Le 17 août 2016 à 07:39:14 Wiseman_ a écrit :
Bonjour,Je ne sais pas quoi faire, j'hésite... J'ai 24 ans, et je vais commencer un BTS CG en alternance en Novembre/Décembre prochain. Et je me demande si je ne devrais pas pousser jusqu'au DCG, c'est-à-dire jusqu'à mes 28 ans, ou si je ne devrais pas m'arrêter au BTS, travailler quelques années, accumuler de l'expérience, et faire un CIF ou une VAE histoire de valider cette Licence tout en rattrapant un peu mon retard
Qu'en pensez-vous ? Vous pensez que c'est réalisable ? Pousser les études jusqu'à 28 ans, ça ne vous paraît pas un peu trop ? S'arrêter à un Bac + 2, aujourd'hui, dans la comptabilité, est-ce suffisant ou il faut absolument aller plus loin ? Et le DCG en trois années, est-il vraiment si dur ? Vous n'auriez pas quelques conseils à me donner pour réussir si jamais je devais le faire directement en trois ans ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour Wiseman,
Je te conseille d'aller jusqu'au DCG car aujourd'hui les cabinets recherchent au minimum ce diplôme.
Si tu t'arrêtes au BTS en te disant que tu continuera plus tard par VAE, il y a de grandes que tu ne le fasses pas (les aléas de la vie font parfois que tu n'as plus la motivation ou la possibilité de le faire) mais "autant battre le fer quand il est chaud".
Quand au niveau du DCG, c'est un diplôme exigeant. Il faudra que tu bosses régulièrement sachant que le niveau du BTS est un peu plus bas que le DUT GEA.
En tout cas accroches toi et tout se passera bien !
Je ne suis pas d'accord quand je lis que le Master CCA est plus accessible.
Le taux de réussite est certes plus élevé, mais c'est aussi parce qu'il y a eu sélection à l'entrée. C'est donc totalement biaisé de dire que l'un est plus facile que l'autre.
De plus, dans l'optique d'obtenir le DSCG pour faire l'expertise comptable, il est plus dur d'aller taper la moyenne à l'UE 1 et 4 que d'avoir la moyenne globale aux 7 UE. Il suffit de regarder les rapports du jury pour se rendre compte que la majorité des gens qui valident le DSCG n'arrive même pas à obtenir 10 à ces épreuves.
A côté de ça, on constate que les CCA préparant ces épreuves ont des résultats bien supérieurs aux DSCG. Etrange venant de gens qui ont eu une filière "facile", non ?
Bref, un peu agacé de lire encore ce genre de choses.
Faut pas se le cacher, le CCA est plus facile que le DSCG. Il y a même des rattrapages comme tout ce qui est système FAC, ce qui est vraiment intéressant. Mais dire que c'est archi simple non, personne te dira ça.
Et selon moi c'est tout à fait normal que le Master CCA soit plus facile. C'est comme les écoles de commerce. Le plus c'est d'y rentrer après les profs font tout pour que tu réussisses. Le DSCG c'est une autre optique et le système est totalement différent. Par ailleurs, le Master CCA étant sélectif, ils prennent les meilleurs dossiers scolaires, donc c'est normal que "l'élite" ait plus de facilité pour les épreuves du DSCG. Imagine les écoles DSCG sélectionnaient les meilleurs des meilleurs.... Bah ils auraient également un taux de réussite élevé aux épreuves.
C'est parcque les Master CCA ont les étudiants brillants que ces derniers peuvent réussir aux épreuves du DSCG, car ils ont déjà des prérequis. Ces memes gens qui sont en Master CCA, tu les mets en DSCG bah ils auraient surement réussi à part un certain %.
Donc oui le DSCG est plus difficile, ce n'est pas une honte de le dire. Le CCA est plus valorisé que le DSCG parceque la sélection est importante. En bref si tu prends un mec de Master CCA d'une FAC cotée, bah t'es certain d'avoir un gars qui a passé des sélections avec succès. Alors que le DSCG non. De plus l'enseignement des Master CCA est souvent excellent et le programme est crédible.
Quant au BTS/DCG, je pense que le plus important pour trouver un travail, c'est l'expérience. Les cabinets, ils s'enfoutent un peu de ton diplome, ils veulent que tu sois efficace d'entrée. Après si t'as l'expérience et le diplome, c'est encore mieux.
Je pense qu'il faut dans tous les cas faire de l'alternance, sois tu fais ton BTS en alternance, tu t'arretes et tu travailles; sois tu fais ton BTS en initial, puis le DCG en alternance et tu t'arretes. Ou alors tu fais DCG initial puis DSCG en alternance.
ce que vous comprenez pas juste , c'est que justement les DSCG en prépa et le DCG sélectionnent aussi les dossier hein
cca "l'élite"
vous êtes bon ok mais de la a dire que c'est l'élite abusez pas ![]()
Bonjour à tous je reviens un peu vous voir
Certaines écoles ne sélectionnent pas du tout les DCG et DSCG (comme la mienne), de plus ces diplômes sont aussi accessibles en candidat libre. La sélection à l'entrée est pour moi une bêtise monumentale car elle prive certains d'une chance qu'ils mériteraient d'avoir. Sans le DCG et le DSCG, je n'aurai jamais pu rentrer dans une université digne de ce nom et avoir une chance d'être EC car je n'arrive pas à me constituer des dossiers bétons.
Un élève à l'entrée ne vaut rien, c'est à sa sortie que sa valeur à un sens.
Et pourtant je sais que j'y arriverai, BEP compta > Bac pro compta > BTS CGO > DCG et maintenant DSCG, mon parcours ne fait pas rêver pour les universités mais les DCG et les DSCG me permettent d'évoluer et au final d’être à un niveau égal voire supérieur à beaucoup d'universités.
Tant qu'il n'y aura pas de statistiques officiels du taux de réussite des Masters CCA par université qui obtiennent le DSCG on pourra que spéculer. Il est quand même pour moi évident que les meilleurs masters CCA ont le niveau du DSCG, les plus mauvais ne l'ont pas, et pour les autres je ne m'avancerai pas sans statistiques.
D'ailleurs j'ai vu que le nouveau BTS CG qui remplace le BTS CGO à partir de la session 2017 aura la dispense de la finance retirée et celle de l'anglais ajoutée, l’arrêté n'a pas encore été publié mais la source vient de l'inspection Générale de l’Éducation Nationale, c'est une excellente nouvelle. J'ai eu le temps de suivre les cours de finance en DCG car j'avais pas mal de temps et pour améliorer mes compétences pour le DSCG, c'est le jour et la nuit par rapport au BTS CGO.
Ouais la sélection DCG/DSCG c'est pas aussi élitiste que pour les CCA. Et généralement une personne qui a le choix entre DSCG ou master CCA bah le choix est vite fait.... Reconnaissance + équivalence avec les UE du DSCG oklm.
Moi aussi jsuis content qu'il n'y ait pas de sélection au DCG/DSCG , c'est un diplome d'Etat quoi. Au moins ça permet à des gens qui ont un parcours différent de tenter. Tu peux avoir un dossier de merde et réussir. Alors que Master CCA, tu ne seras jamais accepté avec ton dossier merdique.
Moi j'avais un dossier pourri donc.... Après dire que la sélection à l'entrée ne vaut rien c'est ridicule. Toutes les grandes écoles utilisent ce système pourquoi? Car ça permet de filtrer, et d'avoir le top du top, c'est une discrimination envers les "faibles" quoi. C'est énervant mais ça permet aux promos d'etre performantes et d’être reconnues sur le marché du travail.
Et tu seras jamais d'un niveau universitaire, si tu parles en terme d'emploi. Après oui en terme de connaissances peut-etre , mais en perspective d'emploi, ce sera difficile. Un mec de Dauphine, de HEC ou autres aura toujours un emploi inaccessible pour un DSCG je pense.
J'ai eu de meilleures notes au DSCG qu'en CCA (16 au DSCG et 15 en CCA).
Je suis bien placé pour dire "olol le DSCG c tro simpl ". Je n'irais pas jusque là, mais arrêtez de nous faire croire que le DSCG est trop dur, c'est les gens qui le passent qui manquent de rigueur.
Et je ne suis pas un cas isolé, tout ma promo a mieux réussi le DSCG que les épreuves de CCA.
Il y a évidemment une sélection à l'entrée d'un Master CCA car les universités filtrent les dossiers étudiants pour n'avoir que les meilleurs, d'ailleurs ce n'est pas propre qu'au master CCA mais à tous les masters. Le plus difficile étant de rentrer mais une fois accepté, tu as 90% de chance d'obtenir ton diplôme. Le CCA est un bon diplôme qui vous prépare bien aux 2 épreuves (qui sont très cadrées) et qui est reconnu aux yeux des recruteurs. Il permet également d'avoir des équivalences que tu peux faire "jouer" ou non (la personne peut se présenter aux autres épreuves s'ils le souhaitent).
Pour le DSCG, le candidat peut passer les épreuves s'il répond aux conditions d'admissibilité. La personne peut être soit un candidat libre (révision chez soi seul ou avec un organisme de formation à distance) ou bien intégré une école (plus ou moins sélective). La principale difficulté du DSCG réside dans son rythme soutenu car il allie à la fois cours et vie active en cabinet/entreprise, ce qui est très épuisant et peut mal vous préparer aux épreuves. Les épreuves (hors compta, et droit) ne sont pas forcément très cadrées puisqu'il peut y avoir des questions hors programmes DSCG. Le système de notation est également moins souple (pas de jury pour analyser au cas par cas les dossiers et donner le 0.01 point qui peut vous manquer). Le DSCG a l'avantage de n'exclure personne et donne sa chance à tout le monde.
Pour des raison de "confort", c'est sur qu'il est plus intéressant d'intégrer un master CCA car il est sur de vous donner un BAC +5 (ce qui est mieux qu'un DSCG validé partiellement sur votre CV) et qu'il est bien mieux valorisé aux yeux des recruteurs (meilleure reconnaissance autour de ce diplôme).
Afin d'apporter du concret "chiffré" à ce débat et aussi pour les lecteurs curieux qui lisent ce topic, voici les statistiques officielles du DSCG afin qu'ils se fassent une idée du taux de réussite par UE (intégrant tous les candidats). Ci joint le lien "rapport du jury sur la session 2015" : http://www.siec.education.fr/votre-examen/dcg-dscg/resultats
Nous pouvons faire une analyse succincte sur les taux de réussite 2015 par UE : toutes les épreuves écrites sont en dessous de 25% (hormis MSI 67.89% que l'on peut qualifier comme une épreuve "facile"). Pour les épreuves orales : l'UE du mémoire est à 60% et l'UE d'économie 42.12%, les taux sont plus élevés car plus facile d'exposer et argumenter ses idées devant un jury que sur papier.
Stratégiquement pour une personne qui passe l'intégralité des UE, il faut axer son travail sur ces UE (5, 6 et 7) pour compenser les autres UE à taux plus faibles.
Mais pourquoi partir défaitiste ? Chaque année des tonnes de gens valident le DSCG, dont certains dans des conditions très difficiles (à côté d'un job, en parallèle d'un autre diplôme, en correspondance, en reprise d'études avec 3 enfants à la maison, etc.).
D'ailleurs, toutes ces statistiques ne veulent pas dire grand chose quand on sait le nombre de personnes en cabinet qui s'inscrivent et ne se présentent même pas aux épreuves. Pire encore, ceux qui viennent pour faire feuille blanche.
Valider le DSCG est à la portée de tout individu en possession du DCG qui s'en donne un peu les moyens.
Les efforts nécessaires pour entrer en CCA (avoir un bon dossier, passer le concours) sont aussi harassants que de préparer sereinement son DSCG, alors pourquoi concentrer ses efforts sur ce type de sécurité quand le DSCG offre en plus, la possibilité d'être pleinement débarrassé des études comptables avant l'expertise ?
J'ai l'impression que ce CCA est complètement dévoyé de son objectif principal, qui est de préparer des universitaires à l'expertise-comptable mais pas que, en proposant des ouvertures fortes à l'audit, au contrôle de gestion, et à la poursuite dans un cursus parallèle (école de commerce, systèmes d'information). Aujourd'hui on est prêt à tout juste pour des dispenses au DSCG, et encore, sur des épreuves faciles pour lesquelles un 10/20 n'est pas un bon plan.
Ca veut rien dire en fait, si t'as eu 16 en DSCG c'est surtout que le CCA t'as bien préparé et que t'avais des prédispositions (surement un bon dossier pour aller en CCA). Donc comme dit plus haut, si t'étais pas en CCA, t'aurais quand meme réussi le DSCG.
On dénigre pas le CCA, mais le DSCG est plus difficile.
Ce qui est difficile dans le DSCG, c'est surtout de pas s'y mettre 3 mois avant l'échéance et découvrir que d'un coup, le programme est vaste.
95% des concepts abordés, que ce soit en DCG-DSCG-CCA, sont accessibles à un bachelier général. Donc non, ce n'est pas "dur". On peut dire qu'il y en a beaucoup, on peut dire que les épreuves finales ne sanctionnent pas assez l'étendue des programmes, mais on ne peut pas dire que ce soit dur.
Le CCA a la facilité d'être plus découpé. On passe les épreuves au fur et à mesure de l'apprentissage. Mais il a la difficulté de sanctionner tout le cursus. Combien de DSCG valident leurs épreuves en se disant "ouf on est pas tombés sur XXX parce que j'y comprenais rien". En CCA ce n'est pas possible car on finit par être interrogé sur tout.
Le CCA n'est pas plus dur non plus hein. A part quelques cours de finance qui font appel à un niveau de terminal ES en maths, le reste faut être un demeuré pour pas comprendre à bac+5.
c'est pour ça que les rattrapages existent
J'ai jamais vu personne en rattrapage en CCA. Quasi tout le monde valide son année.
Ceux que les profs ne veulent pas faire passer obtiennent tout simplement une note éliminatoire au mémoire. Pas de rattrapage sur cette matière. Après ils se font virer de la filière tout aussi facilement car le redoublement est interdit.
Mais ce sont des cas extrêmes (erreurs de casting), sinon 100% de réussite tout le monde valide.
Plus qu'une semaine et on saura ![]()
Bah si tout le monde valide son année, ça prouve juste ce qui est dit plus haut en fait. Juste que le rattrapage est un plus non négligeable.
Ca prouve juste que la sélection qui a été faite a fonctionné. Quand tu prends 25 personnes sur 400 candidatures, y'a intérêt pour que le taux de réussite soit à 100%.
Après le rattrapage est surtout un fantasme. Les épreuves de rattrapage sont bien plus dures que les initiales. C'est bien connu, c'est pareil dans toutes les facs.
Bonjour à tous.
je veux m'inscrire en DSCG par apprentissage dans le sud de la France mais j'ai un peu du mal à savoir quelles écoles propose par apprentissage (et pas professionnalisation) sans avoir à payer 1500 balles par ans.
quelqu'un connait-il un site réellement bien qui m'aiderai dans mes recherches ?
ou si quelqu'un peut me citer les écoles qu'il connait ?
je me suis déjà inscrite à deux école mais je veux m'assurer d'en avoir une en octobre...
Mais t'es bete ou tu lis pas ce qu'il y a plus haut? C'est justement parcequ'il y a des sélections au CCA que vous réussissez le DSCG. Tu comprends rien toi.
Et non le rattrapage n'est pas forcément plus dur que l'initial, je parle en connaissance de cause puisque je suis passé par là.
Nan mais stop le DSCG c'est accessible si tu t'en donnes les moyens hein. Le CCA c'est exactement le même programme sauf pour les deux UE manquants. Puis croire que c'est plus valorisant d'aller au CCA de la creuse plutôt qu'un DSCG bah foncez hein ![]()
Le CCA est mieux dès que vous êtes dans un bon IAE, si tu vas à celui de vannes t'aura exactement les mêmes débouchés qu'un mec qui vient d'avoir son DSCG.
De plus citer les statistiques de réussite du DSCG c'est bidon, c'est comme sortir ceux du DCG. Avoir plus de 10 à toutes les matières sur 3 ans c'est plus que faisable alors que pourtant certaines matières dépassent difficilement les 30% de réussite ![]()
Hey
C'est bientôt les résultats je commence à stresser ![]()
Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il faut pour obtenir ses résultats le 26? Numéro de matricule c'est tout ? Et le truc ouvre à quelle heure? Merci ![]()