer à trois de front, comment ont-ils réussi ?!
Jakob : Et la manoeuvre n’a aucune influence sur le classement mais on a en tout cas un premier signe ; Rossi et Kofler ne vont pas laisser Rosenqvist partir, cette fois !

---TOUR 91
Jakob : Rossi montre de très bonnes choses depuis la relance, Rosenqvist est sûrement en train d’insulter Spencer Pigot dans son baquet, car sans lui le suédois serait déjà presque assuré de gagner ! Au lieu de ça, il a une Andretti bleue et jaune dans les rétros et ça pourrait ne plus durer très longtemps...Ca passe pour Rossi au premier virage, net et sans bavure !

---TOUR 93
Jakob : Il n’allait pas se laisser faire aussi facilement ; Felix Rosenqvist est dans le bumper de Rossi, il est très bien sorti du dernier virage et il ne va même pas attendre le premier virage, regardez ça ! Ca passe dans la ligne droite, il se rabat devant tranquillement ; Felix Rosenqvist s’accroche à la tête de ce Grand Prix de Portland !
Rene : Les spectateurs et téléspectateurs doivent une fière chandelle à Spencer Pigot, qui nous offre un très beau plan à 3 pour la victoire de cette course !

---TOUR 96
Jakob : Rossi contre Rosenqvist, saison 17, épisode 36 ; c’est reparti pour un tour entre les deux hommes ! Rossi s’est bien débrouillé en fin de tour, il va suivre Rosenqvist de très près dans la ligne droite et il va tenter au bout de cette ligne droite. Quand vont-ils s’arrêter ?
Rene : Normalement, après les damiers ça devrait être fini…(rires)
Jakob : Allez, trêve de plaisanteries, Rossi est à hauteur de Rosenqvist, le suédois défend l’intérieur, mais Rossi prend l’extérieur !
Rene : C’est beau ! Mais Rosenqvist freine tard-
Jakob : TROP TARD ! Rosenqvist dans l’herbe, il emmène Rossi avec lui !!!
Rene : WOW ! Porte ouverte pour Niki ! Porte ouverte pour Niki, il dépasse Rossi, il se porte à la hauteur de Rosenqvist...ET ÇA PASSE ! Quel courage dans le virage 4 ! Ce n’est pas un endroit pour dépasser, tout le monde le sait sauf Niki, c’est magnifique !
Jakob : Le renard Niki Kofler a encore joué un sale tour à ses adversaires ; il s’est placé en observateur du duel Rosenqvist-Rossi ces derniers tours et, au premier faux pas, le voilà qui se faufile en tête de course ! Quel opportunisme, quelle vista ! C'est du déjà vu de sa part mais c'est toujours aussi beau à voir.

---TOUR 97
Jakob : Petit écart entre Niki Kofler et Alexander Rossi en tête de course, alors que l’américain est sous la pression de Rosenqvist une nouvelle fois ! Mais une innovation chez Chip Ganassi, l’attaque est portée dans la ligne droite opposée pour cette fois…
Rene : J’ai peur pour l’enchaînement qui arrive…
Jakob : Aucune raison d’avoir peur Rene, regardez plutôt ; Rosenqvist vient de donner une leçon de placement à son vis-à-vis, il a eu le courage de rester au côte-à-côte avec lui dans les S pour pouvoir lui faire l’extérieur dans le dernier virage et Felix Rosenqvist retrouve la deuxième place à l’instant.

---TOUR 102
Jakob : Niki Kofler est en train de s’envoler avec la victoire ; il est resté blotti dans les bumpers et, quand il est sorti de sa tanière, c’est pour prendre la tête qu’il ne semble plus vouloir lâcher ! Il a pris la tête il y a six tours mais il a déjà plus de quatre secondes d'avance, on dirait qu'il en avait gardé sous la pédale pour la fin de course !Rosenqvist et Rossi vont certainement lutter pour la deuxième place de cette-
Rene : Oh, VeeKay ! VeeKay au ralenti en sortant du dernier virage...C’est curieux, il reprend de la vitesse, ce n’est pas mécanique...Il a dû faire une erreur.
Jakob : Et punition immédiate pour lui, regardez ça ; Herta, Chevalier, Milligan, ça défile devant le néerlandais ! Erreur coûteuse pour lui dans l’optique du championnat...

---TOUR 105
Jakob : Il n’a eu qu’une seule opportunité de prendre la tête de cette course et il n’en avait pas besoin de plus ; Niki Kofler remporte le Grand Prix de Portland ! La saison colossale de Niki continue, cinquième victoire cette saison et il égale désormais le record de victoires pour un rookie, record établi par Nigel Mansell en 1993 ! Fantastique Niki, la force tranquille a encore frappé ! Quelques secondes plus loin, on va retrouver un Felix Rosenqvist très déçu au deuxième rang. Le suédois a mené plus de quatre-vingt-dix tours dans cette course, malheureusement il n’a pas mené celui qu’il fallait mener puisqu’il ne ramène que la deuxième place...Enfin, le troisième homme fort du jour Alexander Rossi termine troisième.
Rene : Gros retard à l’allumage pour ce Grand Prix mais un finish assez spectaculaire, non seulement pour les trois premiers mais aussi pour le peloton qui s’est formé derrière, peloton emmené par un surprenant Paul Chevalier, qui va terminer quatrième et signer son meilleur résultat de la saison.
Jakob : Tout à fait, très grosse course du français, qui coiffe au poteau Adam Milligan pour le top 5. Spectacle mitigé mais fin de course explosive ici à Portland !

Résultats : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/3/1601479554-indycar-15-portland-race.png
Championnat pilotes : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/3/1601479554-indycar-15-portland-standings.png

Wow. Cinq victoires. C’est tout bonnement incroyable. Quatre-vingt-et-un ans de compétition outre-Atlantique depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale et il faut que je fasse partie des deux meilleurs rookies de l’Histoire. Pincez-moi, je rêve !
En arrivant en Indycar, je rêvais d’une ou deux victoires, d’un top 5 au championnat : des objectifs modestes mais atteignables, en somme. Mais alors remporter cinq de mes quinze premières courses, et la moitié de mes courses sur circuit routier, ça dépasse toutes mes attentes. Mansell et ses exploits en Amérique après son titre en F1 sont ancrés dans la grande Histoire de la compétition automobile et, désormais, je peux me targuer d’avoir égalé le monsieur moustachu. Je ne sais pas si j’arrive à percuter que j’ai réussi à accomplir cela.

L’ambiance dans le garage est tout bonnement excellente en cette fin d’après-midi ; il reste cent-cinquante unités à prendre et me voici déficitaire d’une petite unité. Josef Newgarden est resté englué dans le milieu de classement, juste devant Graham qui m’a rapidement décrit le champ de bataille que c’était au milieu. Je reste derrière, certes, mais ces trente-quatre points récupérés en une course font plaisir. Il va falloir être bon à Sonoma et Laguna Seca pour l’emporter, mais il y a eu un changement de vapeur dans la tête de beaucoup de gens, y compris dans celle des principaux intéressés que sont Josef et moi.

Après la course, je reste à discuter avec Bobby pendant un moment, le boss me parlant de sa saison victorieuse de 1992, la seule saison qui a vu un pilote de l’écurie Rahal remporter le championnat. Dans la foulée, il évoque ses souvenirs de l’atmosphère autour de Nigel Mansell l’année suivante ; Bobby était l’un des rivaux majeurs de Nigel à l’époque mais, avec le recul, il m’avoue que ce que faisait l’anglais était impressionnant, en dressant des parallèles entre son attitude et la mienne. Mansell avait une réputation colossale de par son passé en F1, il avait une grande compréhension de la course, il était fiable, il semblait en lutte pour la victoire presque à chaque fois qu’il prenait la piste ; les comparaisons sont tellement faciles entre lui et moi que, en ce dimanche, le nom qui m’est attribué est une référence au Red Five : je ne suis plus Niki, je suis Purple Thirty.

Haryanto Haryanto
MP
Niveau 21
30 septembre 2020 à 17:43:33

Kofler à 5/15, Stig en sueur https://image.noelshack.com/fichiers/2017/23/1496830154-autriche.png
Kofler qui commence à titiller les stats All-Time en Indycar, les ricains en surpoids qui étaient pas préparés à un tel niveau de saleté :ouch: :hap:
  
Un point d'écart entre le top 2 au championnat avec un trio VeeKay/Milligan/Askew encore en mesure de profiter d'un revers du duo de tête, ça va suer à grosses gouttes sur les deux derniers GP de la saison :cool: L'échéance approche :bave:

Message édité le 30 septembre 2020 à 17:44:29 par Haryanto
PapY_MoLoToV PapY_MoLoToV
MP
Niveau 60
30 septembre 2020 à 18:07:27

GG à Niki mais ce qui serait drôle c'est qu'il termine encore 2eme du championnat en étant à genre 1 ou 2 points du champion qui le ferait se transformer encore un peu plus en eternel second :noel:

Sigthorsson qui termine 5ème en Italie dans l'indifférence générale c'est scandaleux ! :hap:

Message édité le 30 septembre 2020 à 18:07:39 par PapY_MoLoToV
[-Monarch-] [-Monarch-]
MP
Niveau 10
30 septembre 2020 à 18:29:22

Newgarden espèce d'escroc !! Laisse El Grande Niki champion ! :bave:

(stp nolan fait un truc, 12 ans sans titre c'est affreux la... :hap: )

Haryanto Haryanto
MP
Niveau 21
30 septembre 2020 à 21:17:50

Le 30 septembre 2020 à 18:07:27 PapY_MoLoToV a écrit :

Sigthorsson qui termine 5ème en Italie dans l'indifférence générale c'est scandaleux ! :hap:

Battu par Heinrich Cracker, déso pas déso :oui:

Le 30 septembre 2020 à 18:29:22 [-Monarch-] a écrit :
Newgarden espèce d'escroc !! Laisse El Grande Niki champion ! :bave:

(stp nolan fait un truc, 12 ans sans titre c'est affreux la... :hap: )

Attend wsh s'il gagne un titre on pourra plus faire de blagues sur "Palmarès de Niki Kofler", tu te rends pas bien compte de la gravité de la situation face à laquelle on se trouve là
Son palmarès pour l'instant c'est d'avoir marqué 3 buts en 2 tirs en Ligue des Champions, c'est tout et c'est très bien comme ça :(

Message édité le 30 septembre 2020 à 21:21:23 par Haryanto
Haryanto Haryanto
MP
Niveau 21
02 octobre 2020 à 23:31:02

Vous voyez l'étau ? Ca va serrer zeheeeef demain :oui:
Qualif de l'avant dernier GP de la saison à Sonoma, California, demain vers 14h30 :oui:

Mouf67 Mouf67
MP
Niveau 17
02 octobre 2020 à 23:50:18

J'avais 4 épisodes de retard et j'en ai rattrapé seulement 2. Mais comme j'imagine que Nolan doit être assez saoulé de voir peu d'activité, je livre mes réactions sur les épisodes 392 et 393 :p) Normalement la suite sera rattrapée dans le week-end

:d) Episode 392

Newgarden va-t-il remporter un quatrième titre et égaler Mario Andretti, Seb Bourdais et et Dario Franchitti au troisième rang des pilotes les plus sacrés ?

Perso j'ai du mal à considérer Bourdais comme un quadruple champion d'Indy vu la situation complexe des championnats américains à l'époque :(

Quel est l’ordre de la grille le cas échéant, me direz-vous ? C’est très simple : il s’agit du classement du championnat

Je réitère
https://www.youtube.com/watch?v=amGDTOTREZ8

Le choke derrière :rire: :-( Drôle et pas drôle à la fois :hap:

:d) Episode 393

Pour Audi, je suis d'accord avec Papy ET Monarch. Niki est un sacré cuck s'il retourne chez Audi, mais bordel le potentiel spectacle pour nous :bave:

Aston Martin, Ferrari, Honda, McLaren et Sauber ont leur duo

Noooooooooooooooooooooooooon, la fin d'un espoir impossible :-(

Le jour où je la laisserai avoir accès à internet et à la télé autant qu’elle veut, je redoute qu’elle ne passe ses week-ends à regarder des courses de championnats obscurs disputés à l’autre bout du globe tellement j’ai l’impression qu’elle est à fond dans la course.

Elle va regarder la F5 Pakistanaise avec Adrien :bave:
Par contre sa passion pour le sport auto est certes belle mais surtout flippante, 5 ans la gamine et elle est déjà plus experte que les 3/4 du forum :peur:

Haryanto Haryanto
MP
Niveau 21
03 octobre 2020 à 14:08:42

Le 02 octobre 2020 à 23:50:18 Mouf67 a écrit :

Elle va regarder la F5 Pakistanaise avec Adrien :bave:
Par contre sa passion pour le sport auto est certes belle mais surtout flippante, 5 ans la gamine et elle est déjà plus experte que les 3/4 du forum :peur:

En même temps y'a aucun expert sur ce forum faut dire

Haryanto Haryanto
MP
Niveau 21
03 octobre 2020 à 14:26:44

Le Drive de la story : https://drive.google.com/drive/folders/15s1cvZ3CSg7mPSjYqTr4WoQKXJGFKgYl?usp=sharing

:mac: Chapitre 40 (n°396) : Not vibing on :mac:

Vendredi 11 septembre 2026, Sonoma Raceway, Sonoma (CA)
https://www.noelshack.com/2020-40-6-1601727577-16-sonoma-ca.png
La pression, l’adrénaline ; tout est là. Le soleil brûlant de Californie est également de la partie et il n’aurait manqué ça pour rien au monde. La bagarre va avoir lieu. Mais quelle bagarre, Niki ?

Ma fierté est en jeu ce week-end et pour cause : dans une interview accordée à NBC en début de semaine, un homme m’a chargé et cet homme a un nom : Colton Herta. Après les remarques désagréables de la part de concurrents agacés, on a eu droit à une réelle attaque cette fois. Jusque là, les piques parlaient d’un facteur chance non négligeable mais, cette semaine, Herta a abordé plusieurs points : sa non-participation à Indianapolis qui l’a fortement handicapé. A la rigueur, ok. Il est également question d’un manque de crédibilité de ma part à cause de mes difficultés sur ovale. Ok, ok...Mais alors qu’on me sorte que rien ne laisse penser qu’un pilote comme moi peut gagner un titre d’Indycar, c’est non.

Je n’ai pas vraiment réagi à ses propos et d’autres gars se sont chargé de le faire ; interrogés sur le sujet entre temps lors de conférences de presse en F1, Charles Leclerc et George Russell ont tous deux contredit Herta en soulignant que je suis “un pilote avec un QI automobile extrêmement important”, “l’un des athlète les plus affûtés de ce monde” et “un très bon tacticien” et je n’ai, à vrai dire, rien d’autre à dire pour ma défense. Ces trois qualités citées par deux de mes plus grands adversaires en sport automobile suffisent à me définir et, maintenant, il s’agit de les montrer à Sonoma, en Californie. Il ne reste plus que deux courses et on commence à dresser les scénarios : Colton Herta et Oliver Askew auraient besoin d’un gros coup de pouce pour l’emporter tandis que, dans la situation actuelle, Adam Milligan et Rinus VeeKay restent des candidats tout à fait légitimes face au duo Newgarden-Kofler. Entre nous deux, ça pourrait bien être un “winner takes all” à Laguna Seca si on ne parvient pas à se départager ici mais ça ne me dérangerait pas ; je préférerai n’avoir que Josef comme menace, quitte à devoir m’expliquer d’homme à homme avec lui dans deux semaines. Mais VeeKay, Milligan et Herta ne sont pour le moment pas écartés et j’espère qu’ils le seront un peu plus dimanche soir.

Samedi 12 septembre 2026, Sonoma Raceway, Sonoma (CA)
https://www.noelshack.com/2020-40-6-1601727577-16-sonoma-ca.png
Je connais un américain qui va devoir assumer ses palabres, aujourd’hui ; la qualification s’apprête à pointer le bout de son nez et un certain Colton H. est particulièrement attendu. Quand on critique un pilote dans une formule monotype, il faut généralement être en mesure de le battre pour ne pas passer pour un guignol. Je ne fais pas réellement attention à tout ce buzz médiatique autour de lui et de moi, j’espère pouvoir le battre aujourd’hui mais c’est surtout demain que je viserai une victoire face à un Herta qui a prouvé, tout au long de cette année, que la maturité n’est pas un pré-requis pour remporter un titre dans une compétition majeure. Il a gagné le titre en 2024 soit un sacre pour sept ans, alors j’imagine que me rapprocher un peu plus d’un ratio de un sur un serait une bonne réponse ce week-end. Je ne lui ai presque jamais adressé la parole et je n’ai pas l’intention de le faire maintenant, mais lui répondre par chrono interposé est une perspective qui m’intéresse.
Le hasard fait bien les choses puisque nous nous retrouvons dans le même groupe de qualifications aujourd’hui, le premier, après que j’ai signé un tranquille dix-septième chrono en essais 3 ce matin. On dira merci aux freins défaillants qui m’ont privé de la fin de séance, même si ça ne me dérange pas fondamentalement.
GROUPE 1 : Ferrucci, Herta, Stevenson, Daly, Rosenqvist, Askew, O’Ward, Stroll, Kofler, Chevalier, McMullen, Fioretti, Pigot, Harvey
GROUPE 2 : Newgarden, Milligan, Rossi, Rahal, VeeKay, Fittipaldi, Ilott, Karam, Leist, Claman DeMelo, Haymond, Sette Câmara, Kopinski

Les groupes sont en réalité plutôt équilibrés : trois des prétendants dans le groupe 2 mais seulement quatre hommes du top 10. Passer semble un peu plus difficile dans l’autre groupe mais je ne crois pas qu’il y ait réellement de groupe plus facile ; pour ma part, je fais face à un challenge en affrontant Askew, Herta, O’Ward, Stevenson, Rosenqvist et Ferrucci ainsi que des hommes en forme comme Chevalier.
Il faut donc faire attention à ne pas être piégé et, avec six tours à réaliser pour chacun des pilotes, passer à la trappe relève presque d’une faute professionnelle. En parlant de faute professionnelle ; dès le premier tour chrono, nous sommes priés de rentrer aux stands à cause d’un red flag provoqué par Santino Ferrucci. Santino a été piégé par un méchant sous-virage dans le virage 6 et il est allé taper le mur, ce qui signifie qu’il partira dernier demain mais ce qui signifie aussi que nous n’aurons que quatre essais pour nous qualifier.
Au terme de ces quatre essais, le dossier est bon chez Rahal, puisque je m’immisce dans le Top 12 avec le deuxième chrono du groupe derrière Pato O’Ward. Stroll et Daly passent, ce qui est une énorme surprise, tandis qu’Askew, Stevenson et donc Ferrucci sont sortis. Drôle de qualification et énorme déception pour le team Chip Ganassi, qui basait ses espoirs sur Askew après la mauvaise saison de Rosenqvist et qui voit le titre s’éloigner encore un peu plus.
GROUPE 1 : O’Ward, Kofler, Rosenqvist, Stroll, Herta, Daly / / / Askew, Chevalier, Harvey, Stevenson, Fioretti, Pigot, McMullen, Ferrucci
GROUPE 2 : VeeKay, Newgarden, Rossi, Rahal, Milligan, Ilott / / / Kopinski, Sette Câmara, Leist, Haymond, Karam, Fittipaldi, Claman DeMelo

Arrivé dans le top 12, un seul de mes rivaux est sorti. Mais malgré l’absence de quantité, si Oli n’arrive pas à relancer la machine en course demain, on pourra peut-être le considérer hors-jeu même s’il sera encore mathématiquement dans la lutte et, mine de rien, ça enlèverait un poids. Ça n’a aucune valeur mais ce round 1 des qualifications a montré que j’étais bien en jambes, à l’inverse d’un Herta ou d’un Milligan, qualifiés sur le fil. Si l’un, l’autre ou les deux pouvaient prendre froid dans le top 12, ça m’arrangerait.
Ce deuxième round est l’occasion de mêler entre eux les gros bras : malgré les deux minutes supplémentaires, aucun tour de plus n’est prévu pour cette deuxième phase ; six chronos d’environ une minute dix-sept pour départager la meute de douze survivants. Si la présence de Stroll, Daly ou Ilott attire la sympathie plus qu’autre chose, les noms de RVK, Josef, Adam ou moi ne laissent pas de place au doute : la moindre goutte de sang sera dégustée.
Déambuler sur le tracé de Sonoma n’est pas particulièrement une épreuve pour moi ; je ne dis pas que c’est facile, je dis juste que je me suis rapidement acclimaté au tracé. Malgré ma discrétion sur le sujet, les visites à Brownsburg m’ont permis de grimper dans le simulateur et de découvrir, un à un, les tracés de cette saison. Quand je met les pieds sur un tracé pour de vrai, j’ai donc juste à faire un track walk pour voir les particularités de la surface de la piste. Généralement, je préfère d’ailleurs faire deux “track ride” plutôt qu’un track walk pour des raisons de temps et d’énergie, même si certains circuits particulièrement bosselés nécessitent l’attention qu’on porte dans un track walk classique. Mais cet apprentissage virtuel m’est précieux sur l’apprentissage des circuits, car j’arrive à me forger une mémoire musculaire et le niveau de détail des répliques permet également de cerner les endroits pièges de la majorité des circuits. Si je gagne le titre, je serai probablement le premier champion de l’Histoire à utiliser une telle méthode en Indycar. Mais l’heure n’est pas aux célébrations, pas encore du moins, même si ce Top 12 vient de m’en rapprocher ; Newgarden et Milligan ne sont pas passés.
TOP 12 : Rosenqvist, O’Ward, Kofler, Daly, VeeKay, Herta / / / Rossi, Stroll, Newgarden, Rahal, Ilott, Milligan

Comme à Portland, seul un de mes adversaires m’a suivi dans le Fast Six et, cette fois, c’est Rinus. Malgré toute son expérience, Josef semble montrer des fragilités pile au moment où il doit être solide : ça lui a coûté cher il y a deux semaines et j’espère que ça lui coûtera cher demain.
Depuis le début de la journée, le duo Rosenqvist-O’Ward se montre épatant. Ils trustaient le top 3 avec moi dans les deux premiers rounds et, devant le peu de pression qu’ils ont, le suédois et le mexicain se subliment pour se retrouver dans une lutte pour la pole et, bien que les compteurs soient remis à zéro en ce début de Fast Six, leurs deux noms font office de favoris au même titre que le mien pour cette qualification.
Trois tours sont à notre disposition pour prouver notre valeur et bien démarrer la compétition, même si la nature du tracé de Sonoma en fait l’un des plus accommodants quand il s’agit de dépasser. A condition d’avoir les organes bien attachés, vous pouvez facilement vous retrouver côte-à-côte avec le type de devant et lui voler sa place. Mais avant d’imaginer les dépassements qui m’attendent demain, je préfère m’assurer d’en avoir le moins possible à faire.
Quatrième derrière Patricio, Rinus et un étonnant Conor Daly à l’amorce du dernier tour, je me lance à l’assaut du chrono ; je me sens capable de mieux que ça. Contrairement aux tracés routiers généralement basés sur des “pif-paf” passés pied au plancher, Sonoma comporte plusieurs freinages plus techniques, notamment le virage 7 où vous devez tourner le volant à 180° et où vous pouvez facilement tout perdre pour une histoire de quelques mètres au moment d’appuyer sur les freins. La description est la même pour le virage 11, dernier freinage du tour et, alors que j’ai bien négocié l’ensemble des courbes du tour, c’est le meilleur temps provisoire. O’Ward et Rosenqvist ayant déjà franchi la ligne, je me prend à rêver d’une quatrième pole cette saison mais finalement, au bout du suspens, deux noms viennent se placer devant le mien : Rinus VeeKay puis Colton Herta, la pole revenant à la numéro 27 du team Andretti.
FAST 6 : Herta, VeeKay, Kofler, O’Ward, Daly, Rosenqvist

Grille de départ : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/6/1601727972-indycar-16-sonoma-quali.png

La pole n’était pas mon objectif et, même si je me suis pris à en rêver, je n’aurai pas considéré dramatique de ne pas l’obtenir. Mais la concéder dans les derniers instants face à un Colton Herta pourtant pas rassurant en début d’après-midi laisse une certaine amertume. Je sais cependant que je ne dois pas lui accorder trop d’importance car j’ai aussi devant moi Rinus qui, s’il me bat de deux ou trois positions en course, forcera la triple menace à Laguna Seca. Il va donc falloir mêler efficacité et intelligence demain pour accomplir mes deux objectifs : ça tombe bien, ce sont mes second et troisième prénoms.

[-Monarch-] [-Monarch-]
MP
Niveau 10
03 octobre 2020 à 16:18:11

Il a quoi Colton Herta ce fdp avec son nom daubé des fesses :(

Faut que Niki lui refasse les fesses demain suivi d'un bon gros tacle à la jugulaire en conférence de presse. Le peuple veut du sang ! :sournois:

PapY_MoLoToV PapY_MoLoToV
MP
Niveau 60
03 octobre 2020 à 16:29:42

Le 03 octobre 2020 à 16:18:11 [-Monarch-] a écrit :
Il a quoi Colton Herta ce fdp avec son nom daubé des fesses :(

Faut que Niki lui refasse les fesses demain suivi d'un bon gros tacle à la jugulaire en conférence de presse. Le peuple veut du sang ! :sournois:

De toute façon Herta c'est un jambon :hap:

Mouf67 Mouf67
MP
Niveau 17
03 octobre 2020 à 19:09:50

Retard enfin rattrappé :bave:

Pour Portland :

Bon encore une fois :hap:
https://www.youtube.com/watch?v=amGDTOTREZ8
Mais fallait aller chercher le dépassement sur Félix, GG Niki :p)

Julia-Anna : Sans rire, vous n’aviez pas plus kitsch ?! Tweeter une photo d’échographie en disant “Fille ? Garçon ? Raté, c’est un pilote”, c’est tout ce que vous avez en stock ?

Ayaaaaaaa c'est nul :rire:

qui nous offre un très beau plan à 3

Je prends Niki titu, Rosenqvist sur le banc et je cut Rossi :p)
Cette ref que seul Nolan a :bave:

Et pour la course de Sonoma yorarien avec Herta, Niki fera un podium propre qui le placera pour une fois dans la position du chassé pour la dernière course :p)

Haryanto Haryanto
MP
Niveau 21
04 octobre 2020 à 14:15:00

Le 03 octobre 2020 à 19:09:50 Mouf67 a écrit :

Pour Portland :

Bon encore une fois :hap:
https://www.youtube.com/watch?v=amGDTOTREZ8
Mais fallait aller chercher le dépassement sur Félix, GG Niki :p)

Et puis bon, Il a pris la tête il y a six tours mais il a déjà plus de quatre secondes d'avance donc la chatte d'avoir l'opportunité certes mais après c'est une mini masterclass sur les 10 derniers tours :hap:

qui nous offre un très beau plan à 3

Je prends Niki titu, Rosenqvist sur le banc et je cut Rossi :p)
Cette ref que seul Nolan a :bave:

Dommage que t'aies pas cut Niki, ça m'aurait permis de dresser un parallèle https://youtu.be/vDewRiTjFk8?t=1584 :( :hap:

Haryanto Haryanto
MP
Niveau 21
04 octobre 2020 à 14:59:58

Le Drive de la story : https://drive.google.com/drive/folders/15s1cvZ3CSg7mPSjYqTr4WoQKXJGFKgYl?usp=sharing

:mac: Chapitre 41 (n°397) : Don’t Kill My Vibe :mac:

Dimanche 13 septembre 2026, Sonoma Raceway, Sonoma (CA)
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/6/1601727577-16-sonoma-ca.png
Il serait désormais temps de répondre. Le soufflet infligé hier par Colton Herta a fait le tour du paddock d’Indycar et, ce matin, il n’est question que de ça. Pour ma part, je ne suis pas réellement concentré sur tout ce qui se dit ici, d’ailleurs ce qui éveille mon intérêt ce matin, c’est la F1. Après la victoire de Nyck en Belgique et celle de Vojislav en Italie, c’est au tour d’un autre type que je connais bien de lever les bras ; alors que le soleil n’était pas encore levé sur la Californie, Dan Ticktum a emmené sa Renault jusqu’à la première marche du podium à Sochi. Après Jukka Jokinen en Italie, le second avait encore une fois un nom surprenant ce dimanche, puisqu’il s’agit de Guan Yu Zhou. Meilleur résultat en carrière pour celui qui est annoncé vers la sortie chez Renault en fin d’année et ça me fait vraiment plaisir pour lui dans une année si galère, tandis que le constructeur français décroche son premier doublé depuis le “cultissime” Grand Prix d’Autriche 2023.

Classements de F1 après 18/24 courses : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601814762-f1-18-russie-drivers.png https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601814770-f1-18-russie-teams.png

Hors-piste, Haas a annoncé en début de semaine l’arrivée prochaine dans ses rangs de Logan Sargeant. L'américain, lié à Haas par les médias depuis des années, va enfin découvrir la F1 après quatre saisons couronnées de succès en Formule E. Comme Lando Norris avant lui, Sargeant a su utiliser la discipline électrique pour signer un contrat en F1 et, comme Norris, c'est avec Haas que le floridien va enfin franchir le pas à 26 ans. Haas est l’avant-dernière écurie à officialiser un premier contrat pour 2027 - il ne reste que China - et Renault, Dallara et Audi ont toujours un pilote à annoncer ; six baquets restent à pourvoir et le suspense reste entier. Pour le baquet Audi, ça se joue entre Jokinen et moi même si je vous avouerai que je pense mettre fin aux négociations devant le manque de sécurité de mon emploi si je retourne à Cologne. Pour la Dallara, ça se jouera entre Luca et un autre pilote de F2, le barbadien Zane Maloney, avec une décision attendue prochainement maintenant que la saison de Formule 2 s’est terminée. Maloney a échoué pour six points face à l’argentin Franco Colapinto - titré mais pas pour autant lié à un quelconque baquet - et a montré des signes encourageants qui pourraient pousser Dallara à miser sur lui. Enfin, pour les baquets restants, c’est un mystère : si Renault garde Zhou, on ne sait pas qui pilotera chez China. Si Zhou part et est remplacé par Jokinen, on ne sait pas qui pilotera chez Audi. S’il est remplacé par Sigthórsson, on ne sait pas qui pilotera chez Haas. La clé de l’énigme s’appelle donc Renault, affaire à suivre, d’autant plus que l’écurie pourrait tenter un pari en installant dans un baquet son protégé Théo Pourchaire, lui aussi en jambes en F2. Si l’on ajoute à ça les aveux de Sérgio, qui m’a confié être en négociations pour un retour sans lâcher le nom de l’écurie, ça fait un marché pimenté…
Pour ma part, comme je le disais, le manque de circonstances favorables va probablement me pousser à refuser l’offre d’Audi. L’Indycar semble être l’option la plus probable pour mon programme 2027, à défaut d’avoir pu obtenir satisfaction auprès d’une écurie compétitive ; je retenterai sûrement ma chance l’an prochain, quand Ráfaga lui-même sera en fin de contrat, tout comme de Vries, Ocon et Zoranović.

Pour revenir à l’Indycar justement, je dois essayer de neutraliser Rinus VeeKay dans l’objectif du championnat, tout en espérant que Josef Newgarden ne sera pas trop en jambes. Moins il y aura de points à marquer à Laguna Seca, mieux je porterai.

---AVANT-COURSE
Jakob : Bonsoir à tous, bienvenue sur ÖRF Sport + et merci d’avoir choisi notre chaîne pour votre dimanche soir. Il est presque vingt-trois heures en Autriche mais, si vous êtes là, c’est que vous êtes passionné d’Indycar et nous vous en remercions ! Je suis accompagné en cabine ce soir par Rene Binder, bonsoir Rene.
Rene : Bonsoir Jakob, bonsoir à tous.

---DÉPART
Jakob : Quatre-vingt cinq tours nous attendent, c’est parti ici à Sonoma ! Très bon envol de Herta mais VeeKay et Kofler ont bien répondu, petit écart entre les trois hommes de tête et Patricio O’Ward !
Rene : Herta a pris un bon départ mais, pour tout vous dire, c’est VeeKay qui fait la meilleure impression pour l’instant, c’est très rare qu’un leader soit autant mis sous pression dès l’envol car, normalement, c’est le poleman qui a les commandes, or ici on a presque l’impression que c’est le néerlandais qui a tout orchestré !
Jakob : On est restés propres derrière, deux ou trois dépassements à recenser mais la réalisation se concentre sur les hommes de tête et c’est bien normal car on ne sait pas qui sera en tête à la fin de ce tour !
Rene : Attention à VeeKay, il va avoir une première opportunité au virage 4 qui arrive...ET ÇA TOUCHE !
Jakob : Rinus VeeKay a percuté Colton Herta ! L’avant de la Penske est endommagé, on ne sait pas si Herta est également touché mais regardez l’aileron de la voiture orange...Erreur de débutant de Rinus VeeKay en entrant dans ce virage 4, il a voulu faire l’intérieur à Herta au dernier moment mais il a raté son freinage et est allé heurter le pilote Andretti à l’arrière !
Rene : Ca a l’air d’aller pour Herta, il n’a même pas laissé transparaître une quelconque surprise, il a continué sa course comme si de rien n’était et c’est une très bonne chose car, sinon, il aurait perdu une ou deux places. En tout cas VeeKay ne pourra s’en prendre qu’à lui-même, c’est une erreur stupide qui vient de compromettre sa course et ses chances de titre.

---TOUR 4
Jakob : Graham Rahal attaqué de toutes parts, Askew et Kopinski essaient de s’emparer de la douzième place...Mais la réalisation coupe sur l’avant de la course, Niki Kofler vient de passer devant Colton Herta !
Rene : On sort du virage 7 alors il n’y a rien d’impossible, en revanche il y avait quelques dixièmes d’écart entre eux...Le replay ne tarde pas, voyons voir...Pfiou ! Quelle audace ! On voit Herta qui bloque ses roues juste devant Niki, la simple vue de la fumée l’appâte et il se jette à l’intérieur, il maîtrise le point de corde pendant que Herta essaie de se rattraper...Pas d’autre choix pour l’américain, il doit concéder la tête de cette course. Nickel.

---TOUR 11
Jakob : Le réalisateur nous montre à l’instant Santino Ferrucci, auteur d’un départ discret alors qu’il partait dernier tout à l’heure...Le pilote Andretti est pour le moment vingt-deuxième.
Rene : Fin de saison assez effroyable de la part de Ferrucci. Et, dans l’ensemble, saison assez inquiétante pour lui...On se demande si l’éternel espoir confirmera un jour, c’est le même cas pour O’Ward et Askew, mais eux ont un réel palmarès à se mettre sous la dent, contrairement à Ferrucci qui va terminer sa huitième saison en Indycar avec, comme meilleur résultat, une cinquième place générale il y a deux ans...On est en droit de se demander si vampiriser un baquet Andretti est réellement dans l’intérêt général alors que des pilotes très talentueux comme Stevenson, Chevalier ou Fittipaldi courent dans des structures très modestes malgré des qualités indéniables.
Jakob : Puisque vous lancez le sujet...Quid du marché des transferts, selon vous ?
Rene : C’est très tôt pour se prononcer. Les hostilités débutent à l’automne, une fois la saison terminée, car on a des idées plus précises sur les envies et aspirations de chacun. Les principales rumeurs sont dirigées vers Colton Herta, qui pourrait être tenté par un retour sous les ordres de son ami George Steinbrenner IV, tandis que Marcus Stevenson et Niki Kofler sont les deux grandes énigmes de ces transferts ; le premier est annoncé chez Penske et chez Andretti tandis que le second prend vraisemblablement la direction de la F1 à cause de ses contacts avancés avec Audi. S’il venait à partir, il faudrait un type costaud pour le remplacer chez Rahal, on parle peut-être d’Adam Milligan ou de Marcus Stevenson justement ! Mais il va falloir être patient pour avoir des réponses.

---TOUR 15
Jakob : Changement de leader dans cette course puisque Niki Kofler est aux stands ! Début de course très solide de Niki, qui a pris la fuite avec Colton Herta. Les deux hommes se sont littéralement envolés et l’américain continue pendant qu’on ravitaille chez Rahal.

---TOUR 16
Jakob : Après un tour colossal, Colton Herta rentre aux stands. Ses chronos dans cette seizième boucle vont-ils lui permettre de prendre les commandes de la course ?
Rene : Ca en a tout l’air. Niki n’a pas fait des mauvais chronos, mais Herta a activé un bouton magique sur son volant au vu des temps lâchés dans ce tour. Je ne serai pas surpris de voir le leadership changer de main.
[...]
Jakob : Il ressort...Ca va être serré...
Rene : Niki va peut-être le faire-
Jakob : Herta reprend la piste...MAIS NIKI PASSE DE JUSTESSE !
Rene : C’était tendu entre les deux, on a cru au contact !

---TOUR 18
Jakob : Ooohhh...Petite erreur pour Niki, il est sorti très large de l’épingle du virage 7 ! Deux roues dans l’herbe et Colton Herta est plus que jamais sur ses talons !
Rene : Les virages qui suivent sont des S, c’est peut-être la chance de Niki, même si la chicane qui va arriver risque d’être épicée…
Jakob : Les deux hommes sont au coude-à-coude, on ne se ferme pas la porte, ça reste au côte-à-côte sans broncher...Ils ne se lâchent pas !
Rene : Ils ne se lâchent pas la grappe dans le virage 10 mais Niki perd un peu l’arrière, il reprend le contrôle mais Herta a pris le dessus maintenant !
Jakob : On arrive au dernier virage maintenant, Niki se jette à l’intérieur pour reprendre la tête de la course !
Rene : Et ça passe !
Jakob : Mais Herta directement dans son bumper pour prendre l’aspiration dans la ligne droite des stands, le pilote Andretti ne lâche pas le morceau !
Rene : C’est l’honneur qui est en jeu aujourd’hui après les récentes déclarations de Colton Herta à l’égard de Niki, aucun des deux n’a envie de perdre, ça devient une affaire personnelle !
Jakob : Affaire personnelle qui tourne à l’avantage de Herta pour l’instant, l’américain reprend la tête de ce Grand Prix.

Haryanto Haryanto
MP
Niveau 21
04 octobre 2020 à 15:00:13

PARTIE 2

---TOUR 35
Jakob : Colton Herta est aux stands !
Rene : C’est assez tôt pour un arrêt, je me demande si on n’essaierait pas de tendre un piège à Niki du côté du pitwall Andretti…
Jakob : Toujours est-il que Niki hérite justement de la tête de la course.
Rene : Les écarts ont fondu, on a un groupe O’Ward, Rosenqvist, Newgarden, Stroll, Daly et Rossi qui est à moins de quatre secondes alors que le duo Herta-Kofler avait presque sept secondes d’avance au début de ce second relais. Il va falloir qu’ils arrêtent de ne se concentrer que sur eux sinon ça pourrait leur jouer des tours.

---TOUR 36
Moe: Alright Niki, since Herta has pitted we’re gonna follow. Box in this lap.
Niki: Copy.

Rene : Ca va rentrer aux stands du côté de Niki, les intentions sont claires : on veut suivre Herta pour éviter de prendre un trop gros undercut !
[...]
Jakob : Patricio O’Ward mène désormais ce Grand Prix de Sonoma mais l’attention se porte vers Niki, qui sort à l’instant des stands. Après un joli tour de rentrée et un arrêt propre, peut-on s’attendre à ce qu’il ressorte devant Herta ? La réponse dans quelques secondes…
Rene : Encore une fois ça va se jouer à trois fois rien…
Jakob : Et le scénario se répète ! Le pilote qui a fait l’undercut se retrouve aux avants-postes, mais cette fois les rôles étaient inversés ; Colton Herta garde la tête virtuelle de ce Grand Prix !

---TOUR 38
Jakob : Relais terminé pour O’Ward. Le mexicain va rentrer aux stands, accompagné par Daly : on va retrouver un classement normal avec Colton Herta en tête de la course.

---TOUR 41
Jakob : Un peu de push-to-pass, beaucoup d’accélération ; dépassement simple mais efficace pour Niki Kofler qui reprend la tête de ce Grand Prix !
Rene : Quelle lutte de la part de ces deux-là...Ils monopolisent toute l’attention à tel point que les belles courses de Rosenqvist, Stroll ou Askew passent inaperçues...C’est un magnifique duel et, en plus, c’est pour la tête de la course ! Ca doit rassurer les téléspectateurs, qui étaient peut-être sceptiques à l’idée de sacrifier leur précieux sommeil pour cette course : regardez ce à quoi vous êtes en train d’assister, ça suffit à vous prouver que vous avez bien fait d’allumer votre télé !

---TOUR 46
Jakob : Conor Daly à l’écran à l’instant...L’américain sponsorisé par l’US Air Force tente de monter en grade et il est à l’attaque sur Lance Stroll pour la sixième place. Début de course compliqué pour lui, il était tombé à la dixième place après être parti cinquième, mais désormais il s’attaque à la remontée et ça se passe bien pour le moment…
Rene : Il va tenter au virage 6 !
Jakob : Bien vu Rene, il y va...Oh, contact ! Contact entre les deux hommes, Stroll est envoyé dans les graviers alors que Daly continue son chemin-
Rene : C’est la faute de Daly, très clairement. Le virage 6 n’est pas un virage à dépassements, si vous y allez il faut être sûr de ce que vous faites, or ce n’était pas le cas ici ! Stroll arrive à repartir mais il a perdu plusieurs places, tandis que Daly est désormais sixième mais ça serait choquant qu’il ne soit pas pénalisé pour sa manoeuvre.

---TOUR 47
Rene : La pénalité n’aura pas tardé ; drive-through pour Conor Daly. Ca va sûrement le mettre quelques secondes devant le malheureux Stroll, qui est passé aux stands à la fin du tour précédent pour réparer les dégâts sur sa voiture. Les deux hommes jouaient un top 6, ils vont maintenant jouer un top 26.

---TOUR 52
Rene : Callum Ilott aux stands. Ca m’étonnerait que ça fasse partie du plan chez Carlin…
Jakob : Effectivement, c’est en-dehors de la fenêtre de ravitaillements et pas qu’un peu !
Rene : Il était en lice pour un top 10, c’est à dire pour son meilleur résultat de la saison, mais maintenant tout vient de s’envoler. Grosse désillusion pour lui alors qu’on parle déjà de le voir faire ses valises. On l’annonce en IMSA mais son futur en Indycar semble compromis…

---TOUR 64
Jakob : Deux tours après Colton Herta, voici Niki Kofler aux stands ! Il est le dernier à ravitailler et, avec l’écart qu’il a creusé pendant ce troisième relais, on a du mal à voir comment il pourrait ne pas ressortir en tête…
Rene : Niki a réellement pris le jeu à son compte cette fois. Après une lutte âpre avec Herta, il a fini par le décrocher de son porte-bagages. Il est impressionnant ! La sixième victoire est sur les rails et, s’il venait à l’obtenir, ça serait tout simplement un record pour un rookie. Mais nous n’y sommes pas encore, il va ressortir en tête mais il reste une vingtaine de tours pour confirmer ce succès !

---TOUR 67
Jakob : Drapeau jaune...Et Pace Car ! Wow, c’est inattendu, que s’est-il passé ?
Rene : Réponse du réalisateur : voici ce qui s’est passé ! Matheus Leist et Sarah Haymond ont joué à touche-touche, le problème c’est que les deux ont perdu !
Jakob : Un pneu à plat pour l’américaine, un aileron manquant pour le brésilien, mais il semblerait que les deux soient encore en course. En tout cas regardez ça, énormément de débris sur la trajectoire ici à la chicane…
Rene : C’est pour ça que le Pace Car est sorti, il y a du carbone en plein dans le virage, on ne peut pas rouler avec des débris pareils à cet endroit !
Jakob : A qui ce Pace Car va-t-il profiter, Rene ?
Rene : A tout le monde sauf aux deux premiers ! Ils n’ont plus été vus depuis le départ, cette neutralisation va peut-être permettre à un O’Ward, un Rosenqvist ou un Newgarden de revenir dans la lutte pour la victoire et de surprendre les deux gros bras du jour. On va aussi assister à un retour de Rinus VeeKay, lui qui pointe au dix-neuvième rang pour le moment. Pas grand-chose à voir avec la victoire, mais il va pouvoir remonter s’il est efficace.

---TOUR 71
Jakob : Neutralisation terminée, il reste quinze tours et la course reprend ses droits ici à Sonoma ! Niki Kofler mène devant Herta, O’Ward, Rosenqvist, Newgarden, Rossi, Askew, Rahal, Milligan et Stevenson, c’est reparti !
Rene : Envol discret à l’avant, pas d’affolement, en revanche derrière on a vu la Penske orange de VeeKay fuser en faisant l’intérieur à au moins deux concurrents.
Jakob : Et on a vu une voiture tirer dans l’herbe, je crois que c’était Marcus Stevenson…
Rene : OOOHHH, HERTAAA ! Freinage raté par Colton Herta, qui a failli venir s’empaler dans la Rahal de Niki Kofler !
Jakob : Drame évité de justesse ici à Sonoma, en tout cas pour ce qui est de Niki Kofler, mais regardez ça...Colton Herta reprend la piste à l’instant...Au huitième rang seulement !
Rene : Quelle erreur, il a totalement loupé son point de freinage et il a bloqué ses roues au virage 4, il a frôôôlé le bumper de la Rahal...Pfiou.

---TOUR 77
Jakob : L’un des grands gagnants de ce restart se nomme Josef Newgarden ! Le leader du championnat fait étalage de son expérience depuis le restart avec plusieurs gros dépassements ; il vient de dépasser Felix Rosenqvist à l’instant : le voilà deuxième !
Rene : Très bonne opération comptable si ça reste comme ça, du moins pour quelqu’un qui est parti neuvième. Il ne va concéder que douze points à Niki Kofler, c’est une belle limitations de dégâts et ça nous amènera pour un round décisif à Laguna Seca avec seulement onze points d’avance pour Niki ! Très bonne course des deux, à des échelles différentes ; tout en contrôle pour Kofler qui gère en tête de course, tout en intelligence pour Newgarden qui s’est frayé un chemin jusqu’à cette deuxième place.

---TOUR 83
Jakob : Nouveau dépassement pour Rinus VeeKay, cette fois c’est Paul Chevalier qui en fait les frais !
Rene : VeeKay intenable depuis le restart, ça fait dix places gagnées en douze tours...On n’a pas tout vu car on suivait les luttes plus haut, mais c’est une sacrée remontée offerte par le néerlandais, qui affiche un très gros rythme. Il pourra s’en vouloir d’avoir compromis sa course dès le premier tour car, si on regarde les chronos, il aurait pu accompagner Kofler en tête de course ! Il va concéder moins de points que prévu mais ses espoirs de titre viennent tout de même de prendre un gros coup de froid.

---TOUR 85
Jakob : Sortie du dernier virage à l’instant et c’en est fini...Niki Kofler coupe la ligne en vainqueur, c’est sa sixième victoire de la saison, c’est un record pour un rookie et c’est EX-CEP-TION-NEL ! HISTORIQUE !
Rene : Incroyable course de Niki, encore une fois omniprésent dans la lutte pour la victoire. Ca en devient presque insultant !
Jakob : Son principal adversaire Josef Newgarden va franchir la ligne en deuxième position au terme d’une belle remontée, la lutte pour le titre ira donc jusqu’à Laguna Seca ! Felix Rosenqvist termine troisième et signe son deuxième podium de suite pour sauver l’honneur de sa saison. Parmi les prétendants au titre restants, Rinus VeeKay termine huitième mais aura besoin d’un coup de pouce du destin pour l’emporter. De leur côté, Oliver Askew neuvième et Adam Milligan douzième auront besoin d’un cataclysme sensationnel pour l’emporter ; rendez-vous dans deux semaines à Monterey pour le verdict !

Résultats : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601816024-indycar-16-sonoma-race.png
Championnat pilotes : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601816042-indycar-16-sonoma-standings.png

Encore une...Six victoires, sans rire, c’est difficile à assimiler. Quatre-vingt-un ans après la fin de la guerre, alors que l’Indycar a vu défiler des centaines de pilotes, voilà que je viens d’inscrire mon nom à côté d’un record que beaucoup pensaient pourtant imbattable. Jamais un rookie n’avait été aussi dominateur en course. Cette victoire est particulière et ce n’est pas uniquement lié à ce record que je viens de faire tomber : en m’imposant, je viens de mettre l’argumentaire de Colton Herta à terre. Aujourd’hui, j’ai gagné avec la manière en me montrant au moins aussi rapide que Colton sur chacune des quatre-vingt-cinq boucles et, au final, je l’ai poussé à la faute pour m’imposer. Après sa prise de parole et après sa pole hier, il pensait avoir pris l’ascendant psychologique sur moi mais, en réalité, c’est tout l’inverse. J’ai gagné et, même si Newgarden termine à mes trousses, je suis le grand gagnant du jour.

Arrivé dans la Victory Lane, je suis félicité par Tyler, qui est le premier des mécaniciens sur place. Une fois mon casque enlevé, je m’extrais de mon baquet et célèbre en me tenant debout sur le ponton droit de la voiture avant de sauter sur les autres gars, arrivés entre temps.

Marty Snider : Niki...Seize courses, six victoires. Vous venez de battre le record de Nigel Mansell en nombre de victoires de la part d’un rookie. C’est incroyable !
Niki : Ouais, c’est incroyable...Les gars ont fait un travail d’enfer pour que tout se passe bien, je n’avais plus qu’à finir le travail mais ce record...J’en entend parler depuis que je suis jeune, mon père m’a parlé une dizaine de fois de l’histoire de Mansell, quand il est venu aux Etats-Unis et qu’il a gagné le championnat en gagnant plein de courses. Je ne pensais pas venir ici pour le battre, c’est énorme.
Marty Snider : Le week-end a été marqué par une petite guerre de mots entre Colton Herta et vous. Qu’avez-vous à dire à ce sujet, maintenant que le Grand Prix est terminé ?
Niki : J’ai fait mon job, j’ai défendu mon argumentaire pendant deux heures, alors si Colton a encore des doutes sur mes capacités, je ne peux plus rien pour lui. Il a voulu me donner un conseil en me disant que je n'étais pas fait pour gagner un championnat d'Indycar, alors si je peux me permettre de lui renvoyer l'ascenseur je lui déconseillerai de devenir consultant pour la télévision car son avis sur la discipline est assez peu pertinent.
Marty Snider : Dans deux semaines, nous serons à Laguna Seca pour le grand final de la saison. Onze points d’avance sur Josef, qui sera ton principal adversaire ; quel est l’état d’esprit ?
Niki : L’état d’esprit est bon. Je ferai le job comme je l’ai fait tout au long de la saison, en espérant ne pas tomber sur un Newgarden surhumain, même si tout le monde sait qu’il est capable d’être surhumain dans une occasion pareille. On verra.

Après la course, l’ambiance est détendue au possible dans le garage. On vient de reprendre la tête du championnat dans l’un des meilleurs moments ; être premier serait encore mieux après Laguna Seca, mais l’être avant la manche décisive est déjà un petit soulagement en soi. Pour la première fois en douze ans, mon destin ne dépendra que de moi : je n’arriverai pas sur le ring en devant espérer un raté de mon rival car cette fois, je serai le leader, l’homme à abattre.

Haryanto Haryanto
MP
Niveau 21
04 octobre 2020 à 15:08:55

Niki. Kofler. Fin. Du. Game.
On enchaîne on enchaîne, fuck les rageux https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/3/1522269369-memphischut.png
 
La lutte ira jusqu'à Laguna Seca entre les cinq premiers du championnat : verdict rendu mardi mais surtout mercredi :sournois:
Un petit prono pour le plaisir peut-être ? :cool:

Mouf67 Mouf67
MP
Niveau 17
04 octobre 2020 à 17:26:24

Pas exactement le scénario que j'imaginais mais la finalité est la même, Niki a l'avantage avant le final :p)

Ca fait bizarre de voir les noms de Sargeant et Pourchaire évoqués alors que depuis quelques temps on a que des regens parmi les rookies :hap:

:mac: Chapitre 41 (n°397) : Don’t Kill My Vibe :mac:

Et le lien de la musique il est où ?
https://www.youtube.com/watch?v=BKpJqz2OlqA

[-Monarch-] [-Monarch-]
MP
Niveau 10
04 octobre 2020 à 18:44:30

Le 04 octobre 2020 à 17:26:24 Mouf67 a écrit :

:mac: Chapitre 41 (n°397) : Don’t Kill My Vibe :mac:

Et le lien de la musique il est où ?
https://www.youtube.com/watch?v=BKpJqz2OlqA

Non c'est du Kendrick qu'il faut la :(
https://youtu.be/GF8aaTu2kg0

Ayaaaaaa Colton ce nulard tellement bien fait pour sa gueule :rire:
Niki qui roule sur les Etats-Unis oklmzer :bave:

DébutPage précedente
«1  ... 4243444546474849505152  ... 86»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Haryanto
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
ONE 25.00€ PS4 49.90€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment