Cuicui
je ne suis pas un spécialiste , mais il faudrait refaire un enduit de soubassement hydrofuge.
Il faudrait aussi refaire un Flinkote sur toute la partie en parpaing enterré (et ce jusqu'aux fondations)
Si ton terrain est bon, les fondations devraient-être de type semelle filante ancrée à -0.80 m (hors gel)
Par contre si tu as des briques c'est plus compliqué mais la technique est la même : appliquer un produit qui empechera l'eau de remonté