telle mère telle fille comme on dit...
Il est clair que Melkor n´a jamais eu à faire avec Ungoliant auparavant ( enfin sauf p-e pour des broutilles enfin bon) et qu´il ne la controle pas et donc ce n´est pas une créature perverti ( ou autre chose) par lui...
J´émet l´hypothèse que selon toute vraissemblance elle vient d´au dela des limites du monde comme tu le dis et donc comme toute créature y provenant elle est une Ainu et elle descendit sur Arda ( ce qui est possible car il est écrit que le nombre d´Ainur venant sur Arda est inconnu et il probable qu´Ungoliant soit un Vala ( mais je pense plutôt à une catégorie d´Ainu inférieur genre Maia)et que personne ne fit réellement attention à elle)...
Et comme Morgoth elle se rebella contre les Valar mais sans avoir eu de contact avec lui, puis elle prit forme, pour une quelconque raison que j´ignore, en araignée...
Mais il se peut aussi qu´elle soit issu du chant de Melkor lors de l´Ainulindalë mais je suis pas sûr...
Mais a tu remarqués qu´on peut faire un parallèle entre elle et Morgoth ? J´ai l´impression qu´elle représente tout les vices de Morgoth...elle est fourbe, traitresse, avide, rebelle, menteuse...
enfin ce sont mes suppositions sur le sujet...