CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lord of the Rings : le coté obscur.

LeHomard
LeHomard
Niveau 5
08 juillet 2004 à 17:00:10

Booooooooooooooooriiiiin´

DarkIstari
DarkIstari
Niveau 10
08 juillet 2004 à 17:00:58

y didn´t read the book, it´s normal

LeHomard
LeHomard
Niveau 5
08 juillet 2004 à 17:01:09

bon allez,slt, jme
casse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

jah-jah-love
jah-jah-love
Niveau 3
12 juillet 2004 à 09:48:49

WOUHOUUUUUUUUUUuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!! G retrouvé mon mo de passe sa meuuuur!!!! :-)

WildPussy
WildPussy
Niveau 7
14 juillet 2004 à 15:26:20

cet accent me rappelle quelqu´un.....

jah-jah-love
jah-jah-love
Niveau 3
24 juillet 2004 à 23:11:29

sa meeeuuur, ca te rapel le playboy, Jon!??!!?!??!

DarkIstari
DarkIstari
Niveau 10
01 septembre 2004 à 00:21:34

oui, aussi !
Mais j´ai d´abord pensé a cet Albanais qui arrête pas de m´appeller " Bill", c´est un spécialiste des temples étrusques, il a une sainte horreur des hommes et trimballe toujours avec lui une boîte de fish-sticks. c´est quelqu´un de bien

starfucker
starfucker
Niveau 6
19 octobre 2004 à 01:13:30

Putain chui tombé bien bas

DarkIstari
DarkIstari
Niveau 10
19 octobre 2004 à 01:17:56

A Elbereth Gilthoniel
Silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath
Fanuilos , le linnathon
nef aear , sinef aearon

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
19 octobre 2004 à 21:17:29

tu vas pouvoir me traduire ça hein ?

DarkIstari
DarkIstari
Niveau 10
19 octobre 2004 à 21:44:55

l´Elfique regorge de trouvailles
après tout Tolkien était linguiste de formation, il savait exactement ce qu´il faisait.
cela dit, aucune envie de me reporter aux suppléments du Silmarillion ou il explique la signification des mots et leur traduction,
je t´en laisse l´ingnitiative

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
19 octobre 2004 à 21:49:59

hahaaaaaa moi j´en ai fait une traduction perso mais sans aucun doute bourré de fautes et de non sens mais c´est ma traduction à moi donc soyez indulgent svp:

O Elbereth Gilthoniel,
blanche lumière,brillante comme un joyaux
que la gloire des nombreuses étoiles.
Eloignée,regardant fixement le lointaint et le large
vers les vagues des arbres de la Terre du Milieu,
La toujours blanche, je chanterais pour toi
sur ce côté de la mer, ici du côté de l´océan.

j´ai respecter les vers mais le français a eu tendance à les rallonger...

DarkIstari
DarkIstari
Niveau 10
19 octobre 2004 à 22:09:12

Maintenant que je lis ta traduction, je me demande si ces vers ne viennent pas du conte de Beren et Luthien....

nef aerar, si nef aearon

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
19 octobre 2004 à 22:28:21

en fait ya 2 erreurs dans ce vers:
aear qui a été changé en gaerar et aear n´est plus utilisé hormis dans ce poème et donc de la même façon aearon devient gaearon... enfin je chipote mais avec Tolkien il faut de la rigueur...
Ces vers viennent du SDA, de The road goes ever on même si ce chant peut-être utilisé par n´importe qui, c´est une incantation souvent utilisé même si on lui préfére sa deuxième version, plus courte:

A Elbereth Gilthoniel o menel palan-diriel, le nallon sí di-nguruthos! A tiro nin, Fanuilos!

et qui signifie ( et oui je l´ai aussi traduit):
o Elbereth Gilthoniel, regardant fixement vers les cieux, je pleurs pour toi, ici sous l´ombre de la mort! Ô regarde moi, la toujours blanche.

c´est la traduction dont je suis le plus fier puisque très bien traduit! sans vouloir me vanter mais elle correspond bien...

cela montre bien que Tolkien maîtrise les langues qu´il connait à la perfection...

DarkIstari
DarkIstari
Niveau 10
20 octobre 2004 à 14:17:19

un minimum pour un prof de langue

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
20 octobre 2004 à 14:27:01

oui mais tout les profs de langue n´invente pas une langue comme l´a fait Tolkien...

DarkIstari
DarkIstari
Niveau 10
20 octobre 2004 à 15:39:36

C´est bien pour ça qu´on écris notre admiration depuis des mois sur ce topic, le mec est un être d´exception

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
20 octobre 2004 à 17:08:35

et ouai mais pourtant ya personne qui en parle dans le forum Livre si c´est pas honteux ça!!!
L´un des rares écrivains du XXème siècle à avoir passé toute sa vie pour une seule oeuvre grandiose faite avec amour et passion pour l´écriture et les langues. Et il a mit l´argent au dernier plan ( et encore je suis pas sûr qu´il y ait pensé une fois), il est à des années lumières des King ou autres personnes écrivants à la chaine ( 1 boukin tout les 3 mois) juste pour se faire du pognon. S. King en est l´exemple parfait avec toute ces adaptations au cinoche.

DarkIstari
DarkIstari
Niveau 10
21 octobre 2004 à 16:07:09

Ce topic, je l´ai créé y a un certain temps.
Depuis, je suis passé à autre chose.
je dit pas que le fait de me relire le Quenta Silmarillion ne me fait plus vibrer mais...disons que j´ai découvert des auteurs " un cran au-dessus"
pas du même domaine, ni de la même consistance.

S´extraire du monde pour un univers fantastique, ça me botte toujours mais je suis BEACOUP plus impressionné par des mecs comme Cioran, Baudrillard ou Alan Watts.....des gens qui essayent de décrypter le capharnaüm qui nous sert de société, pas simplement coucher un microcosme héroî fantasy sur le papier....
Cela dit, les mondes parallèles sont dignes de respect, que ce soit celui de Tolkien ( qui, rappelons le, a été créé en musique) , ceux de William Gibson ( Mona-Lisa Overdrive, Neuromancien)
. ...

C´est la raison principale pour laquelle ce topic a coulé durant des mois : J´ai découvert plus immergeant

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
21 octobre 2004 à 16:59:07

personne ne remplacera Tolkien dans mon coeur et dans mon esprit...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment