"Bon bref dieu et le sexe ya difficulté"
Ba non justement puis que ce sont les êtres humains qui voient la sexualité comme une dualité, or la dualité est le principe diablique:opposition au lieu de complémentarité;
Relisez le début de la bible, histoire de voir que y´a pas contradiction entre la sexualité et Dieu ![]()
L´existence de Dieu dans la philosophie ... C´est un peu faux, car tout est déjà pré-établi dans la spiritualité, seulement les principes apparaissent au fur et à mesure de l´évolution de l´Homme. Donc il est clair qu´actuellement l´Homme connait de plus en plus son sujet (la spiritualité) et se pose de plus en plus de questions.
Exactement. Avant, Dieu donnait une reponse aussi bien au pourquoi qu au comment, maintenant il ne donne plus que des causes, qui sont meme facultatives a la comprehension du monde...
Dans le lien donné un peu plus haut après avoir lu les premières lignes on "apprend" que dieu et un esprit immatériel et que les hommes qui ne croient pas en lui sont trop orgueuilleux parcequ´ils refusent de croirent en ce qu´ils ne peuvent voir.
Je pense que si dieu est un esprit il n´a pas pu créer des choses matériels, solides. Parceque par exemple chez les hommes qui sont bien réels à la base ce qu´ils entreprennent de créer nait de leur esprit, d´une chose abstraite d´une idée dans leur cerveau. Puis après ils utilisent leurs mains ou des outils pour la mettre en place et créer ce à quoi ils pensent.
Alors si dieu est un ésprit comment fait il pour créer? Quelles sont ses mains et ses outils à lui , vu qu´il na rien de physique pour créer??
bushi38 le concept de Dieu répond même aux paradoxes de ce concept, c´est comme ça que les crédules s´en sortent et, je pense, s´en sortiront toujours même en l´an 3000.
Dieu puisqu´il peut tout et absolument tout, puisqu´il a des pouvois infinis, peut-il créer un rocher qu´il n´arriverait pas à soulever ? on te dira : Dieu est.
Donc en gros, Dieu est jailli du vide ? qui l´a créé ? on te dira : Dieu est.
Dieu est immatériel, comment agit-il sur le monde matériel ? on te dira : il lui suffit d´y penser.
Dieu agit sur le monde, pourquoi y a-t-il moins de miracles alors ? on te dira : car Dieu a envie de ce fait.
Dieu nous a créé et a eu envie de nous créer, comment se fait-il qu´il ne sache même pas comment sa créature va se comporter ? on te dira : il a eu envie de ne pas savoir lui-même comment nous étions fait au fond de nous, il lui a suffi de sa volonté.
Je regarderai les autres posts plus tard, je ne peux pas trop rester là ...
Dieu est en toute chose, dieu est en dehors du temps, dieu machin, dieu bidule, pour simplifier dieu il peut faire tout et n´importe, il a le "power", il est "aware".
M´enfin, la logique contre le spirituel... dialogue de sourd au final.
En se resumant à "dieu est tout tout tout puissant" et "les voies du seigneur sont impenetrables" on se défend contre tout argumentation, ou presque.
Je vais essayer de répondre aux post de bushi38 et de Bernard-TAPIE en m´appuyant des principes de la spiritualité. Je vais commencer par bushi38.
"Chaque chose prend ses racines dans le Royaume de Dieu, et ses branches grandissent sur la Terre." Ceci est un extrait de la Bible (désolé mais je ne suis pas en mesure de fournir la phrase exacte). Elle explique que toute chose sur la Terre, avant de devenir une chose matérielle, est à l´origine immatériel. C´est à dire que son double immatériel existe quelque part dans une dimension immatérielle,qui est donc dans cet extrait le Royaume de Dieu.
Ceci est valable pour l´Homme également, il est à la base immatériel, car il est en premier lieu une âme, âme qui est une parcelle de Dieu lui-même, qui en transcendant sur Terre (principe de réincarnation) avait besoin d´un véhicule pour évoluer dans notre dimension, qui n´est pas celle de l´âme (je sais que c´est compliqué mais ainsi est la spiritualité). Je pense que ceci donne une explication à la phrase "Dieu a créé l´Homme a son image".
Je vais essayer de répondre aux questions de Bernard-TAPIE maintenant.
Dieu puisqu´il peut tout et absolument tout, puisqu´il a des pouvois infinis, peut-il créer un rocher qu´il n´arriverait pas à soulever ? on te dira : Dieu est.
Désolé mais je n´ai pas compris où tu voulais en venir ...
Donc en gros, Dieu est jailli du vide ? qui l´a créé ? on te dira : Dieu est.
Dieu a été créé de 3 principes : le Père, le Fils, et le Saint-Esprit, Dieu est ces 3 choses en même temps. C´est à dire qu´il est le géniteur (le Père) le concepteur (le Saint-Esprit) et en même temps la création de ces principes (le Fils). Voila pourquoi il est difficile pour nous de concevoir un tel être, capable d´être tout en même temps.
Dieu est immatériel, comment agit-il sur le monde matériel ? on te dira : il lui suffit d´y penser.
Il n´agit presque jamais sur le monde matériel, et lorsqu´il a fait, il ne l´a jamais fait directement. Lorsque Jésus Christ fut sur Terre, Dieu envoya cette personne pour remettre de nouveaux principes car les hommes avaient évolué par rapport à l´Ancien Testament, les principes d´amour et de compassion furent établi par Dieu sur Terre par l´intermédiaire de Jésus Christ, au lieu de principes de crainte et d´obligation de l´Ancien Testament. On peut dire qu´il y a que cette fois çi où Dieu ait agit sur le monde matériel plus ou moins directement.
Dieu agit sur le monde, pourquoi y a-t-il moins de miracles alors ? on te dira : car Dieu a envie de ce fait.
C´est un avis personnel. Je pense que nous sommes dans une société de plus en plus matérialiste, une société comme telle est excatement le contraire de la nature même des miracles et de Dieu. Voila pourquoi de moins de en moins de miracles arrivent de nos jours.
Dieu nous a créé et a eu envie de nous créer, comment se fait-il qu´il ne sache même pas comment sa créature va se comporter ? on te dira : il a eu envie de ne pas savoir lui-même comment nous étions fait au fond de nous, il lui a suffi de sa volonté.
Dieu étant tout par définition, il sait tout. Il a laissé le principe de "libre arbitre" (car à un certain niveau spirituel on se rend compte que ce libre arbitre est plus ou moins une illusion). Donc il laisse l´Homme agir à sa guise sur la Terre. Seulement il a créé un principe qui permet à chaque être humains de recevoir ce qu´il a semé (principe de karma chez les Bouddhistes et Hindouistes). Donc l´Homme est libre de faire ce qu´il veut, mais il recevra les conséquences de ses actes qu´ils soient bons ou mauvais. "l´Homme se créé lui même son propre Paradis ou son propre Enfer."
Voila, j´ai répondu à certaines interrogations en m´appuyant sur la spiritualité. Merci d´avoir lu.
Les miracles:oui ils existe et il y a en gros deux explications rationelles.
-les miracles physiques:chacun sait qu´un événement se produit par causalités, en général une chaine de causalités logiques.Mais une coincidence de faits peut aboutir a un évènements sans causalités logique.
-chez l´être humains, la puisance de l´inconscients peut induire une maladie benigme ou nmaligne(cancer, mais ils peut aussi gurreir de maladie réputée incurable.
Yamakasi3002 Posté le 02 janvier 2007 à 16:43:40
"Dieu puisqu´il peut tout et absolument tout, puisqu´il a des pouvois infinis, peut-il créer un rocher qu´il n´arriverait pas à soulever ? on te dira : Dieu est.
Désolé mais je n´ai pas compris où tu voulais en venir ... "
il voulait sans doute dire que Dieu est ...bien caché
"Donc en gros, Dieu est jailli du vide ? qui l´a créé ? on te dira : Dieu est.
Dieu a été créé de 3 principes : le Père, le Fils, et le Saint-Esprit, Dieu est ces 3 choses en même temps. C´est à dire qu´il est le géniteur (le Père) le concepteur (le Saint-Esprit) et en même temps la création de ces principes (le Fils). Voila pourquoi il est difficile pour nous de concevoir un tel être, capable d´être tout en même temps. "
dès qu´on pose la question sur ce qu´est Dieu, les croyants religieux ne cessent de répéter que "les Voies du Seigneur sont impénétrables" et autres expressions qui n´ont pour but que de se décharger de toutes explications.
il faut changer de disque de temps en temps
"Dieu est immatériel, comment agit-il sur le monde matériel ? on te dira : il lui suffit d´y penser.
Il n´agit presque jamais sur le monde matériel, et lorsqu´il a fait, il ne l´a jamais fait directement. Lorsque Jésus Christ fut sur Terre, Dieu envoya cette personne pour remettre de nouveaux principes car les hommes avaient évolué par rapport à l´Ancien Testament, les principes d´amour et de compassion furent établi par Dieu sur Terre par l´intermédiaire de Jésus Christ, au lieu de principes de crainte et d´obligation de l´Ancien Testament. On peut dire qu´il y a que cette fois çi où Dieu ait agit sur le monde matériel plus ou moins directement. "
sauf qu´à la base, Dieu est sensé être parfait, mais il est obligé d´envoyer un soi-disant "messie" pour apporter la bonne parole qui se contredit avec beaucoup de versets de l´Ancien Testament.
un exemple :
http://www.topchretien.com/topbible/?module=bible
http://www.topchretien.com/topbible/?module=bible&livre=00003&chapitre=24&version=00001
"24:19
Si quelqu´un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait :
24:20
fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent ; il lui sera fait la même blessure qu´il a faite à son prochain."
http://www.topchretien.com/topbible/index.php?module=bible&livre=00043&chapitre=20&version=00001#ref
"20:23
Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. "
Dieu est décidément champion sur tout
"Dieu nous a créé et a eu envie de nous créer, comment se fait-il qu´il ne sache même pas comment sa créature va se comporter ? on te dira : il a eu envie de ne pas savoir lui-même comment nous étions fait au fond de nous, il lui a suffi de sa volonté.
Dieu étant tout par définition, il sait tout. Il a laissé le principe de "libre arbitre" (car à un certain niveau spirituel on se rend compte que ce libre arbitre est plus ou moins une illusion). Donc il laisse l´Homme agir à sa guise sur la Terre. Seulement il a créé un principe qui permet à chaque être humains de recevoir ce qu´il a semé (principe de karma chez les Bouddhistes et Hindouistes). Donc l´Homme est libre de faire ce qu´il veut, mais il recevra les conséquences de ses actes qu´ils soient bons ou mauvais. "l´Homme se créé lui même son propre Paradis ou son propre Enfer."
moi, je préfère créer mon propre paradis mais de mon vivant
je me fous pas mal de savoir si une vie après la mort et Dieu existent, je préfère vivre sans cette perte de temps.
amuses toi bien avec Dieu le "Tout-Puissant" qui n´est même pas capable de réparer ses erreurs ![]()
Dieu ne fait pas d´erreurs, et le fait que nous trouvions à redire au monde qui nous entourre n´est en aucun cas un argument qui tendrait à prouver le contraire.
dès qu´on pose la question sur ce qu´est Dieu, les croyants religieux ne cessent de répéter que "les Voies du Seigneur sont impénétrables" et autres expressions qui n´ont pour but que de se décharger de toutes explications.
il faut changer de disque de temps en temps ![]()
Comme j´ai déjà expliqué, Dieu est immatériel, donc s´il devait se manifester sur Terre qui est matérielle, il devrait se réduire à devenir matériel lui aussi. Donc il ne serait plus Dieu à son état originelle, mais juste une forme de lui même. Ce qui ne prouverai pas qu´il est le Tout Puissant. Si quelqu´un veut voir Dieu comme il est réélement dans son intégrité c´est à lui de manière spirituelle d´évoluer, car sinon ce qu´il verrai ne sera de toute manière qu´une partie de Dieu, et sa conception de Dieu sera donc erronée. Tu croirais toi à un homme venu de nul part dire qu´il est Dieu ?
Jésus est donc la "forme réduite" d´une partie de Dieu qui est le Fils.
"24:19
Si quelqu´un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait :
24:20
fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent ; il lui sera fait la même blessure qu´il a faite à son prochain."
http://www.topchretien.co[...]p;version=00001#ref
"20:23
Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. "
Tes 2 citations expliquent clairement ce que j´ai expliqué à propos du karma. Nous sommes responsables et libres de nos actes, et nous en subissons les conséquences, que ce soit des actes bénéfiques ou maléfiques. Mais ce n´est en rien Dieu qui nous restitue ce qu´on a semé, mais bien nous. Tes exemples le montrent bien, celui qui fait une fracture à quelqu´un aura une fracture ou quelque chose d´équivalent, pas par punition, mais par "symétrie", si on fait quelque chose on reçoit proportionnellement cette chose. Voila ce que veulent dire ces citations.
moi, je préfère créer mon propre paradis mais de mon vivant
je me fous pas mal de savoir si une vie après la mort et Dieu existent, je préfère vivre sans cette perte de temps.
Mais bien sûr, je suis d´accord avec toi. C´est à partir de la vie sur Terre que l´on créé son paradis ou son enfer. Etant donné que nous récoltons ce que nous semons, lorsque nous avancons dans la vie, nous récoltons tout ce que nous semons en même temps que nous avancons. Ce n´est pas qu´après la mort que ce système de karma commence, mais bien dès le début de la vie sur Terre.
amuses toi bien avec Dieu le "Tout-Puissant" qui n´est même pas capable de réparer ses erreurs ![]()
Dieu par définition est parfait, donc il ne fait pas d´erreurs. Je précise que je ne suis pas croyant par la foi, mais par justement la compréhension des choses, et je ne cherche à aucun cas influencer quelqu´un, donc les messages "garde ta religion pour toi" ou autres subtilités je m´en passerai.
![]()
Salut tout le monde !
Je n´ai pas trop le temps de répondre mais je vois, et c´est une très bonne chose, qu´il y a encore des crédules qui viennent poster ici pour débattre avec les athées.
Je donnerai mon avis dès que possible, peut-être demain ou plus tard ... désolé.
Moi je vois qu´il y a encore des gens avec leurs préjugés qui ne se basent pas sur l´argumentation des autres forumeurs mais des on-dit qu´entoure depuis très longtemps le sujet.
Je ne suis pas venu ici pour apporter le preuve de son existence, mais des nouveaux éléments de réponses aux questions que beaucoup se posent. Nouveaux par la compréhension de ces questions par l´expérience personnel qui est la spiritualité. Je ne prétends pas obtenir toutes les réponses, mais je partage un avis nouveau par rapport aux précédentes réponses basique du type "Dieu a ainsi fait le monde il ne faut pas chercher pourquoi."
Maintenant si vous vous attachez plus à la forme qu´au fond, le débat ne peut pas avancer.
... Dieu? Résultat d´une simple analogie mathématique pour moi,
Vase Monde
---- = -------
artisan x
or x = dieu
et voila dieu est né.
Mais sérieux vous trouvez pas ça gros comme un éléphant dans un couloir, si vous faites pas ça hop en enfer... la peur quel meilleur moyen pour controler une société ? La religion c´est plus pour moi un code de citoyeneté de base pour permettre aux gens de vivre ensembe, attendez : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir... ça sert à quoi bordel si ce n´est à cohabiter socialement, et ce serait dieu un gars qu´habite ch´sais même pas ou qui se soucierais de ça ?
En plus si dieu et si parfait que ça et qu´il a réponse à tout c´est qu´il connait le futur, or s´il le connait plus de libre arbitre et donc pourquoi il nous jugerait, si il ne connait pas le futur il n´a pas réponse à tout, il est imparfait , il n´est pas.
C´est quoi notre raport à dieu dans le fond, le pire des athées priera en plein milieu d´une guerre s´il est sur le point de mourir, c´est un raport non pas basé sur l´amour mais sur la PEUR !! ! C´est clair qu´on l´aime bien ce gars la s´il nous offre le bonheur éternelle non mais quelle connerie. C´est ce qu´on appelle un transfert, un enfant à son doudou quand il a peur du noir, l´homme a dieu pour la mort c´est clair que ça aide mais est ce vrai pour autant?
Il faut vous dire que dieu n´existe pas et que même si il existe une sorte d´être supérieur il ne nous a jamais désiré ! Nous sommes les enfants non désiré de Dieu? Parfait ! On s´en fout de sa damnation ou de sa rédemption, c´est lorsque l´on a perdu cette peur primaire que l´on est libre de faire ce qu´on veut.
Yamakasi, à propos du fait que Dieu soit incapable de créer un rocher qu´il ne pourrait pas soulever :
"Désolé mais je n´ai pas compris où tu voulais en venir ..."
J´ai juste aligné des phrases en vitesse pour expliquer que l´explication de Dieu répond elle-même à ses paradoxes. Mais l´histoire de Dieu qui n´est même pas cabable de créer un rocher qu´il ne pourrait pas soulever, à prendre au sens abstrait (les monothéistes sont forts pour ça) est quand même intéressant. Dieu peut tout, donc il peut très bien avoir la volonté de créer quelque chose qu´il ne peut contrôler malgré sa volonté de le faire, donc il ne peut pas tout. Pour moi, c´est une des phrases expliquant que Dieu n´existe pas par définition.
Pour le reste, tu réponds aux paradoxes en dupliquant ce que dit l´un des monothéismes, ou plutôt ce que la modernité interprète de lui (en l´occurence il semblerait que ton favori soit celui chrétien). Dieu agit sur le monde par l´intermédiaire de Jésus affublé de quelques pouvoirs magiques, c´est-à-dire qu´il estime que la crédulité humaine doit fonctionner à plein régime et qu´il faut trouver ça normal, qu´étrangement les miracles disparaissent dans la société moderne ... ça sert plus les athées qu´autre chose visiblement. Pour les miracles qui disparaissent, tu avances en effet la théorie - car c´en restera une - selon laquelle le matérialisme s´oppose à la création de miracles par Dieu, pourtant tout-puissant (on objectera qu´il n´est pas content et met des bâtons dans les roues sous prétexte qu´on n´ouvre pas notre coeur etc). Désolé, mais si le nombre de miraculés à Lourdes est en chute libre, si les gens ne voient plus d´apparitions, si les histoires de miracles de village sont moins nombreuses, c´est du fait du recul de l´obscurantisme et de l´avancée de la science et de la modernité. Sûrement pas du fait que Dieu a de moins en moins envie à cause du fait qu´on s´éloigne de lui ... éloignement dû lui-même au fait qu´il nous abandonne. Mais bon, toutes ses décisions sont de notre faute, bien sûr ...
Et euh, pour le karma (ou jauge de gentillesse ou barre de points ou équivalent) qui fait qu´on récolte ce que l´on sème, d´où tires-tu la merveilleuse nouvelle de l´existence de ce système ?
"Tu croirais toi à un homme venu de nul part dire qu´il est Dieu ?"
Non mais franchement !! !! Dieu contraint par la matière ?
Qui es-tu pour te permettre de déclarer que la seule manière qu´a Dieu de se montrer à nous sans utiliser son "fils", est celle, ridicule, d´intégrer un corps d´humain ?
Ne penses-tu pas qu´il est extrêmement arrogant voire blasphématoire d´avancer une telle chose ? penser à la place de ton Seigneur ...
Et à propos de la forme et du fond : les athées ne se concentrent pas que sur la forme attention ! la forme consiste à évoquer les livres monothéistes avec leurs interdictions et obligations, mais le fond consiste également à se demander : pourquoi Dieu ? et la réponse n´a pas à être forcément donnée par des personnes qui sont déjà converties ... nos réponses à nous sont plutôt dans la peur de la mort qu´ont les crédules, un besoin de remplir les vides d´avant notre naissance et d´après notre mort. Le fond n´est donc pas réservé qu´aux croyants ...
marabounta :
"chacun sait qu´un événement se produit par causalités, en général une chaine de causalités logiques.Mais une coincidence de faits peut aboutir a un évènements sans causalités logique."
Tu vois donc Dieu là où il n´y a que des coïncidences qui échappent à ta logique, bel aveu ... ça laisse un boulevard à l´obscurantisme tout ça.
"chez l´être humains, la puisance de l´inconscients peut induire une maladie benigme ou nmaligne(cancer, mais ils peut aussi gurreir de maladie réputée incurable."
Pas besoin de l´hypothèse de Dieu, de la même manière qu´on n´a pas besoin de croire en Dieu pour savoir que 2+2=4 ...
"Désolé mais je n´ai pas compris où tu voulais en venir ..."
J´ai juste aligné des phrases en vitesse pour expliquer que l´explication de Dieu répond elle-même à ses paradoxes. Mais l´histoire de Dieu qui n´est même pas cabable de créer un rocher qu´il ne pourrait pas soulever, à prendre au sens abstrait (les monothéistes sont forts pour ça) est quand même intéressant. Dieu peut tout, donc il peut très bien avoir la volonté de créer quelque chose qu´il ne peut contrôler malgré sa volonté de le faire, donc il ne peut pas tout. Pour moi, c´est une des phrases expliquant que Dieu n´existe pas par définition.
Pour le reste, tu réponds aux paradoxes en dupliquant ce que dit l´un des monothéismes, ou plutôt ce que la modernité interprète de lui (en l´occurence il semblerait que ton favori soit celui chrétien). Dieu agit sur le monde par l´intermédiaire de Jésus affublé de quelques pouvoirs magiques, c´est-à-dire qu´il estime que la crédulité humaine doit fonctionner à plein régime et qu´il faut trouver ça normal, qu´étrangement les miracles disparaissent dans la société moderne ... ça sert plus les athées qu´autre chose visiblement. Pour les miracles qui disparaissent, tu avances en effet la théorie - car c´en restera une - selon laquelle le matérialisme s´oppose à la création de miracles par Dieu, pourtant tout-puissant (on objectera qu´il n´est pas content et met des bâtons dans les roues sous prétexte qu´on n´ouvre pas notre coeur etc). Désolé, mais si le nombre de miraculés à Lourdes est en chute libre, si les gens ne voient plus d´apparitions, si les histoires de miracles de village sont moins nombreuses, c´est du fait du recul de l´obscurantisme et de l´avancée de la science et de la modernité. Sûrement pas du fait que Dieu a de moins en moins envie à cause du fait qu´on s´éloigne de lui ... éloignement dû lui-même au fait qu´il nous abandonne. Mais bon, toutes ses décisions sont de notre faute, bien sûr ...
Et euh, pour le karma (ou jauge de gentillesse ou barre de points ou équivalent) qui fait qu´on récolte ce que l´on sème, d´où tires-tu la merveilleuse nouvelle de l´existence de ce système ?
"Tu croirais toi à un homme venu de nul part dire qu´il est Dieu ?"
Non mais franchement !! !! Dieu contraint par la matière ?
Qui es-tu pour te permettre de déclarer que la seule manière qu´a Dieu de se montrer à nous sans utiliser son "fils", est celle, ridicule, d´intégrer un corps d´humain ?
Ne penses-tu pas qu´il est extrêmement arrogant voire blasphématoire d´avancer une telle chose ? penser à la place de ton Seigneur ...
Et à propos de la forme et du fond : les athées ne se concentrent pas que sur la forme attention ! la forme consiste à évoquer les livres monothéistes avec leurs interdictions et obligations, mais le fond consiste également à se demander : pourquoi Dieu ? et la réponse n´a pas à être forcément donnée par des personnes qui sont déjà converties ... nos réponses à nous sont plutôt dans la peur de la mort qu´ont les crédules, un besoin de remplir les vides d´avant notre naissance et d´après notre mort. Le fond n´est donc pas réservé qu´aux croyants ...
Oups, j´ai cliqué alors que je ne voulais pas ...
enfin des forums passionant! je savais pas kon pouvai parler d´autre chose que de jeux. a toute.
Merci, je répondrai dès que possible. Là je pars faire la bringue ...