"Car détruire le pouvoir de la bourgeoisie ne peut pas se faire avec des bisous dans tous les cas..."
Parler de "terreur révolutionnaire" pour une répression qui sera moins violente que l'actuelle (puisqu'il sera tout de même plus facile de neutraliser la bourgeoisie, nottement si de grandes parties de l'armée désertent, que de contrôler une classe pendant des millénaires pour l'asservir) c'est assez mal trouvé comme mot je trouve.
Après, oui, il y aura sûrement de la violence en cas de révolution, ça c'est sûr. Et si des gens tentent de réinstaurer l'Etat capitaliste ou de le faire survivre... ben ça fritera ça c'est sûr
Mais si la "terreur révolutionnaire" c'est le centralisme par le plus fort de tous les partis auto proclamés vrais communistes (parce que nous mentons pas : si d'autres communistes que les bolcheviks en russie avaient pris le pouvoir, ça aurait rien changé pour les prolos. Si Trotsky avait pris la place de Staline : ben on traiterait d'hitléro stalinien les gens moitié anar moitié socdem) et l'écrasement de toutes les formes autonomes de lutte du prolétariat, alors non, elle n'est pas "nécessaire" mais au contraire contre productive.
Et je parle pas encore de l'Etat (pour moi c'est comme je te l'ai déjà dit à toi et Yaksanda un non sens de parler de "l'Etat" alors que l'important est la dynamique sociale...)