Ce que j´appelle Dieu, c´est simplement la cause de l´origine de l´univers, expliquée de manière surnaturelle (d´ailleurs j´y crois pas). La définition qu´en ont les religieux n´est pas très réaliste, en plus d´être totalement subjective. Je crois à une explication scientifique et une cause inexistante, que d´autres jugent existante et nomment "Dieu".
"Soyons donc précis dans notre définition de Dieu messieurs ... moi je parle de Dieu d´après les éléments communs aux trois religions monothéistes, sans rejeter ni ajouter quoi que ce soit."
Moi je parlais de la cause finale (cf plus haut), qu´on appellera ici Dieu. Si tu veux débattre sur l´absurdité de l´existence d´un Dieu comme le décrivent les religieux, je ne pourrais pas te contredire ^^ (mais je crois qu´il y a déjà un topic sur ce sujet en première page).
salut je vois que le forum est un peu endormi alor je voulais juste te demandé si tu pouvais jeter un coup d´oeil sur mon topic [aide] phrase pas compri,parceque il y en a une qui me chagrine,pourrais tu m´aider?
Déjà fait, j´espère que j´ai pu t´aider, chuis pas super fort pour l´interprétation^^´
Bernard Tapie, les religions sont de trés beau texte à portée universelle dont la véracité peut être en effet contestée. Selon moi, elles ont permis d´introduire le concept de Dieu qui n´est pas évident si l´on ne s´interroge pas sur soi-même et la vie en général. Je pense que les textes ont enrobé un concept de "cause finale", de "créateur" d´un anthropomorphisme qui a permis une meilleure accessibilité aux masses. Dieu regroupe des lois auxquelles nous ne sommes pas obligé de nous plier (liberté): la morale par exemple qui est je pense l´ensemble des règles qui garantissent la possibilité de la vie en société ( ne pas tuer, agresser, voler...) et c´est de la que nait le bon ( respect de sa nature ) et le mauvais.
Car chacun peut faire le constat qu´il est pourvu de règles morales et qu´ils souffrent de mauvaise conscience lorsqu´il enfreint ces règles. Tout comme chacun a conscience de soi et des autres. Encore fallait t´il tenter de faire comprendre ce concept facilement aux humains.
Ce que tu appelle espionnage c´est cette mauvaise conscience qui vient nous rappeler que nous allons à l´encontre des lois naturelles.
perso moi je ne croit pas en un dieu phisique (genre père fouras) mais a un esprit ou une force
car quand je voit la complexité de se qui nous entoure
et parfois la logique l´évolution de l´hommme
(intellectuelemnt et phisiquemnt)
J´ai du mal a croire que cela est du au hasard
Car le hasard peut il etre organisé?(sa ne serait pas du hasard non?)
et je peu accepter l´idée qu´il y est un esprit supeieur au mien (c´est pas dure a trouvé lol)
mais je ne l´est pas choisit...
"car quand je voit la complexité de se qui nous entoure
et parfois la logique l´évolution de l´hommme
J´ai du mal a croire que cela est du au hasard "
Le truc, c´est que si ça ne s´était pas déroulé aussi "complexement", tu ne serais pas là pour le constater, donc l´argument "c´est trop bizarre pour que ça se fasse tout seul" ne tient pas, c´est justement la sélection naturelle. Si on a du plaisir quand on baise c´est parce que ceux qui n´en avaient pas n´ont pas eu de descendance. ^^
si la densité de l´univers etait plus elevé
10-61 au lieu 10-60 l´univers serait stéril
pas de vie de conscience (et il y a beaucoup d´autre parametre)
on dit que l´homme est la conscience de l´unnivers
l´univers aurrait il un sens sans lui?
ai je des yeux pour voire ou estce que je vois
car j´ai des yeux?
En tout cas mon existence est plus simple car je vois
L´énergie dans l´univers se dégrade par processus naturels: le chaos augmente.
La vie organique régènére l´énergie ( Ex cycle de Krebs)
Et l´homme en organisant les informations diminue la part de hasard.
Si donc un ordre complexe est possible, c´est qu´il préexiste a sa formation.
La Génèse
"car quand je voit la complexité de se qui nous entoureet parfois la logique l´évolution de l´hommme
J´ai du mal a croire que cela est du au hasard
Car le hasard peut il etre organisé?(sa ne serait pas du hasard non?)
et je peu accepter l´idée qu´il y est un esprit supeieur au mien (c´est pas dure a trouvé lol)
mais je ne l´est pas choisit..."
Le hasard aurait pu créer n´importe quoi, c´est parce que tu ressembles à ça que tu te dis que c´est surprenant, mais ce n´est qu´une possibilité parmi l´infinité qu´il existe, et c´est tombé sur celle là plutôt qu´une autre.
"si la densité de l´univers etait plus elevé
10-61 au lieu 10-60 l´univers serait stéril
pas de vie de conscience (et il y a beaucoup d´autre parametre) "
Peut être existe-t-il d´autres univers, eux stériles. Et peut être y aurait il eu une forme de vie adaptée à ces paramètres, et que cette forme de vie aurait eu des moyens de perception plus évolués que les notres...
Chuis d´accord avec toi o_0_o
L´homme en général se croit le seul dans l´Univers....
Ceux qui pensent ça imaginent mal l´immensité de cet Univers...
On arrive pas à s´imaginer le nombre de galaxie qu´il peut y avoir, le nombre de planètes, le nombre d´étoiles, le nombre de satellites......
Maintenant vous connaissez les probabilités ? C´est clair que notre planète est relativement "trop bien faite" pour etre due au naturel... mais en mm temps vu le nombre de planètes existant (sans doute des milliards de milliards) il est plus que normal qu´une de ses planètes ait pu voir l´homme apparaître, et je ne serai pas du tout étonné de savoir que des hommes strictement identiques à nous mêmes (anatomiquement je parle) existent et écrivent des trucs aussi incroyables sur des forums avec des PC...Et je serai encore moins étonné que d´autres formes de vie inconnues sur Terre vivent à des milliards d´années lumière d´ici...
Faut se baser sur l´Univers entier...
Et faut pas dire "si la densité était de 10.61 gnagnagna" parce que c´est pas que l´Homme peut vivre uniquement sous cette densité, mais c´est qu´il s´est adapté à cette densité...
Si yavait eu une densité totalement différente, peut-être qu´une autre forme de vie se serait adaptée et aurait pu se reproduire et assurer la prospérité de son espèce.
En gros c´est pas les hommes qui vivent dans des paramètres, mais plutot des paramètres qui ont fait les hommes tels qu´ils sont aujourd´hui....
Enfin pour moi...^^
oui mais la phisique que l´on connait ici doit etre
la meme ailleurs ?
les parametres n´aurrait pas de logique si tout les univers aurrait pu acceuillir la vie comme on la connait
L´homme en général se croit le seul dans l´Univers....
jusqua preuve du contraire....
y en a qui accepte facilement que l´homme n´est pas seul
mais moins qu´un principe createur existe
si on considere quue l´univers est infini et si l´on prend en compte la theorie des mondes parralléles alors une infinité de planétes existent et chacune avec une forme de vie differente et une infinité donc avec des formes de vies similaires a la notre.c´est une theorie assez complexe,imaginons par exemple qu´il n´y ai jamais eu la 2nde guerre mondiale,nous ne serions pas la en train d´en discuter ni meme serions vivants,ce serait donc un autre destion==>un monde parralléle,ou a partir de ce point donné une infinité de destin sont accessible mais si nous prenons le monde actuel en45,une infinité de destin était possibles a cette epoque la mais tous differents de ce qui auraient pu exister sans la2nde guerre mondiale.Evidement aucun monde parralléle n´est accessible du monde réél mais si l´univers est infini alors ils existent forcément...C´est plutot complexe comme situation^^aprés si Dieu existe...vu que la religion a apporté des truk bien et des truk nul bon...pour ma part je venere une ideologie et non un dieu,mais sans vouloir detruire les croyances de quelques milliards d´humains,il y a trois religions qui venerent un meme Dieu et pourtant ne cesse de se faire la guerre...c´est plutot débile^^
Je suis pluto scientifique,l´erreur est humaine et l´humain est erreur...
le hasard pour moi n´existe pas c´est simplement une suite de phénoménes logiques qui ne peuvent etre expliqués par l´homme car tropp complexes,sinon la predestination c´est debile ca voudrait dire que toute forme de vie n´a pas d´ame et que nous sommes simplemet des pantins,or si je ne me trompe pas les humains ont une ame,pour le reste la question ne peu etre resolu...En tout cas j´ai conscience d´etre vivant c´est deja ca,meme si ma vision de l´avenir est utopique elle constitue un unique espoir...
L´argument de l´imbécile béat qui regarde le monde et le trouve tellement bien fait que ça signifie forcément que Dieu l´a voulu, donc que Dieu existe, ça ne vaut rien du tout.
C´est débile de dire que l´Univers AURAIT PU être autrement, stérile même, si tel paramètre avait été changé de très peu.
Je trouve plus que risibles, mais franchement je ne dis qu´1% de ma pensée pour ne pas choquer, les personnes qui samusent à dire des trucs du genre :
- "vous imaginez la chance qu´on a d´être dans un monde où on est en vie"
- "il y a une chance sur 200 milliards que le monde soit tel qu´il est vous imaginez"
- "Voltaire dit qu´une horloge est forcément faite par un horloger, c´est quand même pas n´importe qui Voltaire"
- "et dire que si l´univers avait été pas pareil, les choses auraient quand même été différentes"
- "heureusement que la Terre existe sinon on serait dans l´univers sans rien"
Les personnes qui disent ça, outre l´envie de leur casser une grosse PS3 sur la tête, je m´évertue à expliquer à longueur de sujet et à longueur d´année (voir les topics sur Dieu) qu´on ne peut pas s´ébahir d´un événement qui a eu lieu et dont on ne peut pas vérifier la probabilité. Mais enfin ! pour dire que l´univers aurait pu être autrement (sous-entendu : les options ont été réglées nickel par Dieu sinon on serait morts et ça serait dommage), il faut D´ABORD prouver qu´il aurait pu être autrement, et ENSUITE établir le constat de la chance.
C´est le même principe que de regarder la pluie et dire qu´il y a une chance sur 99999 milliards que les gouttes tombent exactement à tels endroits et pas à tels autres 1 millimètre plus loin, ce qui fait que cette pluie-là est miraculeuse ...
C´est débile ? ben alors ?
Au fait !
Vous qui me lisez, oui vous tous, oui toi derrière ton ordi je te vois, choisis un nombre entre 1 et 100000000000 ...
Ca y est ?
...
OH !
Quelle chance tu as ! j´en suis époustouflé. Les larmes me coulent sur les joues ... pardon, l´émotion me ... snif ...
C´est une chance énorme ! tu imagines ? ce chiffre auquel tu penses ! tu avais seulement 0,00000000001% de chance de tomber sur ce chiffre exact !
C´est impressionnant : tu AURAIS PU tomber sur le chiffre d´à côté, juste à côté, hé bien non !
Les choses sont si bien faites !
C´est forcément que tout est bien réglé !
T´es trop cool Bernard, j´ai l´impression de lire du Nietzsche new-age ![]()
"Les choses sont si bien faites !
C´est forcément que tout est bien réglé ! "
Candide
a part ça totalement d´accord avec toi.
Dieu est sensible au coeur non a la raison
On aime pas par raison ni par logique on ne croit pas par raison ni par logique
il y a des choses que la phisique ne peut expliquer
je pense qu´on aspire tous vers le bonheur
en general on aime tous faire de bonne action
meme si défois on a du mal (la jalousie..)
le regret nous remet sur "le droit chemin"
Le mérrite aussi nous aspire vers le bien(dieu donc)
je ne tue pas quelqu´un car la loi me l´intredit mais car je sais profondement que c´est pas bien
et c´est plutot une bonne chose
j´aurrais pu avoir le sentiment naturel de le tué
mais on a encore une fois gangé a la loterie lol
"Evidement aucun monde parralléle n´est accessible du monde réél mais si l´univers est infini alors ils existent forcément."
L´univers serait en constante augmentation, mais pas infini... Disosn qu´alors il s´en rapprocherait. Mais je ne pense pas qu´il existe ce genre de mondes parallèles...
"il y a des choses que la physique ne peut expliquer"
Dans ce cas il n´y a pas d´explication rationnelle, et souvent on peut imaginer qu´il n´existe aucune explication (voir plus haut dans ce topic^^)
"On aime pas par raison ni par logique on ne croit pas par raison ni par logique"
Pas seulement, mais ça y contribue fortement
Parfaitement d´accord avec Bernard_TAPlE sur ce point :
Si on avait pas existé, on ne se serait pas rendu compte qu´on existait pas, c´est donc déplacé de dire que ça aurait pu être autrement, et qu´il faut que le hasard soit influencé pour créer ce genre d´univers...^^
"La probabilité d´obtenir un ordre complexe (ex une molécule d´ADN)a partir d´un désordre simple (du plasma)est inversement proportionel au nombre de coincidences dans l´univers"
Marabounta tome XI
"La probabilité d´avoir vu jaillir une molécule d´ADN dans l´histoire de l´univers est de 1 puisqu´elle a eu lieu"
Logique