Christophe07:c´est la religion qui a amené une morale aux peuples et pas l´inverse
je ne peux pas faire de contre-argumentation si tu n´argumentes pas.
la morale est la même dans toutes les civilisations, quelle que soit la religion ou la non-religion, de tout temps ; de plus, il y a une explication scientifique : en effet, si à la base l´homme n´avait aucune inhibition à tuer ses semblables, eh bien tout bêtement l´espèce n´aura pas perduré et on ne serait pas là pour en parler ! Ensuite, la religion a repris ça à son compte...
Christophe > La morale n´est pas innée mais acquise. Sinon comment se fait-il que la morale diffère d´une époque à l´autre ?
Et oui il n´était pas immoral d´avoir des esclaves à une certaine époque, aujourd´hui ca l´est
Il n´était pas immoral de tuer un ennemi désarmé à une certaine époque, aujourd´hui ça l´est.
Je ne dis pas que la religion a inventé la morale, elle ne l´a sûrement pas fait, je dis qu´elle en a proposé une qui n´est en fin de compte pas si mal que ça.
psgking > Tu n´as rien compris à ce passage. Tu ne vois pas que tout ce qui est dit se résume à "Heureux ceux qui souffrent" alors que le sens commun dirait exactement le contraire ?
Pourquoi ?
Ce passage sert à offrir de l´espoir à ceux qui souffrent, leur disant que leur souffrance sera récompensée.
Sinon tu es sûr que c´est le samedi et pas le dimanche ? Parce que à ce que je sais c´est le dimanche que l´on va traditionnellement à la messe donc prier Dieu…
Sinon Adam est humain donc imparfait, son auditoir est aussi humain, donc également imparfait. D´où la mauvaise transmission du message… Ca se vérifie encore de nos jours avec les parents qui n´arrivent pas à transmettre le sens du devoir à leurs enfants, d´où le manque total de civisme et de respect de la justice de certains…
Christophe > La morale n´est pas innée mais acquise. Sinon comment se fait-il que la morale diffère d´une époque à l´autre ?
Et oui il n´était pas immoral d´avoir des esclaves à une certaine époque, aujourd´hui ca l´est
Il n´était pas immoral de tuer un ennemi désarmé à une certaine époque, aujourd´hui ça l´est.
Je ne dis pas que la religion a inventé la morale, elle ne l´a sûrement pas fait, je dis qu´elle en a proposé une qui n´est en fin de compte pas si mal que ça.
bien sûr qu´il y a eu du brodage au fil du temps... Mais les grandes lignes directrices viennent de l´inné...n´importe quel humain normalement constitué a une inhibition à tuer.
Christophe > Faux.
Il possède comme bien des animaux une inhibition à tuer ce qu´il ne considère pas comme un danger et dont la mort ne semble lui apporter rien de bénéfique.
Et oui aucun animal ne tue pour le plaisir de tuer, en faisant abstractiuon de l´être humain bien entendu.
Et trouve moi une quelconque raison innée contre l´inhibition au vol, à la jalousie, à la méchanceté gratuite…
Il possède comme bien des animaux une inhibition à tuer ce qu´il ne considère pas comme un danger et dont la mort ne semble lui apporter rien de bénéfique.
et ? Ca justifie bien qu´il ne tue pas d´autres hommes sans raison...
Et trouve moi une quelconque raison innée contre l´inhibition au vol, à la jalousie, à la méchanceté gratuite…
c´est le brodage.
Dans ce cas tu considères que les animaux ont une morale.
Je vois ça plus comme une manifestation de la théorie du moindre effort.
Brodage ? Développe !
es jeunes sont des leur plus jeunes ages baptisé donc il n´ont aucun choix de devenir athé ou BOudhiste si ils le veulent.
ALors pour moi la religion c´est de la **** car avec les chretien c´est l´exemple que je viens de donner
La religion musulmane et violente de plus les femmes deviennent des moins que rien (en portant le voile)
panzer > ![]()
Je suis athée et pourtant j´ai été baptisée protestante.
L´enfant n´a peut-être pas le choix car sous la tutelle de ses parents mais devenu adulte il peut sans problême quitter sa religion pour une autre.
Et puis n´oublie pas que les extrêmes sont toujours condamnables…
![]()
C´est ce que j´etudie en SES la religion.
L´enfant n´a peut-être pas le choix car sous la tutelle de ses parents mais devenu adulte il peut sans problême quitter sa religion pour une autre. oui mais non car il sera ancré toute sa jeunesse de la religion donc il ne changera pas forcement car les parents leur metront dans la tete que les autres religion sont mauvaise et l´enfant fini par le croire.
Si les parents persuadent l´enfant que les autres religions sont mauvaises il s´agit d´extremisme religieux donc condamnable.
On peut tout à fait croire en une religion et respecter les autres religions.
"L´enfant n´a peut-être pas le choix car sous la tutelle de ses parents mais devenu adulte il peut sans problême quitter sa religion pour une autre."
Ben tiens ! si c´était si facile !
Ceux qui sont les premiers à défendre le christianisme, l´islam ou le judaïsme (dans une moindre mesure car c´est la religion la moins prosélyte des trois) ont à 99% été plongés dans cette religion parce que leurs parents y étaient ou que leurs proches leur ont foutu un livre sous les yeux !
Tu parles de libre arbitre ! ils n´ont été que des moutons !
Imaginez le scandale de devenir chrétien dans une famille musulmane... ce n´est même pas concevable...
Bernard_TAPlE la religion aide l´être a se construire.Je rappelle que le taux de consommation des psychotropes est directement proportionnel au taux d´incroyants. la raison?
C´est tout simplement parce que le suymbolisme religieux induit une structure au niveau de l´inconscient. Ca marche pas a tout les coups mais c´est beaucoup plus efficace et durable que des inhibiteurs du systéme gaba ou des neuroleptiques qui bouzillent les voies dopaminergiques ![]()
Bernard_Tapie:C´est n´importe quoi avec ce genre d´idées tu présuposes que la religion est une mauvaise chose,mais ceux qui ont été élever dans une famille athée,on leur a mis dans la tete que la religion ne vaut rien(en générale c´est plus grossier que ca)et imagine le scandale s´il se convertissaient a une religion.En ce qui me concerne je respecte les autes religions.
ps:je suis un peu las des phrases tels que "la religion c´est de la *****"
Cristophe:"Il possède comme bien des animaux une inhibition à tuer ce qu´il ne considère pas comme un danger et dont la mort ne semble lui apporter rien de bénéfique.
et ? Ca justifie bien qu´il ne tue pas d´autres hommes sans raison... "
l´homme ne tuait pas parce qu´il n´en tirait aucun bénéfice,la religion lui a dit de ne pas tué par respect pour la vie et pour les dix commendements,ne t pas tué parce qu´on en tire aucun bénéfice ce n´est pas morale du tout c´est la religion qui a apporté une véritable morale a respecter.
Excusez-moi je n´ai pas le temps de répondre, je reviens dans quelques jours.
j´ai un test beaucoup plus simple. Vous etes invité chez un ami , il vous conduit dans une salle , près d´un mur de la salle sous une étagère de pot de peinture trop un tableau magnifique , de 6m de long , sans doute le plus beau du monde avec des formes exquise un jeu de couleurs merveilleux et incroyable une cohesion parfaite entre les élements du tableau.
votre ami vous dit : "y´avais une toile sous les pots de peinture et un jour de grand vent le vent est rentré par la fenetre et a fait tomber les pots et ça a fait ce tableau"
1)Vous le croyez
2)LOl très drole , ça ne peut etre qu´un artiste qui a fait un tableau pareil
vous avez repondu
1)vous etes athée
2)vous etes croyant
3) ni l´in ni l´autre: vous etes con
ajmyk:c´est n´importe quoi,strictement aucun rapport...
1)Vous le croyez
2)LOl très drole , ça ne peut etre qu´un artiste qui a fait un tableau pareil
vous avez repondu
1)vous etes athée
2)vous etes croyant
c´est plutot le contraire non, parceque moi je répond la 2) et je suis athé
il n´y a aucun rapport entre le fait de croire que c´est un artiste ou un pur hasard et le fait de croire en Dieu
oui de toute façon ça n´a rien a voir
si y peut il y avoir quelque chose comme la capacité a croire en quelque chose d´indémontrable.
aries07:"parceque moi je répond la 2) et je suis athé"
Tu as répondu la 2?Et pourquoi?si le gars te le dis et que tu lui fais confiance ou est le problème?