Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Savoir & Culture  /  Forum Politique  /  Topic Topic des communistes  / 

Topic Topic des communistes - Page 600

Sujet : Topic des communistes

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Yaksanda
Yaksanda
MP
17 juin 2014 à 11:04:04

Salut. :)

Bonne initiative mais tu sais que y a déjà des groupes de discussion communiste ? "Pour tous les marxistes" par exemple...

(Perso j'ai plus facebook. :hap: )

kyrinov
kyrinov
MP
17 juin 2014 à 13:21:52

Je m'en doute, mais je pense essayer de renouveler un peu le principe :) Je verrai bien si la mayonnaise prend :-)

peacemaker62
peacemaker62
MP
18 juin 2014 à 13:10:21

Salut les camarades ! Je vous link ça histoire de, y'a une paire de choses intéressantes, j'ai eu ça par des amis d'amis et c'est assez carré et large. Y'a régulièrement des articles/communiqués assez conséquents qui circulent et déjà un peu de monde qui participe...

Enjoy et hésitez pas à diffuser autant que possible ! Hésitez pas non plus à leur proposer de mettre vos éventuelles pages d'orgas/indiv' en réseau !

http://www.facebook.com/pages/Octobre-rouge/615317878529798?fref=ts

14-Novembre
14-Novembre
MP
18 juin 2014 à 18:56:47

http://reseauantigestion.org/ :ok:

frede69
frede69
MP
05 juillet 2014 à 20:29:06

a Tous les communistes et socialiste venez votez aux élection du parlement du fopo pour le front uni socialiste pour voter et voir notre programme aller a l'adresse suivante:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-55-1406419-1-0-1-0-vote-election-du-parlement-du-fopo.htm

le_litchi01
le_litchi01
MP
05 juillet 2014 à 21:09:51

Vive le socialisme!
Votez FUS!

frede69
frede69
MP
12 juillet 2014 à 18:43:22

a tous les socialistes les vrais(pas ceux du gouvernement) si vous voulez participer a la rédaction d'un hebdomadaire de gauche venez a cette adresse:
http://le-forum-anti-liberal.forumjv.com/1-150818-2646-1-0-1-0-redaction-de-l-humanitaire.htm

frede69
frede69
MP
28 juillet 2014 à 16:56:33

Bonjour :noel: ;
l'émission politique du dimanche de la webradio 15-18 rechercher un nouvel animateur de tendance socialiste ou communiste.
Si vous êtes intéressé posez votre candidature a l'adresse suivante: recrutement@15-18radio.com
Merci a bientôt :noel:

Lutte_de_classe
Lutte_de_classe
MP
26 août 2014 à 00:02:00

Ici bas la lettre poignante de James Connolly, un des rares dirigeants socialistes à ne pas avoir trahi l'internationalisme prolétarien en 1914.

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2403&id=12

"Si ces hommes doivent mourir, ne vaudrait-il pas mieux qu'ils meurent dans leur pays en combattant pour la liberté de leur classe, et pour l'abolition de la guerre, que d'aller dans des pays étrangers mourir en massacrant et massacré par ses frères pour que puissent vivre des tyrans et des profiteurs ?"

A côté de cela, on voit aujourd'hui un PCF, et plus largement une gauche de plus en plus chauvine et nationaliste. Sans disserter sur les slogans racistes du PCF en 1942 -"à chacun son boche"- où sur les mots d'ordres quasi-lepènistes sous Marchais, je me demande comment appréhende aujourd'hui ceux qui se disent communistes l'internationalisme prolétarien, tant les manœuvres de l'impérialisme français semble laisser tout le monde indifférent.

Docteur_Koba
Docteur_Koba
MP
26 août 2014 à 22:35:25

Le nationalisme s'oppose au mondialisme, pas à l'internationalisme. Et puis sérieusement, comment peux tu prétendre que la gauche française est de plus en plus nationaliste ? C'est exactement le contraire ( européisme, immigration, impérialisme, etc ).

Yaksanda
Yaksanda
MP
26 août 2014 à 23:24:40

"Le nationalisme s'oppose au mondialisme, pas à l'internationalisme"

:d) Bien sûr que si. C'est soit l'un soit l'autre.

Docteur_Koba
Docteur_Koba
MP
26 août 2014 à 23:55:33

Le nationalisme, c'est le refus de l'effacement des frontières, de la dissolutions des nations ou de la perte de souveraineté nationale. En aucun il ne s'agit de ne se préoccuper que de sa patrie et d'oublier le monde extérieur.
Prend l'exemple de Roger Coudroy, militant nationaliste révolutionnaire belge et mort au combat au coté des Palestiniens. Ou bien de ces quatre français partis dans le Donbass et se réclamant pourtant nationalistes. Le nationalisme est compatible avec l’internationalisme.

Yaksanda
Yaksanda
MP
27 août 2014 à 00:54:49

"Le nationalisme, c'est le refus de l'effacement des frontières, de la dissolutions des nations ou de la perte de souveraineté nationale."

:d) Ca c'est la vieille définition du nationalisme, ce que tu décris c'est indéniablement du simple patriotisme.

"Le nationalisme est compatible avec l’internationalisme."

:d) Avec ta définition que tu viens de donner c'est sûr... Aujourd'hui le nationalisme, à la différence du simple patriotisme, est une idéologie qui exalte tout ce qui est lié à l'Etat-nation : culture, armée, puissance, les "intérêts de la nation" (?) qui passent devant absolument tout... et ça se fait toujours par le rejet des autres nations et cultures jugés inférieurs ou indésirables. En principe le sort des autres peuples n'intéresse pas les nationalistes. L'Allemagne nazie et l'Italie fasciste sont d'authentiques Etats nationalistes. Les personnes que tu as cité, au fond, ne sont pas nationalistes ; se battre et mourir pour un autre pays c'est clairement pas nationaliste. A ce rythme on dira bientôt que le nationalisme n'est pas incompatible avec le cosmopolitisme.

Quand je vais sur le site de "Egalité-Réconciliation" et que je vois les portraits de Che Guevara, internationaliste exemplaire et Castro, qui a en fait juste fait passer Cuba du statut de dépendant de l'impérialisme américain à dépendant du social-impérialisme soviétique, je comprends pas ce que vous voulez exactement. Faire croire ce que vous n'êtes pas ? Des contestataires ? Le nationalisme a toujours été qu'un mirage, c'est pour ça que je l'aime pas, sans la démagogie chauvine il y aurait sans doute eu une révolution en Allemagne et en Italie.

Atheegriste
Atheegriste
MP
27 août 2014 à 10:06:49

Y a-t-il des communistes léninistes ici ? Staliniens ? Maoïstes ?

Docteur_Koba
Docteur_Koba
MP
27 août 2014 à 11:57:41

L'internationalisme s'oppose aussi au cosmopolitisme. La solidarité entre les nations n'équivaut pas à leurs dissolution. Ensuite, l'exaltation de sa culture ou de sa patrie ne revient pas non plus au dénigrement de celles des autres. Un nationaliste est respectueux de toute les nations et de toutes les cultures. Pour cela qu'ils sont unanimement solidaires de la Palestine ou de n'importe qu'elle nation opprimée.

IamEdward
IamEdward
MP
27 août 2014 à 12:14:38

Et pourquoi la Palestine et les autres nations sont opprimées ? A cause du nationalisme d'autres peuples, celui des israéliens dans ton exemple.

Yaksanda
Yaksanda
MP
27 août 2014 à 12:35:01

"L'internationalisme s'oppose aussi au cosmopolitisme. La solidarité entre les nations n'équivaut pas à leurs dissolution."

:d) Un monde uni, sans frontières, est l'aboutissement logique de l'internationalisme ; la solidarité entre les peuples et les luttes. La solidarité entre les nations c'est quant le monde entier n'est pas encore communiste (au sens marxiste du termes).

"Ensuite, l'exaltation de sa culture ou de sa patrie ne revient pas non plus au dénigrement de celles des autres. Un nationaliste est respectueux de toute les nations et de toutes les cultures."

:d) Je pense que tu connais la célèbre citation de de Gaulle : "Le patriotisme c'est aimer son pays, le nationalisme c'est détester celui des autres".

Ca me met mal à l'aise quand vous essayez d'effacer les différences de principe qui existent entre le patriotisme et le nationalisme.

Si tu te sens l'équivalent d'un patriote, pourquoi t'obstiner à te revendiquer du nationalisme, alors que la grande majorité des groupes nationalistes sont fascistes ?

"Pour cela qu'ils sont unanimement solidaires de la Palestine ou de n'importe qu'elle nation opprimée."

:d) Mais ces nations sont justement opprimés par des nationalismes, comme le dit IamEdward.

Nguyen_Ai_Quoc
Nguyen_Ai_Quoc
MP
27 août 2014 à 12:46:30

"et ça se fait toujours par le rejet des autres nations et cultures jugés inférieurs ou indésirables."

n'importe quoi.

Corodima
Corodima
MP
27 août 2014 à 13:36:52

"Je pense que tu connais la célèbre citation de de Gaulle : "Le patriotisme c'est aimer son pays, le nationalisme c'est détester celui des autres". "
C'est de Jean Rostand cette citation ^^

Docteur_Koba
Docteur_Koba
MP
27 août 2014 à 14:24:16

L’ennui, c'est que vous vous obstinez à ne vouloir voir en le nationalisme qu'un autre nom de l'impérialisme. Vous ne pourrez alors jamais comprendre des nationalistes comme Soral, Castro ou Guevara ( pour reprendre ceux citer précédemment ). Le nationalisme libéral ( désigné aussi comme nationalisme de gauche ) ou le nationalisme révolutionnaire sont intrinsèquements anti impérialiste. Le nationalisme fut une arme formidable dans la lutte contre des monarchies oppressives et expansionnistes au 19eme siècle, et ce fut à nouveau sous sa bannière que luttèrent des peuples pour se délivrer du colonialisme au siècle dernier. Colonialisme qui n'était d'ailleurs en rien une émanation du nationalisme mais bien du capitalisme, relisez donc le manifeste du parti communiste à ce sujet.

Tu poursuis ensuite yaksanda en admettant que le nationalisme correspond à la définition du patriotisme. Et bien oui, il n'y a pas lieu de vouloir y chercher un quelconque racisme ou fascisme. Pourquoi les fascistes ne se disent ils pas simplement nationaliste ? Mais parce que le fascisme est une idéologie à part entière alors que la nationalisme peut se concilier avec ce que l'on veut. On peut etre fasciste et nationaliste, on peut etre communiste et nationaliste, mais on ne peut pas etre fasciste et communiste.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tris0m, Tomy-Fett, El-Tigrou
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer