CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic officiel DCG

Summeriste
Summeriste
Niveau 9
02 avril 2010 à 22:21:12

Bon voilà je crée un topic officiel pour le DCG, d'autant plus à l'approche des axamens :ok:

Personnellement je suis en première année cette année.
Pour faire part de mon expériance, je suis rentré en DCG dans un établissement privée (2 000 € l'année), après avoir fait un BAC ES. J'ai eu une mention AB, sachant que je n'avais pas révisé, sinon mes moyennes de lycée tournaient autour de 11/12/13.
Dans ma classe près de la moitié viennent de BAC STG compta, le reste ES. Une très petite minorité viennent de S (ils sont 4). Enfin environs 8 élèves ont déjà fait une année en étude supérieure.

Après avoir déjà fait un an, j'ai trouvé le début difficile et pas en accord avec mes attentes. J'ai été surpris de découvrire la compta, et cela ne m'avais pas plus. Le niveau était très différent entre ceux qui vennait de ES et de BAC pro compta, favorisant la démoralisation des ES.
On doit clairement apprendre beaucoup en peu de temps. Cependant après un an, les niveaux se sont équilibrés plus ou moins. Si on s'en donne la peine la comptabilité est à la porté de tout le monde.

L'économie il s'avère que cela reprend pratiquement l'ensemble de ce qu'on apprendre en terminale ES. En revanche, les exigences sont beaucoup plus importantes, ils veulent en outre des copies irréprochables. La méthodologie est clairement le maitre mot.
Le droit, après l'acquision des méthodologies assez rapide, il faut faire face à la masse importante de leçons à connaitre. Il y a 26 chapitres, à la fin de l'année on avance au rythme d'un chapitre par semaine.
L'anglais des affaires, est relativement la matière la plus simple. Il s'agit autant d'une épreuve de français que d'anglais, dans le sens où on peut nous demander de rédiger en français.

En outre pour résumer, beaucoup de nouveautés, et surtout la différence d'exigence entre la terminale et la PREPA DCG, peut en surprendre plus d'un et démotiver. Cependant je vous conseil de vous accrocher car passé un certain cap les choses deviennent plus claire. Il faut malgré tout travailler beaucoup, il s'agit là de la clé de la réussit et la seule :ok:

Par contre, n'oubliez pas, de malgré tout avoir des activités annexes pour vous divertir.

PS : Dédicasse à Okiniawa :hap:

thelocster
thelocster
Niveau 10
02 avril 2010 à 22:22:25

Sympa comme idée :ok:

Summeriste
Summeriste
Niveau 9
02 avril 2010 à 22:23:02

Je pense qu'il serait intéressant de partager nos difficultés, et de s'entre aider sachant que les épreuves sont d'ici très peu.

Je vous conseil d'ailleur de commencer à réviser, pour ne pas avoir une masse de travail trop importante mais également pour avoir des bases solides :ok:

Personnellement cette semaine j'ai le DCG blanc, donc je suis contraint de tout revoir. D'autant plus que mon passage en 2ème année, va surtout se jouer là dessu =/

Summeriste
Summeriste
Niveau 9
02 avril 2010 à 22:26:44

D'ailleur je voudrais savoir si vous aviez des liens pour aider les révisions, ou des livres pratiques pour apprendre ses cours ?

Jon_stewart
Jon_stewart
Niveau 10
03 avril 2010 à 16:25:31

Salut :hap:

Moi je revise sur les annales sur Comptalia (2008/2009), ainsi que sur les annales de l'Intec.
Je trouve ça plutot complet, ça brasse bien le programme.

J'ai déja révisé le droit social, et la moitié du fiscal. Le droit fiscal, je trouve que c'est le plus chiant...

A propos des révisions, je pense que les gros chapitres à réviser sont:

En droit des sociétés: SARL, SA, SNC + les trucs pénal là :hap: (jay pa révisay)

En droit fiscal: IS, IR, TVA... classique... :/

En droit social: contrat de travail, pouvoir de l'employeur (licenciement eco/perso), salaire et représentation du personnel

Qu'en pensez vous?

Plus que 2 mois, faut carburer...

Boursorama
Boursorama
Niveau 10
03 avril 2010 à 16:27:42

Bon et bien pour ma part je n'ai pas ouvert un bouquin de l'année, les exams sont dans 2 mois .. what else ? :noel:

Bon je m'y mets tout doucement pour éviter de me ramasser comme une bille quand même :ok:

RastaMoquette
RastaMoquette
Niveau 58
03 avril 2010 à 16:29:26

Qu'est-ce qu'on attend ?

RastaMoquette
RastaMoquette
Niveau 58
03 avril 2010 à 16:30:04
  • :noel:
Boursorama
Boursorama
Niveau 10
03 avril 2010 à 16:32:27

summeriste j'ai quand même une question :d) je suis comme toi entré dans un établissement privée à 3500€ l'année ( :malade: ) mais payé par mon entreprise car je suis en alternance :ok:

Tu crois que je si je démissionne (ce que j'envisage) je devrais rembourser une partie de la formation ? :peur:

Les autres vous en pensez quoi ? :doute:

Jon_stewart
Jon_stewart
Niveau 10
03 avril 2010 à 16:42:42

Un pote à moi a démissionner car ça le soulait trop l'alternance. Tu poses ta lettre de démission à l'entreprise. Tu as une période de préavis d'1 mois à respecter (c'est ce qu'il a eu).

Mais l'employeur peut te laisser partir le jour-meme sans faire le préavis je crois.

Bref, tu démissionnes de ton entreprise, puis tu laisses ta lettre de démission à ton école (tu dis que tu la quittes). Et voilà, tu n'auras rien à rembourser,no problem :ok: )

Sinon si vraiment t'es dans la merde niveau révision, un conseil (merdique): apprends par coeur le corrigé des annales, c'est pratique, ils donnent la question de droit, la règle de droit, et l'application au cas d'espèce. Ca peut toujours servir :ok:

Summeriste
Summeriste
Niveau 9
19 avril 2010 à 19:09:10

Halala ... J'ai pas commencé à réviser de ces vacances ! :-(
Bon je me dis c'est amplement faisable avec le temps qu'il me reste :ok:

Pour vous avez vous des stratégies de révision ? Genre ne pas réviser une matière, et tout donner sur une autre ? :noel: ?

[okinawa]
[okinawa]
Niveau 10
19 avril 2010 à 23:12:34

naaaaaaan en cherchant sur google le dcg blanc :rire:
(en éspérant tomber sur le sujet de droit :noel: on peut toujours espérer nan ? je vois un lien sur ce topic et une dédicasse :rire:
merci l'ami :hap:
moi j'ai décidé de tout arrêter, j'ai pas assez travaillé depuis le début et j'en suis conscient depuis décembre j'ai tout laché et là j'été meme pas au courant que le dcg blanc c'était aujourd'hui donc bon j'ai esquivé :rire:
mais demain j'y vais normalement enfin bref :noel:
j'ai rien révisé :hap:
et toi ça se passe .

[okinawa]
[okinawa]
Niveau 10
19 avril 2010 à 23:15:38

jerry d'être tomber sur ce topic :rire: :hap:
bon je vais me coucher demain je verai si j'ai la forme pour y allé :hap:
je repasserai

ps: sinon je suis toujours avec ma copine moi :coeur: :hap: et toi ?

pikadabra
pikadabra
Niveau 10
19 avril 2010 à 23:19:15

Je suis en 2ème année de DCg après avoir fait un bts CGO

C'est waouuu ! Ya de ces matières comme la finance ou le droit des sociétés, ca donne franchement envi de se suicider !

nakmuay-polo
nakmuay-polo
Niveau 8
25 mai 2010 à 10:20:22

ça révise dur en ce moment ? :noel:

ControleFiscal
ControleFiscal
Niveau 9
25 mai 2010 à 10:23:36

Examens dans 10 jours, et toujours pas ouvert un bouquin :(

Ça va bien se passer :noel:

nakmuay-polo
nakmuay-polo
Niveau 8
25 mai 2010 à 10:35:24

je suis en 2eme année, 5 matieres à passer :mort:
ça commence dans 7 jours -> 1 matiere par jour :oui: c'est possible :noel:

MaSSa_36_
MaSSa_36_
Niveau 7
25 mai 2010 à 10:39:33

Question

L'année prochaine, je fais une term stg mercatique, j aurais voulu savoir si c'était possible de faire avec ça un bts compta puis un dcg ?

Merci de vos réponses

nakmuay-polo
nakmuay-polo
Niveau 8
25 mai 2010 à 10:48:43

si tu fais un bts compta, tu peux intégrer le dcg en 2eme nannée, en gros tu perds 1 an.
mais f

Dani31
Dani31
Niveau 6
01 juin 2010 à 14:09:20

Aujourd'hui nous avons eu le droit à l'épreuve de Droit ! :ok:

Alors comment on s'en sort ?

Sous forums
  • Religion