Bon voilà je crée un topic officiel pour le DCG, d'autant plus à l'approche des axamens
Personnellement je suis en première année cette année.
Pour faire part de mon expériance, je suis rentré en DCG dans un établissement privée (2 000 € l'année), après avoir fait un BAC ES. J'ai eu une mention AB, sachant que je n'avais pas révisé, sinon mes moyennes de lycée tournaient autour de 11/12/13.
Dans ma classe près de la moitié viennent de BAC STG compta, le reste ES. Une très petite minorité viennent de S (ils sont 4). Enfin environs 8 élèves ont déjà fait une année en étude supérieure.
Après avoir déjà fait un an, j'ai trouvé le début difficile et pas en accord avec mes attentes. J'ai été surpris de découvrire la compta, et cela ne m'avais pas plus. Le niveau était très différent entre ceux qui vennait de ES et de BAC pro compta, favorisant la démoralisation des ES.
On doit clairement apprendre beaucoup en peu de temps. Cependant après un an, les niveaux se sont équilibrés plus ou moins. Si on s'en donne la peine la comptabilité est à la porté de tout le monde.
L'économie il s'avère que cela reprend pratiquement l'ensemble de ce qu'on apprendre en terminale ES. En revanche, les exigences sont beaucoup plus importantes, ils veulent en outre des copies irréprochables. La méthodologie est clairement le maitre mot.
Le droit, après l'acquision des méthodologies assez rapide, il faut faire face à la masse importante de leçons à connaitre. Il y a 26 chapitres, à la fin de l'année on avance au rythme d'un chapitre par semaine.
L'anglais des affaires, est relativement la matière la plus simple. Il s'agit autant d'une épreuve de français que d'anglais, dans le sens où on peut nous demander de rédiger en français.
En outre pour résumer, beaucoup de nouveautés, et surtout la différence d'exigence entre la terminale et la PREPA DCG, peut en surprendre plus d'un et démotiver. Cependant je vous conseil de vous accrocher car passé un certain cap les choses deviennent plus claire. Il faut malgré tout travailler beaucoup, il s'agit là de la clé de la réussit et la seule
Par contre, n'oubliez pas, de malgré tout avoir des activités annexes pour vous divertir.
PS : Dédicasse à Okiniawa