"1. quelque chose de nécessaire ne peut pas ne pas exister (sinon il serait contingent);"
Logique
"2. or Dieu est un être nécessaire (c´est une propriété comprise dans son concept);"
Le principe serait nécessaire si une réponse à la question "pourquoi" était nécessaire. Ce n´est pas le cas. Dieu n´est pas nécessaire, et si la question "pourquoi" était nécessaire, Dieu ne serait pas l´unique réponse.
"Satan n´est pas plus puissant que Dieu, et si l´homme est assujeti à satan, c´est parce que l´homme est pécheur."
"Dieu créa l´Homme à son image." Dieu aurait créé un être pêcheur, qui plus est à son image ? Paradoxe...
Le seul moyen de sortir de cet état de pécheur, c´est d´accepter sincèrement le seigneur Jesus, comme son Sauveur. C´est en ça que consiste l´oeuvre de Jesus à la croix.
Là on tombe dans la religion, je préfère ne pas partir dans des débats hérétiques, surtout qu´un topic sur ce sujet a déjà été créé^^
"Ce que je veux dire c´est que pour s´apercevoir et se rendre compte de l´origine divine des écrits de la Bible, il faut l´avoir lu personnellement (pas forcément en entière mais en cherchant sincèrement Dieu)."
Pour toi, la Bible est divine, or on sait qu´elle a été écrite par des humains, et une partie de la Bible a été jugée scientifiquement impossible (Adam et Eve).
Le péché est entré dans le monde au moment où l´homme à désobéit à Dieu, par conséquent au moment où Dieu à crée l´homme, ce dernier n´était pas pécheur.
Voici un passage de la Bible qui montre l´état d´esprit de l´homme pécheur vis à vis de son Dieu :
" Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.
Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Or c’est ici le jugement, que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises ;c ar quiconque fait des choses mauvaises hait la lumière, et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient reprises ;
mais celui qui pratique la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, qu’elles sont faites en Dieu. "
Voici un autre passage où Jesus dit :
" Pourquoi n’entendez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez pas ouïr ma parole. Vous, vous avez pour père le diable, et vous voulez faire les convoitises de votre père. Lui a été meurtrier dès le commencement, et il n’a pas persévéré* dans la vérité, car il n’y a pas de vérité en lui. Quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, car il est menteur, et le père du mensonge. Mais moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. "
Voilà, je ne tiens pas à éterniser ce débat, par conséquent tout ce que je peux vous conseiller, c´est de lire la Bible, ne serait ce que pour vous faire une idée précise de ce qu´elle dit réellement. Car beaucoup ont une idée fausse des doctrines chrétiennes, notamment à cause de certains enseignement de l´église catholique, mais de d´autres églises. Et il faut savoir également qu´il y a une seule Eglise aux yeux de Dieu : l´Eglise de Christ ou l´Assemblée de Dieu, car Christ n´est pas divisé.
Je tiens aussi à dire que ce que j´affirme, je l´affirme parce que je le crois sincèrement et profondément, et parce que je ne veux pas réduire Dieu à l´état d´hypothèse.
Je veux que vous sachiez également que je ne prends personne pour un idiot(je ne doute pas qu´un bon nombre d´entre vous sont très intelligent), de même que les croyants sont loin d´êtres des idiots. Seulement, l´intelligence de l´homme n´est pas comparable à l´intelligence de Dieu. Et comme la Bible le dit : " La Crainte de Dieu est le commencement de la sagesse et de l´intelligence."
Voilà ![]()
la premiere cellule, comment s´est-elle formée ? et comment se forme l´hélium au coeur des étoiles ? là c´est la même chose sauf qu´il s´agit de carbone et non pas d´hydrogène, et y´a pas un dégagement d´énergie colossal et ça se passe pas à des températures atteignant des millions de kelvins !
J´ai essayé de lire la Bible, mais les "edouard enfanta abdoul qui enfanta josé qui enfanta fils de josé fils d´abdoul qui enfanta josianna balasko fille d´edouard" qui s´enchaînent pendant 10 pages ça lasse vite.
E"t il faut savoir également qu´il y a une seule Eglise aux yeux de Dieu : l´Eglise de Christ ou l´Assemblée de Dieu, car Christ n´est pas divisé."
C´est sûr que si tu te bases sur la Bible pour dire ça...
"Or c’est ici le jugement, que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises"
Comment expliques tu que l´Homme aime mieux les ténèbres à la lumière alors que, dans le même écrit, il est affirmé que Dieu a créé l´Homme à son image ? Paradoxe...
"Le péché est entré dans le monde au moment où l´homme à désobéit à Dieu, par conséquent au moment où Dieu à crée l´homme, ce dernier n´était pas pécheur."
Donc Dieu aurait créé l´Homme tel qu´il lui désobéisse ? Ou bien il a fait une erreur en le créant ? Ou encore c´était volontaire, de façon à ce qu´il ait une raison de punir l´Homme au cas où celui ci désobéirait ? ![]()
Dieu ne fait pas d´erreur, mais l´homme en fait béeucoup;
Pourquoi?
Parce que logiquement l´homme diminue l´impact du hasard par transmission des informations.
Autrement dit, on apprend de deux facçons:en commettant ds erreures dont on prend leçons ou en apprenand de ceux qui on déja commis ces erreurs;
Dieu ne fait pas d´erreurs puisque c´est lui qui définit les règles du jeu! Pensez à un arbitre qui redéfinirait les règles à chaque fois qu´il fait une erreur, pour faire penser qu´il n´a en fait pas commis d´erreur...
donc tu insinues que Dieu tricherait.
marabounta ![]()
Pour les façons d´apprendre je suis d´accord avec toi, mais ça ne constitue pas vraiment un argument contre le fait que Dieu aurait créé des êtres imparfaits (en plus à son image).
Pourquoi ne les aurait il pas fait parfait ? Pour s´amuser en les voyant s´entretuer ? Ou bien pour voir si ses propres créaturess réussiraient malgré la bêtise qu´il leur avait insufflé ? Mais dans ce cas, il ne serait pas infaillible, car il lui aurait été incapable de prévoir la situation actuelle (à moins qu´il ne l´avait prévu et qu´il soit sadique
)
Arretez de transferer votre façon de penser a Dieu qui pense comme vous mais qui pense aussi autrement , l´inverse n´étant pas vrai bien sur.
Comment pourrait on "transférer" notre façon de penser ??
Le transfert est un processus psychologique normal et extrément fréquent chez l´étre humain.
Exemple, vous etes trés trés jaloux, vous avez toujours peur que votre partenaire vous trompe alors que celui ci(ou celle ci) n´a strictement aucune envie de le faire.
C´est en fait Vous qui avez envie de tromper votre ami(e) mais cette envie vous culpabilise, donc vous refouler dans l´inconscient et celui ci projecte cette envie sur vote ami(e).
tout a fait d´accord avec toi sur ce point marabounta
* Posté le 17 novembre 2006 à 21:17:38 avertir modérateur
* "En effet, on sait maintenant que les idées ne sont qu´une succession de réactions chimiques au sein du cerveau" Ca ne constitue en rien un argument, c´est juste l´explication du fonctionnement du cerveau mais d´ou provient l´idée? comment me vient une idée? la science ne pourra jamais prétendre entrer dans le domaine métaphysique, elle ne fait qu´expliquer les phénomènes mais ne peut pas les comprendre ( c´est à dire en expliquer l´origine...)
Juste pour réagir à ça : le gar qui a dit ça est d´une stupidité...
Quand on est en philosophie, on enlève tous nos préjugés. Le fait de ne pas renier Dieu estune forme de préjugé. L´accepter aussi. Donc on doit ignorer Dieu.
Ensuite, si tu considères un élément dansun système chaotique, cet élément est totalement indéterminé. C´est à dire que si tu considères qu´une idée n´est pas une réaction chimique, c´est que pour toi nos idées sont déterminées(semblable à freud tout ça).
Un animal a-t´il des idées ? Un homme reclu a-t´il des idées ?
Oui, en rapport avec son environnement.
Entrautre, les idées sont liées aux possibilités que nous laissent l´environnement.
Ce dont tu parles, toi c´est l´imagation et là est la capacité propre à l´homme, la faculté de transcendance. Mais là encore, l´homme ne fait que construire un univers plastic... Par exemple le fait d´imaginer ta future maison : tu la construis dans ta tête et tu tentes "d´innover". Tu réutilises ce que tu conais en appliquant tout ce qu´on t´as appris : tu as une maison unique.
Et puis, inutile de dire que Dieu n´existe pas, y a suffisamment de preuve par l´absurde, de logique, de tautisme(hihi), de conscession qui existent... ![]()
marabounta
Et le rapport avec un contre argument...
_WatzaKamikaze_
"Quand on est en philosophie, on enlève tous nos préjugés. Le fait de ne pas renier Dieu est une forme de préjugé. L´accepter aussi. Donc on doit ignorer Dieu."
Dans ce cas, tout est préjugé... Et s´il n´existe plus de questions concernant Dieu dans la philosophie, la philosophie n´a plus de raisons d´être.
Up !
Ca fait quelque temps que je n´étais pas passé sur le forum (me disant que les crédules se faisaient de plus en plus rares).
Mais j´avoue, les page précédentes avec les posts de fidele_n sont hallucinants ... je ne m´attendais vraiment pas à ça.
En voilà un qui s´amuse à nous dire, à quelques jours de l´an 2007, que l´homme descend d´un homme et d´une femme originels apparus spontanément sur Terre, et non pas de cellules auparavant comme le confirme l´évolution ... qui prétend aussi que Dieu veut qu´on se tourne vers lui mais sans le vouloir dans le même temps ... la preuve que Dieu existe c´est la joie qu´on a quand on croit en Dieu ... les Saintes Ecritures sont saintes puisque sinon elles ne le seraient pas ... la Bible n´a jamais été réécrite ... Dieu est le créateur du monde mais pas des choses de ce monde ... la Bible n´est pas retouchée par les Juifs, la preuve il y a des passages vraisemblablement antisémites ... pour se rendre compte de l´origine divine des écrits, il faut d´abord croire en Dieu sinon ça ne marche pas (pas mal celle-là, comme ça la boucle est bouclée) ...
Et le pire : la crainte de Dieu est le commencement de la sagesse et de l´intelligence !
!! !!!!!
Je n´en reviens pas ... pourquoi ça ne serait pas plutôt le commencement de la crédulité, par définition (je voudrais souligner 10 fois le PAR DEFINITION) ?
Sans déconner je ne savais même pas que des gens naïfs comme ça existaient ... même marabounta, qui est pourtant fort pour nous bourrer de phrases vandamiennes, serait d´accord pour dire clairement qu´Adam et Eve n´ont jamais existé physiquement sur Terre et sont plutôt à prendre comme une sorte de métaphore ...
Ben finalement j´aurai jamais fini de débattre avec les crédules ...
Et quant à ce lien :
http://www.bibliquest.org/Espic/Espic-Il_y_a_un_Dieu.htm
donné par fidele_n, il est démontable en dix secondes avec des arguments se basant, eux, sur le sens critique ...
Le sens critique sera toujours trop subjectif pour servir d argument; meme si ce au il y a d ecrit sur cette page est ridicule (ca j en sais rien je me suis arrete au debut), tu ne pourras ni le prouver ni le faire croire...
Dieu ne peut pas se reproduire. Mais quel nunuche!!
A moins que ce soit un looser qui reste devant son pc à jouer à un jeu à la con.
Bon bref dieu et le sexe ya difficulté