CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Memories of Murder

DébutPage précedente
«1  ... 1112131415161718192021  ... 25
Page suivanteFin
Mordechaye Mordechaye
MP
Niveau 10
25 décembre 2013 à 10:57:53

De ce que j'ai vu de park Chan Wook et de Kim Jee woon,je peux dire que j'aime le cinéma de ces gars la :oui: .

blazcowicz blazcowicz
MP
Niveau 10
25 décembre 2013 à 19:10:25

C'était quoi ce troll sur les westerns spaghetti ? :hap:

_Dystopia_ _Dystopia_
MP
Niveau 4
23 mars 2014 à 17:58:20

J'ai bien aimé aussi ce film, comme beaucoup de thriller-policier coréens (The Chaser, J'ai rencontré le diable...)

aatrox : parce que les résultats ADN le disculpent. Sur le papier (et peut être en vrai) : cet homme n'est pas le meurtrier...

[parano] [parano]
MP
Niveau 10
27 mars 2014 à 00:57:16

Vu à l'instant, et ben... un de mes films sud-coréens préférés, si ce n'est le plus. Pas une seule seconde d'ennui, tout est bien maitrisé. L'humour est utilisé à bon escient, les acteurs magnifiques. Et surtout cette fin, qu'est ce que j'ai aimé putain.

Je vais le revoir d'ici quelque jours :oui:

Cheaken Cheaken
MP
Niveau 10
27 mars 2014 à 15:02:49

Pour moi c'est l'ultime film Sud-Coréen :ok:

ForJapan ForJapan
MP
Niveau 10
10 avril 2014 à 18:43:33

Je viens de le voir et j'ai beaucoup aimé, contrairement à Snowpiercer que j'ai vu il y a quelques jours et qui est vraiment pas top.

FarCry6 FarCry6
MP
Niveau 8
28 octobre 2014 à 20:15:07

Pensez-vous que Bong Joon-Ho fait une critique de la police en général dans ce film ? Le fait que le personnage principal, le policier, ait envie de bâcler l'affaire au plus vite, en essayant tout types de méthodes et accusations sans vraiment avoir de preuves, ce qu'on voit dès le début. Peut être ce policier représenterait-il certains policiers en général ? C'est un sujet à dénonciation car rien de plus important qu'une affaire policière, en déduire le vrai coupable etc, quelque chose qu'il ne faut pas prendre à la légère.
Ce qui m'a aussi marqué, c'est le manque de compétences des policiers, des autorités locales, ainsi que du manque sur place de celles-ci - on le voit clairement lors d'une scène du début, lorsqu'ils trouvent une piste de crime avec l'empreinte, que le tracteur vient lourdement écraser (scène assez marrante je trouve) car personne ne la surveillait - mais aussi une critique envers les pays occidentaux et américains ayant les moyens technologiques pour les enquêtes policières, ce que les autorités de campagne en Corée du Sud ne possèdent pas à cette époque, dans les années 90.

J'ai vraiment adoré ce film, d'une part pour la mise en scène spectaculaire que nous offre Bong Joon-Ho, avec un scénario remarquable, ainsi que le jeu des acteurs qui est vraiment spectaculaire.
Si vous n'avez pas vu le film, je vous conseil vivement d'aller l'acheter (vu le prix auquel il est) :)

Schwitz Schwitz
MP
Niveau 10
01 novembre 2014 à 22:44:54

Voilà donc le film qui a lancé la carrière de Bong Joon-Ho, du moins celui qui lui a permis de se faire connaître internationalement, avec une carrière maintenant riche de 5 films tous aussi uniques et parfaitement maîtrisés, le bonhomme n'est plus à présenter, et j'avais bien envie de me relancer le grand film de ses débuts, histoire de voir si on avait déjà affaire à un petit génie à cette époque.

Eh bien force est de constater que oui! Dès le début on est lancé dans le bain de ce polar sombre et poisseux, avec la découverte de la première victime, ainsi que du premier des trois détectives qui suivront cette affaire, on arrive directement sur le lieu du crime, un endroit perdu au milieu des champs avec un groupe d'enfants jouant à proximité.

Ce prologue présente pour moi deux qualités frappantes qui continueront à apparaître tout au long du film. Tout d'abord, le détective Park Doo-Man (joué par l'excellent Song Kang-ho) est presque complètement seul. Il n'y a pas d'agents en uniforme, pas de photographes, pas de médecins légistes, et le plus étrange dans tout ça, c'est que cette situation semble tout à fait ordinaire. Il ne se prononce pas sur la raison pour laquelle si peu d'officiers de police contribuent à son enquête (et ne le fera jamais, ce qui est un détail important puisque tout le film est construit comme une sorte de parodie d'enquête criminelle pour montrer l'inutilité des forces de polices coréennes). Park Doo-Man est tout simplement ridicule dans ce film, une vraie caricature de flic surréaliste et inhabituelle, à telle point qu'on est un peu perdu au début du film devant ces personnages qui sont bien loin des archétypes de policiers auxquels on est habitués.

La deuxième qualité de cette scène unique est le contraste dont elle fait preuve. Le corps d'une jeune femme morte gît dans l'herbe. Elle a été violée, tuée et puis laissée dans un vieux caniveau au milieu des champs. C'est un enfant qui a découvert le corps. Tout cela semblerait être un cadre alarmant pour la plupart d'entre nous, mais les choix de direction de Bong Joon-Ho viennent justement déconstruire tous les clichés auxquels on s'attendrait en temps normal, en effet, il aurait très bien pu nous montrer cette scène de façon grave, avec une musique triste appuyée, une photographie sombre, et les enfants autour de la scène de crime auraient bien entendus étés trop jeunes pour comprendre la gravité de ce qui est arrivé. Mais pas ici, bien au contraire, on a une scène lumineuse, joyeuse, flirtant limite avec la comédie, notamment avec un personnage de petit garçon qui s'amuse à imiter l'inspecteur dans tous ses faits et gestes, alors que, je le répète, la scène se déroule à côté du cadavre d'une jeune femme. Un parti-pris de réalisation extrêmement novateur qui rompt totalement avec les clichés du genre. Cette intro est réellement géniale car elle permet de définir une ambiance insolite et unique qui restera pour tout le reste du film.

J'adore particulièrement la façon dont la personnalité des deux détectives principaux diverge, dans leurs techniques d'interrogatoire, mais également dans leurs principes éthiques. Doo-Man et son assistant Yong-koo sont en effet des caricatures de vieux durs à cuire, leur méthode d'interrogatoire est simple: ils mettent des poings dans la gueule et posent les questions ensuite. Leur seul soucis est de coffrer un coupable, qu'il soit réellement le tueur ou non, et la torture, couplé au fait que leurs suspects sont tous des types à qui il manque une case, semble être la meilleure solution pour eux. A côté nous avons Tae-yoon, un inspecteur arrivé de Séoul pour leur porter main forte, il semble être le seul type "normal" au milieu de cette foire au dégénérés en tout genres, le seul du moins, qui semble concerné par la logique, avec son gimmick "les preuves ne mentent jamais." On a encore une fois une mise en contraste des méthodes anciennes, stupides et contraires à l'éthique des policiers locaux, avec celles de Tae-yoon qui croit fermement à la collecte de preuves et l'utilisation de son cerveau. D'ailleurs tout le monde semble aimer son approche moderne pour résoudre l'affaire. Mais lorsque l'enquête se corse et que les choses commencent à devenir intéressantes, Doo-man et Tae-yoon, amorcent, lentement mais sûrement, un violent changement de principes. Doo-Man veut utiliser des preuves plutôt que de forcer des aveux, alors que Tae-yoon est de plus en plus frustré par le manque de progrès général, et décide de prendre l'affaire en main. Les deux personnages principaux procèdent à un lent et subtil changement d'éthique, ce qui est en soi l'essence de la patte unique de ce film.

Si l'on devait comparer Memories of Murder avec un autre film, un choix évident serait le Zodiac de David Fincher. La raison de cette comparaison est très simple pour quiconque a vu les deux films. Tout d'abord, ils sont tout deux basés sur une histoire vraie, et mettent profondément l'accent sur les détails de l'enquête, plutôt que sur les caractères plus privés des personnages. Ensuite: l'absence de détermination dans les deux films. En effet, c'est à nous de spéculer sur qui est le tueur. Tout comme les détectives dans les deux films, le public ne connaît absolument rien de la possible identité du tueur, et le film a ce côté interactif, en nous invitant à chercher, à faire attention aux détails, à réfléchir, à être un spectateur actif plutôt que passif. Le dernier plan du film en ce sens est tout à fait raccord avec le thème général, puisqu'il s'adresse directement au spectateur en le questionnant presque pour lui demander une réponse. On se surprend par ailleurs souvent à douter de ses propres instincts, à commencer à se poser des questions sur les preuves, qui sont souvent contradictoires, en ce sens Memories of Murder, comme Zodiac, est une expérience de cinéma très intéressante et enrichissante.

La ou Memories of Murder se démarque de Zodiac c'est sur son humour. Il ne semble guère possible à première vue qu'un tel sujet, sombre et poisseux, puisse donner un film avec autant d'humour. Et pourtant on en a, a foison même, et je vous parle d'un humour efficace! Des one-liners, du sarcasme, du cynisme, comme dans la plupart des films policier en général, mais également beaucoup d'humour grotesque et ironique. Un bon exemple est une sorte de running gag avec l'assistant de Doo-Man, qui concerne sa méthode d'interrogatoire, à savoir sauter les deux pieds en avant dans la poitrine du suspect. La répétition de cette technique tout au long du film est réellement hilarante tout simplement parce qu'elle est totalement ridicule et hors de propos. L'inspecteur Doo-Man lui-même est une sorte de gag, il est souvent tellement cool qu'on arrive pas à le prendre au sérieux. Il chante (mal) au karaoké, bande mou pendant qu'il baise avec sa femme et est totalement incapable de garder un indice intact sur une scènes de crime. Vous l'aurez compris, dans ce film, pas de glamour, pas de détectives en costume avec lunettes de soleil, pas de fusillades et les scènes de poursuite folles. Juste une bande détectives sous-qualifiés qui font du mauvais travail.

Pour conclure, je dirais que Memories of Murder est vraiment un film révolutionnaire dans son genre, et vraiment unique, autant dans la caractérisation des personnages que dans son déroulement scénaristique, un brillant exemple de la nouvelle vague coréenne active depuis le début des années 2000, et tout simplement, un très bon film!

Kokiri3 Kokiri3
MP
Niveau 9
21 décembre 2014 à 18:41:50

Le film aborde quel(s) thème(s) ? il vous a fait réfléchir sur certaines choses en particulier ?

Mordechaye Mordechaye
MP
Niveau 10
21 décembre 2014 à 20:22:09

Non :( .

Oriska_ Oriska_
MP
Niveau 10
30 décembre 2014 à 23:27:25

The host était pas mal, mais que dire de ce film :ouch2: et puis song kang ho :bave:

Par contre snowpiercer c'était bien de la merde

TodBrowning TodBrowning
MP
Niveau 10
26 février 2015 à 05:17:31

Mais il est génial ce film ! (bouh mord !)

Tout a sans doute déjà été dit sur ce film, je vais pas en rajouter une couche juste pour l’encenser, mais c'est du tout bon !
Je pense que je vais juste dire que j'ai beau ne rien n'y connaître sur l'histoire de la Corée (voir des "Corées"), c'est surtout cette remise en question de son propre pays durant tout le film que j’adore !
C'est vraiment un gros point fort de ce type, une multitude de niveau de lecture, qui est ni trop subtile, ni trop grossier.

Mordechaye Mordechaye
MP
Niveau 10
26 février 2015 à 08:17:28

Tu quoque mi fili :snif2: ...

blazcowicz blazcowicz
MP
Niveau 10
26 février 2015 à 10:31:39

C'est bien, tu n'as pas suivi mon VDD, laissons-le dans sa solitude :hap:

Message édité le 26 février 2015 à 10:32:06 par blazcowicz
Mordechaye Mordechaye
MP
Niveau 10
26 février 2015 à 19:20:24

Blazcowicz qui me refuse même la dignité du nom, j'ai tout perdu.

SpongeZoidberg SpongeZoidberg
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 03:29:11

c t tro lon mdr

Non je dec très bon film, je m'attendais pas à ça!

Zerkalovsky Zerkalovsky
MP
Niveau 10
28 février 2015 à 10:13:42

Chouette film mais gros plot hole :spoiler:

Le dernier suspect est disculpé par le test ADN, mais on ne sait pas du tout pourquoi il demandait la chanson à la radio chaque soir de meurtre... Quelle explication pourrait-on donner?

ace-dream ace-dream
MP
Niveau 9
22 mai 2015 à 16:46:43

Me voilà très étonné. Alors que je me lance dans l'univers des films de la Corée du Sud, après un inoubliable J'ai rencontré le diable et un bon Old Boy, j'ai regardé MOM suite à ses critiques plus qu'élogieuses. Je lis les commentaires, parlant d'un film sombre, noir, avec une intrigue palpitante. Exactement ce que j'aime. Je me dis que ce film me marquera. Il m'a marqué. Mais pas dans le bon sens.

Déjà, je trouve le film long, plat, et très très ennuyeux. Je n'ai trouvé aucune noirceur dans ce film, en tout cas pour ma part. C'est digne d'un téléfilm. L'enquête n'est qu'intéressante par moments, sinon elle ne captive pas plus que ça. Les acteurs sont correctes mais cassent vraiment pas des briques (j'avais l'impression de me retrouver avec un figurant des films de Bruce Lee pour le flic qui veut tout le temps fracasser du suspect), et l'intrigue n'avance pas. L'intrigue oui, ne m'a pas du tout attiré. La structuration du film m'a endormi. On a hâte que ça avance vite, mais c'est tout l'inverse. Et la bande originale est à chier.

Pas aimé du tout.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 mai 2015 à 16:57:19

Aucune noirceur? Interprétation dégueulasse? Digne d'un téléfilm? Plat? Sérieusement?

ace-dream ace-dream
MP
Niveau 9
22 mai 2015 à 17:03:14

Bof, oui évidemment le film est quand même sombre, mais j'ai préféré une ambiance plus à la Zodiac, qui là, était carrément (pour moi) captivante et glauque.

Ne déforme pas, j'ai dis les acteurs sont correctes, j'ai pas dis dégueulasse.

Et oui, j'ai le trouvé le film trop plat, qui m'a fait pensé à un téléfilm (rajoute à ça sa photographie), non sérieusement je me suis ennuyé. Les gouts sont tous differents mon ami.

Et as tu vu The Chaser ? Sachant que j'ai aimé J'ai rencontré le diable et Old Boy , mais pas MOM :hap: , est ce que je serais susceptible d' accrocher plus à ce film?

DébutPage précedente
«1  ... 1112131415161718192021  ... 25
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment