J´ aimerais avoir quelques petites précisions sur la partie du monde de tolkien qui me fascine le plus :celle qui est sombre et fumante.
J´ ai , bien évidemment lu les 6 livres plus Bilbo le Hobbit mais quelques questions subsistent encore.
( Je suppose que je trouverai les réponses dans le " Silmarillion" mais je ne puis attendre jusqu´ a Noel et c´ est pourquoi , je vous demanderais la gentillesse , vous qui avez la connaissance de la terre du milieu , de répondre a quelques questions.
Qui est Morgoth exactement ?
A la découverte de l´ anneau ( Bilbo), Sauron ( qui n´ était alors qu´ un esprit spectrale arpentant la terre du milieu tel un vent sombre et froid) retourne en Mordor a dol Guldur mais avant cela , il s´ était réfugié dans la foret sombre de Mirkwood sous une forme Nécromancienne.
Quel était son nom ?
En sachant que Gollum est resté plus de 450 ans sous les monts brumeux a étranglé et égorgé des gobelins dans le noir tout en contemplant l´ anneau , quel age a t-il réellement ?
Y a-t-il une réelle différence entre les orques et les gobelins ?
D´ ou vient Morgoth ?
De quoi avait-il l´ air ?
pourquoi avoir libéré ( créé ? ??) le Balrog ?
La bouche de Sauron a bien un nom ?
Depuis longtemps oublié et meme par lui , certe mais il doit bien y avoir une trace de son histoire quelque part... ?
D´ ou venait Smaug , le dragon de la montagne solitaire ?
On raconte qu´ Arachne est plus vieille que Sauron et que ce dernier prend un malin plaisir a la contempler et a lui faire livré des esclaves ou des prisonniers en guise d´ offrandes.Il l´ appelle " sa chatte".
Pourquoi ? est-ce simplement un terme affectueux ou y a-t-il une vraie raison ?
Les Numénoriens avaient capturé Sauron quand il avait encore forme charnelle et Sauron, le roi sorcier avait corrompu ses geoliers de l´ intérieur par quelques maléfices noirs de sa connaissance.
Quelle était sa forme lorsque Sauron était vivant ? A quel race appartenait-il ?
Merci d´avance a ceux qui savent et qui voudront partager !
Morgoth était le Valar ( dieux) le plus puissant et est la première créature pensante de l´Univers créé par Illuvatar ( Eru). à l´époque, il s´appelait Melkor ( Valar de l´Obscur). Avec Eru et les autres valar, il a créé le monde, mais l´orgueil l´a poussé à joué en solo.
Valar déchu, il était appelé Morgoth Bauglir, le Noir Ennemi du Monde par les Noldor ( les elfes qui lui déclarèrent la guerre).
la seule description: un grand chevalier noir avec une grosse massue.
tu devrais essayer sur le forum livre, junketjolie
- POur Morgoth, Jean-ClaudeDuss a dit ce qu´il fallait.
- Son nom? Je ne sais pas s´il en avait 1. Gandalf a cru a un moment que c´était un des Esprit servant de l´Anneau, mais il a compris plus tard que c´était Sauron.
- L´age de Gollum? Dans la chronologie qui se trouve à la fin du Seigneur des Anneaux, il y a surement sa date de naissance.
- Orcs et gobelins, les orcs sont historiquement des elfes pervertis par Melkor. Quand aux gobelins, je dois dire que je ne sais pas.
- Les Balrogs sont les serviteurs de Morgoth, ce sont des maia, tout comme Gandalf, Saroumane et Sauron. Mais au lieu d´avoir des apparences humaines, ils ont des apparences plus intimidantes.
- La bouche de Sauron est la bouche de Sauron. Peut etre en saura tu plus dans les appendices et annexes.
- Smaug? Je ne sais pas trop
- Arachne est une enfant d´Ungolian, l´araignée Originelle de Valinor. Dans le Silmarillion tu lira que Melkor et Ungolian ont passé un accord contre les Valar et Valier.
- Sauron avait une forme humaine tres certainement, sans etre un humain. Comme Gandalf, il a des forces secrètes et une vie éternelle.
Merci a tous pour ces informations qui ne font qu´ accroitre le respect que j´ épprouve envers cet univers fantastique.
Toutes ces informations proviennent elles du
" Silmarillion" ou faites vous appel a d´ autres sources ?
Je me plais a imaginer ce qui se serait passer a la fin du 3 ieme age de la terre du milieu si Saroumane s´ était emparé de l´ anneau.
Quel grand Seigneur Noir il aurait fait !
Je l´ aurais imaginé mettre l´ anneau unique a son doigt dans la tour d´ Orthanc et défier Sauron de toutes sa puissance transmise a l´ aide du Palantir.
Il aurait rassembler toutes les créatures les plus néfastes et les plus obscures que l´ on puisse trouver en pareille terre.
Sa main recouvrant le ciel telle une brume sombre. Les ténebres prendraient le controle , les Trolls des cavernes et les orcs n´ auraient plus a craindre la lumiere.
Saroumane-Le-Grand ferait revenir les Olog-Houai en terre du milieu ! Cette race supérieure de troll fait de chair mais ayant la résistance d´ une pierre formerait l´ avant garde du Mordor , la ou il aurait défié et vaincu Sauron et prit le controle des Nazguls en s´ asseyant sur le trone de la tour Barad-Dur.
A présent je l´ imagine assit sur son siege , tirant une longue bouffée de sa pipe en terre , soufflant un long et épais ruban de fumée d´ herbe du sud et méditant le devenir de la terre du milieu.
Tolkien , je t´ aime
Autre chose , Sauron devait avoir conclu un accord ou au moins etre en relation d´ amitié avec le peuple des elfes pour qu´ ils acceptent de forger les vingt anneaux dans Oradruin , la montagne du destin.
Si vous pouviez donner un peu de clarté a cette étape de l´ histoire du 2 ieme age(c´ est bien au 2 ieme age qu´ ont été forgés les anneaux hein ? !?),ca serait cool de votre part.
Encore une petite chose pour ceux qui on " le savoir" de cet univers , les Olog-Houai......
Ces Trolls sont-ils issus d´ un peuple de Troll des montagnes ou des cavernes ou autre chose ?
La description de Tolkien m´ a rempli d´ admiration pour cette race qui , a priori , n´ était pas autre chose que des muscles sur pattes.
En effet , il dit que cette branche de Troll était rusé et fourbe , qu´ ils avaient un dévouement pour les sorciers et les Nécromancien ( ou alors je l´ ai ptet imaginé en fumant ca...lol) et qu´ ils étaient plus noir que les ténebres.Dites m´ en plus sur eux,ils sont graves.
J´ ai trouvé quelques réponses sur Sauron et sur la création des anneaux. Ce récit nous relate des faits qui ont la prétention d´ etre exactes mais n´ hésitez pas a corriger les dires si ils ne vous semblent pas assez précis.
" Un Anneau pour les gouverner tous. Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au Pays de Mordor où s´étendent les Ombres"
L´Anneau Unique est le plus puissant des Anneaux de Pouvoir, forgé par Sauron dans les feux de l´Orodruin. Entre autres pouvoirs l´Anneau permettait à son porteur de se rendre invisible et si il était mortel lui conférait un allongement indéfini de sa vie. Ainsi Gollum vécut plus de 500 ans dans les Monts Brumeux et Bilbon dépassa les 131 ans, un record pour un Hobbit !
Au courant du Second Age, Sauron, prit une belle apparence et se mela sous le nom d´Annatar aux Elfes, il se mit à leur enseigner de grandes choses sur la fabrication des Anneaux et sur les pouvoirs que l´on pouvait leur conférer. Aussi les Noldor d´Eregion se mirent à forger les Anneaux de Pouvoir. Sauron, dont le désir était d´assujetir les Premiers Nés pour leur puissance, conçut secrètement le Maître Anneau qui gouvernait tout les autres. Les pouvoirs des autres Anneaux dépendaient de celui-ci et ne dureraient que tant que l´Anneau Unique serait.
Quand Sauron portait le Maître Anneau, il connaissait toutes les actions des autres Anneaux et les pensées de leurs porteurs qu´il pouvait influencer. Pour cela, il dut mettre une grande partie de son propre pouvoir dans l´Unique car les Anneaux Elfiques était très puissants et celui qui devait les commander devait l´être encore plus. C´est pourquoi la possession de l´Anneau Unique fut si importante à la fin du Second et du Troisième Age car de lui dépendait la force et la victoire du Noir Ennemi. Sauron fut battu à Dagorlad quand Ilsidur lui ravit l´Anneau Unique et totalement défait quand l´Anneau fut détruit dans les flammes du Mont Destin.
Le grand péril lié à cet Anneau venait justement de l´incommensurable pouvoir de domination que lui a conféré Sauron, Ilsidur le premier possesseur de l´Anneau après Sauron ne voulut pas le détruire, subjugué par celui-ci et causa ainsi sa perte. Gollum fut entièrement dévoré par le pouvoir de l´Anneau, qui le tourmentait jour et nuit même après qu´il en fut dépossédé. Gandalf puis Galadriel refusèrent de le prendre par peur de se corrompre eux-même. Saroumane, bien qu´il ne l´eût jamais vu, simplement en l´étudiant, était obnubilé par l´envie de le posséder.
L´Unique dans une certaine mesure, possédait une volonté propre qui lui permettait de se protéger. S´il advenait que son porteur eût une volonté moins forte que la sienne, elle était utilisée aux propres fins de l´Anneau s´en même s´en apercevoir. C´est de lui-même que l´Anneau glissa du doigt d´Ilsidur, aussi qu´il se laissa perdre par Gollum pour qu´un autre le trouve, car il voulait rejoindre son créateur qui l´appelait de tout son esprit.
Les Porteurs de l´Anneau furent dans l´ordre : Sauron qui le forgea, Ilsidur qui le prit du doigt de Sauron en 3441 2A et le perdit dans les eaux de l´Anduin, Déagol qui le retrouva vers 2460 3A, Sméagol qui tua son cousin pour le posséder et devint Gollum, Bilbon qui le trouva dans les cavernes des Monts Brumeux en 2941 et fut le seul à s´en départir de sa propre volonté en 3001, Frodon qui le mena jusqu´en Mordor et enfin Samsagace qui le porta un court instant pour son maître dans les Monts de l´Ombre, puis à nouveau Gollum qui le vola à Frodon et tomba dans la lave des Crevasses du Destin et détruisit finalement l´Anneau en 3019 3A.
" Fëanor se leva, tendit sa main vers Manwë et maudit Melkor. Il lui donna pour nom Morgoth, le Noir Ennemi du Monde, et c´est ce nom qui lui resta pour toujours chez les Eldar." Le Silmarillion
Morgoth, le Noir Ennemi, est le nom que Fëanor a donné à Melkor après avoir volé les Silmarils et s´être enfui à Angband, au nord du Beleriand. Fëanor incite alors son peuple, les Noldor, à quitter Valinor et retourner en Terre du Milieu pour se battre contre Morgoth et récupérer les trésors volés. Durant tout le Premier Age, les Hommes et les Elfes se sont battus contre Morgoth et ses hordes d´Orques, Morgoth qui inventa toutes sortes de créatures mauvaises, comme les Dragons, pour rendre la vie des habitants de Beleriand plus difficile et s´assurer de la victoire au cours des Guerres du Beleriand.
A la fin du Premier Age, les Valar, à l´appel d´Eärendil, se rendent compte que Morgoth est devenu trop dangereux pour Arda et lui font la guerre en compagnie des Elfes lors de la terrible Guerre de la Colère. Une fois Morgoth capturé, les Valar l´ont jeté en dehors des Cercles du Monde pour qu´il ne revienne jamais. Mais les mauvaises graines que Morgoth a plantées ne se détruisent pas facilement et elle germeront encore longtemps, sous l´égide de son fidèle lieutenant, Sauron.
En creusant , on trouve des réponses aux questions
Faut vraiment que je me procure Silmarillion , ca a l´ air bourré de détails croustillants sur les sombres Seigneurs.J´ ai trouvé l´ origine de Smaug , le dragon de la montagne solitaire qui est mort a Esgaroth par une fleche de Dard. Il avait jadis rencontré et parlé avec Bilbo qui se cachait avec Thorin et Gloin , pere de Gimli pres du passage qui menait aux trésors du dragon.
" Elle lutta quelques instants contre la volonté du Dragon, mais celui-ci, usant de son pouvoir, sut qui elle était et la força à soutenir son regard. Il jeta sur elle un sort de ténèbres et d´oubli complet, elle ne se rappela plus rien de ce qui lui était arrivé, ni son nom ni celui d´aucune chose, et pendant longtemps elle ne put ni entendre, ni voir, ni même bouger de sa propre volonté." Le Silmarillion
Les Dragons sont le chef-d´oeuvre d´inventivité de Melkor. Créés au cours du Premier Age dans les tréfonds d´Angband, ils sont devenu un fléau pour tous les peuples, principalement les Nains. Ils étaient recouverts d´une cuirasse aux écailles très épaissent, protégeant leur sang noir. Les Dragons avaient une excellente vue, un odorat puissant, reconnaissant la race d´un personnage par son odeur, et une ouïe très développée. Ils étaient également remarquablement intelligents, mais limités leur vanité et leur esprit traître. Ils aimaient poser et résoudre des énigmes. Ils possédaient aussi des pouvoirs magiques, un regard ensorcelant et une voix de commandement. Ils étaient craints pour leur voracité.
Glaurung, le Père des Dragons, était en fait un serpent géant, sans ailes, mais pouvant cracher du feu. Lors de Nirnaeth Arnoediad, seuls les Nains pouvaient lui résister. Il a finalement été tué par Túrin. Un autre Dragon célèbre du Premier Age était Ancalagon le Noir, le premier et le plus grand des Dragons volants. Il trouva la mort au cours de la Guerre de la Colère, tué par Eärendil, et sa chute détruisit le Thangorodrim. Après cette batailles, les Dragons s´évanouissent dans les contrées nordiques pour ne réapparaître qu´au cours du Troisième Age.
Scatha le Ver était le plus grands des Dragons ayant investi les Montagnes Grises et délogé les Nains, vers 2570 3A. Il fut tué par Fram, l´un des seigneurs de l´Éothéod. Et c´est de ces montagnes qu´est venu Smaug, le plus grand des Dragons volants et crachant le feu, attiré lui ausi par les richesses des Nains d´Erebor. Il fut terrassé d´une flèche en 2941 3A, détruisant sous lui la cité d´Esgaroth. Si Smaug n´était pas le dernier des Dragons, l´histoire ne mentionne pas non plus leur devenir, dans les landes désolées du nord de la Terre du Milieu.
je continue de creuser......
La Bouche de Sauron :
" Ce cavalier était tout de noir vêtu, et noir était son heaume altier ; ce n´était pourtant pas là un Esprit Servant de l´Anneau, mais bien un homme vivant. C´était le Lieutenant de la Tour de Barad-dûr, et son nom ne figure dans aucune histoire car lui-même l´avait oublié, et il dit : Je suis la Bouche de Sauron. Mais on disait que c´était un renégat, issu de la race des Númenoréens Noirs
; car ils établirent leur résidence en Terre du Milieu au cours des années de domination de Sauron et ils le vénéraient, étant férus de connaissance mauvaise. Il entra au service de la Tour Sombre dès qu´elle se releva, et sa ruse le fit monter de plus en plus haut dans la faveur du Seigneur ; il apprit la grand sorcellerie, et il connaissait une grande part de le pensée de Sauron ; et il était plus cruel qu´un Orque." Le Retour du Roi
Probablement un Númenoréen Noir, donc également un Homme, descendant de ceux qui adorèrent Sauron à Númenor et qui s´en furent au Harad avant la Submersion, il portait le titre de Lieutenant de Barad-dûr et de Messager du Mordor. Il fut envoyé par Sauron pour " traiter" avec l´armée des Capitaines de l´Ouest à la bataille de la Morannon, ou plutôt pour leur ordonner de se rendre. Si Sauron avait vaincu, il aurait régné sur l´Ouest défait depuis l´Isengard reconstruit, à la place de Saroumane. Après la chute de la Tour Sombre, nul n´entendit plus jamais parler de lui et son sort à venir reste inconnu.
" Qui est Morgoth exactement?"
Morgoth était le Valar [...]la seule description: un grand chevalier noir avec une grosse massue.
Nommé Morgoth par Fëanor ( le forgeron des silmarils) et maudit par celui ci juste après avoir volé les silmarils. Morgoth juste après son banissement errait avec Ungoliant ( mère d´Arachné. On sait peu de choses sur elle, mais la thèse la plus probable, c´est qu´il s´agit de la materialisation du néant...Quant à sa puissance, elle est aussi voire plus puissante que morgoth lui même). Morgoth avait 2 prcpx lieutenants. Le premier ( le plus connu), Sauron, et le deuxième, terrible chef des balrogs, Gothmog ( terrasé par Echtelion de la source, à la fin du premier age si mes souvenirs sont bons).
Que dire d´autre sur lui....
" Quel était son nom ? "
Aucune idée
" Gollum : quel age a t-il réellement ? "
il est né vers 2450 et est mort en 3019 ( on sait commment^^)ila donc......euh....à vous de calculer!
" Y a-t-il une réelle différence entre les orques et les gobelins ? "
Ben dejà d´un point de vue physique, les orques sont bcp plus robustes. Ils sont le fruit de la corruption et torture d´elfes par morgoth. Et aussi dans leurs techniques de combatt, c different. Les gobs st plutot indépendants et cherchent leur interet, ils ne sont pas commandés ( ou plutot, ils le sont sans s´en rendre compte^^). Ils vivent en grandes communautés. Les orks st l´infanterie, la chair à canon. Globalement, les différences entre ces deux races sont bien expliquées dans le film ( srtt ds le premier).
" D´ ou vient Morgoth ?
De quoi avait-il l´ air ? "
Tout a dejà été dit. Le reste, on sait pas. LE très peu d´indications a été retrouvé à l´etat de brouillons, rien de plus.
" pourquoi avoir libéré ( créé ? ? ?) le Balrog ? "
Il n´existe pas qu´un balrog. C´est un maiar ( divinité mineure) qui se distingue par ses affinités avec le feu. Une grde partie a été tuée après l´emprisonnement de Melkor par les valars à la fin du premier age, mé pas tous. Quant à celui de la moria ( le fléau de durin, puisqu´il faut l´appeler par son nom^^), il etait présent depuis longtemps ici ( il a été reveillé en 2990 je croa, ou kk chose comme ça ( par les nains, tjs plus avides de mithril)), et il se fait buter par gandalf ( le seul à avoir réussi à tuer un balrog, avec Echtelion ( pas le père de Denethor, hein! un autre^^) et Glorfindel ( mon perso préféré de toute l´histoire de Tolkien!!! Et ils l´ont remplacé ds le film par cette raclure d´arwen......)).
" La bouche de Sauron a bien un nom ? "
Ignoré de tous. Et puis avoue que ça serait con qu´on connaisse son nom que lui ignore!! Il é probable que ce soit un numénoréen noir, mais c tout ce qu´on sait.
" D´ ou venait Smaug , le dragon de la montagne solitaire "
Smaug, comme tous les dragons, a été créé par melkor. je sais rien d´autre sur lui.
" Pourquoi ? est-ce simplement un terme affectueux ou y a-t-il une vraie raison ? "
Tu cherches une connotation sexuelle? ![]()
Quant au fait qu´elle soit plus vieille que sauron, ça m´etonne...j´irai vérifier ça, mais à priori je désapprouve, puisque Sauron cotoyait Ungoliant.
" Quelle était sa forme lorsque Sauron était vivant ? A quel race appartenait-il "
Il a revetu plusieurs formes, mais globalement il avait apparence d´un humain. Je me souviens qu´à la fin des contes et legendes inachevées, il est question de la forme des maiar ( à propos des istari) mais rien n´est dit précisement. On peut supposer qu´il avait généralement même apparence que gandalf ou saruman, tout en sachant se rendre attrayant quand c t necessaire.
" Sauron devait avoir conclu un accord ou au moins etre en relation d´ amitié avec le peuple des elfes pour qu´ ils acceptent de forger les vingt anneaux dans Oradruin , la montagne du destin. "
Là g plus le temps, mais en gros, les elfes d´eregion etaient avides de connaissances, ce que sauron leur offraitt.
stop le flood hempire
Ok mais c´ est cool quand la masse d´ info est abondante....si on veut , qu´ on est novice et qu´ on veut directement s´ intéresser aux cotés sombres de l´univers de Tolkien , ca pourrait etre un bon plan mais c bon , je me calme.
pour ce qui est des différences entre orcs et gobelin je vais te dire ce que j´ai lut:
les gobelins sont les orcs qui vivent dqns lq moria! voila ![]()
Gothelista , merci pour les réponses et je confirme ta version quand a Arachne , elee n´ est peu etre pas plus vieille que Sauron.
En revanche est était installé depuis bien longtemps quand Sauron retourna en Mordor.
que sont les Silmarils exactement ?
oui, je me disais bien...^^
AH ! tu es la ! reparle moi de ton personnage préféré : Glorfindel. je me rappelle de lui dans le premier livre mais que lui arrive t-il ?
M´en parle pas....on n´en parle que très peu. Les quelques choses qu´on sait de lui, c´est que son cheval s´appelle Asfaloth ( monté par Arwen dans le film", un des plus rapides de la terre du milieu. Il ( glorfindel, pas le cheval!) vit à Fondcombe, et c´est un des personnages les plus puissants de la terre du milieu. Il est vieux, très vieux! En fait, il fait partie des rares à pouvoir projeter son etre dans le monde des ombres ( vous savez, le monde qu´on voit quand on met l´anneau! Ben tant qu´on a pas accès à ce monde, on peut pas tuer les nazguls qui n´existent quasiment plus que dans cette dimension. Et si merry a réussi à tuer le roi sorcier, c grace à son épée, qui a le pvr de blesser dans les deux dimensions). Grace à ça, il peut bien entendue " chevaucher ouvertement contre les neufs", comme il dit! Il a été envoyé de fondcombe pour trouver frodon, il a chassé 4 nazguls sur le chemin, et une fois qu´il a retrouvé frodon, il l´a ramené à fondcombe ( ou plutot, son cheval l´a ramené à fondcombe). En fait, l´essentiel de ce qu´on sait de lui se trouve dans la communauté de l´anneau, au début.
On sait aussi qu´il a tué un balrog ( il est mort peu après, des suites du combat), ce qui le met largement à hauteur d´un maiar!
Et justement, j´ai oublié, mais si j´en parlais dans mon post précedent, c´est que j´ecoute toute personne qui a des informations sur ce perso exceptionnel!!!!