merci bcp, ça fait super plaisir, mais fallait pas te donner cette peine! Tu me mets mal à l´aise, nombreux sont ceux qui connaissent 100 fois plus de choses que moi sur la terre du milieu! Surtout que d´après ce que je vois, ta connaissance de la langue elfique surpasse largement la mienne!!
Pour le terme Valar, il n´est pas dérivé d´un mot anglais, pas que je sache. Ca vient du Quenya qui signifie " puissance", mais je crois pas qu´il se rapproche phonétiquement d´un mot anglais.
" On dit que Celeborn le perca a jour " ==> c´est galadriel qui perse sauron à jour, me semble-t-il, non? je sais plus où j´ai vu ça, mais je crois que c´est bon. C´est suite à ça que Sauron a eu besoin de se débarasser d´elle, et est parvenu à lever une revolte contre elle ( ce qui explique sa rancoeur prononcée à l´egar du serviteur de morgoth). Comment elle s´en est rendue compte? Galadriel est une des plus nobles elfes de son temps, et a le pouvoir de lire dans bien des coeurs, même les plus resistants. Je pense qu´elle a rapidement compris que sous l´apparence majestueuse du voyageur qui se présentait aux frontières, se cachait le mal absolu. Elle a été malheureusement la seule à le comprendre.
Je ne garantis pas tous ces faits, j´en suis plus sûr.