Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Savoir & Culture  /  Forum Politique  /  Topic Topic des communistes  / 

Topic Topic des communistes - Page 607

Sujet : Topic des communistes

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Yaksanda
Yaksanda
MP
02 novembre 2014 à 12:15:38

Et en gros tu critiques un truc sans le connaître ? :doute:

baraban
baraban
MP
02 novembre 2014 à 12:17:27

Bah je crois que connais pas trop mal le sujet quand même. Je voulais seulement l'avis d'un défenseur de la dictature soviétique.

Donc le marxisme-léninisme est pour vous compatible (voire indissociable ?) avec la dictature personnelle, le culte de la personnalité, l'Etat policier, le capitalisme d'Etat, etc etc ?

Yaksanda
Yaksanda
MP
02 novembre 2014 à 12:23:48

On en avait déjà parlé sur le forum Histoire (je crois), tu te souviens c'était quand tu avais assimilé Staline à Hitler, en coeur avec la propagande bourgeoise de base ?

Toute façon ça sert à rien de débattre avec quelqu'un qui part de définitions déjà différente des mots qu'on utilise, ça devient interminable...

baraban
baraban
MP
02 novembre 2014 à 12:26:24

Assimilé, non. Comparé oui. Rien de mal à ca.
Et j'avais effectué rencontré le dogmatisme léninisme qui taxe tout ce qui le gène de bourgeois.

Et donc sinon tu ne veux pas répondre.
Pour toi, la dictature policière à culte de la personnalité, l'Etat policier, le capitalisme d'Etat, c'est le marxisme-léninisme ?

Yaksanda
Yaksanda
MP
02 novembre 2014 à 12:31:29

La répression policière ciblée oui puisqu'il faut réprimer les bourgeois et les contre-révolutionnaires en période de transformation. Les anarchistes ne semblent pas trop comprendre qu'on peut pas se présenter devant la bourgeoisie avec des bouquets de fleur.

Sur les autres points j'avais répondu sur le topic, t'as cas le revoir.

baraban
baraban
MP
02 novembre 2014 à 12:47:57

Ah oui : c'est vrai qu'il y a ca... Le régime est une dictature policière : c'est normal, il faut réprimer les bourgeois et les contre-révolutionnaires.
On peut même créer de nouveaux crimes pour emprisonner n'importe qui plus facilement : "ennemi du peuple" par exemple (comprendre "ennemi des bolchéviques")

En fait c'est chouette : on peut faire la même chose que les dictatures capitalistes, du moment qu'on prétend qu'on n'enferme que des bourgeois et des contre-révolutionnaires c'est bon !

"Les anarchistes ne semblent pas trop comprendre qu'on peut pas se présenter devant la bourgeoisie avec des bouquets de fleur. "
:d) T'as raison, c'est exactement l'image dominante qu'ils ont :rire:

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Come_unto_me,_ye_opprest.jpg?uselang=fr

D'un autre côté les léninistes ne semblent pas comprendre que ce n'est pas en appliquant exactement le contraire de ce à quoi sont sensées mener ses idées qu'on arrive à grand chose.

Ils ne semblent pas non-plus comprendre que ce n'est pas sur un monceau de cadavre qu'on construit une société stable.

Ni que ce n'est pas en massacrant les autres forces révolutionnaires mais néanmoins hostiles au jacobinisme bolchévique qu'on fait l'unité du peuple.

bref...

Lénine avait compris, lui, et admis que le système qu'ils avaient créé était pire que l'Etat tsariste.

le_litchi01
le_litchi01
MP
02 novembre 2014 à 12:50:51

Yaksanda :d) quel était le programme électoral du PCF des années 50 à 80?

Je m'aperçois que je n'en ai aucune idée.

Yaksanda
Yaksanda
MP
02 novembre 2014 à 13:30:41

Il s'agissait plutôt de parvenir au socialisme par les réformes, Marchais avait lui abandonné l'objectif du socialisme théorisé par Marx, après je connais pas les détails.

"D'un autre côté les léninistes ne semblent pas comprendre que ce n'est pas en appliquant exactement le contraire de ce à quoi sont sensées mener ses idées qu'on arrive à grand chose."

:d) C'est drôle de dire ça alors que sur le topic des anarchistes on étais justement en train de débattre d'un sujet proche et puis tout d'un coup t'as plus répondu. :hap:

"Ils ne semblent pas non-plus comprendre que ce n'est pas sur un monceau de cadavre qu'on construit une société stable."

:d) Oui Lénine n'aurait pas du répliquer à la terreur blanche par la terreur rouge, la Russie serait devenu "stable"... mais sous le capitalisme, mais bon pour toi c'est sans doute préférable.

"Ni que ce n'est pas en massacrant les autres forces révolutionnaires mais néanmoins hostiles au jacobinisme bolchévique qu'on fait l'unité du peuple."

:d) Dois-je te rappeler que ce sont eux qui ont commencé à foutre la merde alors que les bolcheviks avaient accepté des communistes de l'opposition dans son gouvernement, c'est la tentative d'assassinat de Lénine par Kaplan "socialiste-révolutionnaire" qui a déclenché officiellement la terreur rouge.

Pseudo supprimé
02 novembre 2014 à 13:36:47

Avant cet événement, les mencheviks et autres sociaux-démocrates étaient encore présents, et c'est effectivement après ça que la répression s'est intensifiée.

baraban
baraban
MP
02 novembre 2014 à 13:37:50

"C'est drôle de dire ça alors que sur le topic des anarchistes on étais justement en train de débattre d'un sujet proche et puis tout d'un coup t'as plus répondu."
:d) Pas vu. Je ne peux pas être ici H24, donc si je vois pas un truc et que tu tiens à avoir une réponse, il faut insister, au lieu de tenter d'insinuer que c'est fait exprès.

"Oui Lénine n'aurait pas du répliquer à la terreur blanche par la terreur rouge, la Russie serait devenu "stable"... mais sous le capitalisme, mais bon pour toi c'est sans doute préférable. "
:d) Oui, c'est exactement ce qui s'est passé : la Russie est devenue "stable"... sous le capitalisme bolchévique. Une fois que les oppositions ont été brisées par la force.
Mais bon, pour toi une dictature qui se prétend socialiste/communiste est sans doute préférable à une dictature capitaliste, même si dans les faits, elles sont aussi oppressante l'une que l'autre.

"Dois-je te rappeler que ce sont eux qui ont commencé à foutre la merde alors que les bolcheviks avaient accepté des communistes de l'opposition dans son gouvernement, c'est la tentative d'assassinat de Lénine par Kaplan "socialiste-révolutionnaire" qui a déclenché officiellement la terreur rouge. "
:d) C'est faux, la terreur bolchévique commence avant. Dès leur arrivée au pouvoir.

Et c'est justement à cause de cette attitude dictatoriale et liberticide que Lénine s'attire assez de haine pour motiver plusieurs tentatives d'assassinats.

Il prendra ce prétexte pour massacrer les SR et autres forces révolutionnaires opposées aux bolchéviques.

Pseudo supprimé
02 novembre 2014 à 13:44:21

D'ailleurs Trotsky le grand opposant au méchant Staline est aussi celui qui poussa Lenine à se montrer répressif quand il hésitait.
Au final on pourrait tout reprocher à tout le monde, mais pourquoi ne pas regarder les points positifs ?

totomomo250596
totomomo250596
MP
02 novembre 2014 à 14:38:30

Comme quoi, si on se renseigne bien, les 7 millions de mort russe du a la terreur rouge doivent être mis sur le dos de trotzky kamenev, zynoniev et tous les autre boucher communistes qui se plaisait a massacrer les chretiens et tous ceux qui s'opposait à l'atheisme judéo-bolchevique.

Pseudo supprimé
02 novembre 2014 à 15:50:23

C'était pas ce que je voulais dire mais bon...

baraban
baraban
MP
02 novembre 2014 à 15:54:24

Trotsky ne vaut pas mieux que Staline et réciproquement.

"Au final on pourrait tout reprocher à tout le monde, mais pourquoi ne pas regarder les points positifs ? "
:d) Tout à fait d'accord. Tu penses auxquels ?

Pseudo supprimé
02 novembre 2014 à 16:34:50

Avant l'utilisation du stakhanovisme, l'amélioration des conditions de travail (moins d'heures notamment), une amélioration des rendements agricoles (qui n'a malheureusement pas durée longtemps) , sous Kroutchev (mal écrit désolé) la revalorisation et la qualité de qualification des travailleurs, principalement des paysans (je parle des moyens à leur disposition de formation, et malheureusement pas de ce qui s'est fait.

Au final j'ai pas pris les exemples les plus pertinents mais des exemples qui étaient le début d'une piste mais soit qui n'ont pas marchés soit qu'on devrait prendre pour exemple en les pensant autrement.

On pourrait aussi retenir sous Lenine un parti qui était indirectement contrôlé par les militants, et un état avec un organisme de contrôle pour lutter contre la bureaucratie qui fut malheureusement supprimé.

Superasgard
Superasgard
MP
02 novembre 2014 à 22:28:38

Une analyse de classe des étudiants : http://lesmaterialistes.com/contre-informations/analyse-classe-etudiantes

Date de 2006 mais l'analyse est sans doute toujours vraie en étant accentuée avec la crise.

Pseudo supprimé
02 novembre 2014 à 23:38:16

Article intéressant, merci :oui:

Superasgard
Superasgard
MP
09 novembre 2014 à 00:45:08

Je me demande si certains religieux ne sont pas communistes sans le savoir, car le Paradis n'est-il pas du communisme ?

Car je pense qu'il n'y a plus de riches ni pauvres au Paradis.

kumaar
kumaar
MP
09 novembre 2014 à 00:47:03

Ah ouais... quand même :noel:

NegiFox
NegiFox
MP
09 novembre 2014 à 01:32:23

SuperAsgard Voir le profil de SuperAsgard
Posté le 9 novembre 2014 à 00:45:08 Avertir un administrateur
Je me demande si certains religieux ne sont pas communistes sans le savoir, car le Paradis n'est-il pas du communisme ?

Car je pense qu'il n'y a plus de riches ni pauvres au Paradis.

Personnellement j'ai toujours considéré les religions comme par exemple l'Islam (partage des richesses aux pauvres sous la forme d'une taxe selon le coran etc...) ont des tendances socialistes/communistes, sans faire allusion aux profiteurs religieux du pouvoir de l'argent
Je suis communiste et croyant.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tris0m, Tomy-Fett, El-Tigrou
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer