Je vous réponds, Fallen et Zat0
Code Geass surtout vers la fin du message
Tout d'abord, Fallen, je pense que j'ai aimé Code Geass bien pour ce qu'il est... Mais à l'inverse de toi, qui apparemment regarde les images sans les "juger" (sans chercher ce qu'il y a derrière, ce qui n'est pas un mal, comme dirait Matisse c'est "voir le monde à travers les yeux d'un enfant"), moi je ne peux m'empêcher de chercher les détails, les thèmes, les liens.
Cependant, je ne pense pas avoir fait fait une recherche. Ce "pavé" m'est venu strictement spontanément. Quand on fait ce genre de choses généralement on revoit au moins une deuxième fois l'anime histoire où les passages que l'on cite pour plus de véracité mais je n'ai pas procédé ainsi. Je crois que je suis foutu, y en a qui me disent que je réfléchis trop, ben je crois que ceci l'a prouvé xD
En tout cas j'suis d'accord avec toi, Zat0, je crois que Code Geass possède une des meilleures fins que j'ai pu voir, une des fins les plus satisfaisantes. Ca termine là où cela a commencé mais tout en ayant évolué. Si j'étais du genre à pleurer, j'aurais pleuré.
Sinon, pour moi, la fin de Code Geass, y a pas vraiment d'explication. Je ne pense pas que Lelouch ou Suzaku deviennent immortels, ils restent humains, l'un est vivant l'autre est mort, voilà tout. Je ne pense pas qu'il faut chercher une trace de vie chez Lelouch, et c'est ça qui fait la force de la fin : Lelouch est mort. Celui que tout le monde a idolâtré, celui que tout le monde a haï est mort. Voir Kallen se mettre à pleurer, voir Tzian Li détourner le regard, voir l'expression ébahie de Todo, Cornelia, Ogi ou Tamaki... Voir Nanaly, complètement désespérée... Voir Suzaku, le dernier et ultime pion, le seul ami pourtant, de Lelouch lui ôter la vie avec un grand professionnalisme mais une émotion contenue surtout... Pour moi c'est cela la fin de Code Geass. C'est Lelouch qui achève à merveille sa mission idéaliste et qui répare comme il peut tout ce qu'il a détruit.
Ca va ptêtre faire bizarre pour certains, mais je ne cherche pas plus loin pour ma part. Code Geass termine avec brio là-dessus, rien d'autre à dire. Ensuite, on peut dire qu'à traversl a paix qui règne dans le monde c'est l'oeuvre de Lelouch, c'est sa réussite, il vit encore dans le coeur des gens, mais bon, osef. Lelouch est mort, point.