CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

TEST : êtes-vous athée ?

Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
29 octobre 2005 à 10:38:46

Créé par mes soins, ça vous divertira cinq minutes...

-1-

Une femme met au monde un enfant que l´on trouve atteint de mucoviscidose.
http://www.vaincrelamuco.org/
L´enfant survivra donc jusqu´à un peu plus de 20 ans en moyenne, au prix de traitements extrêmement lourds. A force de manquer peu à peu d´air au fil des années, il crèvera asphyxié un jour, inéluctablement. Le lendemain de ce jour-là, vous vous réveillerez et irez au boulot (en plus super, la journée sera belle).

Alors que vous pensez à cela, la mère de l´enfant s´approche de vous et vous pose cette question simple :

Quelqu´un est-il responsable ?

Votre réponse :

- Oui, toi. Tu as été punie.
(va en -12-)

- Oui, lui. Il a été puni.
(va en -5-)

- Non personne, c´est de la malchance, puisque Dieu n´existe pas.
(va en -21-)

- Oui, Dieu. Mais il avait de bonnes raisons.
(va en -18-)

--------------------------------------------------
------------------

-2-

Ah bon ? donne-moi alors le nom de tout ce qui peut tenir tête à la volonté de Dieu.

- Absolument rien. Je retire ce que j´ai dit et veux revenir sur ma réponse.
(va en -14-)

- Le hasard. Et pour cause, Dieu n´existe pas.
(va en -4-)

------------------

-3-

Mais pourquoi Dieu ne lui a-t-il pas donné la force dont tu parles ?

- C´est impossible que tout le monde ait tout pour être heureux. La souffrance est obligatoire pour tout le monde, même ton fils. C´est comme ça.
(va en -20-)

- Parce que Dieu teste les personnes aptes à trouver cette force au fond d´elles-mêmes. Celles qui réussissent ont plus de mérite à ses yeux.
(va en -11-)

-------------------

-4-

La mère de l´enfant vous tend la main :

Dieu n´existe donc pas. Bienvenue dans ce monde qui est tel qu´il est.

Vous avez terminé le test. Ce fut laborieux.

------------------

-5-

Pourquoi est-il responsable de ce qui lui arrive ?

- Car il aurait mal tourné s´il avait été bien-portant.
(va en -17-)

- Car il n´aurait pas eu assez de force pour se tourner vers Dieu ; Dieu lui donne par cette maladie l´opportunité de se rendre plus fort dans son esprit.
(va en -3-)

------------------

-6-

Pourquoi Dieu me sanctionne-t-il de quelque chose que je n´ai pas encore commis ?

- Tu dis cela car un être humain est prisonnier du temps, il ne peut savoir de quoi l´avenir est fait. Dieu si. Lisant dans le temps comme on lit un parchemin, Dieu a donc ses raisons.
(va en -8-)

- Car tu es dans le mal en ce moment-même, et tu allais continuer à y être à l´avenir.
(va en -13-)

------------------

-7-

Tu dis que Dieu auraît dû faire autrement ? ce qui signifie qu´il est imparfait, donc Dieu n´existe pas ?

- Je dis ça d´un point de vue d´humain ... de son point de vue, il a intentions, qu´on ne peut deviner en tant qu´humain.
(va en -8-)

- Exactement, Dieu n´existe pas.
(va en -4-)

------------------

-8-

Certes on ne connaît pas toujours les intentions du Seigneur, mais ces dernières ne sont-elles pas pleines d´amour ?

- Non, Dieu est parfois responsable du mal.
(va en -22-)

- Absolument. Dieu est amour. Ce sont exclusivement les humains qui font le mal.
(va en -15-)

------------------

-9-

Tu te contredis. Dieu, étant parfait, ne se trompe jamais.

- Ce n´est pas ça, je retire ce que j´ai dit.
(va en -14-)

------------------

-10-

Tu oses dire que Dieu a été obligé ? contraint ? qu´il ne pouvait pas faire autrement ?

- Oui, j´ose le dire, Dieu a été contraint et ne pouvait pas faire autrement.
(va en -16-)

- Non, je retire ce que j´ai dit.
(va en -14-)

------------------

-11-

La force mentale ne peut venir sans souffrance ?

- C´est vrai que ça serait mieux si Dieu la donnait sans faire d´histoires. Dieu a mal agi.
(va en -7-)

- Dieu ne peut faire autrement que mettre de la souffrance pour faire naître cette force chez certaines personnes.
(va en -10-)

------------------

-12-

Ah bon ! pourquoi suis-je responsable de ce qui arrive à mon fils ?

- Car tu as fait des mauvaises choses par le passé. C´est une punition pour mieux te tourner vers Dieu.
(va en -13-)

- Car si ton fils avait été bien-portant, dans le futur, tu l´aurais mal éduqué.
(va en -6-)

------------------

-13-

Pourquoi Dieu ne me punit pas directement alors ? ça éviterait de faire souffrir un enfant innocent !

- La volonté du Seigneur est faite d´énigmes ... on ne peut connaître les raisons qui lui appartiennent.
(va en -8-)

- Car l´enfant aussi, s´il avait grandi sans cette maladie, aurait fini par faire le mal en se détournant de Dieu.
(va en -17-)

------------------

-14-

Tu viens de te rendre compte qu´il y a un paradoxe dans ton raisonnement, parce qu´il est faillible et que tu es faible d´esprit.
Dieu n´existe pas, et tu n´es même pas capable de défendre un concept que tu dis parfait !
La prochaine fois, remue-toi le cerveau au lieu de vouloir revenir sur tes décisions.
(va en -4-)

------------------

-15-

Si Dieu est amour, et que c´est pourtant lui le responsable comme tu me l´expliques, pourquoi a-t-il fait du mal à mon fils ?

- Car malgré cet amour il ne pouvait en être autrement : cette souffrance sera génératrice d´un combat qui fera se tourner ton enfant vers Dieu.
(va en -10-)

- Dieu a mal agi pour le coup. Il aurait dû ne donner que de l´amour comme ça devrait toujours être le cas.
(va en -19-)

------------------

-16-

Un Dieu qui est contraint de faire des choses n´est pas le Chef Suprême. Donc il n´est pas tout-puissant. Donc Dieu n´existe pas.

(va en -4-)

- Dieu existe, mais certaines choses vont à l´encontre de sa volonté d´amour.
(va en -2-)

------------------

-17-

N´était-il pas mieux de lui offrir un corps sain, et lui faire comprendre d´une autre manière qu´il devait s´orienter vers Dieu ?

- Absolument ! Dieu aurait dû faire autrement.
(va en -7-)

- Sans la maladie, il lui aurait manqué cette force nécessaire pour se tourner vers Dieu au cours de sa vie.
(va en -3-)

------------------

-18-

Quelles étaient ces bonnes raisons ?

- Qu´est-ce que j´en sais moi ! la volonté du Seigneur, personne ne la connaît totalement.
(va en -8-)

- Grâce à cette maladie, ton fils se battra et donnera de la force à son esprit. C´était là l´objectif de Dieu.
(va en -3-)

------------------

-19-

Tu dis que Dieu aurait dû faire autrement ? ce qui signifie qu´il est imparfait, donc Dieu n´existe pas ?

(va en -4-)

- Dieu aurait dû faire autrement, mais il existe.
(va en -9-)

------------------

-20-

La souffrance de mon fils est obligatoire pour qu´il obtienne cette force dans son esprit ? Dieu n´avait pas d´autres solutions que de faire le mal pour que vienne cette force ?

- Si, Dieu aurait dû trouver une autre solution et éviter la souffrance.
(va en -7-)

- Non, aucune autre solution. Ton fils doit souffrir pour avoir cette force, c´était la moins pire des solutions.
(va en -10-)

------------------

-21-

Le test est terminé puisqu´il n´était pas fait pour vous.

La femme vous répond :

<<Oh ! un athée !
Je vois que vous êtes de ceux qui disent "je ne sais pas" après une question dont la réponse est inconnue, au lieu d´inventer des histoires d´être surpuissant jailli du vide et vivant dans une autre dimension. Pas comme tous ces crédules conditionnés par la télévision le dimanche matin ou papa-maman qui leur ont glissé un livre sous les yeux !
Ne prenez pas garde à ceux qui vous accusent de n´avoir pas de morale, simplement parce que vous ne possédez pas de livre qui vous oblige ou vous interdit des choses. Ils ignorent que votre livre est dans votre tête, puisque c´est le bon sens. L´athée qui fait le bien agit car cela lui fait plaisir, le croyant qui fait le bien agit car il l´a lu dans un livre. En cela vous êtes moins hypocrite que la plupart des gens.
Ne vous inquiétez pas : quand la science avance, la religion recule. Quand les docteurs doutent, les miracles de Lourdes s´amenuisent. Quand les rumeurs de village demandent confirmation, les phénomènes paranormaux s´évaporent.
Le secret, ou plutôt le tabou de ce monde moderne, c´est que les croyants modifient eux-mêmes leur religion pour l´adapter à l´avancée des moeurs : la mode est de trouver des symboles ou des phrases cachées dans la Bible, le Coran ou le Talmud, en parfaite adéquation avec la société. Finies les interdictions de manger du porc, de la viande le vendredi, de faire souvent l´amour, d´avoir un chien chez soi, de boire de l´alcool. Finies les obligations de tuer tous les mécréants, de considérer la femme comme inférieure à l´homme, de prier x fois par jour. Par la recherche de symboles suggérant des conseils adaptés à la modernité, les monothéismes sont devenus fades, aseptisés, mous pour le plus grand bonheur des athées qui savourent cette victoire. Aujourd´hui tout est permis, pour peu qu´on pense à Dieu un peu des fois ! au final, sans les directives qui faisaient sa force, Dieu ne sert plus à rien, si ce n´est à rassurer les faibles d´esprit terrorisés par la technique bien rôdée du Satan qu´on leur agite habilement depuis des siècles.
Nous, nous avons le courage de penser qu´une fable reste ce qu´elle a toujours été. D´autres ont la crainte d´une punition éternelle et préfèrent sagement prier comme tout le monde autour d´eux, "au cas où".
Je suis impressionnée par votre franchise.>>

Vous avez donc terminé ce test avec succès. Vous faites partie du faible pourcentage de personnes possédant un cerveau apte à écarter la peur pour y privilégier la logique.

Ce fut rapide. Félicitez-vous en.

------------------

-22-

Pourquoi Dieu est reponsable du mal ? alors qu´il est censé être plein de bons sentiments envers l´homme, sa créature ?

- Dieu se trompe, comme les gens normaux. Dans le cas de ton enfant, c´est sûr, il aurait dû faire autrement.
(va en -19-)

- Regarde ton enfant : il souffrira mais se tournera vers Dieu par sa souffrance. Dieu n´a pas pu faire autrement que de faire du mal, pour que jaillisse le bien à la fin.
(va en -10-)

------------------

-23-

Puis-je savoir ce que vous faites en -23- ? il n´existe pas de 23 dans ce test, dit la femme d´une voix étrange.
Vous notez soudain que ses yeux ressemblent à ceux d´un chat, c´est amusant.
- Euh ! bafouillez-vous. Je me suis trompé ... non non je ne trichais pas ...
Vous n´en croyez pas vos yeux : deux petites cornes sont en train de pousser sur la tête de la femme. Sa peau devient écarlate.
- Pardon je ne voulais pas ! Dieu, à l´aide !
Les gens présents autour de vous semblent ne rien voir de particulier et vous prennent pour un abruti. Soudain ils disparaissent tous.

Vous viennent à l´esprit des moments de votre enfance. Un repas de famille. La télé un matin. Une sortie organisée par l´école. Les vacances d´été éternelles.

Les fenêtres explosent, les murs s´effondrent. Le ciel devient rouge. Au loin les tombes se déterrent. Vous entendez les hurlements de milliards de personnes. Le monde est un gigantesque brasier.
Incapable de bouger, vous priez pour que la mort soit rapide.
Mais vous venez de mourir. L´Enfer ne fait que commencer.

Les urgences n´ont rien pu faire pour vous. Officiellement, vous êtes décédé d´une attaque cardiaque.

Amandria
Amandria
Niveau 9
29 octobre 2005 à 10:41:15

T´as dû passer du temps à écrire ça. :ok:

En tout cas, :bravo:

ssacoche
ssacoche
Niveau 8
29 octobre 2005 à 10:43:32

je me suis rendu au 21 a la premiere question...cool

GI_Joe
GI_Joe
Niveau 9
29 octobre 2005 à 11:14:54

21 aussi... cool aussi !

Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
29 octobre 2005 à 11:17:04

Je m´ennuyais car ma connexion Internet était coupée...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
29 octobre 2005 à 11:28:11

Je ne trouve pas de réponse adaptée à la question 1, je fais quoi? :p)

Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
29 octobre 2005 à 11:32:35

-> "Liste des sujets"...

grosbill7b
grosbill7b
Niveau 10
29 octobre 2005 à 11:46:35

moi jtourne en rond :(

^^

au fait bernard_tapie, ton article je l´ai mis tel quel (http://grosbill7.skyblog.com) j´ai juste rajouté une parenthese, parce que les gens ont du mal avec la lecture ^^

merci

Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
29 octobre 2005 à 11:47:55

Tu tournes en rond ? pourtant j´ai tout fait pour qu´il soit impossible de revenir à l´infini sur des réponses...

grosbill7b
grosbill7b
Niveau 10
29 octobre 2005 à 12:26:28

lol c´est pour du rigoler!

t´as du bien te marrer en faisant ça =)

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
29 octobre 2005 à 12:30:51

21 moi aussi :-)

Je vais le refaire avec d´autres réponses pour le fun :fou:

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
29 octobre 2005 à 12:36:19

marrant meme si ce raisonnement ne s´adapte qu´au dieu chrétien

en effet tu pars de postulats n´ayant cours que dans la religion chretienne, en effet, prenons l´exemple du dieu juif et lui n´est ni parfait ni bon, c´est au contraire un dieu méchant et si on prend l´exemple de religions polythéistes....

ce test devrait donc s´intituler : "êtes vous chrétien ?"

mais je ne peux que te féliciter pour le travail accompli, ce test est amusant à faire et force est de constater que ce n´est en aucun cas du travail baclé

bravo

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
29 octobre 2005 à 12:58:34

Bof, ça se voit quand même qu´il a pas lu la Bible et qu´il ne construit son truc que sur deux trois idées sorties d´un cours de catéchisme.
il reste la quantité...

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
29 octobre 2005 à 13:09:08

Mais bien entendu Ever que ce test n´a rien de profondement crédible et je ne crois d´ailleurs pas que tel en soit le but, c´est plutot un divertissement qui, je crois, peut nous faire nous poser des questions (quand je parle de "nous" je parle des athées) sur nos propres croyances en nous choquant par son aspect dirigiste et intolerant.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
29 octobre 2005 à 13:16:22

Test ridicule fondé sur des présupposés et intolérant de la religion.

Si c´était l´ambition, le caractère à mettre en évidence, c´est réussi ^^.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 octobre 2005 à 13:25:00

Amandria Posté le 29 octobre 2005 à 10:41:15

T´as dû passer du temps à écrire ça.

:rire:

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
29 octobre 2005 à 13:28:23

et bien oui carnavale, je pense que c´etait là le but de la manoeuvre.

tititlse
tititlse
Niveau 10
29 octobre 2005 à 13:37:36

j´ai un cerveau :)

Iinus
Iinus
Niveau 5
29 octobre 2005 à 13:38:44

Mdr pour le 23 :rire:

Carnavale
Carnavale