Je viens de finir l'anime Noir, et au terme de ces 26 épisodes je peux seulement dire que c'est l'un des meilleurs animes que j'ai jamais vus pour environ trois raisons.
La première, évidente, est la musique, excellente à tous points de vue qui est juste la meilleure musique d'anime que j'ai jamais entedue, de l'opening "Kopperia no hitsugi" jusqu'à l'ending "Kirei na kanjo", en passant par "Canta per me", "Salva nos", "Chloé" et le carillon de montre qui s'impose presque en référence à celui de Lee van Cliff dans "Et pour quelques dollars de plus", dont je me permets de faire le lien car justement Noir emprunte beaucoup au cinéma de Sergio Leone, notamment dans l'utilisation des gros plans et de la description qui sert la narration et prend même souvent la place des dialogues.
La deuxième raison est le scénario, presque complexe, qui prend son temps pour se dévoiler, et multiplie les épisodes où l'on apprend que peu de choses afin de prendre le temps de développer les personnalités de Mireille, Kirika et Chloé, ainsi que le concept de Noir, qui donne son nom à la série, et ne trouve pas vraiment d'achèvement. La volonté de ne pas proposer un rythme éprouvant (ce qui aurait été largement faisable avec le thème du meurtre à gages) donne un ton vraiment appréciable à la série.
Enfin, tout simplement, Noir est une série qui a un sens, qui va puiser son intérêt à la source même de l'histoire du cinéma en s'imposant comme l'héritage de tout un genre, le film noir, et fourmille de ressemblances, références. Cette filiation avec également des oeuvres comme Nikita ou Léon donne du relief à la série et permet de mieux appréhender ce scénario, qui fait souvent étalage d'organisations secrètes, mafias, et sectes.
Bref, une excellente réussite qui aura fait connaître le studio Bee Train, que Rabiere connaîtra notamment pour avoir adapté Tsubasa Reservoir Chronicle
(voilà, comme ça j'suis sûr que ça te donnera envie
).
Du coup, ça me donne envie de découvrir Madlax et El cazador, deux séries, toujours par Bee Train, qui reprendraient un peu les mêmes bases que Noir.