CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'existence de Dieu

O_0_o
O_0_o
Niveau 10
17 novembre 2006 à 19:31:23

Au début, Dieu a été inventé par les Hommes, qui n´expliquaient pas la plupart des évènements naturels, et qui trouvaient en Dieu une explication à tout. Mais, depuis, la science à évolué, il y a beaucoup de choses qu´on est parvenu à éclairer, et qui remettent l´existence de Dieu en cause.

En effet, on sait maintenant que les idées ne sont qu´une succession de réactions chimiques au sein du cerveau, que la matière et constituée d´atomes ou de molécules, pourquoi l´eau tombe des nuages, comment a pu être créée la Terre (bien que les avis soient partagés, plusieurs explications sont possibles), que Eve et Adam n´ont pas existé.Seul le hasard dont l´apparence de la vie est issu reste un mystère, qui ne peut ni ne pourra être expliqué.

Alors maintenant, pourquoi Dieu existerait il ? Pour voir les Hommes qu´il a créé "à son image" s´entretuer et détruire leur lieu de vie ? Ou bien pour accueillir les morts "hors du temps et de l´espace". Vous me direz, on a aucune preuve qu´il n´existe pas, mais on n´a non plus aucune preuve qu´il existe, ou en tout cas elles sont toutes infondées...

Ne voyez surtout pas cela comme de l´intolérance, je ne critique absolument pas les croyants, j´essaie simplement de comprendre leur vision des choses...

Agent-Mahone
Agent-Mahone
Niveau 9
17 novembre 2006 à 20:49:47

il y aura toujours des personnes réactionnaires , ce que sont profondément les religieux n´en déplaisent à certains croyants

zeffeur
zeffeur
Niveau 7
17 novembre 2006 à 21:17:38

"En effet, on sait maintenant que les idées ne sont qu´une succession de réactions chimiques au sein du cerveau" Ca ne constitue en rien un argument, c´est juste l´explication du fonctionnement du cerveau mais d´ou provient l´idée? comment me vient une idée? la science ne pourra jamais prétendre entrer dans le domaine métaphysique, elle ne fait qu´expliquer les phénomènes mais ne peut pas les comprendre ( c´est à dire en expliquer l´origine...)

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
17 novembre 2006 à 21:20:19

Disons qu´il y´en a aussi marre de revoir toujours les mêmes arguments :lol:

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
17 novembre 2006 à 21:25:35

"En effet, on sait maintenant que les idées ne sont qu´une succession de réactions chimiques au sein du cerveau"

ce n´est pas un savoir mais une thèse, rien de définitif donc et pas entierement partagée par les scientifiques

"la science ne pourra jamais prétendre entrer dans le domaine métaphysique"

en effet la science ne penetrera jamais la metaphysique mais si la thèse nommée plus haut s´avère exacte, la metaphysique n´a même plus de raison d´être.

Dark_Hypnoz
Dark_Hypnoz
Niveau 2
18 novembre 2006 à 06:15:10

Je ne crois pas en l´éxistence de Dieu.Qui l´a deja rencontré, Dieu?
Un etre qui aurait pris vie grace aux humains,pourquoi pas?Après tout il y a peut ètre une entité cachée qui se nourirraient des sentiments typiques aux humains?
J´aime y croire mais ce serait plus du domaine de la magie que de la création de toutes choses...
Je trouve les religieux bien fade, des adorateurs tout bons a etre vénerer mais en réalité complètement vide a l´interieur.Ils ne servent a rien,tout comme les monuments crées.Je trouve ca ridicule

O_0_o
O_0_o
Niveau 10
18 novembre 2006 à 12:45:26

zeffeur :d) L´idée provient de ces réactions chimiques, elle est la combinaison de plusieurs réactions de différentes parties du cerveau (dont, je l´admet on ne connaît pas encore grand chose); ainsi, tu utiliseras ta mémoire, ton expérience, et tes sensations pour réfléchir. L´origine de l´idée, c´est une réaction à un évènement, un message nerveux qui pousse le cerveau à libérer différentes substances chimiques.

Vialatte :d) Une thèse, oui, mais qui peut être démontrée rationnellement, et si elle n´est pas vérifiée, une autre le sera, qui sera elle aussi démontrée à l´appui de preuves scientifiques.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
18 novembre 2006 à 13:25:45

oui o_0_o je ne dis pas le contraire, il est fort possible que notre pensée, nos choix, nos émotions ne soient que le résultat logique et unique d´un enchainement de réactions physiques et que dès lors il n´aurait pu être autrement.

c´est effectivement ce que je suis porté à croire mais dans la mesure où rien ne nous le prouve, nous ne pouvons nous réclamer de thèses scientifiques incomplètes et qui restent surtout des thèses, la science étant en perpetuel mouvement, on ne peut affirmer que c´est la vérité unique.

[super_smash]
[super_smash]
Niveau 3
18 novembre 2006 à 13:45:26

Je ne dis pas non plus que ce n´est pas la vérité unique^^´ Je dis simplement qu´il y a de fortes chances qu´elle soit scientifique, et que la croyance en Dieu risque de disparaître (le temps de démontrer scientifiquement ce qu´on ne peut encore expliquer).

O_0_o
O_0_o
Niveau 10
18 novembre 2006 à 13:46:02

Mauvais pseudo :hum:

zeffeur
zeffeur
Niveau 7
18 novembre 2006 à 14:32:40

"L´idée provient de ces réactions chimiques, elle est la combinaison de plusieurs réactions de différentes parties du cerveau (dont, je l´admet on ne connaît pas encore grand chose); ainsi, tu utiliseras ta mémoire, ton expérience, et tes sensations pour réfléchir. L´origine de l´idée, c´est une réaction à un évènement, un message nerveux qui pousse le cerveau à libérer différentes substances chimiques." tu es toujours dans l´explication des mécanismes... c´est simple : les idées de 2 personnes peuvent etre contradictoire dans les mêmes situations, ou bien différer quelque peu de facon infini.. On ne pourra jamais prédire l´émergence de tel idée en placant l´individu dans un contexte particulier, l´idée échappe à tout déterminisme.

utshaa
utshaa
Niveau 9
18 novembre 2006 à 14:44:24

Bien sûr que si, relis c´que tu as quote, on ne parle pas seulement de contexte mais de l´expérience(donc mémoire), et de la personnalité aussi, et je pense bien que c´est chimique ça.
Chaque personne a une "façon de penser" unique mais elle ne la choisit pas, elle le façonne avec ses expériences, ses vécus.

Par exemple tu mets un dealer de drogue devant quelqu´un qui vient de perdre toute sa famille dans un accident et qui déprime: y va sûrement acheter.

Et tu mets un autre mec qui a perdu sa soeur dans une overdose: y va éclater le dealer. ^^

Enfin à partir du moment où c´est prévisible c´est que ce n´est pas aléatoire, et donc déterminable.

De toute façon si tu penses que l´idée n´est pas *déterministe* c´est que tu admets l´existence de l´âme, qui influe sur les lois physiques, car il n´y a qu´une cause par action.

chocobo3
chocobo3
Niveau 10
18 novembre 2006 à 15:00:52

Trop d´accord avec " o_0_o " quoi...

"Dieu est une barrière que les faibles s´aposse devant les yeux, cela leur évite d´aller chercher "au déla", et de se creuser la tête un peu plus^^ "

zeffeur
zeffeur
Niveau 7
18 novembre 2006 à 15:24:12

utshaa> si chaque personne à une facon de penser alors comme tu explique les changements radicaux qui peuvent traverser chaque Homme dans ses idées?
oui je crois en l´ame et toi tu ne crois pas en la liberté...
Ah tu entendu parler des NDE ( near death expérience?), une femme dont le cerveau a du etre totalement non irrigué pour une opération en a subit une et a décrit avec énormément de précision le déroulement de celle-ci. Alors que les messagers chimiques ne peuvent passer que par le sang...

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
18 novembre 2006 à 17:29:06

Arrêtez un peu ces topics sur Dieu. C´est stupide.

chocobo3
chocobo3
Niveau 10
18 novembre 2006 à 18:16:47

Si tu trouve ca stupide, ne poste pas dessus :ok: Dans un forum de philosophie, je pense que le sujet de dieu est presque "inratable" dirons nous^^

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
18 novembre 2006 à 18:32:10

Y a déjà plusieurs topics sur Dieu.

O_0_o
O_0_o
Niveau 10
18 novembre 2006 à 21:11:56

On peut pas vraiment dire que la création de topics semblables nuit vraiment à l´organisation du forum, il n´y a pas assez d´activité pour ça^^

zeffeur :d) Il y a une multitude d´éléments qui entrent en compte dans ce phénomène, ce qui explique l´immense variétés des possibilités. Le plus important est, je pense, l´éducation. Je ne parle pas du fait d´aller à l´école, mais plutôt de celle que tu reçois dès ton plus jeune âge, celle qui te pousse à "ressembler à tes parents", bref celle qui définit ton caractère.

Ainsi, deux personnes élevées différemment, dans deux contextes, modes de vie opposés, vont réagir de différentes manières à une situation. Même la génétique y est pour peu, l´expérience va pousser une personne à adopter cette attitude, une autre celle ci.

VV-PoWer
VV-PoWer
Niveau 6
19 novembre 2006 à 05:59:30

le_bidet_----> On fait se qu´on veux ok

Et oui on a une preuve qu´il existe la Bible.

O_0_o
O_0_o
Niveau 10
19 novembre 2006 à 10:42:10

La Bible n´est que l´écrit de plusieurs humain, de surcroît de personnes qui, à leurs époques, n´avaient rien d´autre que l´existence de Dieu pour expliquer les phénomènes naturels (comme référence on a vu mieux^^´).

C´est vrai que les idées communiquées dans la Bible sont assez bien pensées pour l´époque (les dix commandements qui incitent à la paix), mais la religion a, au cours des siècles, fait tout sauf respecter la Bible (la plus grande cause des guerres à été la religion, quiconque était jugé hérétique était éxecuté...), finalement on peut se poser des questions sur le respect qu´ont les croyants sur un tel texte religieux oO.

Mais la Bible n´est que le témoignage de plusieurs personnes, à une époque où les gens croyaient à la sorcellerie, à la magie et au destin. Depuis ça a quand même évolué (grâce aux sciences notamment).

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie