Le 03 juin 2015 à 23:12:57 yaksanda a écrit :
Le PKK qui "rejette" le nationalisme je pense que c'est pour etre plus présentable.
D'une oui. Ensuite parce qu'il y a un pourrissement idéologique.
Les guérillas pures dans les montagnes c'est prendre le risque de se couper des masses.
Faire des prises d'otages et des attentats suicides contre des postes de police (Sorte de foquisme mal digéré), c'est pas se couper des masses ? Les unités de guérilla dans les montagnes ont des ramifications jusque dans les villes. C'est comme si tu disais que les naxalites avaient tort d'avoir leur base populaire dans les campagnes/jungle/périphérie et qu'il se "coupait des masses", parce qu'il ne faisait pas un travail suicidaire de propagande dans les villes. (Ce qu'ils font, mais pas de la même manière)
Le DHF je connais pas trop mais a priori je soutiens. Je sais que depuis l'an dernier ils ont une mairie dans le Dersim, Ovacik, il semble se passer des choses intéressantes. Je sais pas si on peut dire que le HDP est une sorte de FDG, je suis pas certain qu'ils veulent juste réformer le capitalisme, il y a des composantes révolutionnaires (du moins initialement) qui pensent faire la révolution, mais ca reste un parti parlementaire. Ils essayent de s'ouvrir a tout le monde mettent en avant la solidarité entre les peuples turcs et kurdes toussa mais les dirigeants fricotent ou ont fricoté avec le PKK, je leur fais pas trop confiance.
C'était pour avoir un avis, c'était un peu ce que je pensais. Quand je disais FDG, c'est un peu notre référent quand on parle de la gauche radicale/parlementaire et j'en passe, de DHF à Podemos, en passant par Syriza. J'ai un pote qui est parti vivre en Turquie il y a un an maintenant, il habite à Dersim. En effet, il se passe des choses vraiment intéressantes.