CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Resident Evil 4
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

RE4 ou la déchéance d'une super saga

captainherlock
captainherlock
Niveau 6
02 avril 2005 à 13:02:08

Passé le moment d´émerveillement de la découverte du jeu tant attendu et après l´avoir terminé, je constate que dans l´ensemble RE4 est un jeu très inabouti, voire décevant au final.
Certains l´ont qualifié de meilleur jeu du Monde en fermant les yeux sur ses défauts pourtant nombreux et difficiles à ignorer.
Parmi ces défauts on peut constater que:

1- Le jeu est plombé par des bugs de collisions énormes jamais vus à ce jour dans la saga : Bras et armes visibles derrière des portes fermées, têtes qui dépassent des murs, fusions de Leon avec les marchands etc...

2- Le jeu est le plus dirigiste de la saga car la touche action propose, et parfois impose,aux joueurs différentes actions comme passer par une fenêtre, pousser des meubles ou des statues, faire tomber des échelles, ou...prendre des objets ou des trésors. Pourquoi ? ?? Les habitués de la saga n´ont jamais eu besoin qu´on les prenne par la main pour les autres opus.
Ils n´attendaient pas qu´on leur demande de pousser un objet pour le faire. Ils le faisaient tout simplement.Et c´était mieux ainsi car au moins, le joueur devait un peu se creuser la tête pour trouver un moyen de s´en sortir.
RE4 s´adresserait-il à des idiots incapables de réfléchir un peu, ou à un public autre que les fans de la saga , ce qui dans ce cas expliquerait que RE4 ne ressemble plus à du RE.
De plus on ne peut pas faire vraiment ce que l´on veut comme s´accroupir à volonté ( il faut attendre que la touche apparaisse) ou donner des coups de pieds ( idem).
La seule utilité de cette touche est de speeder pour éviter des écrasements, monter sur les Gigantes et leur trancher les parasites.
3- Où sont passée les jumelles de Leon ?
Pas dans l´inventaire en tout cas, et je trouve ridicule que malgré leur existence dans les cinématiques, on soit obligé de se servir du fusil sniper pour scruter les alentours.
4- Les anciens RE possédaient des coffres à objets ( sauf RE0 où on pouvait poser l´excédent par terre). Dans RE4, même en achetant les 3 malles ( très chères), Leon se ballade les mains vides. Une pochette pour faire illusion ou un sac à dos auraient contribué à plus de réalisme, non ?
5- Les QTE ne permettent pas non plus de mener les combats comme on le souhaiterait: On sait exactement où et quand il faudra éviter les attaques. La difficulté en est amoindrie.
Où est la satisfaction de faire des roulades face à un ennemi comme le Nemesis du 3ème opus ?
Où est la satisfaction de le vaincre grâce à une stratégie que l´on a choisie et non une méthode imposée par le QTE ?

Non vraiment, si RE4 a revu son gameplay ( et c´est un point positif je l´admet)je trouve personnellement que c´est l´opus le plus décevant de la saga. Et je ne parle même pas du scénario.

A mon sens, et malgré le gameplay, je préfère mille fois le sublime Code Veronica au scénario béton et à la BO envoûtante.

Quel dommage que Capcom, à vouloir ratisser large, se tire ainsi une balle dans le pied.

Glitchlezoulou
Glitchlezoulou
Niveau 10
02 avril 2005 à 13:07:22

franchement t´exagère a part l´aliasing et les petits bugs de collision le jeu est terrible
ta oublié quelque chose : le jeu é 2 foi plu long que les précédents
et qu´est-ce que ten a a branler des jumelles ca tenerve de devoir scruter lé environs au fusil de snipe?
et tu va pa me dire que c´est dérangean de ne pas voir les malettes
parceque si tu joue aux anciens mgs ( le 3 je sai pas ) tu verra que la aussi le héros peut avoir plein d´objets sans aucune trace qu´il porte tant de choses
alors arrête de chercher midi a 14 h
en raisonnant comme sa tous les jeux ont des défauts

Mousqueton31
Mousqueton31
Niveau 4
02 avril 2005 à 13:13:09

je suis pas tout à fait d´accord avec toi:

1: les bugs dans un jeu sont innévitables, surtout dans un jeu avec des décors totalement en 3d... essay de créer un mod pour un jeu style doom3, moi j´ai baclé au bout de 6mois

2: je trouve que c´est bien que l on mette les touches pour savoir quoi faire et quand... Car trop de libértée tue la libertée il faut le savoir...

3:ben les jumelles franchement t en a pas besoin... tu cours dans le tas, pas besoin de sniper non plus... le snipe sert pas des masses, c est juste pour minimiser le nombre d´ennemi, mais sans ça sa marche quand meme tres bien...

4: quand léon n´a plus sa veste il a un petit sac au cul, je suis okay que c est pas ennorme mais bon, sinon sa prendrai tout l´écran et sa nous ferai plus chier qu autre chose...

5: ben ouais, c est comme dans zelda, tout les ennemis on leurs thequniques a eux... d´un côté c est mieu comme sa... je trouve... pis sa aurai ete trop compliqué de faire que chaque ennemi soi différent...

voila mes point de vue...

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
02 avril 2005 à 13:14:12

Tout ce que tu dis est vrai, peut-être qu´on s´est un peu enflammé ( comme pour MGS3), mais je n´arrive pas à me dire que RE4 n´est pas bon; ce n´est pas vraiment un RE en fait, mais c´est tout de même un sacré bon jeu ! Ce n´est pas le moins bon des RE, c´est un autre jeu ! Il faut le prendre ainsi...

IIISAMUSIII
IIISAMUSIII
Niveau 3
02 avril 2005 à 13:16:33

jsui dacor avec zoulou. tu parle kome si tous les autres jeux était parfait et puis ton exemple de la malette si tu devrai te trimballé avec une tite valise sa aurai été nul et koment il aurai ouvert les portes ? hein ? avec les deu mains prise ? ??
le plus gros défaut est peut etre les bug de colision mais si tu regarde les graphisme c´est magnifik et peu de jeux si ce n´est aucun n´arive a en faire autant.
de plus il avait prévenu que la série serait très différente que ce kon avait pu voir juska la voila apres tu pense ske tu veu mais bon . ..
:-p :-p :-p

angelino13
angelino13
Niveau 9
02 avril 2005 à 13:16:58

Mais quel bouffon ta fumé ou quoi? tu chipotte pour de minuscule détails de spb qui n´en sont pas . ....topic inutile , commentaire inutile même si ta du te faire chier à le faire . .

Glitchlezoulou
Glitchlezoulou
Niveau 10
02 avril 2005 à 13:19:04

j´avoue par contre que quelque chose gahce pas mal le jeu : l´aliasing
javai vu plin de belles images et vidéos, et la que vois je : aliasing ca ma dégouté
mai ca change rien : re 4 est un excellent jeu , je trouve et s´il était resté comme les autre RE je ne l´aurais jamais acheté ( je déteste les anciens RE surtout pour la maniabilité )

captainherlock
captainherlock
Niveau 6
02 avril 2005 à 13:19:08

Tofraziel Posté le 02 avril 2005 à 13:14:12
Tout ce que tu dis est vrai, peut-être qu´on s´est un peu enflammé ( comme pour MGS3), mais je n´arrive pas à me dire que RE4 n´est pas bon; ce n´est pas vraiment un RE en fait, mais c´est tout de même un sacré bon jeu ! Ce n´est pas le moins bon des RE, c´est un autre jeu ! Il faut le prendre ainsi...

On es d´accord. Ce n´est plus du RE mais c´est un bon jeu...si on le prend hors la saga d´Umbrella. ( Quant à MGS3 je n´ai pas été déçu bien au contraire.C´est mon jeu préféré.)

Tep3s
Tep3s
Niveau 5
02 avril 2005 à 13:22:34

Et c´est reparti pour un tour...

angelino13
angelino13
Niveau 9
02 avril 2005 à 13:23:14

quel bouffon ce type c´est une tarre arrétez de lui parler on s´en fou de sa vie

Minas-Giliath
Minas-Giliath
Niveau 10
02 avril 2005 à 13:24:28

perso j´ai pas joué aux autres re
c´est la premier auquel je joue
et je crois qu´il s´adresse à tout le monde ce jeu, capcom a voulu démocratiser un genre qui sur gc n´est pas du tout répandu et il y´a réussi impécablment
avec une bande son excellente, une qualité graphique hors norme. les problemes d´alliasing sont loin d´être dérangeant, et cela n´est du qu´à un probleme technique, l´univers étant non precalculé mais calculé en temps direct il aurait fallu une console 2 fois plus puissante pour une qualité graphique de re4 sans alliasing. prenons le cas de splinter cell. l´alliasing ? ? il y est moins présent que dans re4 ( encore que) mais bien vise la qualité graphique de splinter cell , moins bien que re4 meme si elle est pas mal
maintenant écoute le bruit du processeur de ta gc quand tu fais tourner splinter cell et re4
tu verras la différence splinter m´a niker mon processeur avec ces conneries
re4 il est silencieux . .; cherche l´erreur

le coup de la mallette elle est bien bonne, c´est pas hitman non plus ! . puis à cherche le réalisme tu vas me demander dans un fps comment le gars peut changer d´arme entree un m15, un bazzoka et une 4,6 par exemple :sarcastic:
dans tous les jeux on a ca alors arrete les conneries quand meme !
pour les boss et les différentes actions, franchement c´est loin d´etre imposé vu le nombre d"action possible ! !, ce genre de chose tu ne ´a pas forcément dans les autres jeux !
certes j´aurais bien aimé avoir un coup de pied auto juste pour repousser les ennemis.. mais bon ca ne change rien ce jeu est fantastique !

[Pirotess]
[Pirotess]
Niveau 6
02 avril 2005 à 13:26:40

Dans la vie, il faut de tout pour faire un monde..
L´auteur de ce topic, est un insatisfait, jamais content de rien!

angelino13
angelino13
Niveau 9
02 avril 2005 à 13:29:32

ben ouais il le fait exprès de toute façon il adore ce jeu il en rêve la nuit il a même créé un topic avec un autre pseudo " jimbo" ou il dit que sa lui a foutu la peur de sa vie la preuve alors tout ce qu´il dit ici c´est du pipeau

captainherlock
captainherlock
Niveau 6
02 avril 2005 à 13:30:47

[Pirotess] Posté le 02 avril 2005 à 13:26:40
Dans la vie, il faut de tout pour faire un monde..
L´auteur de ce topic, est un insatisfait, jamais content de rien!

Si au contraire. Mais en fan de RE, j´aurais aimé une liberté d´action totale et non un didactiel perpétuel qui empêche toute stratégie personnelle.

captainherlock
captainherlock
Niveau 6
02 avril 2005 à 13:35:47

ANGELINO13 Posté le 02 avril 2005 à 13:29:32

ben ouais il le fait exprès de toute façon il adore ce jeu il en rêve la nuit il a même créé un topic avec un autre pseudo " jimbo" ou il dit que sa lui a foutu la peur de sa vie la preuve alors tout ce qu´il dit ici c´est du pipeau.

C´est toi qui a fumé la moquette mon petit gars. Je n´ai qu´un seul pseudo. Mais si tu n´es pas capable de discuter sans foutre la merde...
Dis moi, tu fais dans ton froc à chaque fois qu´on critique ton jeu favori ?

[Pirotess]
[Pirotess]
Niveau 6
02 avril 2005 à 13:36:51

CAPTAINHERLOCK==> Franchement, je ne suis pas d´accord...

Je n´ais pas du tout les stratégies, que mes amis...
Moi, je suis plus Sniper de loin, pour éviter les corp a corp ( j´aime pas trop me mouiller...>>)

J´en suis a la fin, j´en suis quasiment sur, et les interactions dans les scenes du jeu...c´est vraiment une excélente trouvail...

Le décors qui ce dégrade ( quand on envoie une roquette...) excélent...

Quand tu rentre dans le village, les maisons, tu peu pousser les échelles des paysants, bloquer les fenetres avec des armoires, bariquader les portes avec des commodes...

Ce jeu, est vraiment excelent, moi, je prend mon pied...lol!

angelino13
angelino13
Niveau 9
02 avril 2005 à 13:39:44

CAPTAINHERLOCK t´es un gros nul personne ne veux de toi , ta place n´est pas ici , on s´en fout royal de ton avis , t´a été fini à la pisse pour être un mongol pareil?? :rire2:

captainherlock
captainherlock
Niveau 6
02 avril 2005 à 13:39:50

PIROTESS : Tu n´aurais pas préféré exécuter toutes ces actions toi-même ? C´est quand même plus jouissif non ?

captainherlock
captainherlock
Niveau 6
02 avril 2005 à 13:42:14

ANGELINO13 : Oh t´as les nerfs qui lâchent toi ! !! Fais attention ou tu vas encore devoir changer ton slip ha ha ha.

noob-saibot
noob-saibot
Niveau 8
02 avril 2005 à 13:42:28

en tant que fan depuis l´episode ps1, je vous donne mon avis apres avoir fini le4!
bref le jeu est une tuerie!
moi qui critiqué le scenar je trouve au contraire qu´il est profond!
qui est vraiment saddler?
les parasites trouvé dans la mine sont il a l´origine du virus t?
que sont ces parastes?
sont-il extra teresstre?
wesker qui voulai concurrencer umbrella, pourquoi veut -il la faire revivre?
ou est spencer???????????

les bugs de collision ne sont pas genant et pas si nombreux!
la qualité graphique est la!

dommage pour les jumelles mais elles servent a rien si t´a besoin de scruter l´horizon pour avancer, ce jeu ets pas pour toi; c´est de l´actio pas de l´infiltration!

les objets sont cher mais facilement achetable

pour la malle elle est bien bonne!! je me demande ou link met les 50 articles qu´il a sur lui, et c´est comme ca pour quasi tous les jeux...

le qte est bien exploité au contraire on se fait pas chier a tourner en rond a cause des caisses a pousser.....
si t´a envie de pousser des caisses rejoue a tetris!
et dans nemesis on ne choisi pas le moment des roulades je sais pas ou t´a vu ca???? on peut la faire uniquement en cas d´attaque et il y´a juste a appuyer sur le bouton; un qte en quelque sorte

La vidéo du moment