-bubble:
Dans ma region (franche comté, salut voisin) l'alternance c'est que pour ceux aui ont fait le bts dc effectivement qu'en 2eme annee.
Parcours possible:
Bac + 3ans dcg initial
Bac + 2ans bts (ini/alt) + 2ans dcg (ini/alt)
Moi j'ai fait bts ini + dcg alt en cours.
Ma copine qui etait au lycee pergaud a Besancon en dcg initial avait un mec de Colmar dans sa classe.
Merci de m'avoir répondu !
Ça me parait logique que l'alternance ne soit pas accessible en 1ére année. Il faut quand même quelques bases...
Mais à ce que je comprend, chez toi l'alternance est disponible uniquement pour ceux qui ont déjà fait un bts/dut ? ![]()
Et pour ceux qui viennent de 1ére année ? ![]()
d'après ce qu'il a dit enfaite l'alternance n'est possible que si tu viens de bts
Le lycée ou je vais moi il y a marquer que le DCG est en initial et le DSCG est en "apprentissage"
Bon je ré-up un peu le topic avec une question de cours.
Je suis sur un exercice sur la constitution de société, et j'ai un doute sur les apports.
Un extrait du sujet:
Capital de 200 000 euros avec les apports répartis comme suit
5000 terrain
15000 construction
5000 outillage industriel
1500 mobilier
10000 fond commercial
22000 stock marchandise
3000 dépôt en banque
28000 fournisseur
16500 client
Le solde en numéraire
J'ai donc tout mis en apport en nature sauf le dépôt en banque, qui a priori serait un apport en numéraire.
Mais ce matin en cours, beaucoup m'ont déclaré les avoir mis en apport en nature. Peut-être ont-ils été motivé par un résultat plus "propre", plus "carré" (50000 nature, 150000 en numéraire), alors que je trouve 47000 en nature et 153000 en numéraire.
Du coup ces bougres m'ont mis un doute.
Le dépôt en banque de 3000 euros sont-ils à mettre en apport en nature ou en numéraire ?
tes camarades sont des guignols-moutons
;
tu as (toi seul
) raison, c'est effectivement du numéraire le depôt an banque
salut,
en première année c la fin des vacs et 'ai eu la flemme de reviser pendant les vacs, vous faisez comment vous pour réviser pendant les vacs?
et une autre question, si par chance j'ai le dscg dans 4 ans et demi (bien que j'ai plus envie de faire un master audit), et ce que ça donne automatiquement une maîtrise cca, avec les équivalences?
Enfin, pour le stage de juin je n'ai pas trouvé mais je compte faire mon stage dans un cabinet d'administrateurs judiciaires, vu que j'ai fait mon stage de 3e la dedans, un bon plan?
Bonjour à tous je viens de passer une bonne heure à lire vos posts concernant dcg et je dois dire que je m'inquiète quant à mon avenir et sur cette formation je suis actuellement en première année. Je sors d'une terminale es d'un lycée plutôt bon dans le78 et ayant eu une mention assez bien àvec 12 eneco 20 maths je me suis dis que le dcg sortait de l'ordinaire de tout ce qui etait ecole de commerce ou la plupart allait dedans sachant que cela devient bouche. Jaime bien les calculs les chiffres etc ( oui cest vague ^^)l a compta me déplaît pas au contraire ça reste interessant mais est ce le bon choix et je me demande si au constat de mes hesitations incessantes ce sserait pas mieux que je me réoriente vers une licence eco gestion ? Merci d'avance !
La suite logique du dcg est le dscg. Cependant, le dcg ne t'enferme pas dans la voie comptable, loin de là, et surtout depuis la réforme LMD qui fait que le dcg est un bac+3 contre un bac+4 pour le decf. Il est donc possible d'intégrer un master après le dcg.
Et les masters possibles après le dcg ne se limitent pas au seul master cca.
Après le dcg, il te sera possible d'intégrer un master banque, de t'orienter vers la gestion de patrimoine, vers la finance (il y en a un sur le forum qui a fait un dcg puis qui est allé en master finance mais je ne me rappelle plus de son pseudo), vers un master qui traite du management, tout cela en plus du master cca.
Le tout sera de savoir défendre ton projet lors des entretiens pour les masters.
Le DCG est une bonne formation qui t'assure des bases essentielles pour la suite. Il faut voir le dcg comme un point de départs vers différents masters. Ceux qui font un dcg mais qui ne continuent pas, je ne les comprends pas, autant faire un bts cgo.
Aussi, il te sera possible de passer les concours d'admission parallèles pour les écoles de commerce.
Désolé pour le double post:
Je vais juste rajouter que dans ceux qui ont eu leur DCG l'an passé dans mon lycée, 2 sont partis en master gestion de patrimoine et 1 en master finance.
Je te remercie Devil59 mais il est vrai que n étant plus reelement sur de ce que je veux faîre n'est il pas mieux que je passe en licence eco gestion qui me laisserait le temps ?
Le DCG est en 3 ans, c'est considéré une licence depuis la réforme.
Mais c'est vrai qu'une licence éco-gestion est moins orientée comptabilité.
En tout cas, le dcg ne te confine pas dans un master purement comptable. Je suis en DCG3 et on est pas mal dans ma classe à vouloir bifurquer un petit peu. (master management, banque, finance, gestion de patrimoine...)
Poissardnonyme
J'ai un peu le même problème que toi, à la maison on est très vite tenté par l'ordinateur, la télé, la console ou le portable. Pour bosser, je vais à la bibliothèque directement. Là bas j'arrive bien à me concentrer, et arrive à bosser 2-3 heures à peu près.
Perso sora, je ne peux pas rester à la bibli de ma ville, qui en plus d'être en face du pire lycée de France, n'est pas un endroit où je pourrai travailler.
Par chance, j'ai bien relu et approfondis mes cours mes cours et comme dm, j'ai un long qcm pour mardi et en compta des écritures mais longues (pas encore commencé malgré que pour l'instant mon niveau en compta est acceptable et que j'ai au pire le lundi matin où j'ai pas cours).
et je n'ai actuellement ni télé, ni console, et je me sers pas de mon tél chez moi.
on peut devenir comptable taxateur avec le dcg ou faut faire le dscg ? ![]()
Salut à tous j'ai 2 questions.
L'année prochaine je pense me lancer dans un DCG en alternance, sur le site internet de l'école que je veux c'est marqué ça :
Admission en L1 : Baccalauréat
DUREE
Deux ou Trois ans en alternance (en fonction du niveau d'intégration) à raison de 615 heures par an au CFA.
Du coup la première année ça se passe comment ? Alternance ou pas ?
Est-ce qu'il vaut mieux aller en prépa ECT puis école de commerce et passer les épreuves restantes pour le DSCG, ou alors faire DCG puis DSCG ensuite ?
Merci d'avance ![]()
si peux aller en ecole de commerce vas-y
les diplomes comptable ne clairement pas valorisées;
le preuve, la plupart des master donnent plusieurs equivalences du dscg
Sopalin
tu viens de quel terminale ?
Parce-que si tu viens de stg pour Intégré une prepa ECT et aller dans une école de commerce spé expertise comptable ça risque d'être chaud mais l'avantage c'est qu'on te prépare bien aux diplôme.
L'inconvénient c'est que le DSCG est de toute manière incontournable pour l'expertise donc tu devra passer les deux épreuves restantes qui sont les plus dur et a fort taux d'échec .
La voie du DCG/DSCG est plus sur si tu travaille régulièrement et une fois ton DSCG en poche plus besoin de t'attarder sur ce diplôme. l'avantage par rapport a la prépa c'est que tu peux arrêter a 3 ans et avoir un diplôme (mais alors a ce tarif vaut mieux faire un bts) .
Si tu aimes les Math et la LV2 et les autres matière , passe la prépa,
Si tu n'aime que la compta l'éco le droit et le managament
go en DCG
faut préciser que le marché de l'emploi commence a saturer avec les profils comptable de niveau bts et dcg
il faut etre sur d'avoir le courage d'aller jusqu'au dscg
Oui c'est sûr, du courage il faut en avoir, ce sont des études longues ...
Après je peux me permettre d'aller en prépa ECT, j'ai un dossier plutôt solide, mais j'ai un peu peur de la masse de boulot en fait.
J'ai lu pas mal d'avis sur les prépa ECT et c'est une charge de travail conséquente, des khôlles tous les jours etc ... Honnêtement je sais pas si je pourrais tenir le coup 2 ans. Je suis quelqu'un qui travaille mais ça me fait flipper quand même.
Ce qui me bloque aussi, c'est qu'il y a de l'espagnol et de la philo ... C'est pas des matières que j'apprécie tellement, et voir qu'il y a 5 heures de LV2/semaine ...
C'est pour ça j'hésite avec un DCG en alternance, ça peut aussi me permettre d'avoir une expérience pro tout en étudiant, et on sort du système scolaire à "mi-temps". Mais bon après est-ce que c'est aussi facile de continuer en DSCG avec un DCG ... C'est pas les mêmes méthodes de travail, ça exige une réfléxion plus générale.
Donc je sais pas trop. :/
Sopalin
je suis dans le même cas que toi j'hésite énormément entre prepa ECT Ou DCG moi ce qui me repousse de la prepa c'est l'espagnol j'aime pas j'y suis jamais arrivé et j'ai pas du-tout envie de travailler cette matière et en math je suis très moyens ,
cependant j'ai quand même une moyenne générale de 15/20 donc je peut me permettre de postuler pour les deux mais j'ai trop peur de faire la prepa et de n'être pris nul part a la fin des deux ans ![]()