Passé le moment d´émerveillement de la découverte du jeu tant attendu et après l´avoir terminé, je constate que dans l´ensemble RE4 est un jeu très inabouti, voire décevant au final.
Certains l´ont qualifié de meilleur jeu du Monde en fermant les yeux sur ses défauts pourtant nombreux et difficiles à ignorer.
Parmi ces défauts on peut constater que:
1- Le jeu est plombé par des bugs de collisions énormes jamais vus à ce jour dans la saga : Bras et armes visibles derrière des portes fermées, têtes qui dépassent des murs, fusions de Leon avec les marchands etc...
2- Le jeu est le plus dirigiste de la saga car la touche action propose, et parfois impose,aux joueurs différentes actions comme passer par une fenêtre, pousser des meubles ou des statues, faire tomber des échelles, ou...prendre des objets ou des trésors. Pourquoi ? ?? Les habitués de la saga n´ont jamais eu besoin qu´on les prenne par la main pour les autres opus.
Ils n´attendaient pas qu´on leur demande de pousser un objet pour le faire. Ils le faisaient tout simplement.Et c´était mieux ainsi car au moins, le joueur devait un peu se creuser la tête pour trouver un moyen de s´en sortir.
RE4 s´adresserait-il à des idiots incapables de réfléchir un peu, ou à un public autre que les fans de la saga , ce qui dans ce cas expliquerait que RE4 ne ressemble plus à du RE.
De plus on ne peut pas faire vraiment ce que l´on veut comme s´accroupir à volonté ( il faut attendre que la touche apparaisse) ou donner des coups de pieds ( idem).
La seule utilité de cette touche est de speeder pour éviter des écrasements, monter sur les Gigantes et leur trancher les parasites.
3- Où sont passée les jumelles de Leon ?
Pas dans l´inventaire en tout cas, et je trouve ridicule que malgré leur existence dans les cinématiques, on soit obligé de se servir du fusil sniper pour scruter les alentours.
4- Les anciens RE possédaient des coffres à objets ( sauf RE0 où on pouvait poser l´excédent par terre). Dans RE4, même en achetant les 3 malles ( très chères), Leon se ballade les mains vides. Une pochette pour faire illusion ou un sac à dos auraient contribué à plus de réalisme, non ?
5- Les QTE ne permettent pas non plus de mener les combats comme on le souhaiterait: On sait exactement où et quand il faudra éviter les attaques. La difficulté en est amoindrie.
Où est la satisfaction de faire des roulades face à un ennemi comme le Nemesis du 3ème opus ?
Où est la satisfaction de le vaincre grâce à une stratégie que l´on a choisie et non une méthode imposée par le QTE ?
Non vraiment, si RE4 a revu son gameplay ( et c´est un point positif je l´admet)je trouve personnellement que c´est l´opus le plus décevant de la saga. Et je ne parle même pas du scénario.
A mon sens, et malgré le gameplay, je préfère mille fois le sublime Code Veronica au scénario béton et à la BO envoûtante.
Quel dommage que Capcom, à vouloir ratisser large, se tire ainsi une balle dans le pied.