J´ai remarqué qu´ici, beaucoup de personnes faisaient beaucoup référence au challenge No Materia. Malheureusement, à part celui-là, c´est un peu le désert total. C´est pourquoi je me suis dit que je pourrais vous présenter un challenge assez différent : le Lowest Experience.
Son but est de terminer le jeu avec le minimum possible d´expérience gagnée. Pour cela, plusieurs choses sont à savoir :
1. Fuir TOUS les combats aléatoires : seuls les boss et certains combats "normaux" obligatoires (le tout premier entre Cloud et les 2 soldats, par exemple) doivent être gagnés
2. C´est une conséquence de la règle précédente : chercher par tous les moyens à éviter les combats (être choisi par Don Corneo, par exemple, pour ne pas avoir à affronter ses laquais).
3. Lors d´un combat, un seul personnage doit être encore debout quand l´ennemi est tué : de cette manière, les deux personnages KO ne gagneront pas d´expérience.
En combinant ces quelques règles, il est possible de finir le jeu avec une équipe niveau 28, pas plus. En exploitant un bug du jeu, il est possible d´éviter les Turks dans Midgar et ainsi de terminer le jeu avec une équipe niveau 27. Pour cette partie, j´utiliserai ce bug pour finir au niveau le plus bas possible. Bien évidemment, cela a des conséquences directes sur l´équipe elle-même : les personnages optionnels, Yuffie et Vincent, ne peuvent pas être recrutés, puisqu´il faudrait faire des combats supplémentaires.
Concernant les restrictions, il n´y en a pas d´autre pour ce challenge : du moment que la limite de niveau est respecté, on est libres de faire ce que l´on veut et d´exploiter toutes les possibilités de jeu offertes. Le fait que les personnages soient de niveau très bas demande beaucoup de stratégie et permet au joueur des combats beaucoup plus passionnants qu´un challenge où du simple level-up suffit pour s´en sortir.
Parlons maintenant des combats : pour se maintenir en-dessous de la limite, il est très important de planifier, avant le début du jeu, l´ensemble des combats et leur déroulement (qui est dans l´équipe, qui est KO et qui reste debout) pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin de la partie si un des personnages dépasse le niveau limite. En effet, la marge de manoeuvre est très limitée et on n´a pas le droit à l´erreur. L´une des astuces pour s´en sortir est d´utiliser au maximum Aeris pendant le 1er CD : comme elle meurt, elle n´a pas le temps d´atteindre la limite et cela évite aux autres persos de prendre de l´expérience superflue.
Voici le plan de bataille que j´utiliserai pour cette partie :
http://membres.lycos.fr/theblindtest/lowest_experience.txt
Je posterai régulièrement des mises à jour pour montrer la progression tout au long du jeu. Au début, les combats seront faciles et les stratégies ne sont pas très impressionnantes. Mais cela se corsera assez vite et il faudra apprendre à exploiter au maximum les faiblesses des ennemis pour espérer survivre. Je m´attarderai sur ces stratégies et je donnerai une note pour chaque combat pour donner une idée de sa difficulté.
Pour des raisons pratiques, je préfère jouer sur émulateur que sur la console. Cela me permettra de faire des screenshots très facilement pour appuyer certaines explications ou tout simplement parce que cela sera parfois plus parlant qu´un long discours. Je n´utiliserai aucune spécificité de l´émulateur pour me faciliter le jeu : pas de save state, pas de hack de la mémoire pour modifier des valeurs... tout se fera à la loyale !
Grâce à l´émulateur et à quelques outils bien pratique, je pourrai également proposer quelques vidéos de passages particuliers.
De plus, si vous avez des questions à poser sur n´importe quel aspect du challenge ou du jeu en général, je serais ravi d´y répondre.