CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : | Le Topic des passionné(e)s |

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
«1  ... 30733074307530763077307830793080308130823083  ... 3545»
Page suivanteFin
Kriegor Kriegor
MP
Niveau 11
20 novembre 2016 à 22:04:38

Je les ai trouvé simples pour ma part. Leur petit jeu de mise en scène est amusant mais ne change pas grand chose si on reste concentré sur le peu à faire (sauter, frapper). Après j'ai fait tout le jeu avec un ami, ce qui facilite encore d'avantage les choses (même si mon ami se faisait tout le temps tuer, il est vraiment nul, et encore sur des jeux comme les Rayman ça passe, faut le voir jouer à OW).

Acelord Acelord
MP
Niveau 18
20 novembre 2016 à 22:18:57

On l'a fait à trois mais je ne trouve pas que ça facilite les choses. Parce que tu te retrouves vite déconcentré avec les 2 bulles à gauche de l'écran.

Gyaran Gyaran
MP
Niveau 11
20 novembre 2016 à 22:29:03

Les bulles ? Les coéquipiers morts tu veux dire ? J'ai jamais joué aux Rayman en multi. #padami :-(

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
20 novembre 2016 à 22:33:09

Tamaur nous avait monté il y a pas mal de temps ces niveaux-là. Je ne pense pas qu'ils me plairaient. :(
Jamais je ne pourrais considérer comme fun le fait de jouer avec une visibilité pourrie dans un jeu. Pour moi c'est le genre d'aberration qui devrait être interdite.
Et ces niveaux ressemblent à des QTE masqués.

Gyaran Gyaran
MP
Niveau 11
20 novembre 2016 à 22:38:57

Je trouve ça assez rigolo personnellement. Et puis ça force à véritablement jouer avec le son.

Acelord Acelord
MP
Niveau 18
20 novembre 2016 à 22:39:51

Le 20 novembre 2016 à 22:29:03 Gyaran a écrit :
Les bulles ? Les coéquipiers morts tu veux dire ? J'ai jamais joué aux Rayman en multi. #padami :-(

Oui (ou toi). C'est celui qui garde le mieux le rythme qui reste en vie souvent. Le premier devient même gênant (parce qu'il influence le parcours et quand tu arrives derrière lui, parfois, bah tu arrives trop tard ou ce n'est plus tout à fait bon pour un second passage/second timing).

Message édité le 20 novembre 2016 à 22:40:57 par Acelord
Kriegor Kriegor
MP
Niveau 11
20 novembre 2016 à 22:47:48

Et ces niveaux ressemblent à des QTE masqués.

C'est le principe de n'importe quel jeu de rythme. Ces niveaux, c'est comme du Guitar Hero ou du BTPR2:FLoRA, mais avec juste 2 touches (donc plus facile).

Je trouve ça assez rigolo personnellement.

Idem. En général, je partagerais l'avis de Belhifet, mais dans le cas présent, c'est un gros délire totalement assumé qu'ils parviennent bien à transmettre au joueur.

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
20 novembre 2016 à 22:50:56

Kriegor

Précisément. Sauf que j'achète pas un Rayman Origins ou Legends pour jouer à un jeu de rythme. :non:

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
20 novembre 2016 à 22:51:16

Je noircissais cette page blanche de mes lignes, tout comme mon regard sur les choses semblait les assombrir. Pourtant je n'avais pas l'impression d'obscurcir le monde qui m'entoure, juste de le montrer tel qu'il était.
Et d'une certaine façon, ceci me soulageait probablement. Au fond, peut-être était-ce ma petite vengeance personnelle. Analyser et décortiquer ce qui me tombait sous la main... en voir les bons côtés mais aussi cerner et lister tout ce qui ne me convenait pas. Trouver des défauts même aux meilleures choses. Juger comme je me sentais moi-même souvent jugé, comme nous l'étions tous à mon sens dans notre vie : études, travail, séduction...
.
Alors j'exerçais à mon tour, et à ma mesure, comme je le pouvais, ce genre d'analyse critique personnelle et bien subjective. Comme une tentative de rabaisser à mon niveau ce qui m'entourait. Entre un verre de soda et des cachets de sédatifs, je flinguais ce qui me déplaisait. J'avais parfois le sentiment de dégrader à peu près tout ce que je touchais, des oeuvres ou même des relations, de les éroder par mon aigreur et ma sévérité.

:d) Bienvenue sur mon pavis sur MAX PAYNE 3. Un avis détaillé et bavard sur un jeu... détaillé et bavard.

Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=LF8xWhyhbHA

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/44/1478385445-max-payne-3-pc-screenshots-014.jpg .... https://image.noelshack.com/fichiers/2016/44/1478386549-max6-05.jpg .... https://image.noelshack.com/fichiers/2016/44/1478385491-3746d1338635812-max-payne-3-screenshots-8.jpg .... https://image.noelshack.com/fichiers/2016/44/1478387889-max-payne-3-pc-1338565253-189.jpg .... https://image.noelshack.com/fichiers/2016/44/1478385453-3773d1338636547-max-payne-3-screenshots-23.jpg .... https://image.noelshack.com/fichiers/2016/44/1478385460-screenshot10.jpg

____________________________________________________
Ce que j'ai aimé :)
____________________________________________________

-- Le gameplay, classique mais efficace (système de couverture, bullet time...), et un petit truc sympa notamment: on peut ramasser une arme en faisant une roulade
-- Dégommer des criminels par dizaines, et affronter diverses factions au cours du jeu, pas toujours la même organisation (il y a pas mal de modèles d'ennemis différents, d'ailleurs)
-- Les exécutions en mêlée (frapper l'ennemi puis l'abattre à bout portant), classes et brutales
-- Les killcams, bien classes elles aussi, et puis utiles (elles nous indiquent le dernier ennemi tué d'une zone)
-- Le système de "dernier souffle" : s'il nous reste des anti-douleurs, et qu'on se prend un tir qui nous tue, on dispose d'un ralenti de quelques secondes pour éviter le game over (en consommant automatiquement les anti-douleurs), à condition d'éliminer l'ennemi qui nous a tiré dessus avant de tomber à terre
-- On ne manque pas de munitions
-- La plupart des ennemis meurent en quelques balles bien placées
-- Réalisation technique absolument superbe dans l'ensemble ! physique, IA et destruction du décor convaincantes, graphismes sublimes, personnages et décors riches et soignés, le jeu bénéficie d'un grand souci du détail très impressionnant
-- Enfin un TPS où le héros ne change pas de main selon qu'il est orienté (ou tire) sur la gauche ou sur la droite quand il est à couvert ! Là Max Payne est droitier et il le reste, par exemple il tiendra toujours un fusil d'assaut avec la main droite au niveau de la gâchette.
-- L'image du menu qui n'est pas toujours la même, représentant les différents niveaux
-- Bonne durée de vie
-- Pas besoin d'avoir fait les 2 premiers sous peine d'être complètement largué au niveau de l'histoire
-- Scénario bien ficelé, bonne mise en scène musclée, certaines répliques amusantes
-- Le jeu ne nous fait pas sauver le monde en 1 ou 2 jour(s), l'histoire s'étale sur plusieurs mois et on accomplit de grandes choses sans pour autant bouleverser le sort d'un pays/royaume, une histoire donc à peu près sobre (contrairement à son héros), qui ne part pas dans tous les sens
-- Le héros n'a pas toujours les mêmes fringues et le même look, il change d'apparence au fil du jeu
-- Des objets à récupérer dans les niveaux, et puis des indices à trouver, qui permettent d'étoffer un peu plus l'univers du jeu, d'en savoir davantage sur certaines choses
-- Le jeu a tout de même conscience d'être difficile, puisqu'il nous rajoute des médicaments en stock lorsqu'on recommence plusieurs fois un même passage
-- Les temps de chargements après un game over sont courts (et les animations des game over eux-mêmes sont rapides)
-- Pouvoir bouger la caméra pour que notre personnage soit sur la gauche ou la droite de l'écran quand il vise, ce qui aide bien selon le level-design
-- Pas mal de choses réglables, et notamment pouvoir choisir entre une aide à la visée faible ou forte, ou même la supprimer
-- Pouvoir faire pause pendant les cinématiques
-- On peut choisir parmi les différents looks/tenues de Max du jeu ce qu'on veut quand on joue aux deux modes bonus : un mode scoring, et un mode chronométré (dommage que ce ne soit pas possible dans le mode Histoire)
-- Pouvoir recommencer un niveau déjà fait à différents passages, ne pas devoir forcément le recommencer depuis le début
-- La fin, quand même relativement satisfaisante, une véritable conclusion

____________________________________________________
Ce que je n'ai pas aimé :(
____________________________________________________

-- Pas de doublages français ! (boîte et notice en anglais également)
-- Et des sous-titres minuscules parfois bien difficiles à voir
-- Sous-titres qui très souvent disparaissent quand on fait pause pendant les cinématiques
-- Les effets visuels dégueulasses toutes les 5 secondes pendant les cinématiques (et durant certains passages scriptés)
-- Affreusement difficile par moments, lors de ma première partie en mode normal (sans aide à la visée), j'ai du mourir plusieurs dizaines de fois au cours de la campagne. Quant au mode chronométré, j'abandonne
-- Pas de véritable sprint, et mouvements du héros un peu lents et rigides dans l'ensemble, de quoi râler parfois quand on voit notre héros se faire tirer dessus et perdre les 3 quarts de sa vie le temps qu'il met à se relever
-- Problème des jeux visuellement très chargés/riches, on galère parfois à trouver les indices dans les niveaux qui fourmillent de détails (au point de nuire à la visibilité), mais surtout il arrive qu'on ait du mal à repérer les soins et aussi où sont les ennemis, tandis qu'eux savent toujours bien où l'on se trouve
-- Un level-design et une difficulté qui n'encouragent pas vraiment le combat à courte portée et les exécutions en mêlée
-- Les armes équipées de viseurs laser, qui paradoxalement m'ont paru vraiment peu précises (c'est moins pratique que l'icône de viseur de base !)
-- On ne peut pas recharger le dernier checkpoint lorsqu'un dernier souffle se déclenche, donc même si on sait qu'on va le rater, on est obligé de regarder notre personnage tomber au ralenti et mourir avant de pouvoir recharger le passage
-- On ne peut pas réentendre les commentaires de Max sur un indice déjà trouvé précédemment dans un niveau, et on ne peut pas non plus revoir depuis le menu principal les indices trouvés dans les missions
-- On peut recharger les différents points de passage d'un niveau déjà terminé une fois, mais aucune image n'indique à quel moment précis du niveau correspond chaque point de passage (on n'a que leur numéro, donc une très vague idée)
-- De même pour les différents costumes et looks de Max qu'on peut choisir pour les modes de jeu bonus, le menu nous indique juste les noms des costumes sans image pour nous montrer précisément à quel costume correspond quel nom
-- Les musiques, globalement trop discrètes et pas assez marquantes (hormis le chouette thème repris des anciens)
-- Le cliché du héros qui se retrouve à la merci des méchants (plusieurs fois en plus !) mais qui en réchappe parce que ces idiots laissent passer l'opportunité qu'ils ont de le tuer
-- Deux ou trois décision(s) du héros que je trouve très débile(s)
-- Un héros (et un jeu de manière générale) vraiment très bavard(s), et pas que dans les cinématiques, pourtant nombreuses. Il peut arriver d'ailleurs qu'un dialogue se lance et en coupe un autre, c'est pénible
-- Beaucoup de cinématiques ne peuvent pas être passées, ou bien seulement après un long moment, et d'ailleurs on ne peut pas non plus les quitter pour revenir au menu ou au dernier checkpoint avant qu'elles soient finies !
-- Des cinématiques longues et peu/pas découpées, ça peut être pénible si on ne veut en revoir qu'un certain passage
-- Parfois, après une cinématique, on reprend en tenant une petite arme (à une main) alors qu'on portait avant la cinématique une plus grosse arme (à 2 mains) et que la petite était rangée, ça peut être perturbant
-- Le jeu nous fait perdre à certains endroits si on attend trop au lieu d'avancer vers la suite du niveau... un peu dommage pour un jeu avec beaucoup d'objets à trouver
-- Ca aurait été cool malgré tout d'avoir un bon résumé (oral ou textuel, mais en français) des deux premiers opus, pour mieux comprendre certaines références (y'a un petit résumé dans le mode d'emploi, mais rapide et en anglais)
-- 2 CD pour la campagne
-- Quelques petites choses qui peuvent manquer : pas de possibilités d'approche discrète, pas de grenades à lancer (alors que certains ennemis nous en jettent), c'est un petit peu dommage
-- On incarne un alcoolique accroc aux médocs, mais qui bizarrement a des réflexes surhumains, sait très bien manier toutes sortes d'armes à feu et dégomme des dizaines d'ennemis... la prochaine fois que j'entendrais dire "viser comme un alcoolique", j'aurais le doute de ce que ça signifie

____________________________________________________
Conclusion
____________________________________________________

J'ai beaucoup aimé Max Payne 3. :ok: C'est un très bon jeu d'action solo pêchu, extrêmement travaillé et peaufiné, et ça se ressent. Le titre est porté par un héros badass, une bonne mise en scène cinématographique et une excellente réalisation technique. Il se hisse sans mal parmi les meilleurs TPS et les plus beaux jeux de la console. Plaisant à jouer, il est également bien plus agréable à suivre et à regarder que de nombreux films d'action. Un véritable blockbuster dont vous êtes le héros.

Mais le jeu n'est pas parfait pour autant. Plusieurs défauts et inconvénients font tâche malgré tout, et peuvent nuire au plaisir de jeu ainsi qu'à la rejouabilité. Certains sont même étonnants à voir dans un tel jeu pourtant si soigné par ailleurs.

Le bilan global reste cependant positif, et je ne regrette absolument pas d'avoir pris le jeu.

Merci à ceux qui m'auront lu ! :merci:

Gyaran Gyaran
MP
Niveau 11
20 novembre 2016 à 23:31:13

J'avais adoré ce Max Payne personnellement. Bien plus que le 1 d'ailleurs, même si à l'époque le BT envoyait déjà bien comme il fallait. En fait le seul aspect qui m'avait véritablement dérangé c'était les cinématiques qui ne pouvaient pas être passés en mode scoring. Après ouais, comme tu le souligne, il y a des phases qui demandent vraiment de s'y prendre plusieurs fois, mais comme on attend pas 3/4 d'heure à chaque mort pour reprendre la manette, ça passe. Aussi pour les musiques, la BO m'avait vraiment marqué perso. Surtout lors de la toute dernière scène dans l'aéroport. J'avais eu une putain de montée d'adrénaline à ce moment.

https://www.youtube.com/watch?v=lQMx1ILebEE [[sticker:p/1klb]]

Oui (ou toi). C'est celui qui garde le mieux le rythme qui reste en vie souvent.

Ah d'accord. C'est le même système que dans les derniers Mario quoi, mais en plus chiant. J'avais eu exactement le même problème sur les deux derniers DK.

Acelord Acelord
MP
Niveau 18
21 novembre 2016 à 09:38:24

Merci pour ton pavé Belhifet, tu m'as donné envie de faire le jeu :ok:

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
21 novembre 2016 à 11:40:30

Gyaran

BT = Bullet Time, j'ai eu quelques secondes d'hésitation. :oui:

Eh bien je n'ai pas fait les 2 premiers, mais je ne pense pas qu'ils me plairaient à faire aujourd'hui, enfin ils ont sûrement un peu trop vieilli à mon goût (et j'ai beaucoup de mal à me passer d'un système de couverture dans un TPS).
Bon par contre je peux comprendre sans mal que certains fans des 1ers opus aient été quelque peu déçus ou choqués du gros changement d'ambiance et du relooking extrême du héros (quand bien même certains niveaux ont l'atmosphère classique des premiers).

mais comme on attend pas 3/4 d'heure à chaque mort pour reprendre la manette, ça passe.

Oui, voilà ! Plus un jeu se veut dur, plus il devrait faire en sorte que les temps de chargement après un game over soient courts. Justement tu joues à Rayman Legends ces temps-ci, c'est un bon exemple, si c'est comme Origins, tu recommences quasi tout de suite après être mort, c'est appréciable, ça rend tout de suite la chose moins frustrante. A contrario, il paraît que le dernier Doom par exemple, en tout cas sur consoles, est assez délicat et que les temps de chargements sont longs, donc ça doit faire d'autant plus chier quand tu meures.

Pour les musiques de Max Payne 3, eh bien disons qu'il y en a que je trouve sympas, genre celle que tu as mise, oui, pas mal.
Y'a aussi celle là de l'aéroport qui est sympatoche : https://www.youtube.com/watch?v=Wbas-PwAYYE
Ou encore celle-là dans un autre niveau : https://www.youtube.com/watch?v=3q2xbMuVYuc
Mais elles font vraiment "fond sonore", enfin contrairement à d'autres musiques de jeux ou de films, c'est pas le genre qui va bien me rester en tête et que je vais avoir envie d'écouter et réécouter plusieurs fois même en dehors du jeu.

Et même dans le jeu, je trouve qu'elles font un peu "papier peint", qu'elles sont plutôt éclipsées par le reste. Pourtant j'ai mis le volume des musiques un peu plus fort que celui des bruits, mais ça n'y change rien. Puis je trouve qu'on entend trop les basses au détriment des sons plus aigus (j'ai pas essayé de régler ça, mais bon sur les autres jeux je n'ai pas eu cette sensation). Et enfin, je les trouve extrêmement répétitives, ce qui donne là aussi plus une sensation de "boucle d'ambiance sonore" que de "véritable" musique.

Du coup ça m'a fait penser à d'autres jeux un peu "Max-Payne-like", genre Dead to Rights Retribution que j'avais fait (qui a aussi un p'tit côté Batman Arkham), p'tit jeu sympa mais pas génial, avec une ambiance policière/nocturne/urbaine et du bullet-time. Puis aussi à Stranglehold, que je finirais peut-être par me prendre lui aussi un jour, avec ses ralentis, son côté film (hong-kongais). Mais je pense bien que ni l'un ni l'autre n'arrivent à la hauteur de Max Payne 3.

PS : Ah et je suis comme toi, padami (du moins pas IRL), du coup je joue seul. Mais dis-toi que c'est pas plus mal, tu joues à ce que tu veux, à ton rythme, de la manière que tu veux, sans concessions. :peur:

.

.

Acelord

Ah eh bien merci à Gyaran et à toi de l'avoir lu, ça me fait très plaisir ! :-) Et tant mieux si je t'ai donné envie de le faire, enfin en espérant qu'il te plairait. Si tu te le prends un jour, tu m'en diras des nouvelles.

Gyaran Gyaran
MP
Niveau 11
21 novembre 2016 à 16:20:43

Toujours là pour lire tes élucubrations nocturnes mon petit Bel'. :oui:

Sinon, Castlevania LOS me voilà !

DemianVonPrios DemianVonPrios
MP
Niveau 60
22 novembre 2016 à 13:44:43

Supergounou, tu es toujours okay pour ce dont on avait parlé?

[Supergounou] [Supergounou]
MP
Niveau 10
22 novembre 2016 à 13:57:56

Yep, mais je sais bien que tu seras à jamais avec nous :p)
N'hésite pas à me contacter sur Steam si jamais.

DemianVonPrios DemianVonPrios
MP
Niveau 60
22 novembre 2016 à 14:09:25

Pas de soucis :ok:

Si tu es toujours okay donc, j'envoie le mail :ok:

Gyaran Gyaran
MP
Niveau 11
22 novembre 2016 à 14:09:35

Supergounou modérateur. :malade:

Kriegor Kriegor
MP
Niveau 11
22 novembre 2016 à 15:53:17

Moi ça va, je m’entends bien avec Supergounou. Par contre il m’a avoué (par mp) qu’une fois en fonction, il supprimerait tous les posts de Belhifet. Et il a rajouté bien fait pour sa gueule au p’tit ***. Je censure comme ça vous pouvez pas deviner le terme qu’il a employé mais c’était pas châtié. ^^
Il m’a dit qu’il supprimerait aussi tous les posts d’Acelord. Pas parce qu’il l’aime pas (en fait il se souvient généralement pas qui c’est et je suis chaque fois obligé de le lui rappeler), mais parce que personne ne lit ses posts, donc ça prend de la place pour rien. Ce avec quoi je suis assez d’accord.

Je noircissais cette page blanche de mes lignes […] des oeuvres ou même des relations, de les éroder par mon aigreur et ma sévérité.

Sacré intro ! Tu pourrais incarner le personnage de Max Payne. Tu as ce regard noir sur le monde et ce ton propre à la série. Dans le même genre aussi, je penserais au personnage de Rorschach des Watchmen.

Le système de "dernier souffle"

Comme quoi, tu vois, on t’en parlait en point négatif avec Supergounou et toi tu as bien aimé. Je persiste à penser que c’est une mécanique injuste et mal branlée et qu’ils devraient opter pour autre chose. C’est pas les solutions qui manquent.

La plupart des ennemis meurent en quelques balles bien placées

Je sais pas si on peut en parler en point positif. Ca englobe tellement de FPS et TPS ces 10 dernières années (une large majorité). Pour moi c’est plus un +/- en plus, parce que c’est une approche plus liée au contexte et au style qu’on veut donner au gameplay qu’autre chose. Ce serait comme de dire « + c’est un jeu d’action en vue à la troisième personne ».

on peut ramasser une arme en faisant une roulade

le jeu bénéficie d'un grand souci du détail très impressionnant
Enfin un TPS où le héros ne change pas de main selon qu'il est orienté (ou tire) sur la gauche ou sur la droite quand il est à couvert ! Là Max Payne est droitier et il le reste, par exemple il tiendra toujours un fusil d'assaut avec la main droite au niveau de la gâchette.
L'image du menu qui n'est pas toujours la même, représentant les différents niveaux
Le héros n'a pas toujours les mêmes fringues et le même look, il change d'apparence au fil du jeu

Je pense que c’est ce qui ressort le plus quand on parle de ce Max Payne, le grand souci du détail (qui caractérise toujours les productions Rockstar).

lors de ma première partie en mode normal (sans aide à la visée), j'ai du mourir plusieurs dizaines de fois au cours de la campagne.

C’est à peu près mon expérience également. C’est pas tellement qu’il est dur (quoique certains modes bonus, comme tu l’as soulignés, sont extrêmement hardcore), mais le jeu a un côté die & retry très prononcé, surtout pour les gens comme moi qui ne sont absolument pas prudents, il suffit que tu passes dans le champ de vision d’un ennemi que tu n’as pas repéré et t’es mort, et ça ça m’est arrivé très souvent. D’ailleurs c’est pas un truc qui me passionne particulièrement (apprendre la position des ennemis pour pas crever). Une des raisons qui font que je trouve que Max Payne 3 est un bon jeu dans l’ensemble, à même de plaire à plein de monde, mais que je n’ai pas particulièrement aimé y jouer.

Un level-design et une difficulté qui n'encouragent pas vraiment le combat à courte portée et les exécutions en mêlée

Ce qui rejoint un peu ce que je dis plus haut. C’est pas tant l’absence de combats à courte portée qui me dérange que le manque d’emphase mis sur la mobilité et le skill au profit de la mémorisation et de la prudence.

Les armes équipées de viseurs laser, qui paradoxalement m'ont paru vraiment peu précises (c'est moins pratique que l'icône de viseur de base !)

Et c’est pas le premier jeu à avoir ce problème. D’un côté on comprend l’approche visuelle, mais vu que dans les jeux on a (souvent) un curseur par défaut, ça sert à rien les viseurs points rouges. ^^
Y a certains jeux qui traitent ça pas trop mal malgré tout, je pense par exemple au COD où les viseurs point rouge rendent les armes bien plus précises lorsqu’on tire à la hanche (ce qui est logique).

On ne peut pas recharger le dernier checkpoint lorsqu'un dernier souffle se déclenche, donc même si on sait qu'on va le rater, on est obligé de regarder notre personnage tomber au ralenti et mourir avant de pouvoir recharger le passage

Ca fait complètement parti des raisons qui me font penser que cette mécanique de dernier souffle devrait être abandonnée (ou très fortement repensée) par les développeurs. Tu meurs parce que tu n'as plus d'ennemis à tuer! Ca force même des façons de jouer stupides.

Quelques petites choses qui peuvent manquer : pas de possibilités d'approche discrète

Je pense pas qu’il faille reprocher à un TPS de n’avoir voulu qu’être un TPS, même si je sais qu’aujourd’hui la mode est au TPS/infiltration/plateforme/énigmes/cours de cuisine.
Rockstar voulait proposer une expérience, il n’aurait pas pu offrir aux joueurs des possibilités d’approches discrètes sans que ça signifie derrière qu’ils en profitent et privilégient cette approche au dépend de l’autre. Ce qui veut dire que les dits joueurs n’auraient pas profité de l’expérience qu’ils ont calibré au départ, mais d’une autre, qu’il leur aurait aussi fallu rendre intéressante (sous peine que les joueurs qui jouent lâche trouvent le jeu pas terrible du coup), donc c’est tout un jeu à repenser. Et j’irai même plus loin, il aurait fallu qu’ils pensent d’abord à rendre l’approche furtive intéressante puisque c’est généralement le choix par défaut (ça fait sentir les joueurs plus intelligents).
Ils auraient aussi pu restreindre cette approche à des passages bien ciblés, mais je suis pas fan non plus, vu que ça donne l’impression de casser le rythme, incite encore plus à penser que vu que ces passage peuvent être négociés furtivement, ils doivent l’être…

Dans tous les cas ils sont perdants. Soit ils se retrouvaient à développer complètement un autre jeu (qui dit infiltration dit un modèle d'IA tout autre, des ennemis déjà présents sur la map et pas activés par des scripts, idéalement des passages plus ouverts et quelques nouvelles aptitudes), soit ça aurait fait fonctionnalité gadget, et les critiques leur auraient reproché le côté anecdotique de l’approche discrète, et donc une certaine fainéantise. C’est ce cas particulier où offrir plus dévalue paradoxalement ton œuvre.

Cette absence d'une approche infiltration, je l'ai lu dans pas mal d'autres avis lecteurs et même de tests de la presse spécialisée. C'est marrant parce qu'on aurait jamais lu à propos des premiers Max Payne qu'ils auraient pu proposer une approche discrète. Les attentes ont vraiment évolué.

Bon par contre je peux comprendre sans mal que certains fans des 1ers opus aient été quelque peu déçus ou choqués du gros changement d'ambiance et du relooking extrême du héros (quand bien même certains niveaux ont l'atmosphère classique des premiers).

Je pense pas que quiconque ait été déçu par le relooking du héros (personne n’en a jamais rien eu à foutre du look de Max Payne, et MP3 se permet même un clin d’œil à son ancien look avec un niveau flashback). Après j’ai pas discuté des tonnes autour de MP3 donc je peux me tromper, mais j’ai vraiment jamais rien lu à ce sujet.

Pour ma part j’ai préféré les 2 premiers Max Payne pour des raisons autres. Notamment parce qu’ils étaient beaucoup plus arcade dans le gameplay. On n’hésitait pas à te balancer 30 ennemis sur la gueule dans une zone totalement ouverte et les plongeons (plus tirs cadrés) se chargeaient de te garder en vie. Il y avait pas de je me mets à couvert et je calcule prudemment mes temps d’exposition pour aligner mes tirs. Les situations étaient beaucoup plus épiques (même si encore plus wtf). Si Max Payne 3 m’a beaucoup fait penser aux Die Hard, pour faire une analogie avec le cinéma, les premiers Max Payne se situaient entre Matrix et Sin City.

Possible aussi que certains aient préféré les histoires plus omg des premiers, menfin là encore, globalement y a un consensus autour des qualités d’écriture du 3, plus mature (et les joueurs des 2 premiers volets sont aussi plus matures donc l’un dans l’autre…). Ce serait plus par nostalgie.
Enfin, il y a l’aspect innovant qu’avait la série à sa sortie. Max Payne 1, c’était vraiment un jeu dont tout le monde parlait et auquel tout le monde jouait. Max Payne 3 n’a rien apporté, c’est un titre beaucoup plus discret, un bon TPS au milieu d’autres bons TPS, c’est propre, c’est maîtrisé, mais ça n’a plus ce côté rafraichissant. Bien sûr, si on ne replace pas les premiers Max Payne dans leur contexte, cet argument s’effondre.

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
22 novembre 2016 à 15:57:22

Ah bon c'est ça ? Supergounou veut devenir modérateur ?

DemianVonPrios DemianVonPrios
MP
Niveau 60
22 novembre 2016 à 15:59:36

Sur ce jeunes gens, à la prochaine :ok:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment