CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic officiel DCG

black_crowes
black_crowes
Niveau 10
31 mars 2013 à 17:47:24

Nan mais apprès si on trouve ca "chaud" en stg c'est un bien grand mot , on apprend donc y'a des truc plus dur que d'autre on est pas tous née au monde en connaissant la compta au début les écritures je comprenais pas bah maintenan a mon niveau ca rentre pour les écritures de mon niveau, tous est progressif quoi la compta' ca s'apprend.

Morceaux
Morceaux
Niveau 10
31 mars 2013 à 19:26:45

Ouaip, à force de pratique c'est plus facile.

conkerax
conkerax
Niveau 31
01 avril 2013 à 20:38:15

Bonsoir à vous :fish:

J'ai quelque chose qui me trotte dans la tête depuis un moment :

Voila je suis étudiant en deuxième année de DCG dans une école préparatoire, et j'ai validé 4 UE en première année, et la je vais me présenter dans deux mois aux examens pour en valider au moins 3.

L'année prochaine, donc pour la 3 eme année, j'envisage de passer le diplôme en candidat libre pour valider les dernières matières, et je me suis renseigné sur l'intec qui offre une double chance aux examens avec plusieurs avantages ( pas financiers certes mais bon ). Admettons que l'année prochaine j'ai un 12 ou 13 a mon UE de Droit Social ( ce serait tellement bon dis donc faut s'accrocher ! )
Est-ce que cette note sera reporté sur les précédentes notes que j'ai eu avec l'état ? Ou alors cela comptera juste comme un 10/20 qui fait que je peux pas compenser mon 9 en Economie par exemple ?

Voila merci d'avance si quelqu'un avait une réponse et qui fait l'intec :fish:

Morceaux
Morceaux
Niveau 10
08 avril 2013 à 19:07:18

Bonsoir à tous !

Une petite question pour vous.
J'ai peut-être un plan pour faire une formation BTS CGO en alternance l'année prochaine, avec une entreprise basée au Luxembourg. Je me suis renseignée, c'est possible mais il n'y a pas de règle applicable comme en France (rémunération à un certain pourcentage du SMIC selon l'âge). Je suis libre de négocier avec l'employeur.

Cela veut donc dire que je peux percevoir le SMIC entier ? :(

falcko2
falcko2
Niveau 10
08 avril 2013 à 21:12:35

tu vas beaucoup négocier, tu n'a pas d'expérience.
Tu vas te plier au barème de l'entreprise, dans la limite du raisonnable bien sur :)

Morceaux
Morceaux
Niveau 10
08 avril 2013 à 22:02:07

Non mais je voulais juste savoir si je percevrais le SMIC complet, vu qu'en dessous il est interdit d'embaucher et là c'est un peu différent dans la mesure ou la règle du pourcentage du SMIC n'est pas applicable ici.

Je ne veux pas négocier plus justement.

Sora63
Sora63
Niveau 35
09 avril 2013 à 12:24:36

En fait si j'ai bien compris, le contrat d'apprentissage (ou équivalent) n'existe pas au Luxembourg. Dans ce cas là, je pense que l'employeur voudra t'engager sur un CDD (ou un CDI) à MI-TEMPS au SMIC Luxembourgeois (~1500€ net d'après mes recherches).

Après je connais pas la législation Luxembourgeoise, donc je sais pas si y a des contrats plus avantageux pour ton type de profil, parce que à moins de négocier ton salaire, dans cet exemple tu seras payée beaucoup moins qu'un apprenti français.

Morceaux
Morceaux
Niveau 10
09 avril 2013 à 14:19:42

Comme tu l'as dit le contrat d'apprentissage n'existe pas au Luxembourg, ce sera donc un CDD.

Et pourquoi je serais moins payée qu'un apprenti français ? :(
Si je pars de ce que j'ai pu trouver sur le net, SMIC français < SMIC luxembourgeois.
Sachant qu'un apprenti français est payé en fonction de son âge et par rapport au SMIC français, être apprenti au Luxembourg me semble plus avantageux, non ?

Sora63
Sora63
Niveau 35
09 avril 2013 à 15:38:05

Hum, quoi que t'as 18 ans, donc ça sera kiff-kiff.

On va prendre un exemple concret:
:d) actuellement en France, à ton niveau d'étude et selon ton âge, tu devrais toucher 584,52€ pour une base de 35 heures. Selon ces critères, ton taux de rémunération est de 41% du SMIC (de 1425,67 actuellement).
(SMIC x 41% = 1425.67 x 41% = 584,52€ net)

:d) au Luxembourg, tu ne seras pas payé un SMIC complet. Cela m'étonnerait que ton employeur accepte de te filer le même salaire que d'autres salariés pour un temps de présence divisé par deux.
Donc si on devait calculer ton salaire approximatif (faut connaitre les modalités de calcul du temps-partiel, pas envie de me prendre la tête):

SMIC Luxembourg: 1801,49€ brut. Ramené au taux horaire (la durée de travail est de 40 heures) 1801.49/(40*52/12) = 10,39€/h brut

A mi-temps tu seras payé sur une base de 80 à 86 heures par mois (c'est selon leurs modalités de calculs).
Donc salaire brut = ~80*10,39 = 831,20€ brut.

A cela, tu devras déduire les charges sociales applicables au Luxembourg (j'imagine que ça doit tourner entre 20 et 25%).

Donc salaire net approximatif = 831,20 - 20% = 664,96€.

Petit avantage donc pour le Luxembourg, mais uniquement sur la première année. Arrivée en deuxième de BTS, tu gagneras beaucoup plus parce que ton taux augmentera.

Enfin là l'écart est pas énorme, au début ça m'avait plus sauté aux yeux parce que moi je suis rentré dans l'année de mes 21 ans en apprentissage, donc j'ai touché rapidement le taux maximum.

(PS : si je me suis trompé dans mes calculs, faites le moi savoir :rouge: )

Morceaux
Morceaux
Niveau 10
09 avril 2013 à 16:47:33

Ah ok merci je n'avais pas vu ça comme ça ! Effectivement ça fait un petit écart, ça vaut le coût par rapport en France selon toi ?
Une autre question, comme ça se passe dans le cas des vacances scolaires ? Car pendant les vacances scolaires, je suis en entreprise, donc je serai souvent amener à faire du temps plein (même pendant les grandes vacances).

Sora63
Sora63
Niveau 35
09 avril 2013 à 22:53:19

Y a plein de critère à prendre en compte:
Est-ce que géographiquement, c'est plus avantageux pour toi de travailler en France ou au Luxembourg ? Est-ce que ton travail au Luxembourg est vraiment formateur ? etc...

Personnellement, si ça tenait qu'à moi, je travaillerais en France.

Et puis si tu travailles dans un cabinet en France (ou dans une entreprise d'ailleurs), y a peut-être moyen de travailler à 39 heures payés en heures sup'.

Essaye peut-être aussi de regarder à long terme:

1ere année: 584,52 € net (35 heures), 651,52 € net (39 heures)
2ème année: 698,58 € net (35 heures), 778,66 € net (39 heures)

Donc déjà, dès la deuxième année tu gagneras plus qu'au Luxembourg.
De même, si tu souhaites poursuivre en DCG (en supposant que t'ai 21 ans):

2ème année de DCG: 869,66 € (35 heures), 969,35 € net (39 heures)
3ème année de DCG : 1 112,02 € (35 heures), 1239,49 € (39 heures)

Le mieux serait que tu renseignes pour savoir combien tu gagneras précisément au Luxembourg.
Puis, pour moi y a un truc important, c'est que le contrat d'apprentissage protège vachement les apprentis, et offre pas mal d'avantage (journées de révision, etc).
Mais ça, ça ne tiens qu'à moi.

Pour ce qui est des vacances, il n'y en a tout simplement pas en alternance. Enfin, on parle plutôt de congés ('faut pas oublier qu'avant tout, on est salarié). Comme tout salarié, tu gagnes 2,5 jours de congés par mois. Tu ne peux les poser que pendant les jours d'entreprise. Pour ce qui est des vacances scolaires, la plupart des CFA font cours. Dans le cas contraire, on applique une des règles de base en alternance: pas cours ? :d) go en entreprise.
Je te rassure, les écoles ferment quand mêmes quelques semaines pendant l'année, obligeants les apprentis à aller en entreprise (Noël et Pacques par exemple). C'est d'ailleurs à ces moment que les apprentis posent leurs congés, car ce sont généralement les seuls semaines complètes qu'ils peuvent poser.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 avril 2013 à 20:23:29

plus que deux mois avant les exam , etes vous pret ? :)

Morceaux
Morceaux
Niveau 10
10 avril 2013 à 21:16:31

Sora63

Géographiquement, la France serait plus avantageuse pour moi. D'une part parce que j'y habite, d'autre part l'école qui dispense les cours se trouvent en France aussi.
Au Luxembourg, les heures supplémentaires ne sont pas payées ?
Il faudrait que je me renseigne c'est sûr, mais pour l'instant ce n'est pas certain. Je connais quelqu'un qui est en train de se renseigner pour moi, donc je vais attendre.

Il est possible que je trouve en France aussi, mais ce n'est pas sûr du tout non plus. En fait le CFA propose tes dossiers aux entreprises, mais comme nous sommes beaucoup sur le coup... J'ai envie de dire que les places sont "chères".

En tout cas merci pour toutes tes réponses. :)

Sora63
Sora63
Niveau 35
11 avril 2013 à 09:27:02

Hoptacone :d) je révise la fisca et le droit des sociétés en ce moment. Il doit me rester à peu près les moitié du programme à revoir (ou à découvrir pour certains thèmes :peur: ). Ensuite j'attaque la compta appro (et peut être l'introduction à la compta, mais pour le moment osef)

Morceaux :d) si, il y a aussi des heures supplémentaires au Luxembourg, mais comme le nombre d'heure travaillée est naturellement bas en France, il est peut être plus probable d'en faire en France qu'au Luxembourg.

Fandehentai
Fandehentai
Niveau 10
11 avril 2013 à 11:26:38

Je suis à fond sur le droit des sociétés et la compta appro. Faut que j'attaque aussi le controle de gestion et le managment.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 avril 2013 à 17:44:20

Le DCG blanc, dans mon lycée c'est du n'importe quoi! :ouch:

Beaucoup de triche et 2 de ma classe (1ere année) et un de 3e années ont été péchos avec leur portables.

Les 2e années avaient dis à la vieille garce de prof de droit en décembre que les 1ères années trichaient tous (or je ne triche pas), et que vois je? Ils trichent aussi...du n'importe quoi.

Evidemment, au conseil de classe, je dirai que c'est du n'importe quoi (pour les 3 années), et j'ai déjà prévenu l'un des 2 choppés dans ma classe que je ne le défendrai pas. (aujourd'hui, il a été défendu par la meuf que je la supporte le moins dans la classe après ma prof de droit, et cette meuf, je la soupçonne d'être la plus grosse tricheuse dans ma classe).

HS: dans cette matière troll qu'est l'anglaid (en parlant de triche, je n'étais pas à un contrôle en anglais, et j'ai eu vent que tout le monde avait triché), la prof a dit aujourd'hui que les frères musulmans méritaient la guillotine :hap:

black_crowes
black_crowes
Niveau 10
11 avril 2013 à 20:40:48

Poissardnonyme :d) t'es dans quel lycée ? :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 avril 2013 à 20:43:01

de futur comptables qui trichent ?! :ouch2:

et bien ca promet pour l'avenir de la profession :-(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 avril 2013 à 00:18:22

déjà que je voulais changer de lycée, car je n'avais aucune envie d'avoir ma prof de droit en droit des sociétés, et j'avais déjà raconté l'ambiance pourrie que j'avais hérité :(

earvin
earvin
Niveau 6
12 avril 2013 à 00:22:53

Mon dieu poissard, l'année doit te paraître bien longue mon pauvre :(
Ça doit vraiment être insupportable de travailler dans ces conditions :(

Et puis arrive dans le post bac et continuer de réfléchir comme ça :ouch:

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment